Behringer Heavy Metal HM300

4.4/5
  • malhommemalhomme

Irréprochable

Behringer Heavy Metal HM300Publié le 05/05/22 à 15:09
    Je vais dans cet avis me démarquer un peu des précédents en ce que je n'accorde aucun intérêt au métal suédois.

Mon point de référence est une boss HM-2, achetée en 1985. ma première pédale, autant dire que j'ai exploré ses capacités sur le bout des doigts.

OR une des caractéristiques non décrites de la HM-2 est de bien marcher avec d'autres pédales en amont. J'ai d'autant plus exploré ça qu'en 1985, un ampli avec une belle disto (peavey bandit anyone ???), c'était financièrement innacessible pour moi.
    Bref fallait tout faire avec des pédales pas chères dans un ampli en son clair.

Bref fallait tout faire avec des pédales pas chères dans un ampli en son clair.

J'ai testé des preamp onboard, des drives, des disto, des varitone, un auto filter avec une pile usée pour rester en position filtre, un OC-2, et toutes les combinaisons...

La HM-2 avec ses potards mal centrés d'EQ sont totalement répliqué. L'aigu est un haut medium exactement aussi criard que l'original !
    L'EQ à fond, on a ce son un peu fuzz sur les bords. La HM300 réplique ça parfaitement.

Ma position préférée est grave et "aigus" à 12h30 - 13h00. Le son n'est plus fuzz du tout mais est tranchant et défini. La HM300 réplique ça parfaitement.

Dans cette position on peut tout mettre en entrée, avec un drive haut medium en amont (et un filtre) on a un son à la Loudness. Avec un drive très medium (penser DOD 250) et un boost vers 700-800 hertz, on tend vers Vai époque flexable ou Alcatrazz (oui oui vous avez bien lu). avec un drive transparent et pas trop de disto, on est sur le Judas des années 80.
    La HM300 comme son ancètres est polyvalente et son timbre est fort modifiable en fonction de ce qui rentre dedans, et ça c'est un énorme plus.

Dans les années 80 je shreddais, autant dire encore une fois que le métal suédois m'en touche une sans bouger l'autre. Par contre, je veux de l'articulation dans l'attaque, de la précision, toute chose sur lesquelles on attend pas la HM-2 et encore moins la HM300. Et pourtant !

Tout est là. Toutes les idiosynchrasies aussi. OUBLIEZ comme l'a dit mon prédécesseur, les prix insensés de la HM-2 japon (moi je m'en fous et à l'époque c'était japon ou japon, avec des composants médiocres à pas cher, merci à tous de s'en rapeller), ou même martienne.

Tiens, pensez à écouter comme elle s'éclaircit au volume, s'il vous faut encore un argument de plus...

A 21 boules c'est un must have, c'est tout.

• malkavmalkav

Le son de göteborg pour les

Behringer Heavy Metal HM300Publié le 10/06/21 à 12:08
    J'ai acheté cette pédale après avoir regardé les prix d'occasion de la Boss HM-2 et fait une attaque cardiaque au vu des prix. C'est un clone assez convaincant.
    Je cherchais à recréer le son caractéristique de Death Métal Suédois. Pour 29€; difficile de faire mieux. Le son est légèrement différent de la HM-2, un peu plus d'aigus, mais pour le prix on ne va pas chipoter...
    La construction est cheap, comme toutes les pédales de cette série, je ne l'utiliserait pas pour un pedalboard en live (la EyeMaster serait plus adaptée pour le coup), mais pour mon utilisation studio, c'est parfait.
    Avec quel ampli : en DI et simulateurs d'ampli sur le PC
    Avec quelle guitare : pour ce que j'en fais, h…
    Avec quel ampli : en DI et simulateurs d'ampli sur le PC
    Avec quelle guitare : pour ce que j'en fais, honnêtement, ça peut être n'importe quoi, mais la classe vient avec une bonne grosse BC Rich :D
  • pj_lokurahpj_lokurah

Une excellente alternative à la BOSS HM-2

Behringer Heavy Metal HM300Publié le 09/01/21 à 11:22
    J'en parlerai uniquement comme "clone" de la BOSS HM-2 pour mettre les réglages à fond et jouer du Death-Metal suédois old-school avec. Pour cette utilisation elle est excellente. Son grain est légèrement différent d'une HM-2 originale car le réglage MID remplace le TREBLE. Mais le grain reste très proche et peut-être plus moderne. Bref, ça le fait très largement si vous cherchez ce genre de sonorités à bas prix.

Seule faiblesse : le boitier plastique qui ne respire pas la solidité pour un départ en tournée mondiale de 6 mois. Mais pour ce prix...

• AmdusciasAmduscias

Un clone presque parfait

Behringer Heavy Metal HM300Publié le 03/05/19 à 09:46
    BITTER LOSS
    Quand je pense que j'ai revendu ma Boss HM2 Heavy Metal au début des années 90, et qu'il s'agissait quasi certainement d'un modèle japonais, étant donné :

- La cote actuelle de la chose
    - Mon émerveillement devant la découverte d'Entombed, Dismember et cie en plein boom du Death Metal
    - L'incapacité de mon cerveau d'adolescent à faire le lien entre la pédale que je possédais alors et le son de ces disques...

