Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences RAT originale, RAT2, RAT vintage etc.

  • 68 réponses
  • 21 participants
  • 30 108 vues
  • 24 followers
1 Differences RAT originale, RAT2, RAT vintage etc.
Bonjour a tous

Voila, je trouve qu'il y a beaucoup d'avis qui different sur les differents modeles de proco RAT et en fait j'aurais voulu savoir si il y a une reelle difference (esthetique, electronique et sonnore par conscequence) entre une RAT originale, une RAT des années 80/90 et les RAT qu'on trouve actuellement dans le commerce?

La RAT2 est sortie en quelle année? Une RAT de 90 est-ce deja une RAT2 ou est-ce quelle de raproche d'une RAT originale? dailleur en quelle année est sortie la premiere RAT?

La nouvelle RAT vintage est censé etre une réedition des RAT originales alors je ne comprend pas pourquoi elles est dans une grosse boite alors qu'il existe bien des RAT originales dans un boitier au format actuel (il y a just le signe proco en plus en facade)...

Et pourquoi aussi les marques s'amusent t'elles a changer les composants aussi !! :nawak: Il leur suffirai de reprendre les ancien schema et roul mimil !!

Je trouve tout ca un peu confus et j'ai besoin d'éclaircissements.

Merci
Afficher le premier post
31

Hors sujet : Vous avez bien fait de preciser que c'est en hors sujet :clin: C'est une pedale qui ne sert pas a grand chose finalement, elle sert uniquement a augmenter le niveau de sortie, et donc d'entrée du préamp. Ca peu jouer un role de "booster" pour le préampli ce qui conduit a un leger crunch... mais bon...Voila le sujet est clos !! :shootme:

32
Ca y est, je l'ai recu ce matin !! :P:
Donc a premiere vu je comprend que c'est une pedale qui sonne mieux en groupe que tout seul chez soi car elle est pas mal axée sur les mediums, et en poussant un peu la disto ca crache pas mal.
Pour le moment a priori je suis satisfait, j'attends encore un peu de m'habituer et de trouver mes reglages mais je pense qu'elle va me convenir, elle a l'aire d'avoir du potentiel...
33
Je me disait : la RAT possede un "true bypass", ca veut dire que l'on peut laisser les jacks in et out connectés sans bouffer la pile ??
34
Non, rien à voir !
True bypass, çà veut dire que le signal est totalement déconnecté du circuit lorsque la pédale n'est pas enclenchée, elle se comporte donc comme un jack, et le son en bypass est le même que sans la pédale. Par contre quand un jack est branché, çà bouffe des piles comme n'importe quelle autre pédale.
Petite précision, une pédale true bypass continue de faire passer le signal lorsque la pile est vide et l'effet non enclenché.

La vie est simple comme un pâté en croûte

35
Ok, merci pour la precision...ca va m'eviter de bouffer une pile
36
Hello tout le monde!

je suis aussi super interessé par les pedale rat, j'ai eu l'occas d'entendre queulque sample et le grain de cette pedale ma vraiment "envouté" (jaimais eu l'occaz d'essayer)...

mais bon vous dite que elle plutot adapté pour jouer en groupe, et moi se sera surtout pour jouer chez moi (je joue dans un groupe de reggae donc pour les disto...se sera pour me defouler chez moi). sonne elle vraiment mal sans d'autre instrument deriere pour camoufler certaine fréquence???
37
J'utilise cette pédale en groupe et en solo chez moi, j'ai fait plusieur session studio avec et je dois dire que je ne pourai plus m'en passé, super polyvalente robuste et joli.
38
Bah je pense qu'un jour je me lancerai dans l'achat d'une rat, car les samples mon vraiment plus, j'amais une pedale d'overdrive ne mavait fait cet effet avant :mdr:
39
Personne n'a parlé du chip, j'ai une rat 2 avec un OP 07 DP, je l'ai remplacé par un lm 308, la définition est plus précise, c'est un peu moins brouahah :D: , quelqu'un à des éléments à ce sujet ? :?:
40
Cedrixstratblues,
Le LM308 est à la RAT ce que le JRC4558 est à la tube screamer.
Utilisé dans le circuit RAT d'origine, il est remplacé depuis 3 ou 4 ans par l'OP07, certainement pour cause d'obsolescence du LM308.
Le LM308 sonne beaucoup mieux. Lorsque j'ai fait ce remplacement sur ma RAT2, c'était flagrant. Le résultat est bien plus sensible qu'un JRC4558 sur une TS9, que j'ai aussi.
Sinon, il y a plein de schémas de RAT, avec différents étages d'entrée, mais un coeur commun autour du LM308.