Tous les avis sur Boss DS-1 Distortion notés 5/5

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 111 avis )
bobricard7720/02/2020

L'avis de bobricard77"Taillée pour le rock"

Boss DS-1 Distortion
J'ai acquis cette pédale récemment qui n'est pas une nouveauté pour moi car j'en possédais un exemplaire il y a une bonne vingtaine d'années. J'étais à la recherche d'un son neuf depuis quelques temps car je tourne avec ma TK999 depuis tellement longtemps que j'en avais oublié que d'autres sons existaient. Après moult recherches (pas trop non-plus car quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs) j'avais orienté mon choix vers la Proco Rat 2 qui m'avait beaucoup plus. J'en voulais absolument une d'occase car si mon choix final ne me convenait pas ça m'évitait trop de dépenses. J'en avais trouvé quelques une mais j'attends toujours que les vendeurs veuillent bien se manifester, alors par dépit j'ai regardé ce qui avait de dipso dans le magasin du coin espérant peut-être trouver un petit quelque chose qui comblerait mes attentes et je suis tombé sur la DS-1. Mais oui c'est vrai j'en possédais une ! Alors plus qu'à remettre le nez dans les vieilleries et on verra bien.

Je l'utilise avec un Marshall Class 5 et en ce moment ma Tokai LS98 en attendant que ma SG fétiche revienne de chez le luthier après un bon refrettage amplement mérité. Le son est très gras dans cette configuration, très épais, on se rapproche de celui d'une fuzz (je dirai entre une Fuzz Face et une Tone Bender pour vous donner un ordre d'idée). Les réglages répondent très bien, la tonalité est un axe majeur sur cette pédale car elle vous permettra de vraiment sculpter votre son passant du très sombre à l’ultra criard. Au minimum le drive attaque très vite délivrant un gros crunch bien baveux et gras (amateurs des sons fins et moelleux passez votre chemin, ici on fait du rock). Jusqu'au 3/4 du réglage la disto monte progressivement pour obtenir une disto très incisive toujours très grasse et baveuse (dans cette config je précise) et au taquet elle devient fulgurante, taillée pour le heavy et le bon vieux hard des 70's/80's. A mon sens c'est poussé à fond qu'elle donne tout son potentiel car l'intérêt est de jouer avec le volume de la guitare et là on s'éclate vraiment. En jouant avec la tonalité de la pédale on obtient une grande diversité sonore. A l'époque je jouais avec branché dans un Fender Princeton 650 et une Strat Fender Std et dans mes souvenirs le son était très différent, pas aussi gras et baveux.

J'aime beaucoup ce que l'on peut faire avec même si elle essentiellement taillée pour le rock et le hard (je trouve que taillé est un qualificatif qui lui va très bien https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif) et que la définition des aigus est un peu délaissée au détriment de son aspect sonore gras mais qui lui va très bien. Il est toujours possible de jouer avec la tonalité mais on arrive très vite dans un registre sonore criard et agressif. En bref j'en suis très content, a essayer avec différentes configs avant de se jeter dessus. De part mon expérience c'est probablement le pédale qui demandera le plus de temps et de patience à appréhender car elle sonne très différemment en fonction des configs.
plus2guitare02/02/2019

L'avis de plus2guitare"DS-1 : Une très bonne pédale de disto !"

Bonjour,
Voici un petit test de la DS-1 de chez BOSS.

CONTEXTE :
J'ai fait l'achat d'occase pour 20 euros, de cette petite DS-1 en vérifiant qu'elle était construite avant 2017 (Apres 2017, l'electronique change et n'est plus complétement modifiable...)
Ayant plusieurs overdrive de qualité (JHS, J-Rockett, Wampler...) je recherchais une bonne disto plus méchante mais aussi plutôt polyvalente entre du Son vintage et du Grain moderne (pas métal mais bien Rock).
J'avais déjà eu l'overdrive BOSS SD-1 que j'avais fait modifier chez un sorcier de la transformation des pédales BOSS. Il se trouve dans le nord de la France, disponible et à l'écoute de vos attentes (échange de mail réactif et conseils très pointus), c'est un passionné dont l'enseigne commerciale est "MSM Workshop" (vous trouverez facilement son site dans google). Je comptais donc refaire une transformation du même genre que la SD-1, mais sur la base de la celebre distorsion DS-1, cette fois ci.
C'est donc ce que j'ai fait et le résultat est, encore une fois, exeptionnel.

