4.1/5
  • sbn 31sbn 31

Simple efficace

MXR M104 Distortion+Publié le 10/11/18 à 14:40
    Je suis guitariste, mais j'ai surtout acheté cette disto pour un synthé TB303 avalon et ajouter de la disto à de grosses lignes acides à la DAVE the Drummer. Et je dois dire que pour cette utilisation j'en suis satisfait le son est moins baveux que d'autre disto et ovd (blues driver, rat, mt2, ...) les attaques sont plus précises surtout dans les basses et malgrès un taux de disto élevé, les médium / aigues ressortent bien, pas de voile sourd.

On peut regretter qu'il n'y pas de paramètre TONE mais la disto est légèrement filtré plus ya de disto plus ya d'aigues. Aussi passé 14h sur le potar disto ça devient un peu strident et disons un peu froid jaime mois le rendu a ce niveau de disto alors faut compenser l'équa avec d'autre pédales, ou l'ampli.

Perso je la trouve parfaite dans la tranche (9h-12h) sur le potar de disto là les mediums sont un peu flatteur, la plage de disto est intéressante, et en amont d'une TS808 c'est génial.
    Je pense que je vais la garder et me renseigner sur la possibilité de la moder en y intégrant un pot de TONE.

Points positifs
    - Le son précis (attaques précises, moins baveuse que d'autre disto)
    - Qualité de fabrication (finition, potard, connectique)

Points négatifs
    - Au delà d'un certain seuil de disto le son est plus étriqué
    - Pas de réglage Tone
    - Adaptateur non fournis
  • SirJeffSirJeff

Simple et efficace

MXR M104 Distortion+Publié le 03/01/16 à 19:18
    Je l'utise uniquement en sortie de synthé analogique et essentiellent avec ma tb-303 pour faire de l electro.

consommation? la mienne est sur alim donc aucune idée
    solide, ça à l'air, mais je la déclance à la main donc peu de chance pour que je l'abime

consommation? la mienne est sur alim donc aucune idée

les réglagles sont on ne peut plus simple (volume, disto). En comparaison avec ma RAT je la trouve un peu faiblarde avec un bon rendu dans le haut du spectre mais fade en bas. Je lui trouve un caractère très inssisif, ça ne me déplait pas et permet de bien faire crier sans etouffer le reste des instruments. Je l utilise principalement pour jouer avec la raisonance et le cutoff des synthés bien ouvert, pour les cutoff bas je préfère utiliser la RAT qui garde plus de rondeur

+ son inssisif, facile et reste tolerante en cas de dosage hatif
    - manque de punch
  • karis makissakaris makissa

Super disto

MXR M104 Distortion+Publié le 19/06/14 à 13:08
    Il s'agit d'une pédale de disto analogique faite pour le rock, rock blues. Selon moi suivant le gain elle peut être utilisé en overdrive, on peut faire du métal mais faudra des bons humbucker et je pense qu'il y à de meilleur pédale pour ça.
    La conception est simple et elle parait vraiment hyper solide, c'est un bloc d'acier avec deux potard protégés pour ma part par deux cache potard en caoutchouc.

Le plus pour cette pédale est bien sur sa simplicité, deux potard output (volume) et gain en mode plug and play, on branche on se met au volume du groupe et on choisit la quantité de disto le reste est fait par l'equ de l'ampli la gratte et la pédale.

Du coup c'est une disto super efficace rentre dedans qui fait trés mal, le point positif est que c'est une disto certes, mais trés propre le son compact je dirait, ça bave pas rien qui dépasse. Le petit point négatif c'est qu'il y a une hausse des aigues, je joue avec une telecaster et une stratocaster ça sonne super rock nickel mais faut réajuster à l'amplis pour absorber le plus d'aigues qui serait sans doute moins présent avec des humbucker.

Je l'utilise depuis un ou deux mois, j'ai essayé deux trois autres pédale, je l'ai acheté sans l'essayer et c'est exactement ce que je voulais, une disto ultra simple de qualité, je voulais une pédale qui me demanderais un minimum de réglage pour la scène. C'est un bon rapport qualité prix et je referais ce choix.
  • hrchrc

Disto 70's

MXR M104 Distortion+Publié le 03/02/14 à 19:15
    C'est une pédale de distorsion assez particulière mais elle est électroniquement ultra simple. Un simple AOP et un écrêtage symétrique par diodes au Germanium. Problème pour certain, cette pédale n'est pas true-bypass, ni buffered-bypass. La sortie du circuit reste connectée en permanence sur le chemin du signal, et ça bouffe un chouilla d'aigu en fonction des config...

Réglage de distorsion et de volume, pas de tone mais contrairement a ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas vraiment un problème. A noter la LED et l'entrée alim (absents sur les vintages).

Je l'utilise comme distorsion sur un AC15 en clean avec une Gretsch et une Stratocaster, volume à fond et disto à 12h, j'ai un bon crunch bien équilibré basse-aigu qui permet de faire du bon Rock. Avec la distorsion au delà, la pédale enlève progressivement des basses (à la façon d'une TS), ce qui transforme la pédale en une sorte de treble booster, mais même sur un VOX, je suis pas fan du tout. Alors du coup, j'ai moddé ma pédale pour coller à mes goûts.

