Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
3740.jpg
Vous avez sans doute vu passer la nouvelle : depuis juin, Apple Music propose des morceaux en Dolby Atmos. Comment ça marche ? Quelles sont les conséquences pour les ingés sons ? Comment s'équiper pour en profiter ? Nos invités Denis Caribaux (ingénieur du son au studio Guillaume Tell) et Anaïs Libolt (responsable Dolby France) répondent à ces questions dans notre 40e épisode de "Les pieds dans le patch".


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tout le monde fait la révolution en ce moment.
https://www.flux.audio/project/spat-revolution/
3
comme le dit Arnaud dans la vidéo, c'est souvent quand apple lance un produit qu'on se rend compte que cela existe.
j'ai bien rit, et Arnaud a raison, cette marque a la puissance pour changer les choses , c'est indéniable.
et je ne suis pas fanboy apple, promis.
4
Excellente émission. Ça fait du bien d’entendre de vrais pros parler des enjeux de cette nouvelle techno, plutôt que des échanges vaseux qu’on peut lire ici ou là…
5
Passionnant !
Merci Grégoire et Arnaud, et pour la thématique (que je connaissais pas trop, même après avoir suivi votre ORLP avec Anaïs Libolt) et pour la qualité des invités/intervenants sur cette thématique (particulièrement compétents par rapport à la clarté de leurs interventions, très accessibles à comprendre).
Yeeesss !!
6
Très bonne émission.
Merci à Denis Caribaux pour les explications sur son travail dans le contexte et son éclairage sur cette évolution.
7
Peut-être un nouveau cap pour l’audio (ou pas). Sujet intéressant, questionnant, sinon d’actualité et fort bien traité avec vos choix d’invités. En tout cas, ça fait plaisir de retrouver le fidèle duo d’AF en bonne forme. Y a des choses à dire, à apprendre ou peut-être à (re)penser et pis ceux qui vont s’étriper sur le bon usage ou pas de cette nouveauté. Difficile d’y couper parfois sur les forums d’AF et on verra bien en pratique. Si ça cause, tant mieux, c’est que le sujet présente un intérêt.
8
Et petite mention pour notre teigneux, toujours bien cool, humble, parfois si maladroit (ah merde j’ai plus de pile) mais qui n’a pas sa langue dans sa poche. Au milieu d’un sujet à priori sérieux, j’adore. Mais surtout ça reste très pertinent. Entre deux lattes, il a quand même gentiment posé la question couillonne pour les zicos (vers 50’) qui n’a pas traversé l’esprit des premiers protagonistes ou instigateurs de ce gros bazar ! Mdr…
9
C’est pénible, pour les gens créatifs, les artistes, j'ai cherché les solutions qui existent qui permettraient de passer de la l'étape de création au dolby atmos.
Rien, nada, sauf si t'es sur mac, que t'as un gros budget pour le monitoring et l'acoustique + le hard pour faire fonctionner tout le bazar.
Je comprends aussi, que le système manque de matière grise avec des idées pour exploiter le système, sauf que le gros défaut est de ne pas démocratiser l’accès à tous à la création en dolby, ce qui fait que ce genre de système manque de matière pour décoller sérieusement.

Elle est où la place aux gens créatifs, à la création ? Comment les artistes peuvent avoir accès à ça sans vendre un rein ?


Voilà, t'es sous windows, dans ton home studio, tu pourrais te dire que tu travailles avec un plug en binaural tranquillement avec le soft que tu veux, puis t’encodes ta création en dolby pour finaliser dans un gros studio qui est tout équipé. Mais, nan, c'est pas possible. lol

Bref, si t'es pas élitiste fils à papa, je ne vois comment accéder à ce genre de système en tant qu’artiste.
J'en conclus, et ça n’appartient qu’à moi de m’avancer, que, on va se bouffer de la création de Tanguy fils de riche encore pour quelques années, avec assurance nazitude qui pète plus haut que son cul.
Avec des gens à la base du dolby, qui continueront d'attendre encore longtemps de voir venir des artistes capables de faire fonctionner le truc, si ça ne se meurt pas avant, sport de riche, sans issue.

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 20:41:17 ]

10
@comment-tu-dis : Sauf que cette question n'a pas vraiment de sens, parce que même si Keith tournicote autour de Mick, son ampli restera toujours à la même place... Ça me rappelle les début de l'enregistrement en mono quand on mettait les musiciens sur roulettes pour faire la balance en live :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 20:41:41 ]