Tous les avis sur Boss DS-1 Distortion notés 3/5

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 111 avis )
JepMetalway02/01/2018

L'avis de JepMetalway"Dépend de l'utilisation"

Boss DS-1 Distortion
La fameuse Boss DS-1. Autant d'éloges que de massacre médiatique. Et pour cause.
C'est une pédale de distorsion qui officie entre le crunch et la disto presque fuzz. Avis aux métalleux, vous n'aurez pas le son que vous souhaitez avec cette pédale ! Le potard de tonalité rend la pédale tantôt grasse, tantôt criarde. Le juste milieu est très compliqué, on se référera à l'ampli. Cependant, dans des réglages normaux de disto, elle respecte relativement bien le timbre de l'instrument. En gros, si vous cherchez une disto un peu froide, assez transparente et que vous comptez sur le son de votre ampli pour réchauffer, c'est utilisable.
Un point positif, elle ne consomme pas beaucoup. Comme toutes les pédales Boss, elle est très stable et solide.
Bref, je ne m'en sers plus. Je n'ai pas essayé de la modder comme beaucoup de monde, il paraît que ça peut tout changer. A voir, donc.
melveel09/08/2017

L'avis de melveel"La fameuse pédale orange..."

Boss DS-1 Distortion
Ma première disto, à la fin des années 80...Japonaise, volée à même la scène à la fin d'un gig. J'ai fait l'acquisition de ce modèle Taiwan pour jouer à la maison...et un peu par nostalgie, j'avoue...Utilsée sur le canal clean de mon Orange Th-30, ça sonne de la merde...Sur mon Fender Concert, ça sonne plus que bien, très bien, même. C'est le grand truc avec cette pédale, le matos sur lequel on l'utilise. J'ai vu des Bluesmen (entre autres) l'utiliser, sur des amplis bien vintage et bien chers. C'est pas pour rien...J'entrerai pas dans les considérations Japon/Taiwan, Keeley Mod, Steve Vai et autres Joe Satriani...Si vous avez un ampli sur lequel elle sonne bien, utilisez vos potars de volume et de tone sur votre guitare, et un monde nouveau s'offrira à vous...Amen
crowysterik02/12/2016

L'avis de crowysterik"Un classique mai on peut mieux faire"

Boss DS-1 Distortion
j'ai utilisé la pédale dans pas mal de config différentes. Tout a été dit ou presque avec ce modèle, il est classique de chez classique.

Donc on peut arriver à sortir des sons sympas si on veut faire du bruit, je dirais dans le punk, hard rock ça peut passer.

Plusieurs bémols :
- le volume, on est vite limité en volume, c'est franchement dommage
- le niveau de gain, je trouve que même si on bouge les règlages à l'extrème 0 ou 100, on a à peu près toujours la même couleur de son, ça ne change pas radicalement.

Après, BOSS c'est du solide, donc aucun souci, elle peut être facilement en occasion donc une bonne affaire. Pour ma part, je la conserve mais je suis rapidement passé à autre chose !
Carl Co20/08/2016

L'avis de Carl Co"Un classique de par son bon rapport qualité/prix"

Boss DS-1 Distortion
On m'a donné cette pédale alors qu'elle était (et est toujours) dans un état quasi-neuf.
Hyper facile à utiliser, très solide comme toujours chez Boss, bon bref, là-dessus tout a été dit.
A vrai dire, je ne suis pas un utilisateur passionné par la disto, je leur préfère les overdrive car j'aime retrouver le son de la guitare (ou autre) branché sur ce genre de pédale.
Très déçu par la Turbo Overdrive de la même firme, me voilà donc en possession de cette pédale.
Je trouve qu'en poussant le drive, on arrive vite à qqch de brouillon et pas très pertinent dans ce que je recherche.
En revanche, j'aime beaucoup le premier quart de la course de gain, je trouve que pour peu qu'on cherche la sensibilité idéale avec le potard de volume de la guitare et le sélecteur de micro on arrive à cet overdrive sympa que je cherche.
Effectivement les basses manquent pas mal, donc pour ma part, je la joue avec le tone à 9h.
J'aime assez aussi le rendu en la mettant en amont d'une wha comme boost (pour peu qu'on fasse gaffe encore une fois au tone, car la wah (une cry baby de base) en donne à mort dans l'aigu si on pousse un peu le pied.
Je pense que cette pédale est très bien pour s'initier à la distorsion, mais qu'on trouve beaucoup plus intéressant et polyvalent chez d'autres marques et peut-être avec un budget un poil plus conséquent.
Son rapport qualité/prix est bon car d'occasion on peut en trouver pour une trentaine d'euros.
Badaboubs01/03/2016

L'avis de Badaboubs"Un bon début !"

