4.0/5
  • CaptainCramCaptainCram

Ne tiens pas le choc…

Prodipe IEM 7120Publié le 26/04/23 à 14:11
    On me l’a offert pour un anniversaire et j’ai mis du temps avant de m’en servir véritablement.
    J’ai investi dans des oreillettes de meilleure qualité (shure)

Je l’ai testé en répétition avec une table 01V,
    Des micros devant chaque baffle (2 guitares)
    Une batterie repiqué de partout
    2 chants
    Une basse en DI

Sur la table, aucun probléme à écouter au casque, même si les préamps sont un peu fatigués tout a été diminué volontaire pour que ça puisse être audible.

Arrivé sur le prodipe, l’emetteur à un INPUT ultra ultra sensible.
    Il encaisse très très mal et a peu de marge de manoeuvre honnêtement
    J’ai investi dans des oreillettes de meilleure qualité (shure)

Je l’ai testé en répétition avec une table 01V,
    Des micros devant chaque baffle (2 guitares)
    Une batterie repiqué de partout
    2 chants
    Une basse en DI

Arrivé sur le prodipe, l’emetteur à un INPUT ultra ultra sensible.
    Il encaisse très très mal et a peu de marge de manoeuvre honnêtement
    Même en diminuant sur le recepteur ça reste très / trop brouillon et improbable à utiliser pour une session de répétition de qualité.

Notre chanteuse avait un Xive U4 que j’ai emprunté pour tester, donc moins cher, et plug and play.
    Et différence flagrante, tout est clair et agréable…
    Le problème ne venait donc pas de la table, du système, des cables ou autre mais bien du prodipe…
    Dommage.

Très déçu
    Mes amis me l’ont offerts en pensant que c’était top et au final c’est pour moi peu exploitable… dommage car sur les sites et avis tout semble correct.
  • Anonyme

Seconde tentative, essai transformé.

Prodipe IEM 7120Publié le 15/09/22 à 16:42
    2 photos
    Mon aventure avec Prodipe a mal commencé. J'ai acheté le 7120 sur lbc. Au bout d'une bonne journée d'utilisation, j'ai eu une coupure de signal sur le récepteur. Le temps de faire une pause et tout est revenu mais c'est le genre de panne qu'on ne peut pas se permettre sur scène. Le 6 septembre, le support refuse de diagnostiquer et réparer le produit, hors garantie depuis moins d'un mois. Comprends moi bien, je ne cherche pas à gratter une réparation à l'oeil, mais c'est tellement logique de confier son appareil au fabriquant, service évidement payant, que j'ai eu d'un coup la sensation de m'être fait avoir. Parce que pour réparer le récepteur, il faudrait confier le produit à un électronicien qui ne connait pas l'appareil, qui n'est pas forcément spécialisé audio, et qui a le même accès que moi aux pièces détachées. Tu vois les délais et les marges s'ajouter... Et rien à faire, du moment que la garantie est passée, le support refuse de discuter.
    Bref, le 9, je suis au bord de la déprime quand le support change complètement de politique, décide d'ouvrir son atelier à tous ses clients et me propose le deal suivant : si l'appareil a un défaut, extension de garantie d'un mois. Sinon, je paye le diagnostic et la réparation. Et je trouve ça bien qu'une entreprise se remette en cause alors que je suis très loin de la notoriété des artistes de la marque.
    15 septembre, réception du colis, pour l'instant tout fonctionne mais ayant bien râlé, je me suis senti obligé de faire un test un peu plus sérieux.

l'émetteur :
    On a donc un boitier métal pour l'émetteur, et ça j'aime bien.
    Format 1/2 rack avec un adaptateur et ça je ne comprends pas. Le format impose une mise en rack, et j'ai un conditionneur de courant. Pour brancher le 7120, je dois mettre une prise multiple au cul du conditionneur alors qu'une alim intégrée m'aurait évité la bricole. J'ai un g90 de line6, tout est intégré, un câble c13 et c'est réglé.
    On a un kit de mise en rack trop long de 2mm pour entrer dans un 19"...

le récepteur :
    Full plastique et ça c'est moyen. Autre point négatif, l'antenne intégrée. On aurait préféré une amovible.

Fonctionnement :
    on allume, on règle le volume coté émetteur, on choisit une fréquence côté récepteur et voilà. Simplicité d'utilisation, beaucoup de fréquences disponibles, démarrage rapide.

Et le son dans tout ça ?
    Le récepteur émet un bruit de fond suivant le volume qu'on choisit. Entre 0 et 2, puis entre 8 et 10, on a un bruit gênant. Entre 2 et 8 il est audible lorsqu'il n'y a aucun signal reçu et avec des ears qui isolent des bruits extérieurs. Avec des réglages très défavorables, en poussant en plus le gain de l'eq sous Logic, on a un genre de bruit rose entre 0 et 350hz.
    J'envoie un bruit rose dans le 7120. Au delà de 15kHz, on n'a quasi plus rien. On n'est pas loin de la limite d'audition mais on perd quand même. Ca pousse un peu les basses fréquences, et à partir de 60Hz, le signal émis par le récepteur est moins fort que le signal original. On a quelques creux.
    on met les ears, on joue, et là bah ça sonne super. J'ai un backing track avec clic, basse, batterie, chant, 2 guitares, je joue par dessus et on entend chaque partie distinctement. J'avais essayé un t rack, j'avais une sensation de compression à la limite du douloureux alors que là, grand confort en mono, et en stéréo c'est le bonheur ultime. Quel que soit le style, j'ai toujours ce son hyper précis, et c'est ça qu'on attend d'un système in ear.

