4.5/5
  • ⁕ I Hate Robots ⁕⁕ I Hate Robots ⁕

HEAVY HEAVY HAPPY HAPPY TOUT PETIT !!

ProCo Sound RAT 2Publié le 26/03/24 à 14:58
    Cette pédale envoie du lourd tout simplement ! C'est de la disto heavy à prix tout petit petit ;)
    Alors évidement il existe mieux quand même, mais pour ce prix de vente là, non vous ne trouverez jamais mieux !

La construction bah c'est simple : un tank !! Tout en métal même les 3 gros potentiomètres sont en métal noir et froid, ils ne bougent tellement pas qu'il vous faudra forcer un peu pour les faire pivoter (mais leur course est d'une fluidité remarquable) la pédale est lourde, vraiment lourde, vous avez l'impression de tenir un bloc en béton alors celle-là elle ne bougera pas dans le pedalboard, pas besoin de la scratcher ! :mrg:

Niveau son bah c'est magnifique, la disto est hype…

Niveau son bah c'est magnifique, la disto est hyper grasse et chaude, allant de fine à extrême dans la saturation. Le filtre est redoutable, et le gain en volume est considérablement multiplié !
    La pédale peut rester allumée pendant des jours elle ne chauffe quasiment pas (testé et approuvé)

Certes ce n'est pas une Plasma Coil, mais pour le prix de cette dernière vous pouvez avoir 3 Proco Rat 2, et c'est précisement le choix que j'ai fait perso :clin:

Voici un petit exemple de son grain de saturation et de son filtre, avec un nouveau style que je viens d'inventer (je crois) : le doomcore indus lent et cinématique :mrg::bravo:

• Tom.G05Tom.G05

Ça poutre! tout simplement...

ProCo Sound RAT 2Publié le 27/11/23 à 16:36
    Ami(e)s musicien(ne)s,
    Je dois être le 50ième et quelques à publier un avis sur cette pédale qui encense les fou(le)s depuis quelques décennies. Mais je ne vais pas me gêner, c'est bientôt noël et dans les hautes alpes, ça commence à cailler dehors alors autant rédiger cet avis en écoutant un petit Foo Fighters - Everlong sur mes Adam A3X connectées à ma Audient iD4 mk2.
    (je sais, je ferai un bon vendeur, on me l'a déjà dit).

Pour info, j'ai possédé jusqu'à il y a encore 2 ans une Proco Rat Blackface smallbox de 1986, autrement dit, pas considéré comme une daube par les puristes et qui se vend entre 300 - 500€ sur Reverb / eBay / Lbc... etc.
    => Je comparerai en dessous.

Revenons à …
    Ami(e)s musicien(ne)s,
    (je sais, je ferai un bon vendeur, on me l'a déjà dit).

=> Je comparerai en dessous.

Revenons à nos moutons, les specs exactes, je crois qu'en dehors :
    - qu'elle soit en boitier d'un métal solide paré à toutes épreuves. Compacte et sobre, j'approuve.
    - qu'elle soit phosphorescente dans l'obscurité (franchement, c'est loi d'être con)
    - qu'elle soit simple (3 boutons : Distorsion / Filtre / Volume)
    - qu'elle s'alimente par pile 9V (les grosses rectangulaires, à ne pas confondre avec les jouets de ton fils) ou alim.
    - qu'elle soit sobre, simple, pas de fioriture, pas de peinture à la main par Picasso lui-même.
    - qu'elle soit faîte en chine (... et alors ? ta voiture / ton frigo / ta niche... ils sont fait où ? ;))
    - que son prix est enfin considéré par moi-même comme un prix correct et qu'on arrête de nous vendre des pédales à 300€ dont les circuits valent 10€ sur Musikding et Co.

Pour le reste, tout le monde s'en fout non ?

