Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise jack femelle Proco rat 2

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 545 vues
  • 3 followers
1 Prise jack femelle Proco rat 2
Bonjour,

Il y a peu, j'ai ma prise jack femelle "IN" qui s'est cassée sur ma proco rat.

La partie métallique s'est sectionnée de l'embase plastique malgré tout le soin que j'apportais à cette pédale.

Bref je cherche à changer la pièce car a priori il suffirait de faire quelques soudures toutefois j'ai une question :

Sur certains site proposant la vente de prise femelle jack 6,35 je retrouve 2 types :

Du stéréo ou du mono.

Je suis tenté de dire que cela devrait être du mono mais je préfère demander pour être sûr de prendre la bonne pièce.

En vous remerciant par avance :)
2
Perdu, si tu veux que ça fonctionne sur pile il faudra impérativement un jack stéréo ! En tout cas dans le système de pile "standard" des pédales d'effet actuel, qui fait qu'elle ne se décharge que lorsqu'un jack est branché.

L'idée c'est de relier le point chaud du jack à l'entrée du circuit imprimé, la masse... à la masse, et le point central à la borne négative de la pile. De cette façon, quand tu branches un jack MONO dans l'entrée, tu relies la pile à la masse, ce qui ferme son circuit.

Criska, regarde le nombre de cosse à souder sur le jack cassé pour en être sûr ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 10:17:51 ]

3
Arf je supprime mon message pour induire personne en erreur. Merci pour la correction.

Du coup il faut toujours utiliser du jack TRS sur des pédales d'effets avec pile ? ou c'est à vérifier au cas par cas ?

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 10:35:25 ]

4
En entrée seulement oui, lorsqu'on veut éviter que la pile ne se décharge quand aucun jack n'est branché. Remarque si tu mets le TRS en sortie, la pile ne s'utilisera que lorsque c'est la sortie qui sera branchée ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Hello,

Merci pour vos réponses.

j'ai regardé mon bloc jack femelle, j'ai bien 3 cosses sur mon bloc dont 3 fils (noir => slot pile, jaune vers pcb, bleu vert footswitch) + 1 fil metallique qui passe par la prise d'alimentation pour rejoindre la prise jack OUT.

Je vous ai mis une photo pour les curieux.
proco-sound-rat-2-2666909.png

Ca correspond donc bien à ce que tu me dis the Koala.
6
Oui exactement, c'est ça ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Hello,

Le sujet date un peu mais j'ai fini par recupérer les pièces détachées et faire ma soudure :)

Une info par contre :

Mes prises jack stéréo reçue comportaient une "cosse" en plus que celles d'origine. (3 d'origine, 4 sur ma pièce reçue)

J'ai toutefois respecté le même schéma que ce qu'il y avait d'origine pour souder et tout roule désormais ma pédale fonctionne de nouveau.

---

Est-ce que c'est cette patte supplémentaires qui fait la prise est stéréo ou mono je ne sais pas..

En tout cas je laisse l'info ici, si ça peut servir ou permettre d'affiner le sujet.