4.1/5
  • Geoffrey Dias-72Geoffrey Dias-72

Un classique

Boss DS-1 DistortionPublié le 25/09/21 à 20:46
    Aimée ou décriée, c'est une pédale excellente pour un certain type de genre rock. Elle va très bien pour l'alternatif, le punk-rock, pour le métal il y a mieux c'est sûr.
    C'est bien simple, vous voulez le son de Nevermind de Nirvana, c'est la pédale qu'il vous faut. Drive à fond, tone selon les goûts mais faut pas trop le pousser et une bonne dose de volume.
  • grimpatosaurusgrimpatosaurus

Gratte moi la puce que j'ai dans la Boss ...

Boss DS-1 DistortionPublié le 28/01/21 à 18:25
    bah, encore un avis sur la Boss DS1 ... :clin:
    allez, je vais pas vous gonfler longtemps, juste faire une remarque sur ce qu'il y a dedans
    j'utilise depuis longtemps une DS1 avec la puce Toshiba TA7136AP, et je ne comprenais pas trop certains avis franchement négatifs sur cette petite pédale sans prétention
    un jour, j'ai par erreur interverti ma pédale avec celle d'un collègue, le modèle avec la puce Mitsubishi
    je laisse en général le tone à 10h et le volume à 12h, et j'utilise la disto au mini, au milieu et parfois au maxi
    bah, encore un avis sur la Boss DS1 ... :clin:
    disto au mini, pas de différence, mais aux autres réglages, je me suis demandé si mon ampli n'avait pas de souci / une fois le problème repéré (mon collègue n'avait rien vu, lui ...:mrg:) j'ai comparé les deux, et il me semble que le coté criard est peut être bien dû à cette puce qui a changé après 94 (la mienne est une taiwann de 90)
    la version d'origine me semble moins brouillonne, moins nazillarde / c'est surtout flagrant à mi-disto
    bon, c'est quand même pas le jour et la nuit, et ça fait un peu remarque de vieux con de dire 'a cré vin djiou, c'était ben mieux avant ... :facepalm:
    néanmoins, comme la DS1 n'est pas une pédale très chère, payer un poil de plus (la cote pour la DS1 Toshiba est d'environ 80 €) est peut être une bonne idée pour ceux qui apprécie le son assez typé de cette pédale Boss si décriée
    il ne s'en vend pas tous les jours, d'accord, mais il y en a de temps en temps, sur AF ou ailleurs
    allez, soyez fort, et n'oubliez pas de vous faire plaisir en jouant

N.B. en ouvrant la pédale, on voit facilement le modèle de la puce qu'il y a dedans / c'est inscrit Toshiba TA7136AP dessus :clin:

N.B. bis un pt'tit lien vers une vidéo assez sympa sur la DS1 et ses réglages
    (elle n'est pas de moi ...)
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Utile après une simple modife

Boss DS-1 DistortionPublié le 23/12/17 à 13:10
    Pédale de distorsion de chez Boss , le modèle de base avec trois potars de réglages : un gain , un Tone et un volume . Chassis en métal ultra costaud. Usage à la maison ,elle est mise entre une copie SG et un p'tit orange Microdark quand y a besoin de rajouter un peu de gain sur les solos et les rythmiques binaires .

Accès simple à la pile , peu gourmande en énergie , la pédale est stable et le switch n'implique ni ploc ni latence d'activation.

Bon , pour le son , c'est tout une histoire car il y a des disparités selon l'âge et le pays de fabrication de la DS1 . La mienne est de Taiwan et tel que sortie d'usine il faut avouer que le son est plutôt moyen : il faut garder le Tone dans le premier tiers de sa course sinon le son est plein d'aigue agressif , le niveau disponible de distorsion est important ,ce qui permet d'aborder de nombreux style musicaux , mais le volume de sortie est lui plutôt famélique : il y aura donc un déséquilibre entre le volume son clair et le volume son saturé ! Pas pratique !

Sur le net on trouve de nombreuses façons de modifier cette pédale , la plus simple est de retirer une des deux diodes d'écrêtage. Une fois la modification apportée, le son est changé en un peu mieux : le Tone est exploitable jusqu'à la moitié de sa course , le niveau de distorsion est suffisant pour du gros Rock velu et le volume disponible permet d'obtenir une équilibre son clair/son saturé.

Personnellement , je mets le gain à 9 heures , le Tone à 11 heures et le volume à 15 heures et cela me procure un bon petit Drive pour le son clair et surtout un bon boost pour le son saturé !

