DigiTech Grunge

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • moixjjmoixjj

Comme les câpres. On adore, ou on déteste.

DigiTech GrungePublié le 08/06/23 à 17:00
    Tiens ben ça fait un moment qu'aucun avis n'a été posté sur cet engin. Je viens d'acheter cette pédale très laide et très méchante pour une misère et, pour contextualiser, j'avais 15 ans en 1994 au top de la vague grunge, je suis bassiste dans un groupe de doom-crust-punk-sludge-hardcore assez 90's dans le fond et je possède déjà 2-3 effets Digitech analogiques dont le fameux Bad Monkey (acheté lui aussi moins de 50 euros).
    Je joue sur une basse Fender PJ Special japonaise et une tête d'ampli Peavey Bass MarkIII qui a 2 canaux. Je splitte le signal sur chaque canal avec d'un côté un middle drive (Wag Huge Green Rhino) et d'un autre côté un 2ème canal avec soit la Bad Monkey, soit la grunge (j'ai un switch pour changer).
    Pour faire court, les réglages sont horribles. Le premier potard règle le signal qui rentre dans la pédale. Les contrôles de tonalités sont très peu efficaces mais permettent néanmoins d'éliminer les fréquences envahissantes. Passé midi, ils tendent à booster les fréquences ce qui donne plus de drive... mais rendent également les aigus plus criards. Le tone stack tend à creuser les mediums, ce qui explique pourquoi les avis précédents parlent de compression. Et on aura beau bouger les potards, impossible de passer à côté de ce creux. Par contre les basses sont bien là et les aigus sont agressifs. Pour un effet qui s'appelle "grunge", on est plus dans le death voire le trash crapuleux. Le pire de l'inefficacité est le potard "grunge" qui est de toute façon horrible et qui n'affecte quasi pas le son. Donc l'immense point faible de la pédale est de n'avoir qu'un son avec une correction assez molle du tone. Le point fort est que ce son n'est pas mauvais et surtout sauvegarde bien les basses. C'est un pur "one trick pony". Donc niveau son c'est une distorsion pure et dure et plutôt sale/low-fi. Le bon point c'est qu'on perd peu de basses et que la disto dans les basses fréquences est super intéressante (lourde, grasse, noisy); on peut même l'utiliser pour du doom crados. A la basse ça marche aussi bien sur le haut du manche. J'arrive à avoir un son très très proche de "Sabotage" des Beastie Boys.
    Donc moi j'adore mais c'est vraiment pas un effet à mettre dans toutes les mains même s'il est cheap. C'est la non-polyvalence dans toute sa splendeur.
  • maquermaquer

DigiTech GrungePublié le 27/12/06 à 19:53
    Ba c une pedal de distortion normale
    un boitié en fer qui a l'air assez resistant

Tres facile .aucun soufle

Ba le truic c que c pas forcément un disto pour faire du grunge je dirais quelle est plus porté metal je jous avec un ibanez Ex170 et franchement ca en jette sur un amplis randal c exelent

Bonne pedal mais je pense que jorais du acheter la metal master g un petit regré
    mais c que meme une tres bonne pedale
    Ba c une pedal de distortion normale
    un boitié en fer qui a l'air assez resistant

Tres facile .aucun soufle

mais c que meme une tres bonne pedale
  • chickyfunkymonkeychickyfunkymonkey

DigiTech GrungePublié le 09/06/06 à 17:08
    Bon, c'est une distorsion, on est d'accord. 'Faut pas s'attendre ici à trouver une overdrive, un joli petit son vintage ou autre: c'est du moderne, c'est du digitech.
    A noter, la presence d'une entrée Mixer. perso je m'en sers pas mais certains seront interressés.
    Le look (huuumm le beau violet) est discutable mais bon les gouts et les couleurs...

rien a dire de particulier sur les potards, simples et juste assez sensibles.
    _1 "loud" = volume
    _1"low" = graves
    _1 "high" = aigüs
    _1 "grunge" = saturation. je trouve que ce dernier n'influe pas assez sur le son, presque pas.

rien a dire de particulier sur les potards, simples et juste assez sensibles.
    _1 "loud" = volume
    _1"low" = graves
    _1 "high" = aigüs

Le tout s'active/desactive avec les pieds, donc pas besoin de manuel, à moins d'avoir un QI dans les négatifs.
    les sonorités offertes par la bête ne sont ma foi pas en nombre très élevé mais la Grunge offre tout de même une palette de sons convenable, facilement modulables.

Bon alors c'est la que je devoile mon veritable avis, dans toute sa subjectivité.
    je trouve personnellement que l'appelation "Grunge" est plutot usurpée, car les sonorités offertes rappellent fortement le métal et pas grand chose d'autre !

Je joue la bébête sur du fender, avec un son neutre et de qualité convenable pour le gros son, et elle exprime des sonorités lourdes et tranchantes, mais qui restent (en appliquant des reglages pertinants) néanmoins précis.

En gros je conseillerai d'utiliser la grunge pour un usage métalleux exclusivement, et sutout OCCASIONNEL car les sons lassent plutot vite (coupler, si possible, avec une autre pedale type boss pour varier un peu)et manquent de personnalité. Je prefere les sons tranchants et stridents (pour des solos par exemple, et un poil de shred) qu'elle peut donner.

Je joue en fait la pedale sur une 1/4 de caisse ibanez et bien evidemment c'est pas le genre de sonorités que l'on attend le plus courramment de ce type de gratte donc je suis pas très exigent si ca sonne un peu carton, c'est aussi ma faute =)

Globalement, c'est un achat très interressant.

Je l'utilise maintenant depuis 2 mois et demi. J'en suis content.

J'aime bien la constitution solide de la pedale, ses sons assez typés bien que trop chirurgiquaux, modernes, et parfois un peu "en carton" :-/

J'essaye regulierement pas mal de pedales, et je doit avouer que celle la m'a paru tout à fait sympa (79 euros sur thomann, c'est pas un tres gros investissement). rapport qualité/prix très correct.

Avec l'experience, bien sur que je referai ce choix ! Honnetement, si vous etes orienté hard rock/metal/grunge (très) énervé n'hesitez pas. -2 pour le manque de personnalité des sons, c'est tout.

¡¡¡ bonne gratouille !!!