Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur les formations "son" des AFiens

  • 29 réponses
  • 28 participants
  • 1 715 vues
  • 273 followers
269 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/03/22
1 Posté le le 18/03/2022 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous appris les techniques du son (prise de son, mixage) ?
  • 1 oui, dans une école ou un bts audiovisuel (cursus scolaire) (116 - 43%)
  • 2 oui, avec des tutos gratuits (78 - 29%)
  • 3 non (45 - 17%)
  • 4 oui, avec une formation payante en ligne (30 - 11%)
Sondage réalisé du 18/03/2022 au 31/03/2022 - 269 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur les formations "son" des AFiens
4409.jpg
Nombreux sont les musiciens qui produisent eux-mêmes leur musique et nombreux sont les ingénieurs du son. Parmi les lecteurs d'Audiofanzine, on recense beaucoup de techniciens son. Mais comment avez vous été formé ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Il manque une possibilité de taille dans ce sondage : l'apprentissage via une formation courte payante en présentiel qui n'est pas forcément une formation intégrée dans un cursus scolaire classique.
3
Peut-être que cette réponse ne les intéressent pas pour les stats.:clin:
Moi c'est formation courte payante+stage et l'ensemble en présentiel.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 13:20:42 ]

4
+1 avec avxsound

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

5
+1 avec avxsound
6
Il manque autre chose : Les 3 jours où j'ai appris le plus en termes de techniques du son, c'est en allant enregistrer avec mon groupe en studio. Le gars qui tenait le truc était très pédagogue, et ça a été ma porte d'entrée dans ce monde.
J'ai depuis suivi des tutos en ligne et beaucoup appris sur le tas, mais c'est quand même l'expérience de studio qui m'a apporté le plus.
7
Je passe l’aspirateur et je sers le café dans mon home studio depuis plus de 25 ans. Alors je crois que la seule compétence qui me manque, c’est l’entretien des magnétophones à bandes, et peut-être les numéros de Sony et Universal.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

8
C'est la loose ce sondage ! On se croirait sur le service public
9
+1 avec avxsound
10
Malheureusement beaucoup d'organismes de formation créent leurs programmes à l'arrache en fonction des "clients" qui peuvent payer.
Peu ont des programmes de formation correspondants aux métiers "Ingé Son" qui est lui même mal défini en terme de qualification professionnelle. voir lien https://www.cpnefsv.org/sites/default/files/public/pdf/F-Metiers-du-spectacle/F2-Pdf21-ref-son-ingenieur.pdf
Grosso modo il y a 3 systèmes que certifications :
[*]les diplômes universitaires (ministère de l'éducation national)[newline][*]les titres professionnels (ministère de la formation professionnelle)[newline][*]Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) qui s'appuis sur les référentiels des 2 ministères ci dessus.[newline]Petit lien pour aider à choisir un organismes de formation :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation
Se méfier des formations qui ne donnent qu'une attestation de présence et un simili diplôme fait en interne.
Après ...., la formation "sur le tas" accompagnée de petites formations spécifiques est une bonne alternative qui vous permettra d'acquérir une notoriété !
voilà juste si ça peut aider.....

Bassite, compos arrangement,