Cette pédale, une fois modifiée , est bien sympathique et pourra être utile aux guitaristes débutants et amateurs , elle pourra servir en dépannage pour ceux qui vont sur scènes . Attention car tel que sortie d'usine ,le son peut devenir rapidement désagréable si le Tone est mal réglé et le faible volume de sortie engendrera un déséquilibre de volume entre le son clair et le son disto ! Son prix est très attractif, c'est aussi un bon point !
  • MaxDelleuzeMaxDelleuze

Boss DS-1 Distortion

Boss DS-1 DistortionPublié le 26/09/17 à 14:47
    Je joue sur Les Paul (Standard, Custom), avec un DV Mark Little 40 et je couple cette pédale avec un OD-3 et un G-System.

Je ne sais pas sa consommation de piles car elle est connectée sur mon alimentation.
    Au niveau de la solidité, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Au niveau de la solidité, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Les réglages sont efficaces, uniquement si cette pédale est couplée à une autre (overdrive par exemple), sinon, je la trouve un peu molle.
    Je l’enclenche sur mes morceaux plus "hard", quand ma guitare est dropée, pour avoir des sons plus lourds.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins
    + La solidité
    + La facilité d'utilisation
    + La place qu'elle prend sur le pedalboard

- Je la trouve "molle" si elle est seule.
  • hardcore666hardcore666

Un classique de la distortion

Boss DS-1 DistortionPublié le 02/01/17 à 08:58
    On ne la présente plus.
    On l'aime ou pas :8O:
    Voulant une disto plus "rock" que metal , je me suis offert ce classique.
    Une disto reconnaissable et un grain unique.
    Je lui colle un tube screamer ou mxr plus.
    Un peu de souffle mais globalement je retrouve un son bien disto sans rentrer dans le metal high gain.
    Peut être vais me laisser tenter par un upgrade msmworkshop.
    Je la garde et joue souvent avec.
  • zeilferzeilfer

C'est dans les vieux pots...

Boss DS-1 DistortionPublié le 24/08/16 à 16:28
    Utilisée sur une Mustang, une Tele standard, une Telecaster montée en P90, et un Orange Micro Dark au bout.
    J'ai également une MXR Super Badass, que je relègue en disto de secours finalement.
    En effet, je trouve personnellement la DS-1 beaucoup plus simple à prendre en main: trois potards et en avant.
    Son grain très typé années 90 ne plait pas forcément à tout le monde, mais sa fiabilité et sa robustesse ainsi que se facilité d'utilisation sur tous types de guitares et amplis en ont fait ma disto principale.
  • azimuteurazimuteur

incontournable et efficace

Boss DS-1 DistortionPublié le 19/05/15 à 15:50
    une pedal analogique
    Trois potard Tone ; Level et distortion
    utilisé par bcp de grands Guitarise -Satriani, Vai, Hermann li; Kobain, Doug aldrich et la liste est trops longue

Utilisation

Simple et Intuitif

Grain Fantastique et un panel de disto trés large et excelente comme boost
    je j'utilise avec le Tone a 9h Max et disto 11h sinon ca part direct dans les aigus et la disto deviens trops brouillant. ca va du petit boost pour arpege et rythmique Clean au bon Hard Rock 80's, pas dutous adapté au Metal sauf si on possede un ampli a lampe sur le canal saturé la elle va le boosté jusqu'a avoir un son a la kill em all

Je l'ut…
    une pedal analogique
    Trois potard Tone ; Level et distortion

Utilisation

Simple et Intuitif

Grain Fantastique et un panel de disto trés large et excelente comme boost

Je l'utilise depuis 10 an et imposible de m'en separé, . Rapport qualité prix imbattable, c'est la pedal que ts guitariste doit possedé
  • el chupacabreel chupacabre

Déesse...?

Boss DS-1 DistortionPublié le 02/04/15 à 20:52
    Pédale utilisée avec toutes sortes de micros et de guitares.
    Style de musique : du rock, grunge (Kurt a dû se réincarné dans un de ces circuits imprimés...), blues?, hard rock etc...
    A éviter pour le métal surtout genre death.
    C'est une pédale polyvalente et solide qui peut surprendre par son côté chargé en aigus.
    Les moins : Les aigus mis en avant qui peuvent être très nasillard, surtout pour ses détracteurs.
    Niveau de sortie légèrement moindre que d'autres pédales...
    Les plus : C'est une pédale avec un réel grain, on aime ou pas mais elle ne laisse pas personne indifférent. Moi j'adore ce côté nasillard qu'on ne trouve pas partout.
    En plus elle se couple assez bien avec d'autres p…
    Pédale utilisée avec toutes sortes de micros et de guitares.
    A éviter pour le métal surtout genre death.
    Niveau de sortie légèrement moindre que d'autres pédales...
    En plus elle se couple assez bien avec d'autres pédales du type overdrive pour rajouter à la sauce.
    Personnellement à essayer avec le tome à 9h-10h et la disto à 15h.
  • VosraiderVosraider

