Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex D108
Photos
1/191

Sujet Comment récupérer un enregistrement multipistes depuis un Fostex D108/160

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 6 478 vues
  • 9 followers
1 Comment récupérer un enregistrement multipistes depuis un Fostex D108/160
Salut.

J'ai un D108 alors voilà ce que j'ai apris sur la bête à l'époque de l'achat (en 2001)
-1- Un disque dur "ordinaire" oui, mais pas n'importe lequel.
Déjà ca doit être un IDE pas un serial¨.
Suivant la version de soft qu'il y a dans ta machine elle supportera une capacité disque + ou - grande. A ma connaissance, ca n'a jamais dépassé les 40 Go , mais je peux me tromper.
En plus à l'époque ou il était encore au catalogue, Fostex plubliait une liste de HD "compatibles" qui dépendait aussi de la version soft dans la machine.
Je peux pas t'en dire plus sur les HD. Si tu as le manuel, cette liste y est mentionnée.

-2- Pour récupérer les 8 pistes, soit tu passes par les sorties analogiques de chaque piste du D108 que tu envoies dans les entrées analogiques de ta carte son (si tu n'as qu'une entrée analog , il faudra faire 8 fois la manip) ou bien tu utilises la sortie S/PDif optique de la D108 que tu envoies dans ton entrée équivalente de ta carte son ( c'est la meilleure solution car tu évites de re-passer par des conversions A/D).

J'espère avoir pu t'éclairer un peu, désolé, c'est tout ce que je sais...

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
21
Sur la firebox il ya si je ne m'abuse 6 out analog+1 spdif et sur le D108, il y a un in/out spdif (je crois me souvenir) donc au final tu as 6 out/in analog + le spdiff qui font 2 pistes donc 6+2=8....
22
Citation :
sur le D108, il y a un in/out spdif (je crois me souvenir) donc au final tu as 6 out/in analog + le spdiff qui font 2 pistes donc 6+2=8....


Apres avoir mater le cul du mien et la doc pas de sortie spdif pour le d108 en version de base..... (enfin si je ne me trompe pas)

La plus simple pour toi serait de faire une synchro MTC entre le d108 et ton sequenceur puis de faire le backup en 2 passes.....
23
Très étonnant car voici un extrait d'article de l'époque de la sortie de cette machine sur ProSound :
Citation :
...The D-108 also includes a factory-installed SCSI Interface for fast backup to external SCSI devices and a digital interface with standard optical connectors for S/PDIF and ADAT(TM) digital interchange ...

Et tous ceux que j'ai croisé avaient effectivement le spdiff et l'adat....
24
Spdif optique tu as entierement raison! 
Mea culpa..

a ma decharge, j'ai jetter un coup d'oil ce matin a l'arriere du l'appareil, mai comme une tache j'ai directement interprete les optical en adat uniquement alors qu'elle font les deux....

Ca m'apprendra à ouvrir ma guele le matin 

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 16:31:20 ]

25
Merci pour vos réponses, une synchro "midi time code" est possible donc, il faudrait que live soit le maitre et le d108 en esclave j'imagine.
A bientôt

26
Salut
merci pour toute vos reponses!
Adat ou spdif ?
je ne sais trop du coup?
Quelles sont les difference d'un point de vue utilisation?

Pour moi , se pose t il le probleme de synchro(mtc) ,...  ?


merci
a plus
27
ben commme te l'a dit la fouine, sur ta carte tu as 6 sorties analogiques et une spdif soit un total de  8. (donc tu peux le faire en une fois, sachant que tu rajoutes une conversion D/A de ta carte son plus une A/D pour rentrer dans le fostex.

Sinon en 4 passes en passant uniquement par le spdif.

ou une seule en adat...

Pour la synchro c'est pas trop complexe, mais je crois que ça depend aussi du logiciel que tu utilise.

En gros, voilà comment je procede (de tete):

Tu relies ton fostex et ta carte en midi.

pour le fostex: Midi synch out: MTC (tu mets pareil dna ston logiciel)
frame rate: tu mets ce que tu veux du moment que ton logiciel est le meme (perso chezmoi c'est du 30nd)
slave mode off:

tu regle tes digi out (soit adat, spdif etc....)
et je crois qu'il faut que tu regles ton clock sel (moins sur)

Dans ton sequenceur tu regles les valeurs, MTC, le frame rate, et je crois que perso je l'ai mis en esclave avec la synchro par rapport au fostex.

Et si c'est boen fait et que je n'ai rien oublié, quand tu met ton projet en play, il va cherche sa synchro avec le fostex, et demarare uniquement si celle ci est bonne.

A partir de là ben ta plus qu'a mettre play/rec....


mon sequenceur est reglé en esclave pour la synchro midi.

je lui met une horloge mtc à 30fnd meme horloge pour le fostex

(je te mets ca de tete je dois sans doute oublié des trucs (ou peut etre meme dire une conneries (on est pas à l'abri) je regarderai mieux pllus tard chez moi. en tout cas ça marche tres bien))



[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 11:34:54 ]

28

merci beaucoup
tout cela commence a s'eclairsir pour moi
a +