Elektron Analog Drive

Distorsion Guitare de la marque Elektron

Prix public : 399 € TTC
4.0/5
  • CorderieCorderie

Outil excellent, je suis pas du tout d'accord avec l'avis de Platon et autres critiques...

Elektron Analog DrivePublié le 24/03/24 à 18:45
    Alors je viens de faire l'achat de cette pédale car je commençais à être mécontent de ma fuzz Apocalypse de chez Death by Audio. Je sais, mon avis ne va pas plaire aux guitaristes car bien souvent ils se moquent des questions de souffle surtout s'ils sortent sur un Twin rev qui masquera tout ça.
    Donc moi, je l'utilise sur du synthé, sur de la voix et instruments à cordes... en sortant sur de l'enceinte sono de qualité ou des amplis propres, comme mon très vieux Carlsbro 2 corps 60's, et je suis très content que quand je coupe le by-pass de l'Elektron Drive, je n'ai pas un océan de souffle qui vienne annoncer le jeux instrumental qui va suivre. Elle est parfaitement propre sauf au 8e niveau de disto, le "thick gain", mais vu le nom on peut s'y attendre, mais même là il faut pousser le gain et le level au 3/4 pour atteindre le bruit de fond de base de l'Apocalypse, ou d'une Big muff.
    A mi-course des gain et level de l'Elektron Drive, j'ai un niveau de puissance et de disto deux fois supérieur à l'Apocalypse, ou la Big muff, c'est très impressionnant et absolument sans souffle je le répète.
    Ensuite les critiques sur l'équalisation, me paraissent totalement infondée et je suis plutôt de l'avis de la présentation du produit, l'EQ " est un énorme plus qui modi­fie complè­te­ment le carac­tère sonore de la pédale, et les potards Low Mid et High sont terri­ble­ment effi­caces et exploi­tables sur la quasi-tota­lité de la course. Bref, l’éga­li­seur est une réus­site." Oui et j'ajouterais que sur toute leur course ils sont vraiment "terri­ble­ment effi­caces". Quel plaisir d'avoir ces 4 potards à la place d'un ordinaire low/high, bass/treble !
    Je ne sais si je sauvegarderais les 100 présets utilisateurs, c'est vrai. Elle prend de la place, mais pour une utilisation live comme je le fais, avec une ou deux mains de libres elle est très agréable, intuitive, ergonomique.
    Avec le potentiel de la course des potards de gain et de level, on retrouve de la dynamique qui compense l'effet de compression inhérent à toute distorsion.
    Remettons les choses à leurs places : l'Elektron Drive est un excellent produit !
  • soyouz49soyouz49

La meilleure amie de ma TS9 sur un Deluxe

Elektron Analog DrivePublié le 18/12/18 à 12:23

Je l'utilise principalement avec un Fender Deluxe 22 watts, et plusieurs types de guitare. Gibson Es 335, Fender Telecaster US de 1993 équipée en Lace Sensor, Saint Blues Bluesmaster IV, une Reverend Six Gun. Quelques micros doubles, mais dans l'ensemble je joue de la pop, du funk, du blues, et du rock 90. Le rendu est vraiment convaincant selon les 8 types de circuit. Je les utilise quasiment tous, à part peut être l'overdrive type TS pour en avoir deux en amont.

Utilisation sur secteurs, qui suppose un adapteur spécial livré avec la bête. Mais rappelons qu'il y a huit circuit analogiques, et des mémoires.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Oui, ils sont efficaces, et chaque circuit a sa personnalité. Certains canaux sont plus difficiles à dompter, notamment la fuzz qui a tendance à souffler, et le Trick gain qui mérite une course contenue.

L'eq est très efficace, et simple à modifier en temps réel le cas échéant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Une pédale qui ne me quitte plus.

Les +:
    - Le son (Pas toujours facile de faire cohabiter les pédales et le Deluxe!)
    - Huit circuits dont six exploités régulièrement.
    - Les presets pratiques (on peut même utiliser la pédale en simple boost, en corrigeant un peu l'eq pour le changement de guitare. )
    - La possibilité de piloter la bête en midi
    - J'utilise également les distorsions sur mes synthés analogiques, je trouve toujours le grain souhaité. (EleKtron est surtout connue pour ses BAR et Synthés - je possède d'ailleurs l'Analog Rytm Mk1 et l'Analog Keys, présents sur pratiquement toutes mes productions)
    - Le prix neuf actuel

Les -:
    - Bien sûr l'impossibilité de chainer les effets, car ils sont bons et mériteraient d'être couplés parfois. Mais le prix de la machine a dégringolé (politique marketing parfois étrange d'Elektron, surtout depuis son rachat).
    - Le prix lors de mon achat, si je souhaitais la vendre d'occasion. Mais ce n'est pas le cas!
    - Le souffle sur certains circuits. Mais je me rends compte en vieillissant que que je change du matériel qui ne souffle pas pour du matériel qui souffle un peu plus. Mais je suis ravi :)
    - Le manque de sortie stereo pour les claviers

CONCLUSION:

Je ne regrette pas mon achat, c'est l'une des pièces maitresses de mon set guitare live, robuste, crade, couillue, subtile, mariage heureux avec la TS.
    Je pense que son succès mitigé vient du fait qu'Elektron est avant tout une marque qui est connue de la musique électronique. Certaines passerelles sont délicieuses.
  • octambooctambo

Pédale de Disto très complète

Elektron Analog DrivePublié le 22/12/17 à 09:47
    Je l'utilise avec ma Parker Fly Mojo, un preamp Mesa V-Twin II et un power amp Mesa 2:50. J'utilise un palette de distos assez large (le l'overdrive léger au son high gain), donc le côté multi-circuits m'a plus.

Le chemin de signal est analogique, mais tout est contrôlé numériquement. On a donc des presets et un contrôle MIDI de tous les paramètres.

La pédale est construite comme un tank, par contre elle prend pas mal de place sur un pedalboard. Le transfo est fournit, alimentation par pile impossible. Je ne l'ai pas testé avec un alim multi-pédales, mais le transfo envoie 2A ! je ne sais pas de combien la pédale a réellement besoin pour fonctionner, mais c'est surement beaucoup.

L…

L'ergonomie est bien pensée ; un système de diode + et - permet de retrouvé facilement l'état des potentiomètres enregistré dans un preset.

On peut brancher deux pédales d'expressions, une pour le gain et une pour le Mid EQ (que je n'utilise pas). Pour le gain, la valeur minimum de la pédale sera celle enregistrée dans le preset (ou l'état du potard en mode manuel), la valeur max poussant le gain à fond. Cela à ajouté un nouveau champ d'expression à mon jeu.

Certes les sons de chaque circuits ne sont pas les meilleurs possibles dans chaque catégorie, mais dans l'ensemble la machine fait du bon boulot à chaque fois. J'ai vu qu'electron à baissé le prix, donc pour ceux qui cherchent une distorsion polyvalente avec des presets, commutable à distance je pense que c'est un bon choix.