Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleurs et Interfaces Pour Dj Digital

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 127 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Controleurs et Interfaces Pour Dj Digital
Je reviens sur cette histoire d'interface - bcd2000...etc...

J'ai crée un nouveau sujet, pour qu'on puisse s'eloigner du produit de chez behringer et parler d'autres controlleurs...

A propos de la BCD2000, J'en ai un peu marre d'attendre, et surtout d'attendre un truc qui au final se revelera sans doute pas genial a l'utilisation - c'est behringer, fo pas trop rever... :furieux:
Et donc, hier, j'ai eu l'occasion d'essayer une XP10...
et j'ai été vraiment bluffé !!!
La premiere chose, la plus importante, c'est la prise en main, ce qu'on ressent quand on a l'interface sous les doigts, et c'est ça qui me fait peur avec tous ces controlleurs...
J'ai tout de suite été seduit par la XP10. J'adore le "toucher" du pitch, c'est tres proche d'une CDJ1000 ou d'une Technics 1200Mk2, entre les deux on va dire. C'est souple tout en etant ferme,on a pas l'impression que le truc va te rester dans les doigts ou s'envoler tout seul (voir les platines cd de chez technics). J'aime bien la course, ni trop courte (plus qu'une cdj quand meme) ni trop longue, et le bouton du pitch, assez gros. Et c'est surtout... Super precis au niveau du calage, avec vraiment une latence nulle - ou en tout cas pas ressentie.
Pour faire une comparaison avec traktor, si tu veux etre au plus proche des cd, il fo regler le finepitch en +- 6, et le reglage est pas precis du tout. Sur la XP10 (avec "bison"), tu es en +8 comme sur une vraie platine (mais switchable en +16 et +32 si je me trompes pas), avec une incrementation de 0,01, ce qui est tres subtile. Autre chose, j'ai trouvé que le logiciel de mix "Bison" etait vraiment tres bien fait, rien de trop superflu a l'ecran (pas comme traktor, on s'y perd), tres visuel et instinctif, et surtout, chapeau, parce que tout le logiciel se pilote via la XP10, meme le choix des morceaux... donc... exit la souris, qui n'est pas tres sexy pendant un mix.
Quant a la molette, je l'ai trouvé drolement bien foutue, et j'ai meme trouvé que la sensation pour rattraper le morceau a la volée dans le mix etait plus agreable que sur une CDJ.
Enfin, j'ai été tres surpris par le poids de la bestiole. Elle etait posée sur une table, je m'en suis servie pendant un quart d'heure, elle a pas bougée, et puis je l'ai prise dans mes mains pour la soupeser : c'est a peine plus lourd qu'un téléphone portable !! Donc, super pour les transporter en club et dans l'avion... Et je ne trouve pas qu'elle fasse vraiment trop "plastoc"...
Bref, j'avoue avoir été conquis, apres toutes reticences que j'avais formulé a l'egard du produit (il en faut deux, il n'y a pas de mixeur integré...etc...). Le seul truc, c'est que c'est vrai que c'est un peu cher quand meme pour un controlleur !!! Ah oui, et j'ai pas pu essayer le Time Stretching de Bison, donc je ne peux pas dire ce que ça vaut...

Je voudrais trouver des utilisateurs du produit qui pourraient me donner leurs avis apres une utilisation intensive : est-ce que ça plante ou ça a deja planté, quels sont les points qui les ont deçus a la longue, comment vieilli le produit, solide ou pas... etc...

Merci de repondre a ce post.
2
C'est quoi le logiciel "bison"!!!! Il est téléchargeable gratuitement pour le tester?

"Time Stretching de Bison" à quoi sert cette option?

Les XP10 ça semble pas mal mais c'est un peu cher quand même...
Merci
Alex
3
:oo:

Time-stretcher : changer la vitesse d'une piste audio sans en alterer la hauteur de pitch.

"Bison" : tout simplement le logiciel de mix qui est vendu avec les XP10. Il est téléchargeable, mais ne sert a rien tout seul, puisqu'il ne fonctionne qu'avec les XP10.
4
Il n'y a donc pas que virtualdj qui fonctionne avec les XP10.
Pour moi le meilleur est virtualdj, bison est mieux????

