4.0/5
  • lilou33700lilou33700

Bon rapport qualité / prix

Shure SE215Publié le 28/04/23 à 11:29
    Utilisation pour la pratique de la guitare en nomade et pour l'écoute sur tablette.
    Produit bien fini, de qualité sonore correcte, d'un usage pas toujours pratique pour la commande volume et d'une isolation moyenne.
    Manque de la définition dans le spectre bas et un respect des nuances correctes mais qui ne devrait pas satisfaire un vrai audiophile !
    A choisir pour une utilisation pratique et une écoute qualitatif tout à fait convenable sans atteindre une précision de l'ensemble du spectre auditif humain !!!
  • nicozlidnicozlid

Manque de basses

Shure SE215Publié le 02/02/22 à 21:08
    J'ai acheté ces intra-auriculaires pour utiliser en retour in-ear avec un Shure PSM200.
    Au niveau qualité, ça a l'air bon, les écouteurs sont livrés avec différentes tailles d'embout qui permettent de s'adapter aux différentes tailles de vos oreilles. Les écouteurs tiennent assez bien en place et les câbles semblent solides. Ils sont toutefois un peut rigides pour bien épouser le contour d'oreille.
    Au niveau son, en revanche, je n'ai pas du tout été conquis. Je trouve que le son manque cruellement de basses et de définition. L'écoute n'est pas agréable.
    Finalement je ne recommande pas ce modèle, qui reste de l'entrée de gamme.

EDIT : Il semblerait que la bonne mise en place dans les o…
    Finalement je ne recommande pas ce modèle, qui reste de l'entrée de gamme.

EDIT : Il semblerait que la bonne mise en place dans les oreilles est primordiale pour éviter ce son trop aiguë, et donc il faut veiller à vraiment bien les insérer dans les oreilles au maximum et trouver le bon embout pour vos oreilles... A confirmer.
  • dartdart

Ca dépanne... Sans plus.

Shure SE215Publié le 21/10/21 à 21:07
    Alors... Amateur d'intras, j'ai essayé différentes choses, principalement du Westone (USA) et du Earsonics (FR).

J'avais déjà eu un Shure SE835 par le passé mais j'avais eu du mal à le garder bien longtemps et surtout je n'avais pas été séduit par le rendu sonore, trop criard à mon goût. Après ça date un peu... J'ai donc reçu un SE215 tout neuf que je me suis empressé de tester. J'ai donc balancé quelques titres que je connais particulièrement bien dans itunes et j'ai enfoncé le casque dans les oreilles.

Alors première impression avant de vous parler son : le casque n'est pas super confortable pour moi qui ait de petits pavillons et des conduits auditifs assez étroits. Je sais, je démarre par un point négatif mais je fais dans l'ordre LOL. Second point défavorable : il n'y a pas des masses d'embouts fournis avec le casque... Bon, soit.

Le test démarre. Tout d'abord je suis surpris par le manque de détail dans le haut du spectre. Ca ne brille pas. Ca n'est pas aéré. Moi qui suis habitué à des scènes sonores plutôt vivantes, je trouve ici la restitution un peu molle et "fermée". On entend ce qu'il se passe dans le lecteur mais on n'est pas là, béat à écouter la musique. Le medium n'est pas agressif et la basse est gentillette. Pas bommy, ni détaillée. Juste là.

La spatialisation du casque est assez étrange. On a l'impression qu'il y a peu d'éléments au centre. C'est un peu déroutant parce que ça se traduit par une image d'ensemble assez déséquilibrée.

Difficile d'aller plus loin dans l'analyse tant ce casque ne m'inspire pas beaucoup, désolé pour les aficionados. Alors oui c'est un entrée de gamme à environ 100 euros avec un seul driver embarqué donc il faut être indulgent. Surtout que son positionnement commercial « low cost » et la réputation de la marque, bien distribuée depuis des décennies, rendent ce modèle très courant dans le milieu (2 musiciens de mon groupe l’utilisent).