J'ai changé le condo qui agit sur les basses (le 47nF remplacé par un 100nF). Après, avec les diodes au Germanium d'origines, je n'étais pas satisfait du rendu. Très fuzzy, peu de grain, assez froid et un réserve de volume minable. J'ai donc changé les diodes contre des 1N4148 (au Silicium donc) avec un écrêtage asymétrique (2 en série + 1 seule), ça buzz avec un grain d'enfer et on gagne en volume (un bon tiers) maintenant je peux l'utiliser comme un clean boost (impossible de base).

Pour le prix d'occasion, c'est un bon plan. Et pour 2€ de composants en supplément, elle fait des miracles. J'ai fait mes premières scènes avec et je l'utilise toujours. A côté, j'ai une OD808 et un Fuzzmaster. A noter qu'elle passe très bien avec les modulations type Wah, Phaser, Chorus !!!
  • Linn SondekLinn Sondek

MXR M104 Distortion+Publié le 29/04/13 à 18:35
    Disto analogique. Boitier classique chez MXR : du solide!

Ultra simple : deux potards, un niveau de sortie et un niveau de gain.
    Personnellement l'absence de réglage de tonalité ne me gène aucunement.

Voir plus bas.
    Utilisé principalement avec Gibson Les Paul.

J'adore cette disto. Je l'ai possédée à la fin des '70 et l'ai rachetée sans l'ombre d'une hésitation lorsque je me suis remis à jouer. J'ai, depuis, acquis la Reissue mais conserve quand même ce modèle.
    Disto analogique. Boitier classique chez MXR : du solide!

Ultra simple : deux potards, un niveau de sortie et un niveau de gain.
    Personnellement l'absence de réglage de tonalité ne me gène aucunement.

Voir plus bas.
    Utilisé principalement avec Gibson Les Paul.

En solo, tonalité à zéro sur la guitare, la M104 donne exactement ce que je cherche : un son moelleux, un sustain important sans mettre le gain à fond (voire infini avec un Dyna Comp de la même marque)et une attaque tout en douceur très proche d'un effet violoning.
    Le modèle Vintage Reissue n'existerait pas, je noterai plus haut encore.
  • kuroro77kuroro77

Bien,mais à essayer!

MXR M104 Distortion+Publié le 10/11/12 à 10:06
    Bon, Bah c'est une "disto" analogique,1 volume, 1 gain.

Trés simple d' utilisation, on tourne les potards.

Bon alors, parlons franchement pour moi, ça disto pas vraiment,ça crunch bien
    c'est plus une OD dirons nous.
    Après ce qui est chiant c'est qu'il faut pousser le volume a fond pour avoir quelque chose de potable.

1 semaine,et puis je l 'ai echangé, disons que ce n'est pas ce que je recheché.
    Du coup je me suis tourné vers une Mxr 78 custom badass.
    Bon, Bah c'est une "disto" analogique,1 volume, 1 gain.

Trés simple d' utilisation, on tourne les potards.

Bon alors, parlons franchement pour moi, ça disto pas vraiment,ça crunch bien
    c'est plus une OD dirons nous.

1 semaine,et puis je l 'ai echangé, disons que ce n'est pas ce que je recheché.
    Du coup je me suis tourné vers une Mxr 78 custom badass.
  • ericthegreatericthegreat

facile d'obtenir un bon son

MXR M104 Distortion+Publié le 12/12/11 à 10:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MXR M104 is an analog overdrive guitar pedal. It has 1/4 inch inputs and outputs.

UTILIZATION

The configuration of the MXR M104 is really easy to follow and is straightforward overall. It has knobs for volume, tone, overdrive, and boost, with a separate foot switch to turn the boost on or off. It also has two switches to control different types of amp simulations and tones. I don't have a manual for this, but the pedal is easy enough to use that I never needed any help learning how to use it.

SOUND QUALITY

The sound quality of the MXR M104 is great overall. It is rich in tone and has quite a full sounding overall body to it. I use this with guitar - usually a Fender Stratocaster and a '76 Fender Twin Reverb amplifier. While it will work with other electronic instruments, it is probably suited best for electric guitar. You can get both a great lead tone and a great rhythm tone, as the pedal versatile and capable of a few different types of overdrive. Overall, the sound quality is top notch and is easy to get a great sound from it.

OVERALL OPINION

I've been using the MXR M104 for about a year. MXR is building a reputation for making some great overdrive pedals, and the Full Drive 2 is one of their best. It has a great look to it, and the sound quality is awesome. Its ease of use makes for being able to get quick overdrive sounds that sound great. The price is more expensive than most Boss pedals, but in terms of a high quality overdrive, the pedal is reasonably priced. It is built well overall and will stand the test of time if you treat it right. Overall, I recommend this pedal to those interested in a great sounding overdrive pedal - great for rock music!
  • HatsubaiHatsubai

Tons classiques, mais elle manquait

MXR M104 Distortion+Publié le 23/11/11 à 03:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MXR Distortion+ has been around since nearly the beginning of time. It was one of the first boost pedals to ever hit the market, and it has been used every since. While its popularity has been waning, I still see it being used on pedalboards today. The pedal features an output and an gain knob. The newer ones have LEDs, but aside from that, they're still fairly similar with the same input/output/switch/2knob configuration going on.

