Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
2.7/5
  • 8oris8oris

Très bon soft mais un peu cher

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 21/08/15 à 21:32
    Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
    Intel Core i5 3550 @ 3.30GHz, 12 Go de Ram sous Seven. Aucun problème de stabilité, lancement hyper rapide et n'a jamais planté sur mon ordinateur.
    A noter que le soft consomme 450 Mo de ram, et 580 avec le RSE.

Je m'en sers pour lire des tablatures glanées sur le net, ou écrire celle de mes morceaux qui contiennent en général quelques pistes guitares, une basse et des synthés.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    A noter que le soft consomme 450 Mo de ram, et 580 avec le RSE.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Oui, l'organisation de l'affichage est quand même bien pensée et pratique, notamment les différents onglets qui permettent d'éditer la partition, l'instrument, les effets, les accords et les paroles. C'est très complet.

De plus, le manuel, l'aide en ligne et le fait qu'il y ait un grand nombre d'utilisateur facilite la recherche d'informations en cas de problèmes.

Pas mal de possibilités de personnalisation.

Un bon point pour l'ouverture simultanée de plusieurs tablatures dans une seule et même fenêtre avec un système d'onglets. Très pratique même si limité à 20 partitions (de mémoire).

Bizarre que l'enregistrement des partitions ne soit possible qu'au format GPX, la sauvegarde au format GP5 ne se faisant que via la fonction d'export

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Pour l'édition, c'est vraiment le top. En gratuit, TuxGuitar s'en sort haut la main mais il y a dans Guitar Pro beaucoup plus de fonctionnalités, notamment le couper-coller des mesures, l'insertion de mesures. Je ne suis pas une brute en solfège mais il ne (me) manque rien pour l'édition sauf les pick-scrape à la guitare. Toutes les nuances de jeu sont éditables, les bends peuvent être réglés très finement.

Au niveau des sons, deux modes d'utilisations: son RSE créé par Arobas ou utilisation des sons de la Wavetable de Microsoft.
    Pour ce dernier, c'est très honorable et ça permet de bosser.
    Pour le RSE, c'est vraiment pas top. Franchement, je ne m'attendais pas à des sons fantastiques mais là c'est vraiment cheap, limite désagréable. Il y a beaucoup de possibilités: amplis, effets, égalisation post/pre mais difficilement d'obtenir quelque chose de sympa. C'est très "crin-crin" pour le hi-gain.
    En clean/crunch, c'est à peine mieux. Idem pour les basses.
    Bref, le RSE est une fonctionnalité un peu moyenne.

Il y a quelques autres options intéressantes: placement automatique des doigts, transpositions de mesures, export midi, plusieurs formats d'import (ASCII,Powertab, etc).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus:
    - l'ergonomie générale: affichage, onglets latéraux, raccourcis clavier, etc
    - les possibilités d'éditions
    - les possibilités d'export
    - la communauté qui existe autour du logiciel: preuve qu'ils ont quand même fait du bon boulot chez Arobas au fil des versions.

Le moins:
    - le RSE: fatiguant et finalement pas si utile

Bilan:
    La version 6 est un peu cher sachant qu'on paie, j'imagine, l'investissement sur la R&D de leur système RSE. A part ça et l'affichage qui a été complètement refondu, pas de grosses différences avec la version 5 mais bon, pour un soft d'édition de partitions, dans ce budget et pour ce public (débutant et intermédiaire, les autres iront chez Sibelius), je ne vois pas ce qu'Arobas aurait pu proposer d'autres comme nouveautés sur son soft.
    C'est quand même un très bon lecteur/éditeur de partitions que j'utilise quasi-quotidiennement et qui n'en est pas à sa version par hasard.
    Si le RSE avait été moins cheap, j'aurais mis 4 étoiles.
  • Domi35Domi35

Bon produit

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 07/05/15 à 14:10
    Processeur de Guitar Pro depuis maintenant plus de 3 ans, l’apprentissage est un petit peu laborieux, ensuite c'est un produit agréable et bien pratique à utiliser.

Installé sous Windows 7 Pro 64 bits et sur mon Ipad il est super stable.

Un point très positif il permet de décortiquer certain solo ou rythmique complexe

Un point négatif les banques RSE ne sont vraiment pas à la hauteur.

• JiaJia

A proscrire sur Mac !!!

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 30/07/12 à 09:55
    Aucun souci

ADÉQUATION/PERFORMANCE

iMac acheté en juillet 2012, 4Go de ram, processeur i5... Bref, pas de quoi donner une seule excuse au moindre plantage.

Les performances ? J'aimerai bien les connaitre, le logiciel plante systématiquement au démarrage suite à un plantage pendant l'utilisation de celui-ci, depuis, impossible de le réutiliser. Ca fait cher le logiciel à usage unique !!
    Aucun souci

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le peu que j'ai pu voir, ou plutôt entendre, c'est que les nuances sont très mal gérées pour tous les instruments : la hauteur du volume de la piste varie en fonction de la fréquence des notes. Pour ce qui est du piano, QUE CE SOIT SUR OSX OU WINDOWS, plus les notes sont aigües et plus elles sont faibles en volume.

Ne jamais faire confiance au piano en règle générale ; Pour les utilisateur Mac : utiliser avec une partition Windows.

Je l'utilise depuis 2 ans environs sur PC et depuis quelques mois sur Mac.
    Il plante assez régulièrement sur PC (obligé de faire des enregistrements toutes les 2 opérations) et plus qu'énormément sur Mac.
    J'avais GP 5 sur PC auparavant qui fonctionnait à merveille.

Rapport qualité / prix : étant donné que la version "exploitable" sur Mac à été complètement bâclée ça fait très cher pour un usage unique.