Une bonne pédale polyvalente

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/02/15 à 00:01
    Ah la DS1 popularisée par Kurt Cobain qui l'a utilisé sur l'album Nevermind, quoi dire de cette pedale?
    Je dirais que c'est une pédale idéale pour débuter, elle est très simple d'utilisation, un gain, un tone et un volume, simplissime. La pédale en elle même est très polyvalente, on peut presque tout jouer avec, du leger crunch, du blues en baissant le tone, du punk, du grunge et même un peu de métal... attention néanmoins à ne pas abuser des aigus sous peine d'avoir un rendu très criard. L'ampli dans lequel vous utiliserez cette pédale a son importance, dans un ampli transistor le rendu est très aléatoire et va de correct à médiocre. Par contre dans un ampli à lampe c'est très bon, après on s’aperçoit vite des limites de la pédale quand on la compare à des modèles plus haut de gammes mais bon pour 50 euros neuves (25-30 euros d'occas) je dirais que c'est un excellent rapport qualité prix.
  • Thomas.PThomas.P

Boss DS-1

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/01/15 à 16:51
    Sonorité très sympa, on peut aller du blues au hard rock sans problème ! Je joue dans ces catégories de musique et avec des réglages basiques, on obtiens vite ce que l'on veut.
    La pédale souffle un peu quand on la pousse dans ses derniers retranchement, mais pour le prix, on ne va pas s'en plaindre !
    Solidité au top, c'est du Boss, ça a l'air solide, et c'est solide, donc aucun souci là dessus.
    Pour 55 euros je trouve cette pédale très convaincante, elle est solide et donne l'impression qu'elle ne vous lâchera jamais (j'espère en tout cas !)
    Je ne peux que conseiller cette pédale à tout le monde, débutants ou experts.
    Je ne peux que conseiller cette pédale à tout le monde, débutants ou experts.
  • serophtaserophta

simple efficace

Boss DS-1 DistortionPublié le 13/05/14 à 11:24
    disto analogique

le réglage de la disto est simple un tone gain et level bon ben!!! une pedale quoi :)

j utilise pour une disto bien grade garage avec une strat us et un ampli a lampe musicman.
    j ai eu l occasion de l utiliser sur un ampli transistor et c est pas dinguo mais ca sonne quand même.

c est une très bonne pédale a condition que le reste du matos sois correct (guitare et ampli) j ai eu une ds made taiwan et franchement y a pas photo et les nuances sont vraiment meilleur sur la ds japan.
    disto analogique

• ebrianebrian

Un classique !

Boss DS-1 DistortionPublié le 08/01/14 à 15:45
    Tout a été dit plus bas, inutile d'en rajouter.

Difficile de faire plus simple...

Son marqué très 80'S. Compression serrée. Le volume pourrait aller plus haut. Le tone à fond attention aux aigus ! Bonne course de gain allant d'un overdrive calme à une bonne disto bien tranchée. Dommage qu'on ne puisse pas mieux sculpter le son avec les médiums mais c'est l'esprit de cette pédale.

Tout a été dit plus bas, inutile d'en rajouter.

Difficile de faire plus simple...

Donc un classique avec sa personnalité. Je me sers de temps en temps de cette disto à domicile pour travailler le son, ce n'est pas ma préférée. Ceux qui critiquent cette pédale ne savent pas s'en servir ou sont vraiment idiots et sectaires. Les goûts et les couleurs c'est pour tout le monde. En plus essayer un produit, l'acheter puis le descendre en flamme: n'importe quoi !!!
    Si vous cherchez dans le même style mais plus sophistiqué achetez la Vox Satchurator très proche en son.

Les +

Prix
    Un son qui a laissé son empreinte.
    Solide.

Les -

Un true bypass serait quand même préférable même si le buffer est bon.
    Réglage volume trop juste.
  • SlapKidSlapKid

Une grand-mère dans les distos

Boss DS-1 DistortionPublié le 10/11/12 à 16:48
    Achetée d'okaz à 50roros, y en a plein d'ailleurs, par pure curiosité.

Analogique et sans true bypass bien entendu, le bypass proposé étant je pense plus utile dans certaines situations (voir mes avis sur les di box typées guitare).

La pile est bien cachée, et faut se gaffer à pas tirer sur le fil, de plus l'emplacement est trop juste pour un accu donc ça passe pas ou alors vous ne l'enlèverez jamais plus.