Boss DS-1 Distortion
J'utilise cette pédale avec une pacifica 112v branchée sur un Bugera V5 !

Les réglages sont efficaces et sensibles.
On trouve facilement le son voulu, du crunch, à la disto un peu typée vintage : clairement pour du AC-DC, Nirvana ou encore Black-Sabbath
Reçu pour Noël il y a de cela 2 mois par les parents, (ils sont bien gentils mais si j'avais pu les aiguillé sur ce que je voulais... https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif )cette pédale a des points positifs et mais aussi des limites.

En effet, la disto est efficace et fait ce qu'on lui demande mais sans plus, jusqu'à 9h on est dans du crunch/disto ce qui peut paraître étrange, je peux pas vraiment qualifié le type de son, mais clairement quitte à laissé cette pédale avec disto à 7-8-9h, autant brancher un bon overdrive.
De 9 à 14h là on est dans le bon ! Clairement elle crache ce qu'elle a de meilleur, on est dans du AC-DC du bon rock anglais ! Elle reste précise, mais peut paraître légèrement criard quand on descend dans les aigus. Mais elle fait le taffe et c'est ce qu'on lui demande : pour du rock jusqu'au hard-rock cette pédale est vraiment efficace !
Là où on tend vers ces limites, c'est dépassé 15h, un souffle assez pénible se fait entendre, et si on ne touche pas à la guitare, gain à fond sur l'ampli un sifflement qui fait saigner les oreilles apparait au bout d'une dizaine sans toucher aux cordes.. https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_eek.gif

Malgré cela en tripotant les réglages on peut varier les styles, en passant par du pink floyd, couplé à une bonne réverbe !

En conclusion c'est une bonne pédale pour débuter, quand on ne veut pas casser sa tirelire (49€ neuf) mais à qui on peut reprocher un manque de personnalité et une perte de basse.
Ogmor14/12/2015

L'avis de Ogmor"Pas une fleche, mais ca passe"

Boss DS-1 Distortion
J'ai ressorti cette pedale il y a quelque temps juste pour m'amuser a la melanger aux nombreux effets de mon pedalboard, qui ne comportait pas de disto ''classique''.
Les caracteristiques sont connues, je ne vais pas revenir dessus.
Je l'alimente avec un bloc d'alim Cioks, aucun pb.

Tout d'abbord, j'ai trouve le son un peu faiblard, avec une compression pas tres jolie, et un cotre un peu crillard. Et surtout, meme avec le level a fond, une legere perte de volume quand on active l'effet...
Heureusement, je me suis renseigne et ai realise que c'etait un probleme assex courant, et que pas mal de modifications assez simples existaient. Pour faire simple, ce sont les diode D4 et D5 qui sont responsable de cette baisse de volume (vers le centre du circuit). On peut donc simplement enlever une des deux pour regler ce pb de perte de volume (la D5 dans mon cas). C'est tres efficace, mais ca change completement le role de cette pedale: ca n'est plus une disto, mais une sorte d'overdrive type tube screamer, un son plus ouvert avec moins de gain. La encore, on peut toujours trouver d'autres solutions: J'ai remplace la D5 par une LED lumineuse classique (recuperee sur une metal muff en rade), et la on recupere un peu de gain, et une saturation plus dynamique, plus proche d'un ampli a lampe. Je pense remplacer la R13 par une resistance de valeur inferieur (1K par exemple) pour récupérer du gain et en refaire une vrais disto.
On peut donc changer les caracteristiques de cette pexdale pour en faire autre chose de plus utilisable, mais telle qu'elle, je ne lui trouve pas grand interet. Dites vous bien que les artistes qui l'ont rendu celebre utilisaient soit une version modifiée, soit la version japonaise (qui pouvait egalement etre modifiée).
En tout cas, je suis content de l'avoir sous la main pour m'entrainer a modifier une pedale, ca ouvre des perspectives en ce qui concerne la personnalisation du son.
Bidibuleable03/01/2015

L'avis de Bidibuleable"Un bon début"

Boss DS-1 Distortion
Pédale de disto classique, un standard quoi ! Au niveau des contrôles, il y a juste ce qu'il faut, pas trop ni pas assez : un réglage TONE (pour régler la tonalité), un LEVEL (pour le volume) et un DIST (pour régler le niveau de gain). Le format est idéal, ça passe partout et c'est stable, alimentation classique et ça consomme vraiment rien.
Tout cela fait qu'elle est assez facile à utiliser, on branche et on se prend pas la tête avec 20 000 de réglages. L'accès à la pile est aussi pratique, pas besoin d'utiliser de tournevis.

