Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Drive
Photos
1/202
Elektron Analog Drive

Distorsion Guitare de la marque Elektron

Prix public : 399 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Octomom

  • 69 réponses
  • 22 participants
  • 9 984 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Octomom
Octomom
Bien connu des amateurs de synthétiseurs et de boîtes à rythmes, le fabricant suédois Elektron s’attaque pour la première fois au monde de la guitare. En effet, la marque propose depuis novembre dernier l’Analog Drive, une pédale de saturation intégrant 8 circuits analogiques différents ainsi que des presets et une connectivité MIDI. Coup d’essai, coup de maître ? Nous vous livrons notre verdict.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour la news et le test, j'adore ce genre de produit qui mélange son analo et flexibilité du numérique.

Bizarrement, niveau son, la démo de Pete Thorn me semble bien plus convaincante. C'est difficile de savoir si ça vient du reste du matos utilisé dans la démo.

Niveau MIDI, la critique d'AF fait un peu peur, mais c'est en vrai pas bien compliqué. Perso j'utilise une Nova Drive, qui fonctionne sur le même principe (je sais même pas si on peut le mettre à jour). Pour ce qui est de la base, le changement de preset par message PC, c'est super simple à mettre en oeuvre. Et ça a l'air aussi simple pour cette pédale.

Raph
3
La mise à jour par simple sysex, c'est un point fort, pas un point faible. Y en a marre des logiciels de mise à jour bugués qui ne marchent que sur telle version de tel OS. Un sysex qu'on envoie à l'instrument avec notre séquenceur habituel, et basta !
4
Réponse à moi-même : je viens d'aller vérifier sur le site Elektron. Ils fournissent le sysex brut et l'outil de mise à jour, pour ceux qui veulent. C'est le meilleur des deux mondes. Du coup, je comprends encore moins la critique, cette approche est parfaite !
5
Citation de LaurentJoulzy :
Merci pour la news et le test, j'adore ce genre de produit qui mélange son analo et flexibilité du numérique.

Bizarrement, niveau son, la démo de Pete Thorn me semble bien plus convaincante. C'est difficile de savoir si ça vient du reste du matos utilisé dans la démo.

Niveau MIDI, la critique d'AF fait un peu peur, mais c'est en vrai pas bien compliqué. Perso j'utilise une Nova Drive, qui fonctionne sur le même principe (je sais même pas si on peut le mettre à jour). Pour ce qui est de la base, le changement de preset par message PC, c'est super simple à mettre en oeuvre. Et ça a l'air aussi simple pour cette pédale.

Raph


Concernant la démo de Pete Thorn, il y a pas mal d'éléments à prendre en compte. Le matos n'est pas le même, et l'artiste à un studio pro à sa disposition. De plus, Thorn est payé par les marques pour ces démos. Il doit mettre le produit en valeur et en tirer le meilleur.

Notre démarche est différente, nous souhaitons donner une idée du rendu avec du matériel lambda/classique pour les guitaristes de tout poil. Bien entendu, j'essaie toutefois de bien régler la pédale et d'optimiser notre chaîne d'enregistrement pour avoir un rendu sympa (on peut certainement encore améliorer ça).

Et, enfin, je joue BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins bien que Pete Thorn :-D En résumé, on ne fait pas le même métier.

Pour le MIDI, c'est une question de regard. En soi, le MIDI n'est pas un système compliqué lorsqu'on en maîtrise les bases. Mais pour un néophyte, je ne trouve pas du tout cette technologie instinctive et accessible.

Citation de alex.d. :
Réponse à moi-même : je viens d'aller vérifier sur le site Elektron. Ils fournissent le sysex brut et l'outil de mise à jour, pour ceux qui veulent. C'est le meilleur des deux mondes. Du coup, je comprends encore moins la critique, cette approche est parfaite !


Oui, Elektron met SysEx à disposition (en même temps c'est un logiciel libre). Tu parles de "l'outil de mise à jour", tu veux dire un logiciel facilitant les updates ? Je veux bien un lien :)

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 15:14:24 ]

6
Merci pour le test :bravo2:
C'est toujours intéressant de voir ce que proposent des fabriquants qui ne viennent pas du monde traditionnel de la pédale de guitare.
Alors contrairement à toi, le mode Big Dist est celui que j'aime le moins, mais je suis d'accord que le Dirty drive est en effet un peu cliché, mais ça peut servir pour du indie :-D
C'est par contre dommage en effet qu'on ne puisse pas coupler au moins deux circuits, une fuzz et une overdrive par exemple, comme ça se fait beaucoup.

Et avec des BAR / synthés ? :humm:
7
Citation de Locomotiv :

Oui, Elektron met SysEx à disposition (en même temps c'est un logiciel libre). Tu parles de "l'outil de mise à jour", tu veux dire un logiciel facilitant les updates ? Je veux bien un lien :)


Bah non, le gros sysex avec le firmware dedans n'est pas un logiciel libre, ou alors une pédale avec un firmware libre, ça mérite une grosse news.
Le sysex de mise à jour est là :
https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2016/11/Analog-Drive-OS1.3.zip

L'outil de mise à jour (C6 Sysex Manager) est là :
https://www.elektron.se/support/?connection=analog-four#downloads

Mais sinon, tu peux aussi utiliser MIDI-OX. Les logiciels fournis par le fabricant, il faut toujours s'en méfier (ceux qui ont du Moog ou du DSI comprendront).
8
Citation de alex.d. :
Citation de Locomotiv :

Oui, Elektron met SysEx à disposition (en même temps c'est un logiciel libre). Tu parles de "l'outil de mise à jour", tu veux dire un logiciel facilitant les updates ? Je veux bien un lien :)


Bah non, le gros sysex avec le firmware dedans n'est pas un logiciel libre, ou alors une pédale avec un firmware libre, ça mérite une grosse news.
Le sysex de mise à jour est là :
https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2016/11/Analog-Drive-OS1.3.zip

L'outil de mise à jour (C6 Sysex Manager) est là :
https://www.elektron.se/support/?connection=analog-four#downloads

Mais sinon, tu peux aussi utiliser MIDI-OX. Les logiciels fournis par le fabricant, il faut toujours s'en méfier (ceux qui ont du Moog ou du DSI comprendront).


Effectivement, j'ai confondu SysEx Librarian qui est libre avec le SysEx Manager dont je parle dans le test. Par contre, je reste sur l'idée que SysEx Manager n'est pas pratique. Comme je l'indique dans l'article, il faut télécharger le fichier de mise à jour en plus du logiciel, l'uploader dans le SysEx Manager, puis envoyer le tout dans la pédale en MIDI. Personnellement, je préférerais un logiciel complet avec connexion USB ou MIDI pour configurer les presets et faire l'update facilement. M'enfin, c'est une question de goût et c'est surtout un élément secondaire dans le test.
9
Oui, c'est clair que c'est secondaire. Je trouvais juste curieux de mettre ça en négatif, alors que pour moi c'est un point positif.
10
Je l'au eu, pour moi le souffle est vraiment trop important. Il manque un noise gate.
Le souffle est pareil sur l'Analog Heat ?