Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours d'entrée à Louis Lumière

  • 47 réponses
  • 25 participants
  • 40 062 vues
  • 23 followers
1 Concours d'entrée à Louis Lumière
Bonjour,

Je passe dans qq jours l'épreuve orale pour entrer à Louis Lumière en section Son, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'on va me demander. Ya-t-il quelqu'un qui, ayant fait cette école, pourrait me donner quelques pistes pour réviser (dans le temps qui me reste!) :
du genre : techniques d'enregistrement, connaissance du matériel, culture musicale, ...

Evidemment, il y a de fortes chances pour que ce qu'on me demande soit d'avoir une culture globale, le genre qui s'acquière en plusieures années.

Mais je peux toujours me trouver des bouquins sur le plus important à savoir et lire tout ça dans les jours qui viennent.

voila voila.
Ma reconnaissance éternelle pour toute réponse utile (bon, ça vaut ce que ça vaut)


chouette site et chouette forum à part ça.
Afficher le premier post
41
Salut les gens ! Merci pour vos infos, en fait on est un peu passé du concours d'entré à quelles études faire pour y arriver. Je passe l'oral demain (donc la 3eme partie pour ceux du fond qui suivent pas :) ) et je vais décrire mon expérience jusqu'ici.
mon parcours :
j'ai fait math sup/math spé puis j'ai enchainé avec une école publique d'ingénieur d'électronique (l'ENSEIRB pour ceux qui connaissent) en 3 ans, donc la j'en suis a la fin de ma 5eme année d'études supérieures (eh oui, on peut passer le concours avec plus de Bac+2, heureusement !). Dans l'école j'ai commencé par faire de l'électronique puis j'ai fait une option Informatique Multimédia qui est axé programmation pour le son et l'image (très intéressant et plutôt dans le sujet en plus !)

Voila, maintenant la première phase : (environ 190 candidats)
je n'ai lu aucun bouquin j'ai commencé 3 semaines et demi avant à bachoter les annales que j'ai acheté (2005-2006-2007) grâce a Wikipédia (je suis informaticien, c'est pas ma faute :D: ) et à des longues lectures de pages web j'ai acquis un peu de culture en plus de celle que j'avais déjà,
puis vient le concours - 3 parties QCM (culture G, math et physique) assez costaud en culture G mais sinon après une prépa les math et la physique c'est assez basique (enfin pour moi ca remonte à 3 ans donc bon...) et un petit QCM d'anglais - les thèmes sont sur le site de l'école.

Puis la 2eme phase : (80 candidats)
il s'agit d'une phase d'expression culturelle et artistique personnelle, je n'avais absolument aucune préparation, à part les dissert' de philo de terminale pour le plan.
Premiere partie -> 7 extraits audio de 1min30 /2min chacun, suivi de 5 minutes de blanc pour répondre à des questions du genre "comment est représenté l'espace dans cette chanson" ou encore "quelle particularité notez vous dans cette chanson au niveau du jeu des instruments, quel effet cela crée-t-il" (à celle la j'ai répondu alternance cordes / vent qui fait un effet de choeur qui se répondent comme dans les chansons genre c'est à babord qu'on gueule qu'on gueule, etc.)
Pour moi la seule préparation c'est d'écouter 10 Giga de musique de tous styles avec un casque et d'essayer d'analyser ce qu'on entends (quels instrus, lesquels dominent, les crescendos, les effets, etc...)
Et peut etre de lire un bouquin ou deux mais moi j'en avais pas.

et la ben je sais pas trop ce qui m'attend !
Ah, si ! La 3eme phase (35 candidats / 16 places, les chaises musicales, quoi !)

Toujours est-il que je dédicace mon oral à GrosRené, qui comme moi est arrivé ici il y a 5 ans et qui m'a fait prendre conscience que ce n'est pas encore gagné ! J'avoue que avant les résultats pour la deuxième phase j'y croyais pas de toute facon (vu que je l'ai passé un peu à l'arrache) et maintenant le problème c'est que j'y crois à mort et que je ne veux pas être trop déçu. Donc keep cool, and time will tell c'est ma philosophie ce week end (les résultats sont lundi).

Ah et aussi, n'hésitez pas à avoir confiance en vous, c'est très important surtout pour les QCM parce que certains doutent et perdent du temps a cause de ça !