Dans un environnement favorable, je n'ai pas pu atteindre la limite de la portée. Sur scène dans un environnement bien chargé en fréquence, c'est plus simple, mais faut quand même marcher 30m.

Bilan.
    Je situe le 7120 entre les derniers Ld systems et l'entrée de gamme de Shure. Le prix neuf de 390€ laisse des regrets : pour 10€ de plus on aurait sûrement pu avoir une alim intégrée et l'antenne amovible, et ça resterait moins cher que la concurrence avec des performances meilleures. Mais c'est clairement un produit excellent, conçu en France et on a désormais un vrai SAV !
  • TycoTycoTycoTyco

Bon rapport qualité prix

Prodipe IEM 7120Publié le 28/02/18 à 19:12
    Acheté d’occaz’ en parfait état
    Un émetteur avec alim séparée / Un récepteur (Bodypack) / Un In Ear IEM3 + jeu embouts / Emballage de qualité
    - Test avec les In Ear fournies : acceptable permet déjà de bien travailler, mais sans trop pousser sur le volume sous peine de saturation désagréable
    Acheté d’occaz’ en parfait état
    - Test avec In Ear Shure SE215 / Nette amélioration, en mono la saturation apparait à fort volume, mais à ce niveau difficile de garder les oreillettes, sinon, à volume de travail, c’est vraiment pas mal ... En mode stéréo, excellent confort d’écoute, là le IEM dévoile toute ses qualités, on a les retours que l’on désire en jouant sur les panoramiques et les potards Aux. Grand confort d’écoute sur scène (Avec une table QSC Touchmix) / Quand même un léger souffle, mais inaudible lors du jeu ...
    - Test avec In Ear Westone UM 30 pro (Que l’on m’a prété !): Ouafff ! Là c’est précis, un relief sonore impressionnant, un confort de retour de scène inconnu jusque là ... On apprécie la superbe qualité des UM30 et on est bluffé par le résultat de l’ensemble, mais bon les UM30 coûtent aussi chers que le Prodipe IEM 7120 !!! Dans les moments de grand calme, le léger souffle nous rapelle que l’IEM 7120 est un produit dont le prix est inférieur à 500€, mais qui n’a pas à rougir face à ses concurents 3, voir 4 fois plus chers.
    Conclusion : un bon produit avec un bon prix de base, par contre, pour moi il est impératif de penser à investir en plus dans des intras d'une gamme supérieure (Ex. les SE215 ou équivalent) - L’excellence avec Westone (Voir ci dessus)...
  • fredmiamifredmiami

SAV PRODIPE

Prodipe IEM 7120Publié le 19/06/16 à 12:58
    Pour revenir sur mon commentaire initial ci dessous, je complète mon avis par ma satisfaction du SAV PRODIPE.
    En effet après une vingtaine de soirées (environ 100h d’utilisation) mon système quasiment neuf, est tombé en panne, à savoir perte de la réception du signal au bout de quelques minutes après mise sous tension.
    J'ai donc contacté le SAV, qui m'a proposé un retour du matériel, et après examen, a procédé à un échange standard de la totalité du système en moins d'une semaine.

Aussi en toute honnêteté je laisse donc un commentaire positif, car il est important de dire ce qui ne va pas, à condition de ne pas oublier ce qui est positif, ainsi que les actes commerciaux à encourager. Donc félicitation au SAV PRODIPE. :bravo::bravo::bravo:

Utilisation en musicien chanteur,
    comparé en instantané avec le Tbone iem 200 et le LD MEI1000g2 avec casque intra shure SE215 car les casques de cette moyenne gamme sont légers.
    Le prodipe tient ses promesses a savoir un son clair & équilibré et suffisamment puissant sans souffle ni parasitage bref rien a envier aux 2 autres modèles.
    Le T bone présente une compression sur le grave sympa (ceux qui aiment le grave apprécieront) mais artificielle. Le prodipe ne possède pas la fonction "gagdet" equaliseur qui booste un peut les aigus sur le LD et le Tbone, ni la fonction limiteur.
    Il est équipé comme ses concurents de 2 entrées de modulation stéreo ou 2 x mono.
    Le Tbone est celui qui présente la finition la plus robuste (métal) hélas le changement des piles est une corvée (pas rapide et contraignant). Le prodipe s'ouvre avec un clapet tout simple en façade comme le LD.
    Pour finir bonne note au prodipe dont le casque intra est de loin le meilleur et qui permet de bien débuter sans se fendre d'un achat supplémentaire. Bon point pour le LD qui inclue la valise de transport avec le prix.