Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 479 réponses
  • 966 participants
  • 1 513 749 vues
  • 945 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
12331
Hello !

Je débute le DJing depuis quelques temps, et vais principalement mixer en appartement pour 40/50 personnes max. Après de nombreuses recherches, j'ai eu du mal à trouver cette info : Est-il intéréssant d'avoir une sono portable (Bose S1 pro par exemple : https://www.bose.fr/fr_fr/products/speakers/portable_pa_speakers/s1_pro_system.html) en individuelle et la placer au milieu de la pièce pour animer une soirée, ou faudrait-il impérativement avoir deux enceintes (enceintes amplifiées par exemple) pour chaque côté de la pièce ?

Merci ! :)
12332
Bonsoir

40/50 personnes ! C'est des grands appartements ! :)

Franchement, le produit à l'air pas mal pour une utilisation ultra nomade.

Je me vois bien avec ça sur la plage, autour d'un feu et un petit contrôleur pour le mix.

Franchement, je te dirai oui mais je préfère les enceintes de chaque coté avec un petit caisson de basse au milieu.

12333
Salut,

qu'est-ce que tu entends par "au milieu de la pièce" ?
Si c'est "au milieu du salon", fausse bonne idée >> ça va servir de table pour les verres, prendre des coups de chaises, etc....

La partie portable peut avoir un intérêt si l'appart est exigu et qu'il n'y a pas beaucoup de prises de courant, et encore un apart même avec un grand salon c'est jamais trop grand pour empêcher de tirer une rallonge ;)

Pour ton usage je me demande si un truc du type Dave 12 ou Dave 15 de chez LD Systems ne serait pas plus adapté, avec l'avantage d'avoir la stéréo

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12334
La stéréo n'a pas beaucoup d'intérêt en live. Dans un contexte avec du monde par rapport à la taille de la pièce, le nombre de personnes correctement placées pour bénéficier de la stéréo sera assez réduit. La plupart des gens n'entendront le son que d'une enceinte.

Par contre, le fait d'avoir deux enceintes permet de mieux répartir la diffusion et de limiter le risque de devoir mettre fort pour que ceux du fond (c'est à dire à l'autre bout de la pièce par rapport à l'enceinte) aient suffisamment de volume tandis que ceux qui seront proches en prendront plein les oreilles.
Si par ailleurs tu mixes à pas trop fort volume (probable en appartement), le fait d'avoir deux enceintes facilite le fait d'en avoir au moins une plus ou moins dirigée vers toi et ainsi d'entendre correctement ce que tu envoies.

En tous cas, je suis assez surpris de ton hypothèse de la S1. Je ne la connaissais pas et m'attendais plutôt à une colonne de type L1.
Les enceintes du genre S1 sont assez directives. Placée au milieu d'une pièce, elle n'arrosera qu'une petite partie de celle-ci.
Par ailleurs, le corps humain est un sacré isolant acoustique. Si tu la poses au sol, seuls ceux qui seront autour l'entendront correctement. Ceux qui auront 2-3 rangées de personnes entre l'enceinte et eux perdront énormément de son.

D'ailleurs, la bonne position pour une enceinte dans une pièce pleine de monde, c'est en hauteur, au moins à hauteur d'oreille des gens debout, de préférence un peu plus haut et inclinée vers le bas. Il vaut donc mieux prévoir un pied. Or, les enceintes sur pied, ça ne se met pas au milieu de la foule sinon t'es sur de la voir par terre avant la fin de la soirée. ça ne se met même pas dans un passage.
Quand je mets les miennes dans un endroit où des gens risquent de passer à proximité, je mets systématiquement des trucs autour des pieds pour que les gens ne puissent pas se prendre le pieds dedans. Le plus simple étant souvent de mettre des chaises.

Pour diffuser dans des appartements, je choisirais plutôt des petits enceintes légères* et peu encombrantes faciles à poser un peu partout (meubles, cheminée) voire à accrocher et un caisson de basses pour sortir de grave que des petites enceintes ne peuvent sortir.
Bose sait faire des choses assez efficaces dans ce domaine.

