Tous les avis sur Boss DS-1 Distortion notés 4/5

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 111 avis )
SlapKid10/11/2012

L'avis de SlapKid"Une grand-mère dans les distos"

Boss DS-1 Distortion
Achetée d'okaz à 50roros, y en a plein d'ailleurs, par pure curiosité.

Analogique et sans true bypass bien entendu, le bypass proposé étant je pense plus utile dans certaines situations (voir mes avis sur les di box typées guitare).

La pile est bien cachée, et faut se gaffer à pas tirer sur le fil, de plus l'emplacement est trop juste pour un accu donc ça passe pas ou alors vous ne l'enlèverez jamais plus.

Utilisée avec une alim stabilisée pas de buzz, bien que j'aie une overdrive sur la meme alim en chaine.

C'est simple à mourir, beaucoup de volume dispo, gain plutot modèré pour les standards actuels, et le tone coupe les aigus sans toucher au reste.
Le switch marche à tous les coups, et en silence siouplait.
Excellent à utiliser donc, pour autant qu'on y colle une guitare de son époque...

Et c'est bien là la question. Tele, strat, elle s'en sort super tant pour le grain que la précision et la chaleur.
Faite pour les simples bobinages koa, d'ailleurs la hot head digitech c'est pareil.
J'ai testé avec beaucoup de guitares à double bobinages et c'est pas terrible, par contre celles équipées de sd sh1 et dm dual sound sont encore jouables en disto prononcée.
Ce sont des doubles de cette époque, très anciens maintenant, vous voyez le plan?

Les graves fréquences ne sont absolument pas filtrées, y en a trop et ca bave partout avec les doubles modernes. Aussi, meme en strat/tele, sur un ampli qui restitue bien les basses c'est pas gérable, par contre un ampli old school sonne naturel avec cette disto.
La hot head c'est pareil comme base, mais son égaliseur 2bandes ainsi que sa sortie mixer supplémentaire en font un bien meilleur choix.

J'adore le son de la ds1 avec le gain à neuf heures seulement, c'est srv qui débarque et c'est carrément jouissif. Surprise donc!

La note est à 7-8 avec des simples-bobines, et carrément à 2-3 avec des doubles, l'avis précédent est correct sur ce point. Donc je mets 5

J'aime ce coté organique quand on dose peu de gain, et l'ensemble du son avec une tele/strat surtout sur ampli old school comme mon ac15 ou kustom d5h.

C'est quoi l'époque de création de cette boss, début seventies, donc calibrée au mieux avec des simples ou alors les premiers humbuckers commercialisés sans guitare, soit sd sh1-4 et dm super distortion-dual sound. Enfin c'est ainsi que je vois la combine.

Je ne regrette donc pas mon achat, serais meme curieux d'en essayer une modifiée kinley etc mais allez trouver ça chez nous..

MaJ: J ai remarque qu elle fonctionne mieux derriere un compresseur discret, probablement une histoire d impedance d entree. Du coup les humbuckers ne la mettent pas a genoux sur les attaques, et le son est plus propre et precis. Pour moi le jour et la nuit.
Bon a savoir...
MacB04/09/2012

L'avis de MacB"Très bonne pédale, bonne conception, fait son travaille seul ou en couple!"

Distortion/fuzz(sèche)
éditables sur PC/MAC j'imagine, n'étant pas sur, il vaudrait mieux vous renseigner avant sur ce point.

La technologie utilisé est numérique, mais concervant totalement le côté analogique d'origine du début des années 80 (comme sa soeur la SD1), ce qui en fait une pédale quasiment analogique, et ce n'est pas une émulation de distortion grossière.

Connectique pour transfo 9V et ouverture pour batterie 9V très accessible.

La configuration est simple 3 potards: Tone/ Level/ Distortion
Le manuel est bien fournit, plus que complet et propose des réglages types adapté à des styles différents tel que le Hard rock, le punk rock, le rock plutôt Britannique etc..

L'édition des sons est facile on peut passer de la légère distortion crunch à quelque chose, de très "grunge", voir agressif pour un style de musique qui donnerai dans ce genre de distortion. En revanche celle-ci n'est certainement pas faite pour du metal, metalleux rabattez vous plutôt sur une EHX BIG MUFF METAL ou voir même une PROCO RAT, ou T REX BLOODY MARY, MUDHONEY etc..

C'est une distortion crée en 1980 par BOSS, un certain Gary MOORE l'utilisa, mais elle connut vraiment son essor dans les années 90, avec des musiciens tel que Kurt Cobain, Billy Corgan, toute la vague grunge. A mon avis parfaite pour faire du rock oscillant entre grunge et power rock/garage des années 2000 comme FOO FIGHTERS, QUEENS OF THE STONE AGE, WHITES STRIPES. Mais aussi polyvalente pour du punk, du hardcore, et aussi du blues/ blues rock, car suivant les réglages et votre configuration on peut réellement obtenir quelque chose de très chaud, c'est encore mieux avec un bon ampli à lampe dans un esprit FENDER.