Allez, bisoux les loulous,
bless you

maxou
42
Salut a tous!
J'ai lu quelque poste d'entre vous, et je viens pour vous faire part de mon parcours et de ma préparation, si ca peut en aider quelque uns!
J'ai suivi une licence de physique option EEA (l'electronique était la matière que j'avais le plus travaillée)
Et je tenais à rentrer à l'ENSLL en rentrant dans cette licence! J'ai donc tenter le concours dès la deuxieme année (raté, je n'ai pas passé la première étape), puis l'année suivante (encore raté, mais cette fois j'avais passé la premiere sélection).
J'ai décidé de faire un stage qui convenait à mon profil d'électronicien et de musicien (maintenance de matériel audio, amplis, guitare, effets, table de mixage...) Et me suis inscrit en première année d'histoire de l'art, arts de spectacle et j'ai suivi les cours qui m'interessait le plus (cinéma, documentaire et musicologie à fond, mais seulement ce qui me concernait, je ne venait pas chercher une nouvelle licence, seulement les connaissances qui me manquait).
J'ai travailler seul (et avec l'aide de qq gentils professeurs qui m'ont beaucoup soutenus), avec des livres et internet comme médiathèque! Ce que j'ai étudié, tout le monde peut le faire, je n'avais que très peu de culture en cinéma! (musique ca aller un peu mieux, mais j'ai aussi étudier le Jazz avec une grande passion alors que je n'avais aucune connaissance du jazz!)
Tout ca en un an, beaucoup de livres et beaucoup de temps libres pour étudier! A coté j'ai aussi tenu à garder mon niveau scientifique!

Je ne détaillerais pas le concours car vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur les épreuves! Certes elles sont rudes et longues mais elles sont faisables! Ne vous découragez surtout pas sur l'une des épreuves, et surtout les plus durs (je pense surtout à technique audio et analyse audio), car plus vous mettrez de choses sur le sujet, plus vous aurez des chances d'avoir une bonne note ( j'ai était tres surpris de ma premiere note de technique audio)!
Pour ma part je suis aller jusqu'au bout et ai fini 4eme sur liste d'attente!
Mais oh combien surprenant, j'ai était ADMIS, le dernier admis cette année!
Tout ca pour vous dire qu'il vous faut beaucoup de volonté, un minimum d'expériences, et travailler tous les domaines qu'ils abordent pendant le concours, le concours n'ai pas si difficile qu'on le croit!

Voilà pour moi, j'espère que ca pourra aiguiller certain d'entre vous qui ne savent pas quelle filière choisir. Je pense que toute les filières sont bonnes, seulement vous aurez vraissemblablement des lacunes dans un ou plusieurs domaines, qu'il faudra combler par vous meme, avec des livres ou autre...
Bon courage à vous!
PS: kingofbongo, t'as était admis toi aussi ou pas alors???
43
Oups, j'ai oublié de reposter après avoir passé la 3eme épreuve !

Alors d'abord, BlurryDay merci, parce que grâce à toi on est 2 à parler concrètement de ce qu'il faut faire pour entrer dans cette école (car malgré ce que tu dis, moi j'ai pas trouvé qu'il y avait tant que ça d'infos sur les épreuves en elles-même) !
Et sinon, je n'ai pas été admis, mes classement a l'oral était pas très bon (33e/35, 34e/35 et 5e/35) mais j'ai pas mal stressé ce qui m'a décontenancé et je n'ai pas vraiment fait de bonnes prestations !

Par contre je peux vous raconter comment ça se passe durant la 3ème phase (l'oral pour ceux du fond qui n'ont pas suivi) !
Déjà c'est dans les locaux de l'école (comme la phase précédente), et je peux vous dire avec certitude que la façon de s'habiller ne change rien aux résultats du moment que vous ne venez pas complètement débraillé (pas besoin de sortir le costard, ni même la veste sauf si vous voulez vous faire remarquer). Ce qui peut vous aider par contre c'est d'avoir déjà pratiqué (avoir déjà enregistré un instrument, une voix, etc.) le son.
Sur ce dernier point j'ai été pas mal désavantagé car avant, en prépa math sup et en écolé d'ingé il m'était difficile de faire tout ça or depuis j'ai sonorisé et enregistré un live de 2h, duquel j'ai sorti plusieurs chansons (certaines sont sur mon myspace) et je vais faire la bande son d'un court métrage ainsi qu'une maquette d'album cette année (si tout se passe bien). Avoir réalisé des petits ou gros projets va beaucoup vous aider non pas pour vous en vanter mais parce que vous connaitrez mieux le sujet et que ca va se remarquer !
Voila, après ce préliminaire (un peu long) voila les intitulés des épreuves et leur contenu :
  • culture générale : on vous demande en gros ce que vous aimez (son, films, etc.), pourquoi vous voulez faire cette école et comment vous concevez certains aspect du métiers (le son à l'image par exemple, quels liens y a-t-il selon vous ?) et d'autres de ce genre.
  • Pratique et écoute critique : après avoir écouté un extrait sonore (de n'importe quel type mais majoritairement du style essai musical ou carte postale audio...) on vous demande d'en parler sans vous donner aucune autre indication. A vous de faire une analyse du fond et de la forme avec ce que vous savez, n'hésitez pas à parler de ce que vous avez ressenti et ce qui vous a surpris ou de l'effet donné par tel ou tel détail, car on n'est pas des pros donc ils ne s'attendent pas à une analyse parfaite, d'ailleurs au bout d'un moment ils vous guideront donc il faut aussi bien écouter et comprendre leurs questions.
  • Culture Technique : moi on m'a fait faire un exercice d'électronique assez simple pour moi (j'ai fait une école d'électronique avant) mais pas forcément pour tout le monde, donc il faut bien avoir en tête les principes de bases (les mêmes que pour la première épreuve) puis on m'a demandé comment est faite une carte son, c'est à dire quel sont ces "organes" principaux et ce qu'ils font. Il faut en gros quelques connaissances et beaucoup de logique mais c'est vraiment faisable (d'ailleurs j'étais 5eme a cette épreuve)
Voila, je ne vous dirai pas exactement ce que j'ai répondu a toutes les épreuves, car je n'ai pas réussi, mais globalement vous pouvez maintenant vous faire une idée !