SONORITES AVANT MODIFS :
Tout d'abord, j'ai trouvé la DS-1 d'origine très valable, pas du tout "gadget" ou "cheap" ou "Low Cost".
Je ne comprend pas les critiques vues, de ci, de là, car elle fait vraiment très bien le job de disto bien méchante avec son caractère, bien à elle !
Mais, je me suis par contre, bien renseigné sur les différents réglages à faire de base, à plutot respecter sur la pédale et sur la chaine sonore (guitare pédale ampli).
Si on met tout les potards à donf, c'est comme un plat cuisiné avec plein de sel, plein de poivre et trop cuit !
A savoir, par exemple, que la guitare (genre telecaster) ne doit pas avoir son potard de volume à donf (genre plutôt à règler vers 7-8) et son potard de tonalité vers 1/3 (genre plutôt à règler vers 3-4).

La pédale DS-1 donne aussi le meilleur d'elle même, quand elle est un amont d'un ampli en canal drive, reglé sur un petit/moyen crunch. En effet, cela change tout !
Si je dois utiliser le canal clean de mon ampli (Hughes & Kettner 20w lampes), je place alors, après la disto DS1, une overdrive en mode "Low Gain" pour simuler un canal drive. Il faut, en résumé, que la DS1 (comme c'est aussi, dans le cas d'une bonne fuzzface) rentre dans un ampli avec étage de gain qui soit déjà bien chaud. Si on rentre dans du canal Clean, c'est effectivement moyen "bof, bof", un peu chimique, quoi !
Ne pas hésiter à monter le Level de l'ampli (quitte à baisser encore un peu le volume de la guitare...)

Sur la pédale DS-1 proprement dite, le bon règlage des boutons n'est pas idéal, lui aussi, dans les extrèmes.
A mon oreille :
- Le drive est optimum entre 40%-60%, pas tellement plus.
- Le tone est optimum sous la première moitié (à nuancer cela le type de micro car sur le simple bobinage "brillant" d'une telecaster c'est plutôt 33% et sur une Lespaul en PAF "sombre", c'est plutot autour de 50%)
- Le level est à doser selon les gouts (et le matos) de chacun mais autour de 50%, c'est un bon départ...
Il faut bien sur partir de cette base de réglages et tester des petites variations pour trouver le "sweet spot".
Résultat : Cette DS-1 est splendide. Elle sonne vraiment bien, même totalement d'origine. Elle devient, par contre, un peu brouillon, si on pousse trop les réglages, mais en restant mesuré, c'est très qualitatif !

SONORITES APRES MODIFS :
Un fois revenu de l'atelier MSM WORKSHOP avec la modification dite "Vintage Classic" on rentre dans une autre dimension.
Cette modif a été initialement pensée pour célèbrer la série DS-1 40eme Anniversaire de BOSS mais elle s'applique à toute DS-1 classique (couleur orange).
Le grain, la personalité, le caractère de la DS-1 (qui a fait son succès sur les plus illustres pedalboads) sont non seulement repectés, dans "l'Esprit" des DS-1 Vintage, mais tout est magnifié, transcendé et les nuances possibles sont amplifiées !
L'utilisation de composants électroniques de haut niveau, redessine le paysage sonore de la DS-1. (Les poils du bras se dressent !) Beaucoup plus de dynamique, plus d'étendue dans timbre, notament dans les fréquences graves, une bien meilleure précision dans les médiums/aigus. C'est la même, mais en version XXL dans tous les domaines.
Elle est devenu aussi complétement géniale en situation live. Elle perce le mix radicalement et de toute beauté !
Le bruit de fond, à lui, quasi disparu et pour finir, le feeling global est proche, maintenant, de celui d'un bon ampli en plug direct... (c'est mon ressenti...)
Jetez donc une oreille (avec un bon casque) sur cette petite démo :

