Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment savoir si mes mp3 sont légale ou pas.

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 501 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment savoir si mes mp3 sont légale ou pas.
Bonjour,

moi je ne télécharge pas de musique illégale, j'achète par itunes ou des cds dans des magasins. Mais un pot m'a mi 10 GB de musique sur mon ordi, une partie achetée en cd et une autre partie téléchargée ou qui vient d'autres personnes.

Maintenant je me demandait comment je peux savoir quels mp3 je peux utiliser en soirée. pq je ne sais pas les quels sont légals et les quel ne le sont pas.

et aufaite, c'est légale de tourner de musique a une soirée qui vient d'un pot a toi, qui a acheté le cd?


j'espère avoir été claire :D:

merci bcp

pierre
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...
2
simple, rien que le fait qu'on te donne 10 gig de mp3, cela relève du piratage ou vole pur et simple.toute musique non cc que tu obtiens sans payer est piratée et illégale.... :mdr:


Citation : Bonjour,

moi je ne télécharge pas de musique illégale, j'achète par itunes ou des cds dans des magasins. Mais un pot m'a mi 10 GB de musique sur mon ordi, une partie achetée en cd et une autre partie téléchargée ou qui vient d'autres personnes.

Maintenant je me demandait comment je peux savoir quels mp3 je peux utiliser en soirée. pq je ne sais pas les quels sont légals et les quel ne le sont pas.

et aufaite, c'est légale de tourner de musique a une soirée qui vient d'un pot a toi, qui a acheté le cd?


j'espère avoir été claire

merci bcp

pierre

3
Ah ok,

donc si je comprend bien je ne peux que tourner la musique que j'ai acheté moi même?

mais techniquement, comment est ce que je peux voir si un mp3 vient d'un cd acheté légalement ou si il a été téléchargé ilégalement?
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...
4
:fleche: Rien que prêter un cd est déjà illegal si tu lis bien les droits d'auteurs.

Concerant la diffusion public, sache que tous les commerces qui passent de la musique (radio, cd, etc...), qu'elle qui soit (marchand de legumes ou discotheque) payent une redevance à la Sacem.
Dans ce cas, il n'est pas de ton ressort de t'occuper des droits de diffusion.

En revanche, tu es résponsable de la regularité de tout ton materiel, (platine, enceinte et y compris les cd) et ce, peu importe l'endroit où tu oeuvres.:clin:

Si tu veux savoir maintenant comment reconnaitre un mp3 téléchargé illegalement ou copier, il y a trés peu de solution et j'en vois qu'une:???: :

En générale, sur les mp3 téléchargés, il y a ce qu'on appelle des TAGS. C'est des informations qui se trouvent à l'interieur des informations mp3. Tu peux les lire en utilsant un editeur TAGS ou dans un lecteur comme Windows Mediaplayer. En générale, les mp3 téléchargés comportent des conneries que tu ne reconnait pas (exemple: des adresses de site, etc...)

ASTUCE simple dans ton cas, regarde la date à laquelle ton pote a inseré les mp3 dans la collone "date de création" et tu pourras faire la difference. :clin:
5

Citation : cela relève du piratage ou vole pur et simple


faux!
mais je ne vais pas relancer la question sur la définition légale du vol et de la différence entre le vol et la contrefaçon.

Citation : toute musique non cc que tu obtiens sans payer est piratée et illégale....


faux!
il est illégal de copier, diffuser, donner, etc... toute oeuvre soumise au droit d'auteur.
fais une recherche pour connaitre la licence sous laquelle tes différents mp3 ont été diffusés. si l'artiste est sociétaire de la sacem ou toute autre société de droit d'auteur, il te faut effectivement avoir acheté le disque pour pouvoir le jouer en public, mais toutes les oeuvres ne sont pas soumises à ces restrictions. il existe d'autres licences (creative commons, copyleft) qui autorisent la copie, la diffusion et même parfois la transformation d'une oeuvre.
surtout n'écoute pas les conneries que certains profèrent d'une manière absolue (du genre copier un disque c'est comme voler un pain dans une boulangerie). il est tout à fait possible que certains (voire la totalité) des morceaux que ton ami t'as passés soit en effet protégés tout comme il est possible qu'ils soient libres de droits.
bonne soirée!
6
Ok, ben merci pour vos réponses.
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...
7

Citation : faux!
mais je ne vais pas relancer la question sur la définition légale du vol et de la différence entre le vol et la contrefaçon.