Les effets sont éfficace et réalistes, c'est une pédale qui a peine le problème inhérant à BOSS et d'autres marques à savoir la rupture du signal. On peut dire que le signal est relativement bien conservé.

Pour ma part je l'utilise comme un "second étage" de puissance entre une BIG MUFF et sa soeur jaune SUPER OVERDRIVE de chez BOSS. C'est une pédale qui se combine magnifiquement avec l'OD de chez BOSS, un peu dans le même esprit que les pédales DARK MATTER et MOJO MOJO de chez TC ELECTRONIC, mais avec la chaleur en plus. La BIG MUFF est ici présente pour renforcer ce côté chaleureux.

Ma configuration est la suivante: [ FENDER TELECASTER AMERICAN STANDARD 2012/ GIBSON SG P90 chrome EDITION SPECIALE 2010]- MXR BOOST LINE DRIVER---BOSS SUPER OVERDRIVE---BOSS DISTORTION DS1---EHX BIG MUFF PI--- FENDER PRINCETON REVERB 1965. Mon style musicale, plutôt rock, power rock, grunge, folk/blues rock.

Enfin je rappel qu'il est important d'utiliser un très bon ampli avec ce genre de pédale plutôt bon marché solide (boîtier en metal massif) à la production d'usine standardisé, pour vraiment en tirer le meilleur. Ampli chinois ou autres copies déconseillé avec les pédales de ce types, ou voir taper dans un modèle milieu de gamme afin d'équilibré les éventuels manque de chaleur, mais le mieux étant d'acheté un bon ampli y'a que ça de vrais!

Je l'utilise depuis 3 semaines. J'ai éssayé un autre modèle sur les conseilles d'un vendeur, la BLUES DRIVER (à laquelle j'ai aussi donné mon avis), que j'ai trouvé nettement moins bonnes, à ceci près que le grain est moins sec, plus chaud, cependant la pédale à un certain stade devient totalement inutilisable puisqu'elle mange totalement le signal ce qui n'est pas le cas de la DS-1. Par conséquent mon choix c'est porter sur la DS-1, et le couple DS-1 et SD-1 font la paire, elles se complètent parfaitement.

Les +: solidité
Ne mange pas ou très peu le signal
Polyvalence dans tous style
Se couple très bien avec d'autres pédales pas seulement BOSS
S'associe très bien à des micros simple comme doubles
Grain de distortion typé 90',grunge (j'adore!)

Les -: pour l'instant je n'ai rien noté sur ce côté

Globalement je referai ce choix, bien sur cette pédale n'est pas pour les metalleux et pour ceux qui rechercherai une pédale plutôt typé (ex: PROCO RAT), puisque BOSS fait des pédales relativement transparente un peu comme MXR, elle laisse donc la personnalité de l'ampli s'exprimer avant tous et c'est l'éssentiel.
green_boy601/06/2009

L'avis de green_boy6

Boss DS-1 Distortion
Pédale de distorsion entièrement analogique, popularisé par Kurt Kobain.
un entré une sortie, trois potards...
solidité garantie (la mienne à près de 20 ans d'utilisation derrière elle, et le son n'a pas bougé !)

Configuration simplisme, on branche, on tourne jusqu'a ce qu'on trouve le son qui nous plaisent !

Personnellement, je n'utilise la pédale qu'avec le taux de gain au maximum. Je joue avec une Hamer "Slammer series" (type super strat) sur un marshall DFX50 (transistor donc)
La pédale offre aussi de jolie son de disto plus "douce", mais pour moi, c'est bien en poussant le gain qu'elle devient crédible.
Le son est (sur mon ampli...) assez sec, tranchant et agressif. Parfait pour jouer du punk. Le Tone est une vrai horreur passé 11h.

Cependant, ne vous attendez pas à une polyvalence du tonnerre... (je ne l'ai jamais essayé sur un tout lampe

J'utilise cette pédale depuis un certains nombre d'années, et je ne crois pas que je m'en séparerais un jour. Malgré l'achat d'une disto à lampe, la boss reste une de mes disto préféré. Je pense que tout est question de goût, alors, essayer là avant d'acheter
desmaytal15/02/2009

L'avis de desmaytal

RAS tout est deja dit

Plus simple tu meurs: 3 potards (gain,tone,level)c'est assez simple d'obtenir une disto correcte,pas abusive,qui ne bave pas.On peut aussi obtenir des sonorités crades,limite fuzz.

