Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Commentaires sur la news : 5 grands noms du jazz en Masterclass à Nice

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 2 575 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : 5 grands noms du jazz en Masterclass à Nice
IMC Jazz organise les 3 et 4 novembre prochains à Nice une masterclass de jazz internationale avec cinq musiciens de renom.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
570 euros pour deux jours,
à ce prix-là, on sait à qui ça s'adresse !
Vous en connaissez beaucoup, vous, des intermittents qui ont ces moyens ?

Ce sera un rendez-vous de fils (filles) à papa .

3
elles ont interet a assurer les pauses gourmandes...
4
Après les concerts hors de prix, c'est maintenant au tour des Master-Class de devenir inabordables...
Heureusement y' a toujours YOUTUBE...
Je suis très déçu, pour une fois qu'il y avait un master-class près de chez moi... Les organisateurs pensent sûrement attirer les mêmes personnes que celles qui iront voir pour la 42 ème fois Keith Jarrett à JUAN cet été pour 72 euros...
5
Hélas, j'imagine qu'avoir ce genre d'invités coûte cher... Enfin c'est pas sympa pour les passionnés pas fortunés, c'est clair !
6

Je viens de voir l'info aujourd'hui

les organisateurs m'ont envoyé un mail sur ma boîte perso

apparemment ils font pas mal de com sur le net !

 

c'est clair que c'est assez exceptionnel comme Master Class !

 

mais c'est clair aussi 490 euros + 80 euros de frais d'inscription c'est pas donné et pas à la portée de tous !

plus frais de transport, logement et les repas du soir pour ceux qui viennent d'ailleurs !

 

d'un autre point de vue, il y a 5 musiciens d’exception, dans chacun des 5 instruments les plus utilisés en Jazz

Basse : Richard Bona

Piano : Enrico Pieranunzi

Saxo : Chris Potter

Batterie : André Ceccarelli

Guitare : Mike Stern

 

donc on suppose que leur cachet pour 2 journées complètes est conséquent aussi !

donc somme des cachets des 5 musiciens plus leurs hébergements et frais, musiciens traducteurs, sidemen musiciens accompagnateurs, plus location des salles, le matériel, les repas, l'organisation, la communication

etc etc

çà fait un budget conséquent !

 

http://www.hotel-westend.com/fr/index.php

location salle, pauses, et déjeuner 55 euros par personne soit 110 euros pour les 2 jours

donc le reste pour participation aux cachets des musiciens et autres intervenants et frais et bénéfices de l'organisation !

 

Ensuite il s'agit de savoir comment cela va se dérouler exactement

par exemple :

combien de stagiaires par instrument ???

si il y en a trop on tombe dans la démonstration et les cours magistraux

si il y en a trop peu, trop cher pour chacun ou stage pas réalisable !

 

donc faudrait savoir sur quelle base de nombre de stagiaires les tarifs ont été calculés,

et quel est le nombre maximum de stagiaire accepté par discipline !

 

sur le site c'est indiqué :

"La Salle d’étude de Piano est équipée d’un piano à queue et de 3 pianos numériques"

donc on suppose piano à queue pour le "maître" et 3 pianos numériques pour les stagiaires

donc base 3 stagiaires pianistes ??? ou est ce que chacun passe sur les instruments à tour de rôle ?

 

"La Salle de Batterie est équipée de 3 batteries"

idem même réflexion

 

"Les Salles de Basse et de Guitare sont pourvues de 5 à 8 amplis"

idem même réflexion

 

 

Pour le déroulement des cours !

il est écrit 

"Les programmes et déroulement de chaque cours est laissé à l’appréciation de chaque Maître"

ce qui est normal, les organisateurs ne peuvent pas décemment se permettre d'imposer un programme pédagogique à des musiciens de cet envergure !

en même temps cela reste flou pour les participants, il s'agit donc d'évaluer quelles sont les qualités et compétences pédagogiques de chaque intervenant et leur préparation pour ces journées,

car c'est clair que tous les musiciens même les plus grands ne sont pas tous doués, motivés ou préparés pour transmettre leur savoir et leurs connaissances !

 

ce qui m'intrigue qui est écrit sur le site :

"Un week-end entier / 19 H de cours ! / où ces pointures seront totalement à la disposition des élèves."

j'ai du mal à concevoir que chaque intervenant puisse assurer presque 10h par jour de cours et démonstrations

dans sa discipline, surtout des musiciens de cet envergure ?

en plus si l'on enlève les repas et les pauses, faut commencer très tôt et finir très tard !

 

d’ailleurs sur la brochure on peut lire :

"Les cours ont lieu de 9H à 12/13H et de 14H à 18/19 H."

donc plutôt 8h par jour ce qui déjà me paraît plus réalisable !

 

Autre chose qui m'intrigue aussi sur la brochure en ligne dans la partie communication, je lis

concernant la brochure :

"Le total de la diffusion est de 95 000 exemplaires couvrant ainsi les
plus grands événements du Jazz en France"

plus les affiches, les flyers etc etc

cela semble une communication de grande envergure, 95.000 exemplaires çà me paraît beaucoup comme diffusion pour une master class, ce qui sous entend que les organisateurs ont vu grand quand même !

donc on peut imaginer en simulation si il y a rien que sur les brochures, un retour de 1% çà fait 950 personnes

donc environ 200 par discipline énorme !!!

si il y a un retour de 1 pour 1000 çà fait 95 personnes inscrites, donc environ 20 par discipline c'est déjà plus raisonnable pour une master class !

 

Voilà donc d'une part bonne initiative de la part des organisateurs, un casting exceptionnel,

pour l'instant une belle présentation du projet et une organisation qui semble tenir la route !

d'autre part un budget conséquent à prévoir pour 2 jours pour chaque musicien stagiaire !

 

donc à suivre, je pense que nous aurons plus d'infos dans les semaines à venir, à savoir si les 5 musiciens confirment leur participation,

pour l'instant apparemment, seul Mike Stern en parle sur son site

http://www.mikestern.org/tour.php 

 

la brochure pour plus de détails :

http://www.imcjazz.com/upload/mcFiles/IMC-JAZZ-DOSSIER-PRESSE-3-4-Nov2012.pdf

 

Je persiste sur les infos importantes à savoir :

sur quelle base de nombre de stagiaires les tarifs ont été calculés,

et quel est le nombre maximum de stagiaire accepté par discipline !


peut être les organisateurs nous donneront les réponses ou plus d'infos ici,

 

en effet je pense qu'avec 10 ou 20 stagiaires grand maximum par discipline çà peut être enrichissant

au delà çà fait cher payé je pense pour des séances qui vont se transformer en cours magistraux et

démonstrations dans lesquels chaque individu ne va pas y trouver son compte !

 

 

7
:idee:Acheter un iphone à 570EUR tout le monde trouve ça NORMAL et même génial!
Proposer un stage DE DEUX JOURS à 570 eur avec les monstres DU JAZZ MIKE STERN ET..non:. MOI J'AURAIS JAMAIS d'iphone mais je vais au masterclass