Arobas Music Guitar Pro 6

Tous les avis sur Arobas Music Guitar Pro 6 notés 4/5

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
2.7/5
  • Damage of puppetsDamage of puppets

Presque un sans fautes...

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 08/03/15 à 21:04
    J'utilise Linux Ubuntu depuis quelques années et c'est un vrai plaisir pour moi de ne plus avoir besoin d'utiliser obligatoirement un Windows pour profiter pleinement de Guitar Pro, qui est devenu indispensable pour moi depuis que je l'ai découvert en 2004 sous sa 4éme version.

En revanche, il y a quand même un gros bémol de compatibilité, de suivi et de prise en charge du logiciel et de ses MAJ sur les versions 64 bits d'Ubuntu. J'ai rencontré beaucoup de plantages lors de l'installation du logiciel (GP6 ne se lance pas une fois installé) ou encore l'impossibilité d'installer des mises à jours récentes (le logiciel ne se lance plus une fois les MAJ installées).

L'utilisateur d'Ubuntu…

L'utilisateur d'Ubuntu est contraint alors de bidouiller pour faire fonctionner le logiciel en 64 bits à chaque nouvelle version de son OS ou bien d'utiliser une version 32 bits d'Ubuntu s'il veut être un peu plus tranquille et je trouve ça moyen quand même pour un logiciel payant...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Lors de ma migration de GP5 vers GP6, mon PC de l'époque était équipé d'un processeur AMD 64 Athlon double coeur + 2 Go de RAM et j'utilisais une version 32 bits d'Ubuntu.

Je possède GP6 depuis le mois de sa sortie et j'ai eu des soucis de compatibilité avec des fichiers de version antérieure à ".gp5" mais le problème a été résolu depuis longtemps avec une MAJ et on peut désormais même ouvrir des fichiers ".gp3".

L'installation est beaucoup plus longue qu'avant (plus de 1 Go de banques de sons et de MAJ à télécharger...) mais les logiciels sont de plus en plus gros aujourd'hui, il faut s'y faire... J'apprécie quand même qu'on ai le choix de télécharger les banques de sons qu'on veut et de ne pas devoir se coller obligatoirement l'ensemble en une fois.

Je me suis rendu compte rapidement que la version 6 souffre du même défaut que son aînée : Le moteur RSE bouffe énormément de mémoire et si la RAM de l'ordinateur n'est pas suffisante, ça sature et finit par provoquer un crash du logiciel... Rien de bien méchant, GP6 ne fait que se fermer tout seul et il suffit de le relancer pour revenir à la dernière sauvegarde mais c'est gênant quand même à la longue...

Mais pour résoudre ce problème, pas besoin de crier au scandale !
    La solution est simple : j'ai juste eu besoin de rajouter 1 barrette de 2 Go pour passer à 4 Go de RAM et je n'ai depuis plus jamais eu de crash.
    A bon entendeur...

Quelques temps plus tard, j'ai installé GP6 sur un PC plus récent équipé d'un processeur Intel Core i5 quatre coeurs + 4 Go de RAM et n'ai jamais eu le moindre soucis de stabilité, à part les déboires de compatibilité et de prise en charge des MAJ lors de l'installation du logiciel sur les versions 64 bits d'Ubuntu. Mais j'en ai déjà parlé plus haut...

Je précise quand même que j'utilise ce logiciel uniquement sur Linux Ubuntu et je ne pourrai donc pas me prononcer sur ses performances et sa stabilité sur Windows ou Mac.

Je tiens à dire un grand bravo aux développeurs pour leur investissement dans la refonte de ce logiciel que j'utilise intensivement depuis la version 4 et en particulier pour la nouvelle interface très "pro", qui est juste excellente !

Je ne comprend pas d'ailleurs le mépris de certains utilisateurs au sujet de cette dernière.

On a le droit de ne pas l'aimer (chacun ses goûts après tout) mais changer des habitudes peut avoir du bon parfois car quoiqu'on en dise, l'interface de GP6 est bien mieux pensée, pratique et intuitive que celle des versions antérieures de Guitar Pro... Des arguments ? En voilà :

On a une série de 6 onglets parfaitement visibles sur le côté gauche de l'écran qui regroupent à eux seuls les principales fonctionnalités du logiciel et qui peuvent êtres affichés à tout moment uniquement lorsque l'on en a besoin :

• Le premier contient tous les outils nécessaires à l'édition de l'ensemble tablature/partition (signatures, temps, effets de jeu...)