UTILIZATION

The pedals can take some ridiculous abuse. I've never had any problems with this pedal in my lifetime, and I don't expect it to ever break down, really. I've done a true bypass mod to it, but it really wasn't needed that much. The bypass on this isn't too bad, stock. The manual is well written, and if you need any help, MXR is more than happy to assist you. However, I find that it's not needed with such a simple pedal. It's so easy to use and set up that it almost seems like a waste of paper. Even the guitarist just starting out could figure out how to use this in seconds.

SOUND QUALITY

The most famous user of the MXR Distortion+ would probably be Randy Rhoads. He was a heavy user of this pedal in his Marshalls, and if you're looking for that tone, it'll deliver it. One thing worth noting is that this and the DOD 250 are actually very similar. The DOD250 is slightly more aggressive due to the diodes that it utilizes, but they're still very similar, and if you want that Yngwie style tone, this pedal can deliver. I find that it doesn't work great as a normal boost to tighten things up. It's a bit too vintage sounding, and it lacks tightness. In fact, it's starting to sound a bit dated today. However, if you're looking for that old school distorted kind of sound, running this through a Marshall would definitely deliver.

OVERALL OPINION

The pedal is solid, but it's getting to be a bit dated to me. I have one, but I find myself using it less and less. I tend to prefer tighter, more aggressive tones than this pedal can deliver, but if I ever find myself going back to classic metal, I generally pick this off my shelf and throw it in front of my amp for that old school metal tone.
  • barvadorbarvador

classique indémodable et efficace

MXR M104 Distortion+Publié le 30/10/09 à 10:57
    Présentation hyper simple, pas de tonalité, c'est du brutal: Vol et tonalité assez interactifs, c'est tout.

Deux grands types d'utilisation : blues, disto max 10h et volume à fond ou Rock, vol entre 1h et 3h avec disto entre 3h et à fond. Le son de cette pédale est caractéristique et donne une  sorte de boursoufflure, un grondement au son de toute guitare quelle qu'elle soit C'est assez magique. Vol disto à fond elle est un peu criarde mais c'est voulu. Pour le blues, je l'utilise alternativement à ma TS9 mod 808, pour le rock elle est un peu plus "rentre dedans" que mes autres disto alors j'en suis moins fan (et j'ai vraiment de quoi faire en matière de disto !)

avec une strato ou une LP, c'est génial, mais pas adapté à du Satriani ou autre son typé métal. C'est du vintage 60's et 70's mais quel régal sur un ampli à lampes même simple, si on règle bien le volume pour que le son pédale enclanchée soit pile poil, c'est toute l'histoire du rock qui déboule dans la guitare. Préférence sur une strat, sur un blues rock bien velu, les poils des bras sont au garde à vous !

pas de souffle, un gros son bien baveux, c'est l'étape d'avant la big muff, indémodable,  bonne réserve de puissance, esprit vintage donc pas si versatile que ça (donc pas 10/10), pas très chère au final, à acheter d'occasion car indestructible. Rapport QP au top vu le prix de certaines pédales soi disant plus vintage que vintage...
  • kirk77kirk77

MXR M104 Distortion+Publié le 05/01/06 à 17:36
    Tout a déjà été dit à ce sujet

Simple d'utilisation ce qui ne signifie pas que l'on trouve au départ le son que l'on recherche.

Cette pédale a une amplitude sonore intéressante. On peut l'utiliser en simple crunchy avec le son clair de l'ampli ou l'utiliser pour avoir plus de patate pendant les solos avec la disto de l'ampli. Elle sonne vintage lorsque le potard est au 1er tiers mais ca passe bien avec une strat Fender contrairement à ce que certains pensent. De plus, je l'utilise avec un Marshall MG100DFX, la configuration : MXR + OD2 + FDD enclenché du marshall est assez dévastatrice.

Je l'utilise depuis plus d'un an ( merc…
    Tout a déjà été dit à ce sujet

Je l'utilise depuis plus d'un an ( merci UNDERTAKER )
    ce qui me déplait est le fait qu'elle buzz à mort lorsqu'on veut la pousser à plus des 2/3.
    J'adore tout le reste.
  • Northern PeopleNorthern People

MXR M104 Distortion+Publié le 10/10/03 à 11:31
    Un potard de sortie.
    Un potard pour la disto

On aurai aimé un filtre comme sur la vintage RAT ou la RAT 2. Sinon c'est simple comme bonjour!

Je l'utilise avec ma Danelectro Mod6. La réputation de MXR n'est pas prise en défaut.

Indestructible!
    Typiquement la pédale avec laquelle vous explosez le mur du son.
    Un potard de sortie.
    Un potard pour la disto

Indestructible!
    Typiquement la pédale avec laquelle vous explosez le mur du son.