Côté couleur, je ne lui ai pas vraiment trouvé de signature tonale propre. Je pense le garder un moment pour vérifier les IEMs de mes collègues en répète mais pas comme intra principal. Je lui préfèrerai du Westone (UM Pro 30 ou 50), c’est certain.

Enfin, côté fiabilité, j’émets des réserves parce que nous avons rencontré quelques soucis lors des dernières dates (plus de son, son faiblard, etc) sur des modèles tout récemment achetés. Ca s’est réglé sur un exemplaire par un nettoyage rapide des tubes de sorties mais l'autre a dû être remplacé. Bref, ça ne nous a pas inspiré confiance sans compter que ça a sérieusement handicapé nos balances.

Je lui mets 3 étoiles malgré tout parce qu'il isole pas mal, qu'il a un chouette design ainsi qu’une petite housse stylée et que, globalement, il dépanne. L'avis peut sembler dur mais il fait le job si on n'est pas (trop) exigeant. Ceci dit, pour pas beaucoup plus cher on peut avoir mieux et en retirer des sensations plus puissantes.

• acidmilkacidmilk

Bon

Shure SE215Publié le 24/03/20 à 15:55
    J'ai utilisé les se 215 pour diverses tache, en monitoring retour, en studio et en live, je les couple avec un psm200 shure.

Au niveau des caractéristiques, leur réponse en fréquence théorique: 22 - 17500 Hz, impédance: 20 Ohm, SPL: 107 dB

Les finitions sont excellentes et leur solidité sans faille en ce qui me concerne, à l'utilisation ils sont hyper agréable, en 2 ans je n'ai jamais eu de probleme avec de ce coté la, aprés j'ai utilisé les mousses fournit 1 an, apres je me suis fait moulé des embouts sur mesure (n'importe quel audika le fait pour 80€ environ tarif en 2019), deja que l'isolation etait bonne avec les embouts fournit, mais avec les embouts moulés c'est un bonheur.

A…

Au niveau du son c'est un entrée de gamme, les basses sont molles et assez peu presente, les medium pas mauvais et les aigu ben il y a un coupe haut donc enorme chute a 10-12khz mais bon perso ça me derange que lorsque je fais les retours sinon c'est pas desagreable. L'equilibre est moyen

les plus:
    - super confortable meme avec les embouts d'origine
    - bonne isolation meme avec les embouts d'origine
    - le placement se fait en 2sec une fois avoir prit l'habitude meme avec les embouts d'origine

Les moins
    - equilibre des frequence pas ouf (attention c'est pas degueu non plus)
    - les basses super molles est peu presente

Pour conclure c'est un bon debut dans le in ear
  • NoedNoed

Pas solide

Shure SE215Publié le 09/10/19 à 16:52
    J'ai acheté ces écouteurs pour une utilisation live très régulière avec un looper.
    Le son est plutôt bon et équilibré. Les différents embouts fournis permettent une bonne isolation extérieur.
    Niveau durabilité en revanche c'est néant. Au bout d'un an, l'un des écouteurs a lâché. Je les aie envoyé en SAV car encore sous garantie. Un an plus tard l’écouteur a de nouveau lâché. J'ai pourtant pris soin de ces écouteurs.
    J'ai ensuite investis dans le modèle au dessus et même problème au bout d'un an.
    Je déconseille pour une utilisation trop fréquente bien que, quand ils fonctionnent, ils fassent très bien le boulot par rapport à leur prix.
  • cyrilt2002cyrilt2002

tres bon

Shure SE215Publié le 25/09/19 à 12:24
    •Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ces écouteurs ? Avec quel préampli ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

loisir avec mp3, en retour d'amplis guitare.

•Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de leur confort à l’usage et de l’adéquation à votre morphologie? Proposent-ils une bonne isolation ?

finitions très propre. très confortable le plus longtemps que je les ai utilisé on été pendant 4h et aucunes gène ou douleurs.

isolation parfaite pour mon usage a volume modéré pas de gène sonore venant de l'extérieure.

s'adapte parfaitement aux oreilles grâce a leurs différentes mousse fournis

loisir avec mp3, en retour d'amplis guitare.

s'adapte parfaitement aux oreilles grâce a leurs différentes mousse fournis

•Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

je ne suis pas un pro du son donc je me prononcerais pas mais je trouve l'ensemble plutôt bien équilibré.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les plus :

confort.
    tenue dans l'oreille.
    la possibilité de changer le câble en cas de nécessité ou d'acheter simplement des oreillette de gamme supérieure et de conserver le câble.
    la housse de protection fournis.

les moins

la bague qui maintient les câble et sert de serrage a tendance a prendre du jeu mais ce n'est pas gênant outre mesure

• Spawn-XSpawn-X

Correct mais peut mieux faire...

Shure SE215Publié le 16/09/18 à 22:51
    Utilisé en répète et en live dans des formations à tendances rock.
    La réponse en fréquences annoncée de 22 à 17500Hz semble cohérente, mais le rendu général est un poil cartonneux. On n'est clairement pas dans la hi-fi m^m si ce n'est pas ce qu'on attend de ce type d'intras. Mais il faut bien admettre qu'on peut écouter beaucoup mieux dans ce domaine.
    Utilisé avec un IEM HF en général, mais testé avec différentes sources avec le m^m constat.
    Shure nous a habitué à une construction sérieuse, et ces SE-215-CL ne déroge pas à cette règle.
    Utilisé en répète et en live dans des formations à tendances rock.
    L'a zone de câble destinée à suivre le contour de l'oreille conserve assez facilement la forme qu'on lui donne et permet un bon maintient de l'intra en place. Le système de réglage de la longueur de câble (collier) est plutôt simple et efficace. Le reste du câble pourrait être un peu plus souple pour un meilleur confort, mais je chipote.
    On peut éventuellement ressentir un légère gêne à l'usage lorsqu'on porte le SE215 plusieurs heures, mais un peu comme avec de nouvelles lunettes. Il faut simplement un peu de temps pour s'habituer.
    Les mousses livrées en plusieurs tailles sont vraiment très efficaces dans leur rôle de maintient et d'isolation. Il faut juste trouver la taille qui convient à notre oreille. En revanche, le démontage/changement est parfois assez hard. La mousse comporte en effet une partie rigide qui vient se clipser sur l'intra et cette partie est assez dure à déboiter. Il faut bien prendre garde à saisir solidement la gaine en plastique intérieure et non la mousse elle m^m sous peine de risquer de l'arracher.

Côté rendu sonore, comme dit plus haut, c'est assez cartonneux. Mais ça reste équilibré et amplement suffisant pour l'usage prévu. On pourra améliorer le rendu en passant sur un modèle un peu plus cher offrant deux voies distinctes (deux HP par oreille) comme le SE425 mais on n'est plus dans les m^m tarifs.

L'avantage de ce modèle comme sur toute la série, c'est l'interchangeabilité du câble. S'il finit par déconner, on peut le racheter séparément (un peu cher certes, mais quand m^m) sans devoir racheter un SE215 complet. Les mousses sont aussi remplaçables.
  • gridoulgridoul

Excellent rapport Qualité/prix

Shure SE215Publié le 29/08/18 à 08:57
    Je suis bassiste et les utilise en répète et sur scène avec un préampli Fischer Amps In Ear Stick. Je pense que ce sont avant tout des écouteurs faits pour les musiciens et non pas pour écouter de la musique.

La finition est excellente. Les écouteurs semblent solides. Je les trouve plutôt confortables et ils tiennent très bien dans mes oreilles. Une fois que l'on a trouvé le bon embout (très important) l'isolation est excellente.

