Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications RAT2

  • 88 réponses
  • 31 participants
  • 37 089 vues
  • 32 followers
1 Modifications RAT2
Le gros sujet: les modifications de pédales standard. Les américains exploitent largement le filon.
Parmi les plus connus, Keeley et AnalogMan ne modifient que chez eux (secret oblige) à partir de vos pédales ou vendent des pédales neuves modifiées. Compter $50 de plus environ (ça varie selon la modif) sans les frais de port.
D'autres vendent des kits, donc livrent en partie leurs secrets.

Sur le net, on trouve pas mal de schémas (les RAT ont été déclinées en cinquante mille versions) mais pas grand chose de fiable sur les modifications. Pour ma part, j'ai trouvé des LM308 (acheté le vieux fond de tiroir d'un détaillant de composants). C'est beaucoup mieux (moins sec) qu'avec l'ampliOp d'origine. Le meilleur pour moi est le LM308AH de National Semiconductor( boitier metal can rond) qui s'adapte bien sur l'empreinte carrée. A part ça, ma RAT2 est d'origine (modèle récent). J'en ai reproduit le schéma, que j'aimerais compléter par des modifs efficaces.

Ainsi, je lance ce sujet afin de trouver quelqu'un qui aurait une RAT2 Keeley de préférence, et qui voudrait bien donner des informations : photos précises, identification des types composants, surtout les condensateurs. Je me charge du reste.
merci
2
Et tant qu'on y est, si ilexiste une modif excellente sur la proco suis preneur :bravo:
3
:!: Réveillons les morts! :!:

Plutôt que de créer un nouveau topic essayons de raviver la flamme de ceux qui ont allumés le feu.

J'ai vu sur le net ceci :
http://fr.youtube.com/watch?v=R5VlvTvXV4E


Apparemment il suffirait de couper une résistance pour baisser le gain de la pédale et augmenter les basses... Mais moi j'aimerais un switch pour jongler. J'ai vu sur une autre vidéo qu'un type a mis justement un switch pour passer de overdrive à distortion.

Quelqu'un connait la manip?
4
Tu dois pouvoir mettre un dpdt 2 positions.
Sur la position 1, le signal passe par la resistance. Sur la position 2, non.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
C'est fou la différence de son ! C'est vrai que c'est mieux sur la video à mon gout aussi !! Surtout que je met jamais le gain au delà de 10h !
D'ailleurs, c'est laquelle de résistance qu'il faut couper ? (ça me fait penser à la mod de la phase90 où une seule résistance suffit pour modifier le son... Elle doit bien servir à quelque chose cette résistance sinon pourquoi ils la mettent sur des pédales en série lol)
6
D'un autre côté ce changement change aussi radicalement la specificité "metal" de la Proco Rat qui n'est pas très polyvalente mais qui est aussi très caractéristique... pour des sons plus vintage typé marshall plutôt que de bidouiller ... il faut peut être mieux se pencher sur une autre pédale: de la disto mxr, du jeekyl and hyde de visual sound etc...
7
Non justement :D: , ce que je veut c'est rester dans l'esprit de la rat mais pouvoir jongler entre od et disto... Tout ça avec le même caractère tu vois?

(Et puis en plus dans le pedalboard ca prend moins de place que deux pédales! :mdr: )

Bref, j'ai vu pour le switch et effectivement c'est tout con comme je pensais il suffit de désouder une patte de la résistance et d'y mettre entre deux, le switch! Le plus dur finalement ce sera de bien percer la pédale pour y mettre un switch! Faire ça proprement quoi! :D:
8
Par contre je ne suis pas tout a fait sur de la résistance a enlever?

Si vous avez une idée je pense que c'est celle que j'ai entourée sur la photo, j'ai un modèle récent de la rat...

Voir sur : http://www.diyguitaramp.com/rat.html



Voila l'estomac du rat!! :bravo:







Le code couleur de la resistance de ma rat c'est :

Jaune, violet, noir, or/bronze, marron
9
J'ai regardé sur internet les valeurs des résistances, ça ma tout l'air d'être celle la je vais essayer ça...

edit :
Je la fait demain! Le dimanche j'aurais le temps! lol

Je post dès que je l'ai modifiée et essayée bien sur, pour ceux que ça interèsse encore. Il n'y a pas trop de mouvement sur ce topic je me sent seul.. :((
10
Voila C'est fait! :bravo:

Ma rat est modifiée façon Reutz avec un switch de sélection en plus!
Je doit dire que le son overdrive est terrible! Il est propre, on gagne en clarté et en chaleur par rapport au son normal. Franchement si vous en avez marre de la disto ou du son foncez!


Voila ma rat modifiée :