Tu as un lien où le télécharger, histoire de le tester au clavier et à la souris :)
Merci

PS: au fait il n'y a rien d'autre pour concurencer la behringer bcd2000 (hormis le jouet de chez hercule) ?
5
Si, il y a la Kontrol:DJ
C'est sorti en mai 2004, c'est espagnol, ça coute 415 € frais de port inclus, mais personne n'en parle.
Alors comme Behringer traîne à sortir la BCD2000, pourquoi pas ça ?
http://www.kontrol-dj.com/html_eng/main.htm
6
Ouh la la... fo suivre les gars....

yodul, je te l'ai dit : le logiciel ne fonctionne qu'avec les XP10. Bison = fonctionner avec seulement XP10. :((( Y'a pas de de pitch a l'ecran.
Et euh, sans etre desobligeant, si tu tapes "XP10 + bison" dans Google, tu atteris sur la page de téléchargement du logiciel Bison...

Bon, quant a numlock, oui, il y a le kontrol-dj, j'en ai parlé dans un email sur le sujet "BCD2000" - mais tu n'as pas du suivre ce sujet -
Ca fait un peu peur quand meme, ce kontrol-dj, ça a l'air un peu joujou, non ? Et pourquoi il n'y a rien eu dessus nulle part, alors que c'est sorti il y a un 1 an... un peu inquietant, non ?
J'avais aussi ajouté, dans ce mail, ce lien : www.mawzer.com - Une interface modulable qui peut te servir de controlleur dj puisque tu la construis toi meme. C'est un peu cher quand meme. Mais c'est français...
7
J'ai bien suivi le forum BCD2000, et c'est par ton post que j'ai eu connaissance de la Kontrol:DJ.
Celle-ci n'a rien d'un joujou, pèse 2,5 kg packagée dans un flycase en métal, mesure 40 cm de large (les jogs pour scratcher font 10,8 cm de diamètre !) et utilise des potards et des faders de très bonne qualité (APEM, ALPS, Ecler pour les connaisseurs).
Elle est très peu répandue, et pour l'instant il n'y a pas d'autre distributeur que la société qui la fabrique, en Espagne.
J'ai pourtant trouvé une radio qui émet sur le net et qui l'utilise avec Traktor, photos à l'appui :
http://modahworld.com/
Et puis il y a plusieurs forums qui en parlent (dont un dédié) sur le site de Native Instruments (la société qui conçoit Traktor) à ce sujet, en anglais hélas :
http://www.nativeinstruments.de/forum_us/showthread.php?t=23598&highlight=kontrol%2Bdj
http://www.nativeinstruments.de/forum_us/showthread.php?t=23768&highlight=kontrol%2Bdj
http://www.nativeinstruments.de/forum_us/showthread.php?t=24125&highlight=kontrol%2Bdj
http://www.nativeinstruments.de/forum_us/showthread.php?t=26690&highlight=kontrol%2Bdj
Dernier point, les concepteurs sont très réactifs pour répondre aux mails qui leur sont envoyés pour des demandes d'info, ce qui est plutôt bon signe...
8

Citation : Et pourquoi il n'y a rien eu dessus nulle part, alors que c'est sorti il y a un 1 an... un peu inquietant, non ?



rien d'inquietant là dedans... c'est juste qu'il n'y a pas de distrib en france ou alors qu'elle ne communique pas bien... Il existe un tas de super produits en musique qui ne sont pas connus dans nos contrés faute de distributeur efficace.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

9
J'ai regardé un peu plus en profondeur ce controller: Kontrol DJ (qui me semble être un bon produit).
Pour l'utiliser avec VirtualDJ, ce qui m'inquiète c'est que contrairement à la BCD2000 de Behringer, elle ne posède pas de réglage pour la préécoute au casque ni de réglage micro. Cela me semble 2 points trèèès important pour l'utilisation en soirée.
Où alors il faut brancher le casque et le micro directement sur le pc mais cela me semble peu pratique et bonjour les réglages..... :( :???:
10
Ce tu dis est vrai, car la Kontrol:DJ (n')est (qu')une interface midi, sans carte sons intégrée comme la BDC2000 ou la HDJC !
Elle va donc piloter via des signaux midi un logiciel qui, lui, va être interfacé avec une carte son, et qui va permettre de faire des pré-écoutes casque et autres réglages micro.
Je prends pour exemple Traktor, qui dans sa version 2.6 intègre la possibilité de mixer soit l'entrée ligne soit l'entrée micro (au choix) de la carte son, via un potard dédié (celui qui s'appelle "Aux", avec le bouton associé "Talk" pour le talkover).
Ajouter à cela la fonction dans Traktor pour la préécoute au casque (boutons "Cue").
Attention ! Il faut pour cela une carte son possédant une entrée mic (c'est le cas de toutes) ET au moins 2 sorties stéréo (carte 5.1 par exemple) pour pouvoir bénéficier de la préécoute sur les canaux 1 & 2, et du master sur les 3 & 4.
Et tout fonctionne à merveille !