Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Dorico Pro 3
Photos
1/14
Steinberg Dorico Pro 3

Editeur de Partitions de la marque Steinberg appartenant à la série Dorico

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Steinberg met à jour Dorico à la version 3

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 1 889 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Steinberg met à jour Dorico à la version 3
steinberg-dorico-pro-3-281011.png
Cette nouvelle version de l’éditeur de partitions prend désormais en charge les tablatures de guitare et génère des partitions condensées.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je mange encore mes croûtes en matière d'écriture musicale et suis toujours en formation. Mais il est facile de s'apercevoir à l'usage que Dorico est tout ce que n'est PAS Sibelius d'Avid :



Bien content d'avoir profité du crossgrade Sibélius vers Dorico Pro il y a deux ans et d'être passé à Dorico Pro3. J'ai aussi conservé ma version de Musecore 3 et compte transférer ces fichiers dans Dorico.

À l'évidence, Steinberg a rempli ses promesses. Mais un test officiel d'Audiofanzine serait tout de même le bienvenu.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

12
Citation :
Dorico est superbe et invite au travail


Dorico Pro 3 est effectivement très réussi, non seulement sur le plan ergonomique, mais également sur le plan esthétique.

La possibilité de choisir dans les Préférences générales le thème "Sombre" apporte au programme un aspect visuellement très professionnel, assez somptueux.

La couleur d'arrière plan et de confirmation des différentes fonctions, bleue, contraste bien avec le gris foncé et apporte une touche moderne, vive et équilibrée à l'ensemble.

Les menus écrits en noir sur un fond gris très clair sont bien lisibles.

Les couleurs des notes et des différents textes peuvent librement et de façon très souple être choisies, sans aucune limitation (N notes sur une portée peuvent avoir N couleurs différentes, chaque note ayant sa propre couleur si on le souhaite). Si bien sûr, il est préférable de tout laisser en noir en vue d'une impression sur papier, la possibilité d'appliquer des couleurs à l'écran n'est pas un gadget, cela peut être très appréciable, pour effectuer des repérages ou des comparaisons par exemple.

Citation :
il est facile de s'apercevoir à l'usage que Dorico est tout ce que n'est PAS Sibelius d'Avid


C'est exact. Cependant, Sibelius dispose d'un avantage non négligeable à ce jour encore non présent chez Dorico :

>>> la possibilité de définir librement : la couleur de l'arrière plan
>>> la possibilité de définir librement : la couleur ainsi que la texture du papier de la partition

Contrairement à Sibelius (et certains autres éditeurs de partitions), Dorico ne permet de changer si on le désire ni la couleur bleue de l'arrière plan, bien que jolie, ni surtout la couleur blanche du papier de la partition, assez vite fatigante à l'usage sur un écran lumineux (contraste trop important entre le fond blanc de la partition et les portées chargées de notes, de silences, de symboles, de paroles et d'annotations, noires).

Il serait très appréciable de pouvoir affecter à toute la surface sur laquelle on travaille au niveau des portées, une couleur plus douce que le blanc, comme par exemple du beige ou de l'écru (ou toute autre nuance de couleur), mieux encore une surface de texture de style parchemin (avec un choix possible de la couleur et du grain), non lisse.

Steinberg semble intentionnellement imposer strictement les 2 couleurs (bleue, blanche) sans permettre aucun autre choix qui pourrait être laissé à la discrétion des utilisateurs. Dans Cubase Pro, au contraire, Steinberg a rendu possible dans une large mesure (large mais toutefois limitée !) le choix des couleurs. Ce manquement pour Dorico, encore à ce jour dans la version 3.0.10, est particulièrement regrettable.

MERCI A STEINBERG DE BIEN VOULOIR AJOUTER CETTE FONCTION LORS D'UNE PROCHAINE MISE A JOUR

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 00:27:06 ]

13
25 Février 2020 : Mise à jour version 3.1.10 pour Dorico Pro 3 / Dorico Elements 3 / Dorico SE 3

steinberg-dorico-pro-3-2908179.jpg

steinberg-dorico-pro-3-2908358.jpg

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 15:10:23 ]

14
J'ai téléchargé hier soir Dorico pro 3, avec la licence qui permet de le tester pendant 1 mois.

L'installation s'est parfaitement déroulée, le paramétrage avec mon clavier en midi-USB a été facile et rapide.

Quant au contenu, je viens d'y passer une partie de ma nuit tellement je me suis engrainé !!

Franchement, il est fabuleux ce logiciel ! Je suis un vieux de la vieille, j'ai commencé avec Pro-Composer, Overture puis Cubase avec qui je bosse depuis 25 ans. Il y a quelques années j'ai un peu utilisé Finale et Sibélius par obligation, mais je les trouvais bien moins pratique que Cubase avec lequel je fais presque ce que je veux malgré les bugs. Mais cette fois je vais du coup basculer sur Dorico pour l'écriture.

Il faut évidemment changer totalement les habitudes, je risque forcément de coincer rapidement quand je vais commencer véritablement à travailler avec, mais ça vaut le coup. À suivre.

Je sais que j'enfonce là des portes ouvertes, excusez mais j'ai vraiment été bluffé.
15
Excellente nouvelle ! Le mode d'emploi de Dorico Pro 3 (version 3.0.10) est enfin disponible en français, depuis quelques jours, en consultation en ligne ou en téléchargement gratuit au format PDF (1408 pages) :

steinberg-dorico-pro-3-2937987.jpg

Lien direct : https://steinberg.help/dorico-manuals/dorico-pro/dorico-pro-3/
16
Comme je m'y attendais, après la découverte... les déconvenues :facepalm:

Y a t'il quelqu'un pour m'aider sur quelques points concernant Dorico Pro 3 ? Suis près à payer votre temps passé à me renseigner.
Merci de me contacter sur ma messagerie.

Pour certaines fonctions essentielles, je galère vraiment et je ne sais pas si c'est moi qui passe à côté ou si c'est l'application qui fonctionne mal.

Help !!
17
tu peux poser tes questions sur le forum Steinberg, Daniel et son équipe répondent assez vite

https://www.steinberg.net/forums/viewforum.php?f=246
18
Merci bcp Wasserstoff pour cette suggestion. Bien que j'aurais préféré avoir contact avec un utilisateur de Dorico Pro 3 neutre. L'équipe Steinberg n'avouera jamais d'éventuelles faiblesses de l'application que je soupçonne pourtant. Mais je vais quand même le faire.

Je trouve juste dommage que le moteur de Cubase (uniquement la partie MIDI) n'ait pas été mis au service de Dorico, lequel est par ailleurs très prometteur pour l'édition mais pas du tout pour dialoguer avec un clavier externe (ex. un Montage) en enregistrement temps réel.
Il me semble pourtant avoir tout essayé, mais déjà la conversion temps réel ne fonctionne pas correctement.