absolument faux

Citation : aux!
il est illégal de copier, diffuser, donner, etc... toute oeuvre soumise au droit d'auteur.
fais une recherche pour connaitre la licence sous laquelle tes différents mp3 ont été diffusés. si l'artiste est sociétaire de la sacem ou toute autre société de droit d'auteur, il te faut effectivement avoir acheté le disque pour pouvoir le jouer en public, mais toutes les oeuvres ne sont pas soumises à ces restrictions. il existe d'autres licences (creative commons, copyleft) qui autorisent la copie, la diffusion et même parfois la transformation d'une oeuvre.
surtout n'écoute pas les conneries que certains profèrent d'une manière absolue (du genre copier un disque c'est comme voler un pain dans une boulangerie). il est tout à fait possible que certains (voire la totalité) des morceaux que ton ami t'as passés soit en effet protégés tout comme il est possible qu'ils soient libres de droits.
bonne soirée!

completement faux.encore quelqu'un qui se permet de donner des conseils alors qu'il n'y connait rien.nécoute pas les bétises de certains qui croient que tout ce qui n'est pas déposé à la sacem est libre de droit, mais des naifs, il en faut bien pour qu'ils se fassent manipuler.obtenir un fichier sans en connaitre la license d'utilisation n'est pas recommandé, inciter au piratage comme le fait alusk el molluks est puni par la loi!
8
Le fait de passer des son en soirée sans le déclarer a la sacem est quelque chose d'illégale,
contact les pr te renseigner :bravo:
Au revoir
9

Citation : completement faux.encore quelqu'un qui se permet de donner des conseils alors qu'il n'y connait rien.nécoute pas les bétises de certains qui croient que tout ce qui n'est pas déposé à la sacem est libre de droit, mais des naifs, il en faut bien pour qu'ils se fassent manipuler.obtenir un fichier sans en connaitre la license d'utilisation n'est pas recommandé, inciter au piratage comme le fait alusk el molluks est puni par la loi!


écoute garçon, avant de parler à tort et à travers, on lit ce que les gens écrivent.
j'ai conseillé à dr boogie de se renseigner sur les fichiers que son ami lui avait donnés pour savoir sous quelle licence ils avaient été édités.

Citation : fais une recherche pour connaitre la licence sous laquelle tes différents mp3 ont été diffusés


je n'ai absolument pas encouragé ce monsieur à pirater quoi que ce soit.

Citation : il est tout à fait possible que certains (voire la totalité) des morceaux que ton ami t'as passés soit en effet protégés


Citation : il te faut effectivement avoir acheté le disque pour pouvoir le jouer en public


Hors sujet : ceci dit aikah, si tu en es encore aux simplifications manichéennes du genre piratage=vol, je ne peux pas faire grand chose.
seulement ne la ramène pas au niveau de la naiveté et de la manipulation.
je ne voulais pas relancer cette question, surtout ici, mais je vais te rappeler quand même quelques faits:
le vol est défini comme la privation de la jouissance d'un bien. lorsque tu copies un disque, tu ne prives pas un client potentiel de la jouissance de celui-ci. dans l'exemple du pain, si tu le voles dans la boulangerie, le client qui arrive après toi ne pourras pas l'acheter et donc en jouir.
la reproduction d'une oeuvre relève donc de la contrefaçon, ce qui est aussi puni par la loi mais pas de la même manière.
effectivement, ce n'est pas parce qu'une oeuvre n'est pas déposée qu'elle est libre de droits. au contraire! pour qu'une oeuvre soit libre, il faut que l'artiste le fasse savoir de manière claire.



sinon, comme dit oufzor, lorsque tu joues en soirée, l'organisateur doit faire une déclaration à la sacem à laquelle il joindra la playlist que tu lui auras fournie.

dr boogie, je te prie de m'excuser, au lieu de réagir aux inepties de aikah, j'aurais du me contenter de te donner des informations. on ne m'y reprendra plus.
bonne soirée et bonne continuation!
10
Aikah > renseignes toi un minimum avant de débiter des âneries. La SACEM n'est pas toute puissante et omnisciente, et il existe d'autres moyens de diffuser ses œuvres sans en être sociétaire (de la SACEM). La licence creative commons est un de ceux là et peux effectivement explicitement autoriser la copie et la libre diffusion.

Par contre merci de ne pas relancer les vieux débats sur le piratage. A partir du moment où la copie / libre diffusion ne sont pas autorisé par la licence sous laquelle est distribué le morceau en question, le piratage est tout simplement illégal, point barre.