Pour rentrer dans le vifs du sujet :

C'est une pédale ultra polyvalente. Qui peut aller d'un VRAI boost sur ton chainage, à une overdrive qui va varier réellement vis-à-vis de ton volume guitare, à une grosse distorsion Rock à la Foo Fighters (<3) à de la Fuzz...
    La course rotative des boutons offre une belle résistance sous la main que j'adore, ça tourne pas dans le vide, c'est précis, ça ne bouge pas.
    La course est 100% utilisable ! OUI MONSIEUR (ou MADAME), et ce n'est pas toujours le cas, même sur des pédales au triple du prix.

=> Je n'ai plus d'ampli lampes (Carvin...) / hybride (Koch Jupiter...) / transistor (Marshall Lead 12...) mais uniquement un Yamaha THR30IIw qui fait très bien le taff à la maison.
    Je joue également sur une configuration MAO (si tu te souviens du début, ou pas, je suis là pour te le rappeler :)).

Et bien ça poutre ! Voilà les seuls mots qui représenteront au mieux le ressenti que j'ai eu en la jouant.
    Sur le Yamaha, ça sonne très bien, c'est loin de faire chimique, ça hulule, c'est chaud, gras, acide, sec. L'attaque est respecté et le caractère de la guitare aussi. Et je trouve ça important.

Comme je te le disais, la course des boutons est 100% exploitable, et tu bouges de 2°, ça sonne différemment.
    Mais comment te dire, il n'y a que 3 boutons (pas de switchs, pas de Trimpots) : en gros c'est simple, jouissif et varié à l'infini aussi.

Désolé mais pour ceux qui n'ont pas trouvé de polyvalence ou "d'organicité" dans la pédale, soit :
    - ta configuration matérielle n'est vraiment pas appropriée (ça peut arriver)
    - c'est dans tes doigts que ça suit pas... Désolé, mais c'est vrai.

Et c'est bien dommage car c'est le genre de pédale où tu peux ne pas passer plus de temps à appuyer sur des switchs ou tourner les boutons plutôt qu'à jouer.

Tu aimes le Blues ? Tu peux.
    Tu aimes faire un arpège en clean comme en Classique et quand ça crunch juste quand tu appuis plus ? Tu peux.
    Tu veux jouer du volume pour passer de ce même clean à la grosse distortion ? Tu peux aussi.
    Tu aimes du Blues au Rock au Stoner au Hard Rock... ? Tu peux.

COMPARATIF de ce que je me rappelle de ma Blackface 1986 Vs RAT2 202? :

Et bien à part le fait que la Blackface soit plus ouverte (plus ample, moins compressé si tu comprends pas je sais pas quoi dire de plus :)) en LOW Gain que la RAT2... C'est tout.
    Et la Blackface, je l'ai poncé. Et revendu 300€ sur Lbc ;)

La RAT2 m'a coûté 60€ en état neuf avec alimentation offerte sur une annonce Lbc d'un musicien dans mon village (Embrun).

Verdict :

Même au prix du neuf, c'est peut-être la pédale en rapport Qualité/Solidité/Compacité/Polyvalence/Organicité que je recommande de toutes les pédales qui m'ait été permis de jouer.

Une belle fin d'année à tous <3
  • ReiepReiep

Un must have

ProCo Sound RAT 2Publié le 16/03/23 à 11:54
    La RAT 2 est devenue le pédale de base de mon 2e pedalboard, qui est branché directement dans ma carte son avec GarageBand en son clair et quelques IRs bien choisies, dans une optique de jeu en quasi silence et d'entrainement quand les enfants dorment.

Avec ma Telecaster et ses micros au niveau de sortie assez bas, la distorsion à 14h et le filtre vers 11h, nous sommes en terrain rock par excellence. Avec une guitare à micro double bobinage et au niveau de sortie plus élevé, ce même réglage ouvre les portes du hard rock. Et même du metal avec une Maxon OD808 en mode boost placée devant, qui "resserre" un peu le son pour un rendu très 80s.

