Sony Sound Forge 9

• AlexisLAlexisL

Super soft de montage / edition / mastering

Sony Sound Forge 9Publié le 07/05/12 à 09:51
    1 photo
    Pas de problème particulier, c'est un soft pro assez stable sur xp comme seven.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config : Portable lenovo T61 (core2duo 4Go RAM, w7), carte RME Multiface.
    Config stable et performante.

J'utilise SoundForge depuis sa version 4.5, et j'ai toujours aimé l'interface de SoundForge, que l'on retrouvais sur tous les softs de SonicFoundry (acid, Vegas, SoundForge..) puis Sony Creative Software depuis.
    J'ai également utilisé Audacity, Goldwave, Wavelab, mais je suis resté sur soundforge pour sa stabilité et son ergonomie (menus classiques et raccourcis en mini-icone entièrement parametrables).
    Ce soft est relativement chère (dans sa version p…
    Pas de problème particulier, c'est un soft pro assez stable sur xp comme seven.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config : Portable lenovo T61 (core2duo 4Go RAM, w7), carte RME Multiface.
    Config stable et performante.

Ce soft est relativement chère (dans sa version pro ..), mais il prends en charge tous les formats, permet d'exporter dans tous les formats, peut récupérer des fichiers numériques foirés grace à l'import en RAW, son fonctionnement multicanal permet d'éditer et masteriser du mono, stereo, quad, 5.1, 7.1 ....
    Contrairement aux avis precedent, la visu des niveaux est très performante, (vu metre FS, TruePeak, RMS, entièrement paramétrables, phase scope et phase meter), et l'analyseur de spectre est présent ! Il fonctionne en temps réel sur les entrées physiques comme la sortie audio pour qui sait lire le mode d'emploi.
    Je l'ai eut avec un bundle de masterisation Izotope de qualité (multibande, limiteur, EQ ...)
    Seul regret : les effets internes ne sont pas tous super-fameux, en même temps ... c'est vraiment un soft de montage / master, donc pour moi la reverb intégré ne présente que peu d’intérêt. Cependant l'equaliseur paramétrique est assez pratique, visuel.

Les outils de restauration audio sont très pratique, on peut retirer un click manuellement avec la fonction crayon en dessinant directement sur la forme d'onde ! On peut automatiser cette tache avec un anti click, un filtre analyseur anti-bruit est également dispo, on analyse une zone de silence parasité, et ce bruit peut être retiré du reste de l'audio. C'est magique .. mais il ne faut pas en abuser, les artefacts se font vite entendre sinon!

Les fonctions de script, batch, permettent de traiter automatiquement des fichiers avec des presets pre-établi, puis d'enregistrer / convertir au format choisi.

On peut bien entendu également importer des CD audio, et en graver / préparer une galette avec CD Architect, en respectant le REdBook.

Pour moi, un soft ultra complet, qui se complète parfaitement avec Ableton Live, et me permet ainsi de réaliser des enregistrements multipiste / mixs jusqu'au traitement final.