CONCLUSION :
J'étais près à lacher + de 200 euros dans une bonne disto boutique...
L'achat de la DS-1 d'occaz à 20€ et la modif à 49€ me fais faire une très belle économie pour un résultat complétement bluffant !!!
DS-1 : une super affaire ! Elle à rejoint mon pedalboard pour un bon moment !
Bravo à BOSS et (cocorico) à MSM Workshop !
Sonic.Fury23/09/2018

L'avis de Sonic.Fury"Suprenant"

Boss DS-1 Distortion
Dans mon esprit, la DS1 c'était la distorsion de base un peu pauvre, petit bras et avec un son cheap un peu plastique très fermé.

Je cherchais donc une disto cet été et je me suis fait prêter une Digitech Grunge (copie de DOD fx69b) qui est excellente mais pas assez polyvalente (je la prendrai surement mais pas tout de suite).

J'ai ensuite testé en comparaison sur le même ampli en magasin, un Fender Super Sonic Twin -- excellent au demeurant, et la grosse surprise.
J'ai testé des distos, overdrives et fuzz suivant ce qu'il y avait et j'ai fini par prendre la DS1. Finalement sur un ampli décent, ça a vraiment de la patate et une palette sonore assez polyvalente. Toutes les autres (T rex, Boss powerstack, et je ne sais plus trop quoi d'autre - en tout 5 ou 6 concurrentes) étaient brouillonnes, moins polyvalentes et plus chères.

A titre de comparaison la digitech avait quand même un je-ne-sais-quoi de plus, sans compter l'énorme reserve de gain mais, comme je joue dans un tribute Aubert, c'était pas trop adapté. J'ai longuement hésité aussi avec une Dod Attacker, mais pareil, un peu trop typé 90. J'adore mais là c'est universel.

Pour faire simple, je pense que c'est une excellente pédale à avoir mais... il faut absolument avoir un vrai ampli pour en profiter pleinement. Surtout au prix qu'elle coute... ne pas se fier au son enregistré sur le site marchand allemand bien connu qui ne lui rend absolument pas justice à mon avis.
the guitarist08/07/2018

L'avis de the guitarist"disto a gogo !!"

Boss DS-1 Distortion
je l'utilise sur une WS avec un behringer acx 450 je joue essentiellement du rock genre guns'n roses et autre
elle est peu gourmande en énergie l'accès aux piles est simple sauf quand on vise un peu trop on galère pour l'ouvrir elle est stable et solide les potard son correct sauf celui du volume que je trouve un peu petit.
je dis que certain d'entre vous chipote un peu trop. le son est parfais 3 potard 1 réglage et rock n roll baby

les + stabiliter
on a pas a appuyé sur un minuscule bouton
les - ben....comment dire ....tout simplement il n'y en a pashttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif
kotzen8409/11/2017

L'avis de kotzen84"LA boss"

Boss DS-1 Distortion
Je l'ai aimé puis détesté puis aimé à nouveau jusqu’à ce que je comprenne tout ce qu'elle pouvait m'apporter un véritable caméléon.
En direct, dans la boucle, du blues, rock,pop au heavy je l'adore.
Simple et son contraire, Joe ne s'est pas trompé elle à tout d'une grande et mérite sa notoriété.

Pour ma part le tone entre 9H00 et 11H00
Volume à 12H00 et distortion variable suivant le style.

Une pédale à avoir sur son pedalboard.
Louis#826/08/2017

L'avis de Louis#8"Très bonne disto !"