• Le second contient tout ce qui concerne l'instrument de la piste en cours d'édition (type d'instrument, accordage, micro de guitare utilisé pendant la lecture...)

• Le troisième contient tout ce qui concerne le moteur de sons RSE (chaînage d'ampli + effets, égalisation de chaque élément de chaîne...)

• Le quatrième contient une égalisation 10 bandes et des fonctions complémentaires de la traditionnelle table de mixage qui gère toutes les pistes pouvant êtres lues en playback.

• Le cinquième permet d'épingler les accords du dictionnaire que l'on utilise le plus et d'éviter ainsi d'avoir à rouvrir systématiquement ce dernier pour les retrouver

• Le sixième permet d'écrire les paroles et de les ajuster sur les mesures

Cette ergonomie permet d'optimiser la vue de la zone de lecture (partition + tablature) en permettant de masquer les onglets pendant la lecture et le jeu et d'éviter par la même occasion d'avoir besoin d'ouvrir une multitude de fenêtres secondaires lorsque l'on a besoin de modifier un paramètre.

Les menus déroulants habituels (Fichiers, Edition, Piste, Mesure, Note, Effets...) sont toujours présents et il y a aussi une fonction appelée "plein écran" qui masque la table de mixage pour afficher uniquement le strict nécessaire au travail lorsque l'on gratte les cordes en suivant des yeux le curseur à l'écran (partition + tablature, lecteur + boucle, métronome + fonctions de tempo), tout en gardant la possibilité d'ouvrir à tout moment l'un des 6 onglets de gauche pour éditer avant ou après la lecture et/ou modifier des sonorités pendant le jeu.

Ah et puis lorsque l'on ouvre plusieurs fichiers ".gpX", ils apparaissent sous la forme d'onglets, comme lorsque l'on ouvre plusieurs pages sur un navigateur internet. Le logiciel est donc ouvert qu'une seule fois et les tabs en cours d'utilisation sont toutes accessibles sur une seule fenêtre. C'est beaucoup plus pratique et ça fait gagner une place ENORME sur la barre de navigation de l'OS.

Cerise sur le gâteau, le logiciel rouvre toutes les tabs restées ouvertes lors de sa dernière fermeture.

En comparaison à tout ça, l'interface de la version 5 se résumait à un énorme regroupement de barres d'outils collées et superposées les unes aux autres au dessus de la zone d'édition/lecture (la tablature + la partition) qui se retrouvait alors encastrée entre les barres d'outils et la table de mixage, qui venait à son tour tout écraser et diminuer la visibilité de la tablature dés qu'on avait plus de 4 pistes utilisées. Et puis le logiciel se rouvrait à l'ouverture de chaque fichier, bouffant inutilement des performances du PC et monopolisant la barre d'outils de l'OS. Très pratique n'est-ce pas ?

Moi personnellement, même si je reconnais avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation lors des premières utilisations, l'interface de GP5 ne me manque absolument pas.

J'apprécie aussi beaucoup le choix de couleurs grises pour l'interface et blanc cassée pour la feuille d'édition/lecture.
    Cela rend l'affichage beaucoup moins "éblouissant" que celui des versions antérieures de Guitar Pro et c'est plus reposant pour les yeux. C'est un point qui n'est pas négligeable lorsque l'on reste un moment devant l'écran à écrire et suivre une tablature... Merci à vous les développeurs d'y avoir pensé ! ;)

Concernant l'édition des tablatures et l'utilisation générale, j'ai rapidement retrouvé mes repères acquis sur les versions antérieures et je n'ai rien de spécial à dire de plus à part que je trouve dommage que certains raccourcis clavier biens pratiques aient été modifiés. Cela m'oblige à les réapprendre et ils sont souvent moins pratiques et intuitifs qu'avant, m'obligeant notamment à utiliser les deux mains alors qu'avant une seule suffisait...
    J'aurai aimé aussi avoir un métronome plus précis lorsque l'on aborde des signatures de mesures comme les 6/4.

Dernier point qu'il me reste à aborder : le désormais célèbre Realistic Sounds Engine (Moteur de Sons Réalistes) !

Alors est-ce que ça valait la peine d'en faire autant ?
    A mon avis : oui et non.

Oui car il serait ingrat de dire que le boulot qui a été apporté pour améliorer son utilisation et le rendu sonore global n'a servi à rien.
    Les développeurs sont allés au fond des choses en élargissant considérablement les possibilités proposées auparavant sur GP5 et je dois dire que le résultat est bluffant lorsque l'on prend le temps de s'y intéresser.

