Tous les avis sur Elektron Analog Drive notés 5/5

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
  • 17/02/17Test de la pédale de saturation Elektron Analog Drive

Test de la pédale de saturation Elektron Analog Drive - Octomom

Bien connu des amateurs de synthétiseurs et de boîtes à rythmes, le fabricant suédois Elektron s’attaque pour la première fois au monde de la guitare. En effet, la marque propose depuis novembre dernier l’Analog Drive, une pédale de saturation intégrant 8 circuits analogiques différents ainsi que des presets et une connectivité MIDI. Coup d’essai, coup de maître ? Nous vous livrons notre verdict.

soyouz4918/12/2018

L'avis de soyouz49"La meilleure amie de ma TS9 sur un Deluxe "

Elektron Analog Drive

Je l'utilise principalement avec un Fender Deluxe 22 watts, et plusieurs types de guitare. Gibson Es 335, Fender Telecaster US de 1993 équipée en Lace Sensor, Saint Blues Bluesmaster IV, une Reverend Six Gun. Quelques micros doubles, mais dans l'ensemble je joue de la pop, du funk, du blues, et du rock 90. Le rendu est vraiment convaincant selon les 8 types de circuit. Je les utilise quasiment tous, à part peut être l'overdrive type TS pour en avoir deux en amont.

Utilisation sur secteurs, qui suppose un adapteur spécial livré avec la bête. Mais rappelons qu'il y a huit circuit analogiques, et des mémoires.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Oui, ils sont efficaces, et chaque circuit a sa personnalité. Certains canaux sont plus difficiles à dompter, notamment la fuzz qui a tendance à souffler, et le Trick gain qui mérite une course contenue.

L'eq est très efficace, et simple à modifier en temps réel le cas échéant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Une pédale qui ne me quitte plus.

Les +:
- Le son (Pas toujours facile de faire cohabiter les pédales et le Deluxe!)
- Huit circuits dont six exploités régulièrement.
- Les presets pratiques (on peut même utiliser la pédale en simple boost, en corrigeant un peu l'eq pour le changement de guitare. )
- La possibilité de piloter la bête en midi
- J'utilise également les distorsions sur mes synthés analogiques, je trouve toujours le grain souhaité. (EleKtron est surtout connue pour ses BAR et Synthés - je possède d'ailleurs l'Analog Rytm Mk1 et l'Analog Keys, présents sur pratiquement toutes mes productions)
- Le prix neuf actuel

Les -:
- Bien sûr l'impossibilité de chainer les effets, car ils sont bons et mériteraient d'être couplés parfois. Mais le prix de la machine a dégringolé (politique marketing parfois étrange d'Elektron, surtout depuis son rachat).
- Le prix lors de mon achat, si je souhaitais la vendre d'occasion. Mais ce n'est pas le cas!
- Le souffle sur certains circuits. Mais je me rends compte en vieillissant que que je change du matériel qui ne souffle pas pour du matériel qui souffle un peu plus. Mais je suis ravi https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif
- Le manque de sortie stereo pour les claviers

CONCLUSION:

Je ne regrette pas mon achat, c'est l'une des pièces maitresses de mon set guitare live, robuste, crade, couillue, subtile, mariage heureux avec la TS.
Je pense que son succès mitigé vient du fait qu'Elektron est avant tout une marque qui est connue de la musique électronique. Certaines passerelles sont délicieuses.
octambo22/12/2017

L'avis de octambo"Pédale de Disto très complète"

Elektron Analog Drive
Je l'utilise avec ma Parker Fly Mojo, un preamp Mesa V-Twin II et un power amp Mesa 2:50. J'utilise un palette de distos assez large (le l'overdrive léger au son high gain), donc le côté multi-circuits m'a plus.

Le chemin de signal est analogique, mais tout est contrôlé numériquement. On a donc des presets et un contrôle MIDI de tous les paramètres.

La pédale est construite comme un tank, par contre elle prend pas mal de place sur un pedalboard. Le transfo est fournit, alimentation par pile impossible. Je ne l'ai pas testé avec un alim multi-pédales, mais le transfo envoie 2A ! je ne sais pas de combien la pédale a réellement besoin pour fonctionner, mais c'est surement beaucoup.

L'ergonomie est bien pensée ; un système de diode + et - permet de retrouvé facilement l'état des potentiomètres enregistré dans un preset.

On peut brancher deux pédales d'expressions, une pour le gain et une pour le Mid EQ (que je n'utilise pas). Pour le gain, la valeur minimum de la pédale sera celle enregistrée dans le preset (ou l'état du potard en mode manuel), la valeur max poussant le gain à fond. Cela à ajouté un nouveau champ d'expression à mon jeu.

Certes les sons de chaque circuits ne sont pas les meilleurs possibles dans chaque catégorie, mais dans l'ensemble la machine fait du bon boulot à chaque fois. J'ai vu qu'electron à baissé le prix, donc pour ceux qui cherchent une distorsion polyvalente avec des presets, commutable à distance je pense que c'est un bon choix.