Boss DS-1 Distortion
Très bonne pédale qui produit un son corect sur tout type d'amplis
Biensur j'utilise principalement cette pédale pour faire du grunge mais aussi pour faire du rock
C'est la pédale disto par excellence
Je ne sais pas si elle consomme beacuoup d'énergie car je l'utilise sur secteur mais bon les piles on l'air simple à brancher et à changer !
Réglages sont super efficaces ! Du suraigüe au trop grave, du trop fort à pas assez et enfin du quasi rien à une super distorition
Les choses que j'aime dessus: Réglages efficaces et super simples ( 3 boutons ), un super son, une puissance suffisante, un poid plume ...
Choses que j'aime pas:bah rien je penses
fuzzbox8506/04/2017

L'avis de fuzzbox85"Fantastique... avec le bon matos!"

Boss DS-1 Distortion
Que dire sur ce classique? Peut être la pédale la plus vendue au monde...

- Format Boss classique
- Alim ou pile 9V
- Volume, Gain, tonalité

De mémoire, c'est la première pédale que j'ai acheté - comme beaucoup d'entre nous je suppose. A l'époque (+ 20 ans...) , c'était LA solution pour avoir le gros son:
1 - Les distorsions des amplis bon marché étaient dégueulasses.
2 - Même la majorité des amplis haut de gamme n'avaient pas assez de gain (boost nécessaire pour les JCM800 et cie)
3 - Les amplis hi-gain n'étaient pas si courants et coutaient un bras.
4 - La modélisation digitale n'existait pas.

Alors oui, on était content! Parce qu'on avait pas mieux. Mais qu'en est-il de nos jours alors qu'il existe des centaines d'autres pédales de disto, plug-in, modélisations etc...

Pour faire simple, en général on aime ou on déteste.
En ce qui me concerne, même après avoir possédé pas loin d'une vingtaine d'effets, y compris du boutique, j'y reviens encore toutes ces années après... Mais alors qui sont donc ces béotiens qui osent avoir un avis différent du mien? :P

La réponse est simple: Cette pédale est capable du meilleur... comme du pire!
Suivant le type d'ampli utilisé le son changera du tout au tout.
Si l'ampli n'est pas assez chargé en médiums, le son sera creux, nasillard et écrasé. C'est une vrai catastrophe sur des amplis de type Fender Twin ou Deluxe.
Par contre, c'est excellent sur du British de type Marshall ou un Hi-Watt... on atteint le nirvana (no pun intended https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif )
Le son est limpide, on a un sustain de malade et les nuances de la guitare sont respectées: Bien fat avec une les paul, fluté avec une Strat, agressif avec une Ibanez/Jackson...

Mon réglage préféré est dans un ampli à la limite du crunch, Tonalité à 3, Volume à 10, Gain à 8. Effet garanti avec un peu de delay pour des solos qui patatent. Souvent après les concerts les gens viennent me demander comment je fais pour avoir un gros son pareil... Et n'en reviennent pas https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
La réserve de gain est large mais la tonalité peut se révéler vite très agressive. On se retrouve souvent à ne pas dépasser la moitié de la course du potard - mais encore une fois, tout dépend de l'ampli que vous utiliserez. C'est une idée fausse que beaucoup ont, croyant régler leur ampli super clean et s'attendant à une révélation du genre "ça va transformer mon Fender Hot-Rod en Mesa Boogie"... Non. Considérez davantage la DS-1 comme un élément qui va travailler avec votre ampli. Une sorte de boost à votre ampli, pas un changement de canal clean/saturé.

J'ai également une DS-1 modifiée Analog Man dont on m'a beaucoup vendu les mérites. C'est cool, moins typé en terme de sonorités, et utilisable sur un peu plus de matos, mais la DS-1 d'origine à un poil plus de personnalité. Différent, quoi.

De toute façon à ce prix là - dans les 30€ d'occaz - vous n'avez pas grand chose à perdre en l'essayant! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

+ Le prix.
+ La robustesse.
+ Les possibilités de modif' à peu de frais.
+ Le son unique au grain si particulier.
+ La réserve de gain largement suffisante.
+ Le son lead des plus grands dans tous les styles: Joe Satriani, Steve Vai, Steve Rothery, Kurt Cobain, George Lynch, John Frusciante...