J'ai bien aimé un réglage type "OD sale" avec…

J'ai bien aimé un réglage type "OD sale" avec le réglage de distorsion assez faible devant un ampli type Marshall légèrement saturé.

C'est une pédale que j'ai achetée sur un coup de tête étant en promo en magasin, dans l'idée qu'il faudrait l'essayer un jour. Le premier contact a été un peu moyen, mais en maitrisant les plages des potars de distorsion et de filtre, la RAT devient un formidable outil d'un polyvalence rare. Elle saura aussi se faire oublier quand on n'a pas besoin d'elle étant true bypass.

Bref, cette pédale que j'avais achetée pour quelques plans sur ma Telecaster est peut-être devenue la plus jouée de mon arsenal, étant en quasi permanence activée sur mon second pedalboard. D'un point de vue son je n'ai rien à lui reprocher en particulier. De plus, la mienne étant toute neuve, elle a maintenant une prise 9V standard bien pratique.
  • VosraiderVosraider

La distorsion ultime ?

ProCo Sound RAT 2Publié le 16/12/22 à 08:55
    Cela faisait une éternité que je voulais tester la RAT mais je trouvais toujours une excuse pour ne pas sauter le pas. La raison principale était que je jugeais avoir assez de pédale et que je n'en avais pas besoin (ce qui n'était pas faux). Cependant, ayant de plus en plus de difficulté à m'entendre en live avec mon OCD et connaissant la réputation de la RAT pour être excellente s'agissant de trancher dans le mix, je me suis dit que le moment était peut-être venu de finalement essayer cette légende.
    J'ai opté pour un modèle de 1995 équipé de la puce LM308N, non pas que je pense que les nouveaux modèles sont foncièrement mauvais, mais pour en avoir déjà vus et touchés je peux dire que les anciens modèles sont meilleurs au niveau de la qualité de fabrication. Soniquement parlant par contre, pour avoir écouter des dizaines de démos, je pense que la différence n'est pas flagrante.

Ce qui m'a le plus interpellé avec la RAT c'est cette polyvalence incroyable pour une pédale avec seulement trois potards. On peut avoir un clean boost à la Klon avec le drive au mini avec une clarté que je n'ai retrouvé dans aucune autre pédale, entre 9 et 11h selon le type de guitare on a un crunch plus mordant que pourrait l'être celui d'une overdrive, de 11 à 13h environ on est dans le domaine de la distorsion incisive et au delà de 14h jusqu'en bout de course on entre dans le domaine de la pseudo fuzz, le son devient ultra compressé et baveux.
    Le portard de filtre est lui aussi extrêmement efficace, j'ai pu avoir des sons proches de mon OCD en le baissant ou au contraire des sons incisifs et perçant en le montant. La plage d'utilisation est assez large.
    Le potard de volume est assez faible par contre, à fond vous n'aurez qu'un léger boost. Il faut être à au mins trois heure pour avoir le même niveau que l'ampli.

À noter que la RAT se stack étonnamment bien avec un clean boost, TS9-like ou Klon like voir fuzz en amont (placée après cela sonne dégueulasse). C'est d'ailleurs mon utilisation de base, je règle la RAT en low gain (9-10h) et je la drive avec une overdrive en mid gain afin d'avoir plus de latitude et un bon son rythmique.

Est-ce la pédale de drive ultime ? Non, surtout si vous recherchez quelque chose de moderne ou de lisse avec une EQ creusée dans les médiums, pour les autres qui cherchent de la polyvalence la RAT est un must have !
  • ValerantValerant

Le couteau suisse des single coils

ProCo Sound RAT 2Publié le 06/03/19 à 12:58
    C'est la première pédale de distortion que je me suis acheté. Je l'ai depuis 10 ans donc ce n'est pas un avis à chaud et biaisé que l'on peut avoir quand on vient juste d'acquérir du matos.