Utilisée avec une alim stabilisée pas de buzz, bien que j'aie une overdrive sur la meme alim en chaine.

C'est simple à mourir, beaucoup de volume dispo, gain plutot modèré pour les standards actuels, et le tone coupe les aigus sans toucher au reste.
    Le s…
    Achetée d'okaz à 50roros, y en a plein d'ailleurs, par pure curiosité.

Le switch marche à tous les coups, et en silence siouplait.
    Excellent à utiliser donc, pour autant qu'on y colle une guitare de son époque...

Et c'est bien là la question. Tele, strat, elle s'en sort super tant pour le grain que la précision et la chaleur.
    Faite pour les simples bobinages koa, d'ailleurs la hot head digitech c'est pareil.
    J'ai testé avec beaucoup de guitares à double bobinages et c'est pas terrible, par contre celles équipées de sd sh1 et dm dual sound sont encore jouables en disto prononcée.
    Ce sont des doubles de cette époque, très anciens maintenant, vous voyez le plan?

Les graves fréquences ne sont absolument pas filtrées, y en a trop et ca bave partout avec les doubles modernes. Aussi, meme en strat/tele, sur un ampli qui restitue bien les basses c'est pas gérable, par contre un ampli old school sonne naturel avec cette disto.
    La hot head c'est pareil comme base, mais son égaliseur 2bandes ainsi que sa sortie mixer supplémentaire en font un bien meilleur choix.

J'adore le son de la ds1 avec le gain à neuf heures seulement, c'est srv qui débarque et c'est carrément jouissif. Surprise donc!

La note est à 7-8 avec des simples-bobines, et carrément à 2-3 avec des doubles, l'avis précédent est correct sur ce point. Donc je mets 5

J'aime ce coté organique quand on dose peu de gain, et l'ensemble du son avec une tele/strat surtout sur ampli old school comme mon ac15 ou kustom d5h.

C'est quoi l'époque de création de cette boss, début seventies, donc calibrée au mieux avec des simples ou alors les premiers humbuckers commercialisés sans guitare, soit sd sh1-4 et dm super distortion-dual sound. Enfin c'est ainsi que je vois la combine.

Je ne regrette donc pas mon achat, serais meme curieux d'en essayer une modifiée kinley etc mais allez trouver ça chez nous..

MaJ: J ai remarque qu elle fonctionne mieux derriere un compresseur discret, probablement une histoire d impedance d entree. Du coup les humbuckers ne la mettent pas a genoux sur les attaques, et le son est plus propre et precis. Pour moi le jour et la nuit.
    Bon a savoir...
  • Anonyme

Très bonne pédale, bonne conception, fait son travaille seul ou en couple!

Boss DS-1 DistortionPublié le 04/09/12 à 18:00
    Distortion/fuzz(sèche)
    éditables sur PC/MAC j'imagine, n'étant pas sur, il vaudrait mieux vous renseigner avant sur ce point.

La technologie utilisé est numérique, mais concervant totalement le côté analogique d'origine du début des années 80 (comme sa soeur la SD1), ce qui en fait une pédale quasiment analogique, et ce n'est pas une émulation de distortion grossière.

Connectique pour transfo 9V et ouverture pour batterie 9V très accessible.

La configuration est simple 3 potards: Tone/ Level/ Distortion
    Distortion/fuzz(sèche)

Connectique pour transfo 9V et ouverture pour batterie 9V très accessible.

La configuration est simple 3 potards: Tone/ Level/ Distortion
    Le manuel est bien fournit, plus que complet et propose des réglages types adapté à des styles différents tel que le Hard rock, le punk rock, le rock plutôt Britannique etc..

L'édition des sons est facile on peut passer de la légère distortion crunch à quelque chose, de très "grunge", voir agressif pour un style de musique qui donnerai dans ce genre de distortion. En revanche celle-ci n'est certainement pas faite pour du metal, metalleux rabattez vous plutôt sur une EHX BIG MUFF METAL ou voir même une PROCO RAT, ou T REX BLOODY MARY, MUDHONEY etc..

C'est une distortion crée en 1980 par BOSS, un certain Gary MOORE l'utilisa, mais elle connut vraiment son essor dans les années 90, avec des musiciens tel que Kurt Cobain, Billy Corgan, toute la vague grunge. A mon avis parfaite pour faire du rock oscillant entre grunge et power rock/garage des années 2000 comme FOO FIGHTERS, QUEENS OF THE STONE AGE, WHITES STRIPES. Mais aussi polyvalente pour du punk, du hardcore, et aussi du blues/ blues rock, car suivant les réglages et votre configuration on peut réellement obtenir quelque chose de très chaud, c'est encore mieux avec un bon ampli à lampe dans un esprit FENDER.