- Nécessite ABSOLUMENT de l'essayer avec son ampli.
- Très typé fin 1970's - 1990's... trop entendue, peut-être?

azvedo07/09/2015

L'avis de azvedo"Ma meilleure disto"

Boss DS-1 Distortion
Et oui, le titre parait un peu provocateur, et pourtant.
La DS1 a été ma première pédale de disto, achetée au pif. Depuis j'ai acheté beaucoup de pédale, et toutes ont fini un jour par me lasser, sauf la ds1.
Et pourtant, mon modèle date des débuts 2000, donc on n'est plus dans la production japonaise.
Mais enfin, plus j'essaie des distos, plus mon opinion concernant cette pédale s'améliore =
- Comparée au tube screamer Ibanez, oui, elle fait cruncher l'ampli, mais avec un spectre de tonalité plus large, plus de basse, avec un drive réglé bas. Mais elle peut faire plus :
- Comparée à la Rat 2, oui, elle envoie du lourd, de la grosse disto aggressive. Mais la RAT 2 ne change pas de personnalité sonore quand on baisse le gain, elle reste toujours dans le même registre alors que la DS1 enchaîne les registres avec juste 3 boutons de réglage.
- Comparée à la MXR 78 Badass : elle est plus controlable et le gain est moins criard, plus crémeux. Elle est plus polyvalente aussi.
- Comparée à la MXR distorsion + ? Non, oublions cette pédale.
Bref, la petite Boss orange peut tout faire. Contrairement à mes autres pédales, elle réagit sur du lampe ou du transistor sans problème : Vox, fender, Marshall, Laney.
Le son est chaleureux et avec le gain à fond et le tonalité dans les graves, elle part presque en fuzz baveuse... Pédale de Boost, Tube screamer, Distorsion, Overdrive... J'ai pas mal essayé de matos, et chaque fois, ma DS1 fait mieux le job.

antho26626/08/2015

L'avis de antho266"Ma première pedale..."

Boss DS-1 Distortion
Un peu d'histoire...j'ai commencé la gratte à 13 ou 14 ans en piquant la Yamaha RGX de mon frère qui l'utilisait surtout pour décorer sa chambre ... j'ai ensuite acheté un petit ampli Fender 15W avec une boss DS1...fallait faire du gros son en 1988 !!! c’était pas le bon matos pour faire du gros son...je débutais !!!

J'ai utilisé cette pédale pendant très longtemps...je ne l'utilise plus depuis peu car je viens de la léguer à mon fils qui débute la gratte !!!

Aucun soucis avec cette pédale et pourtant je l'ai vraiment pas mal utilisée...

Le son est d'avantage crunch qu'autre chose...c'est pas pour les fans de métal, c'est sur...elle est idéale pour faire cruncher les p'tite rythmiques groovy ou les solos tout cool...

Elle vient bien en complément d'une autre disto avec d'avantage de caractère...

Cette pédale ne révolutionne rien, mais elle utile car passe partout...

03/03/2015

L'avis de Anonyme "Plus polyvalente qu'il n'y parait!"

Boss DS-1 Distortion
J'ai eu pleins de pédales, mais cycliquement, je reviens a la DS1, comme un gimmick https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
En fait, je doit dire que cette pédale me surprendra toujours, je l'ai détesté au début pour finalement me rendre compte de son potentiel. De l'overdrive un brin vintage (gain a 0 et tonalité vers 3/4) a la disto bien rock (gain a 5/6, tona entre 4 et 5) a un son quasi fuzz (gain a fond et tonalité vers 6/7), la palette est large! Vu le prix, de toute façon, y as pas grand risque de faire une erreur, faut juste du temps pour comprendre cette boite orange (j'ai mis dix ans https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif)
Pour débutant courageux ou amateur avertit!