Utilisation : Je m'en sers qu'avec des Strat et des Telecaster. En 10 ans d'utilisation, et après avoir testé de très nombreuses pédales de distortion, c'est toujours ma pédale principale lorsque je veux bosser à la disto, travailler ou créer un solo. Je la connais par cœur. Elle vient juste après ma Big Muff dans ma chaine.

Construction : Elle a son petit charme dans son boitier unique. C'est lourd, c'est froid et c'est du costaud. En 10 ans, j'ai rien eu à faire dessus. Le switch est toujours identique malgré les coups de pieds parfois un peu lourd.

Son : Elle a une plage d'utilisation incroyable. Allant de la petite overdrive, en passant par la distorsion explosive, jusqu'à la fuzz ! Idéal avec des simples bobinages. Un sustain très honorable, une bonne dynamique et des harmoniques très présentes. On peut faire des riffs à la Sabbath, en passant par du Punk et même se rapprocher très sérieusement avec un bon réglage ampli, d'une fuzz Gilmourienne. D'ailleurs, je l'utilise toujours comme point de départ pour mon travail Floydien, avant de passer aux Muffs.

En fait je ne la vendrais jamais
  • enoviaenovia

Ma disto à tout faire

ProCo Sound RAT 2Publié le 13/11/16 à 11:32
    Lorsque je n'ai pas le choix pour les disto, je prends que cette pédale. Que ce soit sur des ampli à lampes ou autres, elle sonne toujours bien ... overdrive, disto, fuzz.
    Ce n'est pas la meilleur, mais elle sonne bien dans pas mal de registre. Pour le prix, elle en vaut vraiment la peine.
    Truc un peu con: il te faut une fiche (mâle) 3,5mm pour l'alimenter en chaine 9V, il existe un adaptateur VisualSound 1SPOT 3.5mm (1/8") Converter dans toute les bonne boulangerie.
  • ghfghf

Elle fait son job

ProCo Sound RAT 2Publié le 13/09/16 à 16:46
    Guitares : Gibson SG, Les Paul, Strat japan, Blade lewinson, Epiphone Genesis, Guitare de luthier.
    Amplis : Tête Marshall JCM800 (1981), Tête WEM 30W
    Boxes : Marshall 4x, Gallien-Krueger 2X.
    Style de musique : rock progressif
    Consommation : faible à moyenne
    Réglages : limités, mais efficaces. Distortion lourde à fuzz léger.
    Pédale increvable ! On peut sauter dessus sans la casser.
    Son puissant, bon sustain, volume efficace, réglage du gain très "valorisant".
    Amplis : Tête Marshall JCM800 (1981), Tête WEM 30W
    Boxes : Marshall 4x, Gallien-Krueger 2X.
    Style de musique : rock progressif
    Consommation : faible à moyenne
    Réglages : limités, mais efficaces. Distortion lourde à fuzz léger.
    Pédale increvable ! On peut sauter dessus sans la casser.
    Son puissant, bon sustain, volume efficace, réglage du gain très "valorisant".
    J'utilise cet effet depuis 20 ans en live et studio, c'est l'une des meilleures disto que je connaisse. J'utilise parfois une Big Muff et un compresseur (!) en même temps pour avoir un sustain extrême (à la Gilmour dans "Sorrows"). La première édition sonne un peu différemment, mais je préfère celle-ci !
  • Zanko T.s.CZanko T.s.C

AHHHHHHHHHHHH !

ProCo Sound RAT 2Publié le 07/09/14 à 17:24
    Pédale de disto. Allumer éteindre, disto à gauche, filter au milieu et volume à droite. Boitier super solide sauf le bouton d'allumage que j'ai pété une fois ( en 3 ans ) problème assez récurant d'après le service après vente. hum.

POINT NEGATIF : l'alim. Ces cons ont foutu une allim type jack fin. Quelle connerie.

Pour l'utilisation c'est très simple, les potards sont très sensibles et réagissent rapidement, ce qui permet de trouver LE réglage parfait. Un pur bonheur. Rock 80's, 90's à fond.