Avec l'expérience, je regrette très amèrement d'avoir payé pour l'utiliser. A bon entendeur...
  • lukounetlukounet

degoutté je regrette !!

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 05/01/12 à 22:10
    facile

mac 2g16 2 go ram

ca ram sec!!
    quand le guitare pro est ouvert c'est la cata!!!!! c'est vraiment grave la cata!!
    il ne respecte pas le format des patoche sous guitare pro 5!!

3 mois que je l'utilise et je suis très decu, j'ai perdu 50 neuros!!
    en plus le service ne reponds pas!!
    merci les gars c'est cool...
  • Matt-BMatt-B

Catastrophique!

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 22/11/11 à 21:00
    Installation simple, on télécharge le programme (j'ai payé ma mise à jour gp5) et on télécharge 1,5Go de mises à jour...

Gros PC de studio, winXP, plein de ram et dd

Ca semble fonctionner si on a que ça a faire de configurer ce soft. Si on préfère écrire et jouer des partitions, c'est une autre histoire

1 semaine, j'avais GP5, j'espérais qq chose qui finisse de parfaire GP5

Q/P = 0, la seule bonne chose est qu'il ne s'installe pas par dessus GP5, je crois que je vais y retourner!

Gros PC de studio, winXP, plein de ram et dd

1 semaine, j'avais GP5, j'espérais qq chose qui finisse de parfaire GP5

Barres d'outils fixes et brouillons, description et propréiétés des pistes: c'est nul, l'instrument n'apparait même pas à coté du nom de la piste (il faut lui donner le nom de l'instrum sinon rien), édition "La totale", j'importe beaucoup de .mid, mais alors, pour recaler des notes là où il faut, c'est 14 juillet, impossible de charger des GP5 sans les mises à jour, à croire que personne ne l'a essayé avant qu'il ne soit vendu.

100% déprimant!!!!
  • ReiepReiep

Problèmes avec Mac OS X

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 07/04/11 à 13:55
    Installation élémentaire sous Mac OS X (Snow Leopard), rien de bien sorcier. Grosse MAJ après installation.

Note : 8 - Rien à redire, si ce n'est la MAJ un peu longue.

Aïe.

Je possède un MacBook Pro 2010 avec un CPU Core 2 Duo @ 2.4 GHz. Le fait d'ouvrir une tablature avec GP6 sans même lancer la lecture implique une consommation de 100% d'un des 2 coeurs. Donc le laptop chauffe, le ventilateur se met en branle, etc. Pas cool. Y compris avec une installation toute neuve.

Note : 3 - Ce problème de surconsommation de ressources sur un ordinateur largement assez puissant m'énerve au plus haut point.

Finalement... J'en viens à lire mes par…

Note : 8 - Rien à redire, si ce n'est la MAJ un peu longue.

Aïe.

Finalement... J'en viens à lire mes partitions sur l'iPhone si je dois bosser seulement quelques mesures d'une tablature. Le temps de se les mettre en tête. Il est dommage que GP6 soit devenu une usine à gaz au lieu d'un soft plus simple et efficace, comme pouvait l'être les précédentes versions de GP.

Note finale : 5 - Une impression de pas fini, dommage.
  • AethelBriddAethelBridd

Beaucoup moins bien que Guitar Pro 5

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 02/12/10 à 06:34
    Installation sans problème particulier mais système d'activation en ligne... :(
    EDIT 01/01/2014 : Le logiciel a au-moins le mérite d'avoir un système de mise-à-jour pratique.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utilisé avec un PC portable sous Windows 7 64bits Core i7-720QM et 8Go de RAM. Temps de mise en route largement supérieur à celui de son prédécesseur Guitar Pro 5.
    EDIT 13/02/2014 : Maintenant utilisé avec un PC portable sous Windows 7 64 bits Core i7-3720QM, 16Go de RAM, SSD. Le temps de démarrage reste lent malgré quelques mises à jours du logiciel, un processeur plus puissant et un disque SSD. :/

J'ai renoncé à l'utiliser pour le moment au profit de Guitar Pro 5…
    Installation sans problème particulier mais système d'activation en ligne... :(

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai renoncé à l'utiliser pour le moment au profit de Guitar Pro 5 qui bien que moins "esthétique" a au-moins l'avantage de fonctionner correctement et d'être plus ergonomique. Le RSE n'est à mon goût ni sur GP5, ni sur GP6, mais le MIDI fonctionne correctement sur GP5 alors qu'il est très problématique sur GP6 (par exemple, pas de changement d'instrument possible sur une même piste). Bref, pour moi, Guitar Pro 6 a été une très grande déception.
    EDIT du 01/01/2014 : Il est très dommage que les régressions au niveau de la gestion MIDI depuis Guitar Pro 5 n'aient pas été rattrapées grâce aux mises-à-jour. Je continue donc d'utiliser Guitar Pro 5 la plupart du temps malgré ses quelques défauts. Je n'utilise Guitar Pro 6 qu'occasionnellement pour préparer puis imprimer une partition car sur ce point, Guitar Pro 6 est supérieur à Guitar Pro 5.
    mySongBook serait une bonne idée si l'on pouvait éditer, sauvegarder et imprimer les tablatures achetées. J'aime en effet adapter la partition à mes doigts et mon jeu afin d’interpréter un morceau plutôt que simplement le reproduire. Espérons que l'équipe Arobas arrivera a négocier quelque chose de plus pratique.
    J'espère que Guitar Pro 7 aura les atouts combinés de Guitar Pro 5 & 6...
    EDIT du 13/02/2014 : Je remarque quand même que la partition gratuite du jour sur mySongBook est une idée sympathique.