Je craignais un manque de grave et il n'en est rien. Je trouve le son plutôt agréable. J'ai la sensation qu'il est légèrement creusé dans le médium, mais çà ne me dérange aucunement. J'ai eu l'occasion de les comparer à des Earsonic à 400€ et je préfère les Shure que je trouve plus chargés en fréquences graves. Pour moi qui suis bassiste, c'est plus un avantage qu'un défaut. J'entends bien ma basse et je trouve également que c'est beaucoup moins fatiguant à l'écoute. Ce n'est pas le top du dynamisme mais ça reste très bon. Et là encore, je pense que ça évite la fatigue lors d'une écoute prolongée.

Je les utilise la plupart du temps sur une table de mixage Soundcraft UI16.

Pour moins de 90€ ce sont vraiment d'excellents In Ear. Je mets donc 5 étoiles. Je les recommande vivement pour une première expérience. Qui plus est, vous pourrez peut être ensuite les comparer à du haut de gamme et savoir si ça vaut le coup d'investir plus d'argent.

NB: Si vous ne bougez pas beaucoup sur scène, je recommande leur utilisation avec un boitier Fischer Amps "In Ear Stick" qui apporte beaucoup dans la qualité du rendu sonore.

Les +:
    - Le rapport qualité/prix
    - Le rendu dans les graves
    - Le son qui n'est pas fatiguant
    - L'isolation aux bruits externes
    - La bonne tenue dans l'oreille
    - La possibilité de remplacer certaines pièces (câble, emboûts...)
    - La discrétion sur scène

Les -:
    - Manque un peu de dynamique
    - Un peu compliqués à installer au début
    - Peut être un peu trop d'isolation (on ne peut pas tout avoir)
  • MaxDelleuzeMaxDelleuze

Shure SE215

Shure SE215Publié le 26/09/17 à 14:23
    J'utilise ces écouteurs avec mon système de retour sans fil (LD Systems IEM One 1).

Pour ce qui est des écouteurs, ils sont vraiment géniaux! Livrés avec plusieurs jeux d'embouts, en silicone ou en "mousse", ils s'adaptent parfaitement aux oreilles et quand ils sont dedans, ils ne bougent plus!

Qu’en est-il du rendu des graves, des méd…

L'équilibre du son est franchement bien! Je suis fan! Je pense que je ne les changerais pas, sauf si je prends des retours sur mesure.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + La qualité du produit
    + Livrés avec une petite housse de transport pour les protéger

- Le prix (115€ pour des écouteurs, c'est cher)
  • dayer1313dayer1313

Ideal pour la scène

Shure SE215Publié le 28/08/17 à 17:49
    Modèle transparent
    Utilisé en répète et sur scène très régulièrement, c'est pour moi le top.

Isole très fortement de l'extérieur, une fois les balances retours bien faites, c'est que du bonheurs. Plus de soucis de larsen avec des wedges...
    On gagne aussi en précision de jeu.

Les bouchons fournis permettent de bien les faire "fiter" à vos oreilles.
    Excellent rapport qualité-prix

Bien prendre le temps de nettoyer les conduits, sinon avec la cire d'oreille ça se bouche et plus aucun son ne passe... en concert c'est un peu la solitude icon_facepalm.gif

Attention aux commentaires négatifs, il y a des gen…
    Modèle transparent
    Utilisé en répète et sur scène très régulièrement, c'est pour moi le top.

On gagne aussi en précision de jeu.

Les bouchons fournis permettent de bien les faire "fiter" à vos oreilles.
    Excellent rapport qualité-prix

Attention aux commentaires négatifs, il y a des gens qui les utilisent comme écouteurs pour mobile. Évidemment que ce n'est pas conçu pour et le son est faible et plat... ABE
  • Acqualeni ManuelAcqualeni Manuel

Excellent

Shure SE215Publié le 30/08/16 à 13:37
    J'ai acheté ces écouteurs pour compléter mon système de retour in-ear t.bone IEM 75, je les utilise pour la scène et les répétitions, pour jouer du rock et du métal avec séquences et métronome.

