Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale d'expression pour contrôler le filtre

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 985 vues
  • 5 followers
1 Pédale d'expression pour contrôler le filtre

Bonjour, 

J'aimerais modifier une Proco Rat pour permettre de contrôler le filtre (le potentiomètre filter) via une pédale d'expression, à la manière des pédales Stone Deaf PDF-1 (Parametric disto filter )
Voir la démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=3v38hJSm58s


J'imagine qu'il faudra souder une fiche jack connectée au potard ou en tout cas en rapport avec le potard dédié au filtre, mais je ne sais pas vraiment où, ni comment réaliser l'opération. Faut-il simplement souder en parallèle le jack?
J'aimerais pouvoir conserver le contrôle manuel quand même, donc il faut probablement ajouter un toggle switch.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait cool!


Merci

2

J'ai pensé à ça comme schéma : 


3
Perso pour ce genre de modif j'utilise un jack à coupure.
Si y'en pas sur AF, je ferais bien un petit tuto. ;)

En attendant si tu ne connais pas ça:
Désoudes les fils du potard d'origine.
Soudes les sur les contacts permanents du jack.
Sur les contacts non permanents, soudes des fils au potard.

Quand tu brancheras un jack, ca coupera la connexion au potard d'origine, et ca ira vers ta pédale d'expression.
Choisis bien ta pédale d'expression (valeur et course du potard, et polarité du jack), bien que tu puisses la modifier.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Salut Doc! 

J'ai une boss FV500 L
C'est de la qualité... elle fait pédale de volume aussi, mais là pour le coup, j'utiliserai que la fonction expression.

Je connais le principe jack à coupure. Je n'y avais pas pensé. Du coup, on lève le switch, ce qui permet une meilleur ergonomie et un trou de moins dans la pédale.

Si tu te sens tu peux faire un tuto dessus... Sinon j'peux en faire un aussi.

J'vais donc étudier ta proposition et je te tiens au jus...


J'vais d'abord tester le principe sur mon clone de bigmuff russe, histoire de tester sur un DIY avant de faire ça sur du matos d'origine.

Dans l'idée, vu que j'ai une mxr fullbore, je trouve intéressant de transposer le principe pour gérer le potard Freq mid range de l'eq! Si tu connais la pédale, quand on joue et qu'on tourne le potard, on obtient un effet de balayage de cutoff assez intéressant!

Petit hic : j'espère que les composants ne sont pas du CMS car pour les soudures c'est délicat... mais bon... pas impossible!

Encore merci!

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 14:30:48 ]

5

Je ne suis pas sûr de bien identifier la fiche jack.
Est-ce une fiche de ce genre: https://www.banzaimusic.com/Switchcraft-SC-NL-112AX.html ?

6
Salut, Je déterre le sujet ! AE.Records est ce que ton projet a abouti ? ca fait plusieurs mois que j'hésite à faire ce genre de modif pour controler le feedback de mon delay !
7
AE.Records, désolé j'avais pas vu ton message. Ça prend un jack TRS (souvent appelé malheureusement stéréo), car ça prend 3 connections comme sur un potard.
Il faut aussi qu'il soit isolé pour pas que le sleeve soit en contact avec le ground du circuit.
Ex: https://www.banzaimusic.com/Neutrik-NMJ6HF-S.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.