Vous cherchez une pédale qui envoie ? Un son unique et reconnaissable parmi 40 000 pédales ? Let's go...

Depuis que je l'ai acheté c'est simple,…

Depuis que je l'ai acheté c'est simple, j'ai dit bye bye à ma boss, puis ma mxr, même ma elec harmonix que j'avais acheté auparavant... Attention avoir une disto Proco Rat c'est avoir un son très typé faut faire gaffe avec quelles pédales la lier... mais de Joy division a Radiohead en bidouillant on arrive a avoir le même type de "grain".

En gros on aime ou on déteste, étant fan du rock 80's je suis dans mon élément.

Je l'ai depuis 3 ans et j'ai jamais trouvé l'équivalent par rapport au type de son que je souhaitais.

Je suis du genre a acheter des pédales sur un coup de tête donc j'en ai une sacré collection. Depuis que j'ai celle-ci j'ai vendu mes autres disto. Quand on a le top à la maison pourquoi aller voir ailleurs...

La particularité que j'aime le moins: L'ALLIMENTATION. fiche jack style casque audio, assez relou lorsque vos pédales sont plugués sur une guirlande type allim boss...

Je referai ce choix sans hésiter. D'ailleurs je vais essayer de convaincre mon bassiste tiens... Puis entre nous, elle a une sacré gueule !!
  • Black jaspeBlack jaspe

nickel

ProCo Sound RAT 2Publié le 17/07/14 à 21:58
    Une Super Disto qui vire à l' OD avec une petite modif voir ASTUCE AF ^^ et comme dit dans les avis précédents à la fuzz quand on mets a fond.

c'est du analogique avec des composants bon marché mais super efficace. Pour moi 3 effets en 1 et de qualité très correct.

L'utilisation et simple Volume, filtre, et Disto, volume a 12h tone a 12h-13h et la disto en fonction de vos envies.

bref c'est simple juste savoir tourner un potard.

bref c'est simple juste savoir tourner un potard.

Parlons de la qualitée de la disto, elle est très typé, on retrouve les sonorités de M et de Noir Désir pour une disto à 13h au delà c'est du plus lourd qui envoi bien et a fond une légère fuzz, bon on est loin d'un Hendrix ou d'un ZZTOP mais nous avons la en une seule pédale plusieurs effets que l'on peux travaillé en complétant avec d'autres.

Bref je la trouve très sympa quand on la couple avec un petit cruch en amont perso je lui colle la TS9 juste avant, comme dit dans d'autres avis, légère, pour donné un équilibre EQ car le Filter(Tone) et limité et on a du mal a trouver un EQ propre donc la TS9 fait ressortir une belle Disto.

C'est une très bonne pédale pour commencer car elle a un super rapport qualité/prix et nous avons en plus, si on bricole un peu 3 effets en 1 OD/DISTO/FUZZ la belle vie quoi :)

Au vu du prix faite vous plaisir offrez-vous là et testé au pire elle se revend très bien en occaz donc il n'y aura pas de regret.

perso j'en ai une et je pensse en aquérir une autre pour couplet et me donner encore plus de possibilité.
  • -Livingroom--Livingroom-

la disto qui me convient.

ProCo Sound RAT 2Publié le 19/11/13 à 18:30
    Disto analogique au format pédale pour guitare. une alim 9v au format mini jack (pas pratique), trois potards, un volume un tone (à l'envers, attention les aigus sont à gauche et les graves à droite), et un drive. Un jack in, un jack out, et roulez jeunesse. Tout ça sous une coque d'aspect solide, bien que j'aurais préféré une grosse coque en métal (histoire de chercher des défauts).

C'est simple, une disto quoi, pas de quoi s'affoler, rien n'est superflu dans cet effet. Seul le manque d'un eq au lieu d'un tone me fait mettre 9/10.