C'est du solide et confortable, il y a plusieurs tailles d'embouchure pour les oreilles, il y a le choix.
    On est très bien isolé des bruit extérieur. S'adapte très bien à mes oreilles

Pour le rendu du son, comme c'est les seul que j'ai utilisé, je ne pourrais pas comparer à d'autres, une fois que les niveaux des instrus sont fait, j'entends tout, peut être qu'il manquerait un peu de bas pour la basse... à voir.

On est très bien isolé des bruit extérieur. S'adapte très bien à mes oreilles

Je trouve que le file est un peu long, je suis obligé de l'enroulé autour du récepteur pour que le file ne pende pas trop (je mesure 1,64m), sinon, je suis très bien isolé des bruits extérieur, les écouteur restent bien aux oreilles, ça ne bouge pas même quand je secoue la tête.
  • basse57basse57

Tres bon produit même pour bassiste

Shure SE215Publié le 22/05/16 à 10:30
    Après de longue hésitation je me suis lancé car je trouvai pleins d'avis positifs comme très négatif surtout sur la restitution des basses.
    Puis finalement je me suis lancé, et je ne suis pas déçu ,certes l’étui pas terrible car pas rigide les écouteurs ont l'air bien robuste surtout le câble.
    Première essai une catastrophe pas de basse mauvaise isolation, puis je me suis dis je vais changé le type d'embout , quelle galère à changer les embouts en mousse, puis après pas mal d'essais , je ressent l'isolation de l’extérieur et la je met en route la zic, de bonne basse.

Donc il faut essayé tous les embouts et surtout bien les insérer , mais honnêtement moi qui aime le son de la basse je suis satisfait.

Résumé bonne basse les aigus manque de précision, tres tres bon isolation extérieur

Musicalement
  • EmbroEmbro

Pour le prix

Shure SE215Publié le 05/02/16 à 10:18
    J'utilise en fait la version translucide. Je l'utilise pour un retour perso lorsque je gratte et je chante, avec ou sans compagnon de jeu. Ces écouteurs sont branchés directement sur un Voice live 3.

La fabrication semble très costaud et rassurante. Mais je ne les utilise que depuis quelques semaines.

Les graves sont assez peu présents et l'intérêt de ces écouteurs s'en trouve du coup limité à une écoute approximative. Ça reste pour le prix un bon moyen de s'entendre assez correctement en répète ou petit live. Mais il faut les comparer avec une écoute correcte pour bien voir ce qui manque et ne pas s'inquiéter quand on joue devant un public. Faire confiance à l'ingé son, quoi.
    Atten…

Attention au volume, car comme ça met un petit temps à s'enfiler, on ne les retire pas quand on branche ou débranche ou fait des changements de sons et ça peut être douloureux.

J'aime beaucoup la légèreté, la discrétion et la présence globale. La tenue est excellent quand ils sont bien mis.
    Je m'en sers aussi pour l'avion. Ça isole très bien et on peut enfin entendre la musique dans un casque en vol, sans pour autant se balader avec un casque fermé de deux kilos. On sort les oreilles de leur pochette et hop!

J'aime moins le manque de basses, évidemment, mais je ne trouve pas ça dramatique.

Je recommande ce produit pour les budgets limités.
  • babas3dbabas3d

Agréablement surpris

Shure SE215Publié le 15/10/14 à 19:26
    hehe à peine 3 jours
    J'ai testé pas mal d'écouteurs bas de gamme et des casques de monitoring.
    Ils n'ont pas autant de basses que mon DT770 mais c'est déjà très bien pour un prix 50% inférieur, un usage urbain et un encombrement moindre.

Le rapport qualité/prix est très bon à 73€ neuf livraison incluse en point relais avec Materiel.net. A 100€ dans la plupart des autres enseignes ca reste pas mal mais moins :-).

Si je perdais le mien, j'en racheterais un direct.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Je les utilise dans le metro et le RER avec de la musique plutôt rock-métal.