Bon ben c'est une disto classique,qui fait mouche direct,sans fioritures et facile à utiliser pour du rock un poil énervé.Je m'en sers souvent comme boost.
Le bouton tone est à utiliser avec parcimonie si on veut garder un son correct et pas nasillard.
Pédale utilisée avec une copie strat,une ibanez AG75 et une whalebone55 (humbucker seymour duncan)et des ampli Marshall VS100,torque 30W et orange micro crush.

Je l'utise depuis 2007 et j'aime son coté simple et efficace,mais son manque de personalité peche un peu(disons que c'est une disto banale),maintenant elle fait parfaitement son boulot et pour le prix (25€ d'occasion)ça fait une pédale de disto de plus à ma collec'.
Je referais donc ce choix sans probleme.
mister clapton21/09/2008

L'avis de mister clapton

Boss DS-1 Distortion
Cette pédale est robuste et design !
Elle fonctionne à pile (9V) ou sur secteur. Le petit problème c'est que si vous la branchée sur secteur, il faut utiliser l'adaptateur de chez Boss sinon il y a des bruits parasites assez génants.
Pour le reste il y a 3 réglages :
- Tone : permet de regler votre timbre
- Level : permet de regler votre niveau de gain
- Distortion : permet de mettre une distortion plus ou moins importante

Cette pédale s'utilise principalement pour des petits riffs rock ou pour des solos.
Les réglages sont très faciles et il n'y a pas besoin de consulter la notice pour trouver son son !!!
Par contre je dirais quelle manque peut-être un peu de satu. Les metaleux, regardez plutôt la boss méga distortion !!!

Le son est très correct !
Rien à dire de plus !!!

Je l'ai depuis quelque mois et je suis déja très satisfait !
C'est une bonne pédale très bon rapport qualité/prix qui vous offre une robustesse et un son digne des autres pédales du même type !
Je referais ce choix sans hésiter, et je la conseille à tous !!! (Sauf au métaleux!)
Mamaz08/02/2007

L'avis de Mamaz

- disto oui
- analogique certes
- rackable avec d'autres pédales oui

- très simple, trois potards !
- entre le type de guitare, d'ampli, et cette petite pédale ;o) il y a de quoi se prendre la tête allez... 5mn avant de trouver le son, bourrin, qu'on aime.

- Elle est efficace en son saturé, basiquement de bonnes basses, et de beaux aigus si on coupe l'EQ un minimum (bouton Tone).
En son clair j'ai rien obtenu pour le moment, je suis pas optimiste (en même temps ma gratte en son clair ne fait déjà pas des merveilles). Par contre avec tout à fond (le Tone à 2mm à droite), Je trouve que c'est carrément honnête, d'ailleurs je suis très étonné de certains avis défavorables a cette pédale. Apparament il y a une différence entre la série taiwan et Japan en plus ?...ça doit être ça, la mienne est très bien.
Mes références en saturations, entre autres Rage against the machine, System of a down, Green Day, Nirvana, slipknot, Pantera, bref je suis assez réceptif a différent type de saturations et celle ci ne m'a pas frustré le moins du monde.
je l'utilises avec une copie SG de chez Ellypse (HumbuckerX2), sur un petit ampli a transistor elle offre des distos assez passe partout, à la green day.
Sur un combo Hartke de 350 Watts, elle peux encore dans le registre des grosse disto/graves offrir un son bien chunky, sois très épais mais incisif.

- je l'utilises depuis deux jours, mais c'était déjà une référence dans les 90's.
- j'adore la couleur orange horrible de matériel de chantier, c'est sa patte !
- rapport qualité prix, correct, mais politique de prix, foutage de gueule les gars ça fait 15 piges que vous les vendez 400 balles, lâchez les a 25 Euros. arf.
nitro4409/01/2007

L'avis de nitro44

-achetée 10euros à un pote qui a arrêté l'electrique et qui la croyai pétée
-disto analogique avec tendance bzzz si vous voyez cque jveux dire
-alim 9v ou pile
-entrée et sortie
-tone,level,gain

-trés simple

-un peut trop crade,du souffle
-j'ai pas la disto nette et tranchante d'un bon métaleux même si c'est pas mon genre,ni le rock à la AC/DC,ni l'overdrive SANS JOUER SUR L'EQ,plutôt punk je dirai,aller savoir pourquoi cobain aimai ça.
-poyvanente tout de même

Je l'ai eu sur une occaz,mais c'est pas mon choix de prédilection,je préfère la disto de mon rock pro1000
vlandrieu21/08/2006

L'avis de vlandrieu

Disto analogique
Pile 9V ou secteur.

Réglages habituels pour ce type d'effet : volume, tone et drive.