Bienvenue dans un monde de disto, les chercheurs d'overdrive ne trouveront pas leur bonheur. Au minimum on a une disto chaleureuse quelquepeu coriace au vu du peu de gain enclenché. En montant petit à petit ce potard de gain, on arrive dans des terres grunge, le son des nirvana et consorts n'est pas loin... Et le ton se fait fuzzy dans les derniers tours, mais reste toujours suffisamment précis. Une pure disto, selective mais excellente.

je l'utilise depuis 2 mois sur mon rig, mais j'ai été un grand utilisateur en studio auparavant, son seul défaut est l'alim au format mini jack, et si on est tatillon on aimerait un eq 3 bandes, mais pour ce prix... Elle est déjà excellente. Je referai ce choix sans aucune hésitation, et au passage j'achèterai les autres proco!
  • Drive8Drive8

"LA" disto?

ProCo Sound RAT 2Publié le 16/05/13 à 15:12
    Solide dans son petit boitier métal : elle a un pur son qui va d'un excellent crunch à de la fuzz à gogo.
    La LED placée dens le haut du "A" de RAT est du plus bel effet lorsqu'on l'enclenche.

Simple à utiliser :
    Le potar "Distortion" permet de régler un son crunch jusqu'au 1er quart, puis, on passe en disto jusqu'à la moitié de la course. Après, ça part en fuzz...
    Le potar "Filter" ajuste la tonalité.
    Le potar "Volume"... le volume (étonnant non?)

Simple à utiliser :
    Le potar "Filter" ajuste la tonalité.
    Le potar "Volume"... le volume (étonnant non?)

Les sons crunch et diso sont superbes. J'adore cette pédale. Je constate que tous les guitaristes qui ont la même la règlent pareil (filter à 1h, volume à 2h, disto : selon). Je ne l'utilise jamais avec la disto passée la moitié de la course du potar.
    Losque je veux passer le mix en solo, j'enclenche en même temps mon overdrive Biyang OD-10. Du coup, la cascade des deux pédales me donne pleins d'harmoniques.
    Par contre, est-ce propre à "ma" pédale, mais une fois sur dix le volume de sortie chute ou monte en cours de concert... alors que les potars n'ont pas changé de position. Dans ces cas là, je la remplace par une disto DS-10 Biyang que je garde "au cas où" le temps de finir le concert.

J'ai ma ProCo RAT depuis des années. Elle convient tout à fait au son que j'aime. On est loin des sons de Boss, Digitech. On est plus dans une disto qui se ballade de l'OCD à la Big Muff (ça n'engage que moi).
    Si elle me lâche un jour, je la remplace par la même à coup sûr.
  • frankikifrankiki

proche de la perfection

ProCo Sound RAT 2Publié le 27/04/13 à 18:18
    disto analogique true bypass
    boitier tres robuste
    tous types d'instruments

pas besoin de manuel
    le potard de disto permet sur le 1er 1/4 de sa course d'obtenir le son d'une drive type ts9 en un peu moins cremeux, puis là où la ts9 s'arrete, la rat s'envole vers des disto rock 80's, puis à mi course rentre dans le metal pour finir au 3/4 par de la tres grosse dito legerement fuzzy.
    de SRV à RATM.

les 7 premieres annees je la trouvais grossiere, je jouais sur type es 335.
    depuis 2006 je l'ai redecouverte grace à ma strat us ssh sur twin rev ri.
    disto analogique true bypass
    boitier tres robuste
    tous types d'instruments

pas besoin de manuel
    de SRV à RATM.

les 7 premieres annees je la trouvais grossiere, je jouais sur type es 335.
    depuis 2006 je l'ai redecouverte grace à ma strat us ssh sur twin rev ri.
    avec les micros simples tous les sons sont possibles, il suffit de basculer sur le double pour passer en solo.
    je me regale aussi avec ma jazzbass qu'elle sublime.
    pour mon oreille c'est la meilleur apres la disto de l'ampli laney vc 100 que j'avais ( snif bouh) il y a une dizaine d'années.