Après, au niveau du son c'est pas forcément le top on va dire ... Je l'utilisais (oui, je l'ai vendue depuis ^^) avec une Stratocaster (simples bobinages) et une Les Paul (P90). Bon, ma Stratocaster n'était pas terrible de base, mais avec la Les Paul c'était différent. On arrivait à en tirer quelque chose mais le son était assez compressé, froid et peu défini.
Au niveau des réglages, on reste sur une palette de gain restrictive, pas d'overdrive ou de metal disto. Le tonalité n'est efficace que jusqu'à 12h - 13h, après on se retrouve à une abeille ...

Je pense que cette pédale est bien pour commencer : pas de prise de tête avec les réglages, tout est standard et la prise en main est facile. Après, si vous recherchez LA disto et LE son, je ne pense pas qu'elle fasse l'affaire.
xavross29/06/2012

L'avis de xavross

Boss DS-1 Distortion
Un disto de base... Pas grand chose à écrire là dessus...

Difficile de faire plus simple.

On peut aller du crunch blues au croum croum aggressif, mais il vaut mieux rester entre les deux avec un son qui est parfait pour le rock 80's bien clichos !

Franchement,, je ne l'ai pas gardé longtemps car je trouve qu'elle manque clairement de caractère. Pour moi, le genre de disto qu'on prend lorsqu'on ne sait pas quoi prendre et qu'il en faut absolument une pour faire un solo... On ne peut être ni déçu ni enthousiaste lorsqu'on l'a branché.
fantomas19731/10/2008

L'avis de fantomas197

Voir plus bas

LA configue de la pédale, bah tu tournes les potards (sauf peut être le tone ) et tu trouves ton son.
Le manuel est tres basique, il y a quelques exemples de configues mais bon pas trop génial je trouve, et puis en s'en fou du manuel!!

Bon ben la en fait j'aime et déteste cette pédale!! J'aime les son "gros" rock quelle peut sortir et le coté fuzz et un peu crade quand je pousse la dist et le tone (quelle horreur ce tone) mais elle est tellement banale, sans aucune personnalité, elle fait son boulot et c'est tout. Autre chose, le potard de tonalité est vraiment une daube ingérable après 9h.
Je pense que cette boss convient pour les gens qui recherche une disto basique et de bonne qualité sans chercher le timbre d'une Maxon ou Fulltone (je sais c'est pas le même tarif).

Je l'ai depuis quelques jours (faut que je grouille pour la rendre chez mon revendeur), j'en ai essayé beaucoup dans cette gamme de prix et pour moi c'est l'une des meilleur mais pas faite pour moi. Le rapport qualité/prix est excellent.
h.ex19/07/2007

L'avis de h.ex

Pédale de distorsion analogique

Utilisation ultra simple. Rien a dire.

Le son est très particulier! Selon mon avis, contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas une pédale passe partout ou à tout faire. ça va du rock grunge au Fuzz pas très exploitable. Dés qu'on dépasse le premier tièrs de la tonnalité, le son est tout de suite criard. Il faut donc la coupler avec d'autres effets comme un egaliseur et un comprésseur. en revanche elle ne génère pas bcp de souffle.
Pour ma part, je l'ai modifié selon un schéma que je peux vous envoyer. Pour 15€ de composants et 1h30 de montage, ça change bcp de choses.
Je met 4, car d'origine c'est pas térrible.

Je l'utilise depuis 6 ans, j'ai une MT-2 pour les sons plus heavy mais il met arrivé de l'utiliser pour des sons Rock car la DS-1 est parfois trop dégueu.
Globalement, si on la trouve d'okaz pour 30€ et qu'on fait des modifs, ça vaut le coups. Si non, vaut mieux s'orienter vers un model qui offre des sonorités plus propres et chaleureuses. Sur le marché actuel, le choix ne manque pas.