Elektron Analog Drive

Distorsion Guitare de la marque Elektron

Prix public : 399 € TTC
4.0/5
  • yomanfreeyomanfree

Avis mitige (suivant utilisation et prix)

Elektron Analog DrivePublié le 09/06/19 à 18:56
    Utilisation avec Guitare electrique

guitares electriques: les paul et G&L // ampli a lampe Laney // et essai aussi avec modelisations/amplitude/monitoring.

Et autant dire que je vais rendre un avis mitige pour les guitaristes.

1) Alors j'ai trouve tres souvent un cote assez marshalien, parfois "cranke". Mais la pedale a clairement un certain "grain".
    Utilisation avec Guitare electrique

Et autant dire que je vais rendre un avis mitige pour les guitaristes.

A tous les sites de guitaristes qui ont reviewe cette pedale et ont trouve une grande diversite dans les overdrive/disto: mon avis est qu'ils ont fume. Cette pedale a un "grain" avec certes quelques variations interessantes. Quand a trouver une klon dedans (focus disto), alors la c'est carrement n'importe quoi (et pas mal de site ont reussi a retrouver le son de la Klon (!!!)). Pour le cote TS, pour moi non on n'y est pas: c'est a mon avis juste que l'EQ est bien foutu.

2) J'ai particulierement apprecie les riffs/rythmiques, ca peut envoyer du lourd et c'est bien dynamique. Mon avis est que c'est avant tout une pedale pour des satu/disto plutot marquees (ou est ce mon cote bourrin :-) ?)

4) l'EQ fonctionne parfaitement, c'est vraiment un gros plus de la pedale

5) La dimension de la pedale est enorme, ca prend le footprint de 3 ou 4 pedales standards (!). L'alim n'est pas standard pour un pedalboard (12V centre postif, plug 5.5/2.5 !!!! alors que l'ultra majorite des pedales sont 9V centre negatif, plug 5.5/2.1). J'ai mesure le courant consomme, et on est bien vers des conso qui peuvent s'approcher du 1A (le site elektron dit 400mA en moyenne) ce qui est vraiment important pour une alim de pedalboard.

6) 99 preset c'est sympa, maintenant vu que la pedale n'a pas non plus une grosse diversite de sons, je ne les remplirais pas si j'avais cette pedale dans un pedalboard.

7) j'ai vu pas mal de plaintes sur le souffle, ca ne m'a pas choque (au regard du niveau de disto). Et quand le niveau de disto devient important, oui un petit gate c'est sympa.
    (edit): je prefere ajouter car ca peut jouer: je ne l'ai pas alimente par le transfo elektron mais par une alim filtree. Ca peut peut etre jouer.

Utilisation avec un synthe:

Pour montrer les differents overdrive/disto de l'AD:

Ca n'est pas passionnant mais ca permet de se faire une idee de la pedale sur un synthe.
    Synthe: SE-02.
    Ca demarre par le SE-02 avec la pedale en by pass, et entre chaque nouvelle overdrive/disto, on revient sur le son avec la pedale en by pass. Le schema est toujours le meme a chaque demarrage: Gain au min, EQ en position 12H. J'augmente le GAIN jusqu'au max, puis reviens entre midi et 15H. Puis je joue avec l'EQ.

14" - 1'30" : MID DRIVE
    1'42" - 2'42" : BIG DIST
    2'52" - 4'02" : FOCUS DIST
    4'07" - 5'30" : HARMO FUZZ
    5'38" - 6'53" : HIGH GAIN
    7'03" - 8'25" : THICK GAIN

Mon avis : ca fait le job, on a surtout disons 3 overdrive/disto un peu differentes (sur le SE02, j'ai bien aime la FOCUS, et l'HARMO FUZZ a un bon potentielle en baissant un peu le gain). Ce qui fait vraiment la difference, c'est clairement l'EQ, ca reagit tres bien.

MAIS QUE LE FORMAT DE LA PEDALE EST HORRIBLE !!! merde Elektron vous faite une pedale a la base pour les gratteux (elle est mono), evitez du 12V 1A centre positif (vous avez regarde combien d'alim filtrees pour pedalboard font du 12V 1A, j'en connais qu'une et elle coute aussi chere que le prix d'origine de votre pedale), et la place la place trop gros !!!!!!! Dommage.

Alors pour conclure:
    si on regarde le cote guitare, pour le prix initiale de 250/300e passez votre chemin. Acheter vous plutot une TS et une carl martin plexitone, et un eq boss ou autre, ca prendra moins de place, c'est standard dans un pedalboard, et vous aurez de vrais variations dans les overdrive/disto, et cumulables....
    Pour 100e: en fait dans le cadre d'un pedalboard je ne la conseillerais pas non plus (vous devinerez pourquoi point 5). Sinon pour se faire plaisir, car elle a quand meme un tres bon son et un eq vraiment bon. Mais elle n'a rien d'extraordinaire non plus (je parle du son ici).

si on regarde cote synthe, a 100e, c'est une bonne pedale, avec preset, midi, donc qui s'integre bien dans un setup etc... Il ne faut pas s'attendre a une grande variete, mais les overdrive/disto sont bonnes. Le format est moins genant que pour un pedalboard, mais il faut quand meme y reflechir a 2 fois si la place est limitee, la taille n'est pas anecdotique (c'est a peu pret la taille d'une Digitakt ou Digitone). Ne pas oublier non plus qu'elle est mono. Si ces limitations ne derangent pas, alors ... du plaisir en perspective :-).