Ce sont mes premiers in-ear, je les trouve très confortables avec les mousses style boule quies.
    Il faut donc…
    hehe à peine 3 jours
    J'ai testé pas mal d'écouteurs bas de gamme et des casques de monitoring.

Si je perdais le mien, j'en racheterais un direct.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Je les utilise dans le metro et le RER avec de la musique plutôt rock-métal.

Il faut donc les écraser un peu avant de les placer dans l'oreille et attendre qu'ils se remettent en forme pour une écoute optimale.

Le câble est très bien, sa longueur largement suffisante et il est un peu plus rigide que tout ce que j'ai eu ce qui l'empeche de faire trop des noeuds lorsqu'on le range à l'arrache dans son sac.

Ils ne sont pas forcément simple à enfiler mais une fois en place, ils tiennent très bien.

Aucune gêne ni chauffe des oreilles après une heure d'écoute et comme le son est bien équilibré et défini aucun mal de crâne non plus.

SOLIDITÉ

Les embouts mousse d'origine montés par défaut sur le casque conviennent à mes oreilles.
    L'un d'eux est un peu abîmé/écrasé sur un côté à cause du stockage prolongé dans la boîte.

3 tailles d'embouts en mousse quies et plastique sont fournis soit 6 paires d'embouts.

QUALITÉ AUDIO

Je trouve le son très bon pour l'usage que j'en fait.

On est plutôt très bien isolés de l'extérieur.
    Sans musique j'ai même l'impression que le métro est un endroit très calme et tranquille et on entend quasiment pas les trains entrer en gare.

Le niveau sonore est très bon et grâce à l'isolation, plus besoin de mettre le téléphone à fond pour écouter ma musique.
    J'ai testé à fond, entre les morceaux il se passe une sorte de décompression à l'intérieur de l'oreille ce qui n'est pas très agréable.

A fond je pense que cela s'entend un peu mais au 2/3 de ce niveau c'est suffisamment fort pour une bonne écoute sans gêner les autres.
  • gegewhitegegewhite

Tres bien en répète !!

Shure SE215Publié le 02/12/13 à 12:50
    Utilisé depuis quelques semaines, c'est un excelent produit avec un petit préamp a la ceinture. Paufinez la balance sur votre console et c'est génial en répète !!!

UTILISATION ET ERGONOMIE

Utilisé en répète principalement.
    Il tient tres tres bien dans l'oreille avec son cordon pré formé qui fait le tour parfaitement. La petite pièce qui sert a resserer les 2 cordons derriere la tête est géniale, elle participe grandement au bon maintient des écouteurs, parfait !!
    Testé pendant une répète de 4 heures et aucune fatigue auditive.
    Longueur du cable largement assez suffisante, surtout avec un préamp a la ceinture.

SOLIDITÉ

L'ensemble semble bien costaud et la facilité de tro…

UTILISATION ET ERGONOMIE

Utilisé en répète principalement.
    Testé pendant une répète de 4 heures et aucune fatigue auditive.

SOLIDITÉ

L'ensemble semble bien costaud et la facilité de trouver des pièces de rechange dans n'importe quelle boutique de musique qui distribue SHURE, est tres rassurante.

QUALITÉ AUDIO

L'isolation est parfaite, je n'entends presque plus ma batterie, sans forcement faire trop attention au niveau sonore auquel je joue !! Je vais carrement être obligé de repiquer au moins la grosse caisse et la caisse claire, voir positionner des overhead pour la prochaine répète, tellement je ne m'entends pas jouer avec !!
    Le niveau sonore (en répète, car je n'ai pas encore testé en live) est tres largement suffisant avec un préamp de chez Fisher amp (body pack). Je joue a 1/3 du niveau est c'est largement assez pour préserver mes feuilles de choux.
    Je ne comprends ma fois pas les critiques lui repprochant son manque de grave .... il suffit de faire une balance correcte a la table !! C'est probablement pas comparable avec des modèls à 1000€, mais pour 60€ d'occase c'est TOP !!