La fameuse DS-1 est devenue un classique grâce à son grain assez passe partout et sa simplicité. Mais c'est probablement ce qui me déplait : ce son est banal au possible.

Je n'ai jamais beaucoup apprécié le grain des distos Boss en général. Le son qu'elle produit est relativement bon, mais j'ai franchement du mal à l'apprécier vu ce qui existe comme choix de disto en pédale et qui ont un grain spécial, de la chaleur, de l'originalité, ... de la personnalité! C'est vraiment ce qui manque à cette pédale.

+ Une disto qui a fait ses preuves et qui est devenue un classique.
+ Un prix accessible à tous
+ La qualité et la robustesse Boss

- Son banal et sans personnalité
- Le problème des classiques, c'est que tout le monde les a...
nicolaseridan07/04/2006

L'avis de nicolaseridan

Boss DS-1 Distortion
Je ne veux pas avoir l'air de décrire une pédale que personne ne connaît...
Il y a trois réglages, tone, level et drive. Le premier joue sur les fréquences médiums, le deuxième sur le gain et le dernier sur le taux de saturation voulu.
Une entrée, une sortie, que du jack mono, mais quel bonheur!!!
Le boîtier est solide, la pédale est robuste, le hic c'est que c'est une boss, et niveau durée de vie, le boîtier vous survivra (le métal c'est résistant!!) mais la pédale en elle-même ne fera pas long feu... en effet, le switch n'est qu'un pauvre bouton de plastique. Mais c'est chercher la petite bête, j'avoue...

Les boutons sont simples à utiliser, le fait qu'ils soient rapprochés ne posent pas trop de problème sauf si on a de gros doigts. La simplicité de cette pédale en fait son principal avantage, pas de boutons concentriques, pas de trucs merdiques quoi (pourtant ils en sont capable chez boss!!). Et puis on a accès à une vaste gamme de sons, facilement éditable, un léger mouvement d'un bouton change le son (ce qui peut être un inconvénient... un coup de semelle et votre son chéri s'en va!! Notez vos réglages si vous pouvez, ça peut vous sauver la vie en concert, croyez-moi).
Une fois enclenchée, le seul souci c'est le souffle... Je l'utilise avec un JCM800 2203 de 2004 branché sur un baffle JCM800 d'origine (monté en 65 Watts messieurs dames, et oui) et sur un combo fender à lampes Champ 25, et bien autant vous dire que sur le fender, ça le fait (le souffle n'est pas trop important) mais sur la JCM800, le souffle est mortel pour vos oreilles!!!

Alors là... Malgré le souffle agaçant, une fois l'accord lâché, c'est bon!!! Cette pédale, malheureusement, ne vaut qu'avec un pur ampli bien entendu, et avec une pure guitare!!
Sur ma SG gothique, j'ai deux EMG (81 85) et ça sonne la mort sur mon marshall!!! Putain de saturation!! mais attention, il est très simple d'avoir un son pourri à la metal zone, criard, sans consistence, si on pousse le tone trop vers la droite... enfin, question de goût je suppose.

En tous cas, la disto avec les réglages suivants, tone 2 level 10 et drive 10, ça envoie le steak sur le JCM800!!

Et bien pas mal du tout pour une pédale!! J'utilise aussi une pédale maxon OD 808 la réédition de l'ibanez tube screamer (sachez que c'est maxon qui fournit les composants pour ibanez!!) c'est une putain d'overdrive... mais la disto metal, froide, glaciale, tranchante, je ne l'ai qu'avec ma DS1!!!!!
Mr ok okok15/10/2005

L'avis de Mr ok okok

Boss DS-1 Distortion
Pedale au standard boss = solidité et switch intraitable
elle ne bouffe vraiment pas beaucoup en pile!

Utilisation simplissime

Ce n'est pas parce qu'il est inscrit "distortion" dessus qu'il faut la croire ! c'est davantage un overdive. on peut soit aller chercher du sond sourd, rond, ou au contraire tres (trop) aigu.
avec des reglages tres fins, et associee à certains amplis, elle sonne en clean puis en crunch lorsque les coups de mediator se font plus violents.
c'est uune bonne pedale, n'en deplaise à certains. elle est devenue incontournable de part sa renommee, le "culte" que certains lui conferent...
personnellement je ne vais pas jusque là. c'est une pedale efficace, un point c'est tout.

Le rapport qualité/prix est tres bon. ce n'est pas la pedale su siecle, ce n'est pas la meilleure, mais lorsqu'on est un musicien profane, et pas "du monde des Idées", c'est amplement suffisant (et je le repete, surtout à ce prix).
finalement, il s'agit d'un standard et si tout le monde pouvait deja l'atteindre se serait formidable!!