Je m'en veux un peu. On fait des choses, à 18 ans, que l'on regrette parfois longtemps - Mais on est là pour parler guitare et Heavy Metal, pas pour faire de la poésie.

BITTER LOSS

- La cote actuelle de la chose

De longues années passent, le mystère du son suédois est éclairci, la cote des Boss HM2 s'envole, je me déteste, et voici donc que Behringer arrive avec ses clones de Boss et Ibanez... A 18,90 euros, le compte en banque ne souffre pas trop alors laissons-nous tenter. J'achète donc la chose en plastique, d'un rose un peu... WTF ? Non, sérieusement, Behringer, les métalleux n'ont pas tous le sens de l'humour, et n'allez pas me faire croire que ça aurait été plus cher en noir.

CHAINSAW GUTSFUCK
    Bref, on branche, on constate les défauts habituels des pédales Behringer, le boitier en plastique, la solidité douteuse des prises jack et des potards, l'emplacement de la prise d'alim sur le côté, le système de changement de pile qui donne l'impression qu'on va casser la pédale à chaque fois, etc, vous connaissez. Mais à 18,90 €, pour un truc fait en Chine dans des conditions que je n'ose même pas imaginer, soyons francs : On n'a pas le droit de gueuler.

Le son est là. Tout à fond, comme qu'y disent dans l'bouquin, on est directement propulsé en Suède, aux Sunlight Studios, en 1990, tout du moins dans le caractère. Cependant, deux points m'apparaissent foncièrement différents :

- De mémoire, je la trouve un peu moins ronde que ma Boss de l'époque, et un peu moins précise. Le son est un peu moins "là", on est un petit peu plus dans les abeilles.
    Pour y remédier, je baisse légèrement le potard mid de la pédale, et je trifouille l'égalisation de mon ampli (j'ai essayé cette pédale dans différents amplis, à savoir un Peavey 5150, un Marshall Valvestate 8100 + 8412, et un petit Vox 5 Watts) : On arrive tout de même à des résultats franchement corrects et qui feront parfaitement illusion en répétition ou en live.

- Je déplore également, encore par rapport à mes souvenirs, un certain manque de sustain par rapport à ce que me fournissait ma Boss. Attention, les notes ne meurent pas non plus prématurément, mais la HM2 me fournissait, d'après mes souvenirs, un sustain bien plus prolongé, pas non plus infini, mais enfin... Je ne retrouve pas cette caractéristique chez Behringer.
    On peut palier à ce manque en poussant légèrement le gain de l'ampli. Il est d'ailleurs amusant de jouer avec la frontière du breakup pour se concocter "son" son suédois, apportant ainsi une variation supplémentaire par rapport à l'égalisation de votre amplard. Autre solution, utiliser un boost en amont de la pédale, avec un overdrive gain à zéro et volume à fond, j'ai testé avec ma Boss DS1 et mon Harley Benton Vintage Overdrive, cela marche très bien. Notons que Behringer proposant, avec son TO800, un clone de TS808 dans les même prix que la HM300, il n'est pas interdit de se faire plaisir.

(CAN GET) SATISFACTION ?
    Pour le reste : Les potards sont ce qu'ils sont, mais ils permettent tout de même des variations de couleur très intéressantes. Les deux contrôles de tonalité s'avèrent diablement efficaces, et l'on peut naviguer vers des registres différents en les triturant à loisir.
    Pour ce qui est du gain, c'est une toute autre affaire. Il est modéré à zéro, énorme à 1, et ne change quasiment pas jusqu'à la fin de course... Mais je trouve ce son potard à zéro assez intéressant. C'est là que le côté fuzz apparaît plus particulièrement, une fuzz médium qui ravira certains amateurs de sons bien rétros. Pour m'amuser, j'y ai branché ma Telecaster. J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre un tube screamer devant : Il y a vraiment de quoi explorer des contrées sonores intéressantes et prendre cette pédale totalement à contre-courant de son emploi prédestiné.

BUT LIFE GOES ON
    Quelques semaines après l'achat de cette pédale, je suis tombé sur une belle occase et je me suis procuré une Boss HM2. J'ai pu donc effectuer un comparatif et constater que ma mémoire ne me trahissait pas : Le son est effectivement légèrement différent, on a l'impression d'avoir davantage de headroom avec le modèle Boss et un supplément de sustain qui fait tout de même la différence. Mais, ne chipotons pas trop : Etant donné les prix indécents auxquels s'arrachent aujourd'hui les Boss originales, payer 19 euros pour un clone est tout de même assez inespéré, et permettra tout de même à de nombreux fans de Swedish Death d'obtenir le son recherché sans sacrifice financier outrancier... M'enfin tout de même, cette couleur rose... WTF ?
  • tu estu es

pas mal ...

Behringer Heavy Metal HM300Publié le 03/01/17 à 03:40
    ... de la part d'un mec qui la branche sur une BAR :bravo:

Je la trouve bien, bon évidement, elle colore le son, (éteinte évidement ), par contre elle le " salie " pile poile, en allant doucement ...
    Après plus de 3/4, nan, faut pas.
    Mais à 20 balles, top :)

Ah, c'est rose :/