Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences RAT originale, RAT2, RAT vintage etc.

  • 68 réponses
  • 21 participants
  • 30 095 vues
  • 24 followers
1 Differences RAT originale, RAT2, RAT vintage etc.
Bonjour a tous

Voila, je trouve qu'il y a beaucoup d'avis qui different sur les differents modeles de proco RAT et en fait j'aurais voulu savoir si il y a une reelle difference (esthetique, electronique et sonnore par conscequence) entre une RAT originale, une RAT des années 80/90 et les RAT qu'on trouve actuellement dans le commerce?

La RAT2 est sortie en quelle année? Une RAT de 90 est-ce deja une RAT2 ou est-ce quelle de raproche d'une RAT originale? dailleur en quelle année est sortie la premiere RAT?

La nouvelle RAT vintage est censé etre une réedition des RAT originales alors je ne comprend pas pourquoi elles est dans une grosse boite alors qu'il existe bien des RAT originales dans un boitier au format actuel (il y a just le signe proco en plus en facade)...

Et pourquoi aussi les marques s'amusent t'elles a changer les composants aussi !! :nawak: Il leur suffirai de reprendre les ancien schema et roul mimil !!

Je trouve tout ca un peu confus et j'ai besoin d'éclaircissements.

Merci
Afficher le premier post
61
La RAT 2 de 1987 sonnent differement des RAT 2 actuelles, il faut bien le rapeler aussi :clin:

Moi j'ai fait le comparatif RAT 2 de 1990 avec le LM308 (donc la meme que ta 87') et une RAT2 de 2006 qui n'a plus rien a voir deja exterieurement et ensuite au niveau du son je n'irai pas, comme toi, jusqu'a trouver une difference enorme mais la difference est bien presente, la RAT2 actuelle sonne plus moderne et plus froide mais l'esprit reste le meme...
62
La différence n'est pas "énorme" en fait (entre rat 1 et 2), mais elle suffit pour qu'on passe d'un son génial à un son...moyen (à mon goût).

J'essaie de faire la petite page comparative cet aprèm :clin:
63
Voilà :bravo: Vous pouvez écouter quelques échantillons comparatifs de la Rat 1 et 2 à cette adresse:
http://delay201.free.fr/RAT1.vs.RAT2.html

Laissez la page charger les petits players quicktime et hop ça roule !

Vous n'entendrez pas une grande différence sur vos HP d'ordi, donc munissez-vous au moins d'un bon casque :clin:

Bonne écoute !

PS: Petite rectif: Ma Rat2 est de 1994, je viens de le voir sur les potards (mais c'est le même chip que celle de 1987, le fameux LM308N). C'est donc une Rat2 version 1 (ça y est je deviens fou :oo: )
64
Hello les Rockères,

Perso, j'ai une RAT 2 actuelle (2006 donc, apparemment), je l'utilise sur un AC30 et je trouve le son obtenu tout à fait à mon goût... c'est à dire à la fois épais, crado mais relativement précis, et qui part volontiers en feed back sans forcer... (seule petit regret : peut-être un léger manque d'agressivité mais bon, ça sonne méchant quand-même, je comparerais un peu ça au son de Weezer, même si le matos utilisé est assez différent).

Remarque je ne suis pas vraiment en mesure d'identifier exactement le son de son ancêtre RAT alors ce lien devrait m'être utile...

Une petite demande de précision :

Citation : Voilà Vous pouvez écouter quelques échantillons comparatifs de la Rat 1 et 2 à cette adresse:
http://delay201.free.fr/RAT1.vs.RAT2.html



On parle bien de la RAT 1 originale, comparée à la RAT 2 rééditée?
65
Oui il s'agit d'un comparatif entre une Rat1 big box 1982 (la Rat1 suivante est en small box de 1984 à 1987) et la première édition de la Rat 2 (1987-2004). La tienne est une Rat 2 "nouvelle édition", elle n'utilise pas le chip d'origine ("LM308", commun à toutes les Rat depuis 1978 jusqu'à 2004) mais un nouveau chip "OP07".
Donc le son de ta Rat2 est encore différent de celui de ma Rat2 :bravo:
66
J'ai toujours entendu dire que la rat 2 manquait de basses. je l'ai utlisé pas mal de temps sur un ampli hugues et kettner edition tube et je trouvai que ca sonnait nickel, pas de problème au niveau des basses, elle étaient bien presente.

finalement depuis j'ai revendu la rat et mon ampli pour acheter un vox ac30. j'ai r'acheter une rat, et c'est vrai que la par contre ça manque enormement de basses. donc a moins d'avoir un ampli très chargé en basses que je trouve que la rat sonne pas terrible :??: (pourtant j'adorais cette pedale)

du coup je revends une fois de plus ma rat 2 :D:
67
Oui, avec ce type de pédale l'ampli a son importance. Moi je l'utilise sur un Marshall JCM800 et j'obtiens un son avec bcp de medium, peu d'aigues et peu de basse...Aprés tout depend ce que tu cherches, moi j'aime beaucoup ce grain serré avec bcp de medium style année 80, ACDC etc...
68
Hell'o j'ai une Rat dont le numéro de Série est 228998 ! quelqu'un peut m'aider à la dater ?
marchi beaucoup d'avance !
thib
69
Salut a Tous ,

J'ai une "Vintage RAT" depuis bien longtemps et je peux vous dire que cette pédal ne donne rien a bas volume !

L'ideal est de la jouer sur un bonne ampli a lampes et Fort ! c'est la qu'elle délivre toute sa magie .

Encore faut il que l'ampli encaisse vraiment car la mienne a de super basses en tous cas ...

Sur mon HotRod Deluxe , canal clean a 2 ou 3 de volume , on prend une grosse claque ;) par contre vous risqué de réveiller tout le voisinage , c'est surpuissant et mème avec des simples (Strat ou Tele) pas fuzz du tout mais vraiment très chaud et précis .

Je ne l'a branche jamais chez moi car a bas volume , ça sonne pas , c'est tout a fait banale comme disto , une disto Boss sonne mieux ! ;)

ma RAT la meilleur disto que j'ai joué et de loin :aime2:

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 20:31:14 ]