* éventuellement carrément des passives.

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 03:36:26 ]

12335
sur les petites prestas je sors une colonne prxone(ou une maui28) et c'est largement suffisant et le "stereo " ne gene pas
12336
Salut,

Ca fait maintenant 5 mois que je pratique le Djing avec un DJ control inpulse 200, je fait des mashup à gauche à droite, je travail sur des set préconçu, mais je sais pas comment réellement progresser dans mon travail, j'ai l'impression que lorsque je mix je me contente de faire la même routine, est ce que vous auriez des pistes a partager afin que je puisse m'émanciper dans mes méthodes de travail ?
12337
Salut,
Citation :
je travail sur des set préconçu
Tu peut préciser,on ne vois pas trop ce que tu veut dire par là ...

Sinon, je comprend très bien ce que tu veut dire, il y a un risque en travaillant avec un seul outil, de répéter ses routines et de ne pas sortir de sa " zone de confort " .

je te conseillerais donc fortement de faire un mashup avec une daw , un logiciel multipistes , et de peaufiner le truc "aux petits oignons" dans un projet concret ...

Cela va t'amener à utiliser des effets que tu ne connais pas ( ou pas bien ) et donc de forger ton expérience et tes connaissances .

En posant ça dans un " gros projet " tu pourra utiliser, autre que les versions " de base " , travailler avec l'a cappella , la version instrumentale, de chaque titre .

et même, si ton projet est sur pc, d'apporter plus d'originalité avec des logiciels free ( dj ) ,j'ai fait par exemple des "trucs" originaux avec mixxx , que je n'aurais pas pu réaliser avec mes logiciels de base .

Bref, multiplier les outils , sans que ça devienne trop " j'en ai trop " :mrg:, pour ne pas te perdre.

(-;  Sois Funk  ;-)

12338
Citation :
mais je sais pas comment réellement progresser dans mon travail, j'ai l'impression que lorsque je mix je me contente de faire la même routine, est ce que vous auriez des pistes a partager afin que je puisse m'émanciper dans mes méthodes de travail ?

Déjà, continuer à t'entraîner, perso, à l'époque où je commençais voire jouait pas mal, j'ai remarqué que la progression n'est pas linéaire, c'est plus par paliers, genre un jour paf, tu sais pas pourquoi mais tu tentes et rentres des trucs nouveaux, "t'entends" et penses la musique différemment...
De traîner avec ( si possible)/observer d'autres DJ fait énormément progresser, justement parce que tu vois des trucs auxquels t'aurais peut être pas penser/oser...
Mais y a pas de secret : pratique, pratique, pratique et sortir volontairement de sa zone de confort ( mixer du pas préparer, d'autres styles, etc )...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 21:00:52 ]

12339
+1
Fais toi des exercices et des challenges. Des trucs avec contrainte, comme mixer en utilisant tel ou tel effet ou mixer un morceau que tu aimes avec un que tu n'aimes pas, etc, etc.
Bref, tout ce qui peut te faire découvrir de nouvelles techniques, un nouveau feeling ou des approches différentes de ta pratique habituelle.

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 00:59:48 ]

12340
Bonjour à tous !
J'ai participé à une initiation de djing avec comme platine la table de mixage pioneer ddj-400.
Comme j'avais envie de continuer ça chez moi, j'ai acquis cette fameuse platine.
Sauf que... c'est quoi la suite ? J'ai également télécharger Rekordbox sur mon PC, mais lorsque je connecte mon controler à mon PC et que je lance Rekorbox, rien ne se passe.
Comment est-ce que je fais pour pouvoir utiliser ma table de mixage et enchainer les sons ?
Je deviens folle je ne trouve rien ni sur Google, ni sur Youtube, ni sur les sites des constructeurs...
Merci d'avance & bonne soirée