c'est MA disto, avec elle, un octaver et un delay, je suis le maître du monde! tres versatile et fidele à l'intention de jeu si on sait utiliser sa caracteristique principale: la sensibilité du niveau d'entrée. sinon ( par exemple avec une config micro trop pechue,) ça se retourne contre vous, vous perdez la moitié light du spectre des reglages.
  • audiopat.krzaudiopat.krz

un classique

ProCo Sound RAT 2Publié le 29/08/12 à 15:48
    typique d'une pédale overdrive/distortion

il faut simplement garder à l'esprit que les réglages diffèrent selon le type de guitare et d'ampli utilisés

il faut aussi prendre en compte l'interactivité entre les différents réglages : par exemple, ajouter du drive ajoute des fréquances aigues donc il faut compenser avec le tone / autre exemple, le manque de basses peut être pallié en boostant le niveau de sortie

bref, il n'y a pas de réglage unique et il faut le prendre en compte dès qu'on change de config ou qu'on change de style

typique d'une pédale overdrive/distortion

pour moi, ce qui frappe le plus dans la sonorité,c'est la présence au niveau des médiums qui rappelle typiquement marshall ; c'est assez rare pour ce type de pédale (qui sont généralement creusées à ce niveau là)

pour parler du gain, il faut savoir que cette pédale se situe entre la distortion et la fuzz : le niveau de drive est énorme et tire vers quelque chose de délicieusement boueux dans les réglages extrêmes (super pour un lead mais moins heureux sur une rythmique)

sur un canal clean, le résultat est tout a fait honnete meme si c'est dans ce cas que le manque de basses se fait le plus ressentir ; si vous réglez votre canal d'ampli entre clean et crunch, les basses refont leur apparition et cela va crescendo (il faut du coup baisser le drive de la pédale pour compenser)
    la dynamique générale dans cette configuration reste correcte si on n'abuse pas du drive

sur un canal drive, il faut sérieusement baisser le drive de la pédale et on obtient un boost très solide et profond qui respecte assez bien les caractéristiques de l'ampli (d'après mon expérience en tout cas, sur marshall et orange)

j'ai réalisé la modif ruetz et aujourd'hui, je ne n'utilise la pédale qu'en position overdrive

cette modif est magique : on gagne beaucoup de basses et cela permet de baisser le gain général (qui est faramineux d'origine) ; la dynamique générale en est aussi largement améliorée

je conseille très vivement cette modif qui fait des merveilles pour un investissement et une facilité d'exécution ridicules

j'ai récemment comparé quelques pédales (boss bd-2 blues driver, fulltone ocd v4 et ibanez ts-9 tube screamer) : pour moi, le meilleur overdrive sur canal clean est la proco rat 2 en mod ruetz

bref, cette pédale mérite sa réputation mythique (contrairement à d'autres références comme la boss ds-1 distortion)
  • songboysongboy

Gritty et dans votre visage

ProCo Sound RAT 2Publié le 02/09/11 à 16:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is Distortion/Fuzz style effects pedal. There are only audio and power hookups, no midi, usb or other type of connections. This is an analog pedal. The only audio connections available are a 1/4" input and output.

UTILIZATION

There are only three knobs on this pedal for manipulating your sound, Distortion, Filter, and Volume, so yes, I would say that is pretty simple. Setting up this pedal is a breeze if you have two standard guitar cables and either the power supply (mine has a male power supply tip as opposed to the standard female) or a 9 volt battery. I have never seen or desired to see a manual as this is a very easy to understand effects unit.

SOUND QUALITY

I use this pedal with just about everything. I now run my guitar effects chain in my aux channel on my mixer. This way I can run all my instruments/samples/ and whatever else into the effects. I particularly love this pedal for Synthesizers. I also use it for Guitar (of course), Rhodes, Clav, and also on plain old audio tracks to give them some nasty grit. I also really like it on vocals too.