Les effets sont éfficace et réalistes, c'est une pédale qui a peine le problème inhérant à BOSS et d'autres marques à savoir la rupture du signal. On peut dire que le signal est relativement bien conservé.

Pour ma part je l'utilise comme un "second étage" de puissance entre une BIG MUFF et sa soeur jaune SUPER OVERDRIVE de chez BOSS. C'est une pédale qui se combine magnifiquement avec l'OD de chez BOSS, un peu dans le même esprit que les pédales DARK MATTER et MOJO MOJO de chez TC ELECTRONIC, mais avec la chaleur en plus. La BIG MUFF est ici présente pour renforcer ce côté chaleureux.

Ma configuration est la suivante: [ FENDER TELECASTER AMERICAN STANDARD 2012/ GIBSON SG P90 chrome EDITION SPECIALE 2010]- MXR BOOST LINE DRIVER---BOSS SUPER OVERDRIVE---BOSS DISTORTION DS1---EHX BIG MUFF PI--- FENDER PRINCETON REVERB 1965. Mon style musicale, plutôt rock, power rock, grunge, folk/blues rock.

Enfin je rappel qu'il est important d'utiliser un très bon ampli avec ce genre de pédale plutôt bon marché solide (boîtier en metal massif) à la production d'usine standardisé, pour vraiment en tirer le meilleur. Ampli chinois ou autres copies déconseillé avec les pédales de ce types, ou voir taper dans un modèle milieu de gamme afin d'équilibré les éventuels manque de chaleur, mais le mieux étant d'acheté un bon ampli y'a que ça de vrais!

Je l'utilise depuis 3 semaines. J'ai éssayé un autre modèle sur les conseilles d'un vendeur, la BLUES DRIVER (à laquelle j'ai aussi donné mon avis), que j'ai trouvé nettement moins bonnes, à ceci près que le grain est moins sec, plus chaud, cependant la pédale à un certain stade devient totalement inutilisable puisqu'elle mange totalement le signal ce qui n'est pas le cas de la DS-1. Par conséquent mon choix c'est porter sur la DS-1, et le couple DS-1 et SD-1 font la paire, elles se complètent parfaitement.

Les +: solidité
    Ne mange pas ou très peu le signal
    Polyvalence dans tous style
    Se couple très bien avec d'autres pédales pas seulement BOSS
    S'associe très bien à des micros simple comme doubles
    Grain de distortion typé 90',grunge (j'adore!)

Les -: pour l'instant je n'ai rien noté sur ce côté

Globalement je referai ce choix, bien sur cette pédale n'est pas pour les metalleux et pour ceux qui rechercherai une pédale plutôt typé (ex: PROCO RAT), puisque BOSS fait des pédales relativement transparente un peu comme MXR, elle laisse donc la personnalité de l'ampli s'exprimer avant tous et c'est l'éssentiel.
  • tonmazztonmazz

Boss DS-1 a fait ses preuves pour la tonalité de distorsion de base

Boss DS-1 DistortionPublié le 08/08/12 à 20:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    No rocket science in the features of the Boss DS-1, just straight ahead fizz when you need it. Three easy to use controls for tone level and distortion. That's as straight forward as it gets. Well made and instruction manual is more than sufficient.

UTILIZATION

The tone control takes the DS-1 into bright to bassy territory depending on the setting. Level sets your level of the pedal tone in comparision to your amp tone. FInally the Distortion dial gives you more or less distortion depending on your preference. As I said, very straight forward and easy to use configuration with few bells and whistles. Typical Boss battery configuration for easy changing of the 9 volt. Can take a power adapter as well.

SOUND QUALITY

This is a tough one for me because before I recently became a tone snob, I used the DS-1 through a Fender Twin Reverb for many years and loved it. It served its purpose which was to make a clean toned amp sound dirty and hairy. I have to say back then I loved it and it was all I needed to gig with. To my more picky ears these days, it can be a little harsh and fizzy but that is what it's supposed to do so I don't mean that in a negative way. We all have preferences for what we'd like to hear and to my ears these days, I prefer a warmer distortion less abrasive and more compressed. This is not it if that is the goal. It creates an open, fizzy gain that works for most hard rock songs and in a mix who can really tell anyway.

OVERALL OPINION

I like the simplicity of this unit and when I gigged with it years ago I really like it a lot. While I have one now as a back up, I don't actively use it anymore but I think it is perfect for what it is and it is truly an old standby. Hard to find anyone in my group that hasn't used this at one point or another. Yes there are better units out there but for simplicity and price this one is tried and true and works well.