Pour ma part, je le retente l'année prochaine et je continue à apprendre par moi-même et à concrétiser des projets car la technique audio ne s'apprend pas qu'à l'école !
En tout cas félicitation BlurryDay, et si tu lis mon post tu pourras saluer Fabien (dit Fafa) de la part de Max en lui disant qu'on se reverra bientôt (il a été admis lui aussi).
Sinon, si tu peux développer un peu les types de questions que tu as eu à l'oral ce serait cool comme ça je pourrais mieux me préparer l'an prochain !
Bonne lui les amis
44

Salut : acctuellement en école hottelière en bac techo ! (pas pro), l'année prochaine je vais a la fac pour faire une mise a niveau s qui s'appelle "réorientation vers des études scientifiques et techniques et je voudrai arriver a l'école luois lumière dnas la section son.

L'idee est pas venue juste comme sa : je joue de la guitare depuis un moment et pratique beaucoup, donc j'ai voulu voir ou fouiner pour en fare mes études mais : pour études musiques, sans solfège c'est moooort. J'ai alors découvert cette école par un cousin qui veut la faire m'est n'y est pas arrivé donc ma question est la suivante : après l'année de mise a niveau, études scientifiques/techiques (et si oui les quelles il y ne a tellement...) ou bts audio visuel option son (et si bts alternace ou formation continue)

 

Merci pour vos prochaines réponse je l'éspère.

45
Bonjour à tous!

J'ai également une question sur le concours d'entrée.
Je suis titulaire d'un bac S spé physique,d'un BTS électronique et j'ai fini,cette année,mes 3 ans de formation à l'ISTS de nice(esra) option audiovisuelle.
Actuellement,je suis preneur de son pour une chaîne locale mais je ne pense pas pouvoir m'épanouir ici..
Ainsi pour compléter mes connaissances (toujours envie d'apprendre^^)je vais préparer le concours pour l'ENSLL.
Ma question est:

est ce qu'avoir effectuer une formation dans une école de son privée est mal perçu?
Je pose cette question car sur different forum je peux constater que la formation est très mal vu ainsi que ces élèves!!
C'est un peu facile d'ailleur car on est pas tous des fils à papa qui veulent se divertir en poussant 2 ou 3 fader mais bon je m'écarte un peu lol....

Voila merci d'avance pour vos réponses



Eric

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 16:45:12 ]

46
Bonjour à tous et à toutes (après tout le son n'est pas réservé aux mecs...^^)

Juste une petite question de rien du tout.
J'ai passé le concours en son l'an passé et comme prévu je ne l'ai pas eu en grande partie à cause des Maths. Et oui, contrairement à ce que l'on entend dire, le concours n'est pas si simple quand on sort de BTS Audiovisuel...
Par contre, ma note d'Anglais m'a beaucoup étonnée. En effet, dans cette matière, que je réussi avec aisance habituellement, je n'ai pas eu la note d'admissibilité requise.
Donc je me pose des questions sur la notation du concours.
Je voulais envoyer un mail à l'école mais on ne peut pas les joindre pour des questions aussi futiles. Donc si quelqu'un connais le barème de notation des QCM cela m'arrangerait, c'est-à-dire si les mauvaises réponses enlèvent des points? Et combien? Bref, ce genre de choses.
Je souhaite une bonne rentrée à tous ceux qui ont été pris et éclatez-vous!!!
Bonne journée
Tibo
47
Bonjour Eric !

Je suis allée aux portes ouvertes et j'ai posé la question du CV et de ce qu'il fallait mieux y mettre ou non et ils m'ont clairement répondu que la seule chose qui les 'intéressent' c'est qu'on ait, au moins, un bac+2 scientifique et moins de 27 ans. Le reste ils ne regardent pas, après faut passer le concours.

Voilà, j'espère que j'ai pu aider :)
Jo
48
Merci JO