OVERALL OPINION

What I like most about this pedal is it is relatively versatile. I have friends who actually use this in there Jazz band guitar rigs. They sweep a lot of frequencies out via the "Filter" knob and get a pretty nice warm tone reminiscent of Wes Montgomery. I personally use it more for the "Screaming" distortion aspects which this pedal is wonderful for. Again, I love it on Synthesizers and my Vocals too. It's a bright enough (when dialed in to be so) distortion that when used even heavily, won't mud up your sound beyond recognition. The only thing I can see being a hassle is the strange male power supply tip. Luckily I have a VooDoo Lab Pedal Power 2 which came with a male tip adapter. So thankfully I don't have to go to Radioshack and dump $25 + on a new one. The sound quality in this pedal can range from smooth distortion to screaming fuzz/hiss. I love it. I have used a lot of distortion pedals including Ibanez Tube king, Damage Control's Distortion and Ibanez TS9. I use both the TS9 and this together to get some excellent distortion tone. I got this unit for a really good price ($50), if I find another at that price, I will buy that one as a back up.
    Also I should mention this thing is built like a tank. It's made of solid, heavy metal material and weighs a little more than you would expect.
  • zonzonzonzonzonzon

ProCo Sound RAT 2Publié le 23/04/10 à 21:10
    pédale de disto de cher "proco sound" analogique.
    petite taille (un peut plus large qu'une boss), un look d'enfer, boitier en acier indestructible.
    3 potards: volume/distortion/filter.
    connectique: un in un ou une alim mini jack (le bémol)
    on a donc une pédale robuste, bien foutue, jolie et c'est un plaisir d' l'allumer pour faire rugir ça basse (oui oui oui, je l'utilise sur basse !)

9/10 à cause du mini jack, qui nécessite un adaptateur.

plus simple, tu meur! 3 potards, un qui ajuste te taux de disto, un pour le volume en sortie de pédale, un autre pour passer d'un son tranchant à un son plus rond (enfin là je résume, les autres avis l'explique mieu que moi).
    je n'ai…
    pédale de disto de cher "proco sound" analogique.
    3 potards: volume/distortion/filter.
    connectique: un in un ou une alim mini jack (le bémol)

9/10 à cause du mini jack, qui nécessite un adaptateur.

je n'ai pas eu de manuel et j'en vois pas l'utilité.
    je l'utilise sur BASSE !

10/10 parfait :)

alors là, je me suis pris une claque MO-NU-MEN-TALE !!!
    le son est impressionnent, très creusé dans les médiums, elle à un son vraiment d'enfer. elle a un grain typique des proco et est ultra polyvalente! on peu aller d'un crunch un peut cradingue à une énorme disto pour faire du rock garage (pas metal, mais presque!) elle a un son très énergétique et plutot agressif avec un médiator, au doigt elle est plus "velouté". elle a un caractère bien fuzzy aussi, son petit coté salissent, que j'aime bien. mais reste toujours très contrôlable et part pas en c***** sur les harmoniques (comme une autre pédale bien plus grosse que tout le monde connait :p (mais que j'apprécie aussi puisque je l'ai ^^ )
    elle garde super bien les fréquences basses et c'est je pense une des seules pédales de disto pour guitare qui à un champ de fréquences aussi large.
    on peut avoir le son je justin chancellor dans la chanson "H" de tool (il utilise une turbo rat) pour vous faire une idée du son que ça peut avoir.

en résumé, une exelente pédale de disto qui marche impeccable sur basse.

10/10 super-mega-géniale :)

je l'utilise depuis quelques jours.
    j'ai essailler d'autres modelles (bien + cher) mais la proco est un coup de cœur (et je suis pas le seul à l'aimer autant!)
    je l'ai eu pour 78 dollards, sachant qu'elle veau 95 euros cher mon revendeur préféré, donc rapport Q/P EXELENT!
    je referai ce choix une infinité de foix ci il le falait, mais vu qu'elle est indestructible...

10/10 un seul défaut, l'alim mini jack, sinon c'est un sans fautes.