On a un énorme choix d'amplis et d'effets plutôt bien modélisés que l'on peut chaîner à sa guise, ce qui apporte par la même occasion un but pédagogique en apprenant à utiliser des chaînes d'effets et le rendu sonore est globalement correct, sans non plus égaler la qualité sonore d'un bon enregistrement studio mixé et masterisé...

Chaque piste peut prendre en charge jusqu'à 4 automatisations sous la forme de 4 chaînes d'effets indépendantes et entièrement personnalisables, que l'on peut activer depuis n'importe quelle mesure, autant de fois qu'on le souhaite sur la partition ou la tablature en cours d'édition.

De plus, toutes les sonorités sont désormais issues du moteur RSE. Il est donc plus lourd mais ça apporte l'avantage de ne plus produire de latence entre les sons traditionnels (guitare, basse, batterie) et les sons moins courants (piano, synthés, violons, cuivres...) qui étaient auparavant en midi sur GP5.

Et non car je reconnais m'être amusé au début à créer et sauvegarder mes propres presets mais je me suis vite lassé en réalisant le temps que ça me prenait et les plantage que ça engendrait lors de leur chargement à la lecture d'une tablature en playback... icon_facepalm.gif

Je préfère charger un réglage d'usine que je trouve pas dégueu (car y en a des tonnes et des mieux que d'autres en fonction des goûts...) et y apporter quelques petites modifications si j'ai besoin de rajouter par exemple un chorus ou un phaser sur la piste en cours d’édition, puis enfin gérer les automatisations pour passer d'un son saturé à clean ou encore rythmique à lead, avec ou sans un effet en particulier, le tout sans avoir besoin de créer une piste supplémentaire.

Pour ajuster les égalisations d'effets ou la sonorité d'un ampli, le simple fait de charger un preset tel que "Hi Gain", "Rock", "Clean" me suffit largement à obtenir un son plus que correct pour une lecture de tablature en playback.

Donc finalement, ma manière d'utiliser le RSE est semblable à celle que j'avais sur GP5 et je me retrouve avec beaucoup de fonctions lourdes et inutiles...

Je ne veux pas cracher dans la soupe, je reconnais qu'il en faut pour tous les goûts mais je trouve qu'il serait quand même dommage que la version 7 de ce logiciel s’alourdisse encore en devenant un séquenceur...

On achète Guitar Pro pour lire, éditer, écrire des partitions (avec ou sans tablature) dans le but d'avoir un support solide pour bosser ces dernières sur son instrument de musique (guitare ou autre).
    Et non pour jouer les apprentis ingénieurs du son...

Je referai ce choix aujourd'hui car GP6 me donne entière satisfaction en tant que support de travail et j'ai été agréablement surpris qu'il n'ai pas subi une augmentation de tarif compte tenu de sa refonte.

Cela explique je pense en partie pourquoi on a eu droit à autant de MAJ et qu'il ai fallu attendre un certain temps pour que le logiciel soit abouti mais j'espère vraiment qu'à l'avenir, les développeurs continueront de faire passer les sons au second plan pour privilégier l'aspect "édition", qui est quand même le principal intérêt de ce soft.

Je comprend aussi le coche qu'il a fallu saisir concernant la portabilité du soft vers une application pour smartphone mais j'espère quand même voir à l'avenir une nette amélioration de la portabilité et du suivi du logiciel et de ses MAJ, notamment sur les versions 64 bits de Linux Ubuntu.

Si le principal argument de "Guitar Pro 7" sera d'apporter encore plus de réalisme aux sonorités des playbacks, ce sera sans moi.
  • Jim LadineJim Ladine

Excellent editeur

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 22/02/13 à 13:09
    Installation simple est rapide, choix d'importer la banque de donnée RSE ou non (selon notre utilisation et place sur disque dur ^^)
    Aucun problème de compatibilité avec windows 7 64bits en tout cas.
    Configuration intuitive.
    Pas besoin de manuel pour comprendre le fonctionnement, et encore moins quand on a des bases de solfège.

J'ai un Windows 7 64bits
    Processeur Intel Core i5 2320 3Ghz
    8Go de Ram
    Carte graphique Asus EAH5770 ATI
    En somme, un très bon matos et malgré cela, quelques freeze sont constatés voir plantages si on en lui demande trop.
    Aucun problème de compatibilité avec windows 7 64bits en tout cas.
    Configuration intuitive.

J'ai un Windows 7 64bits
    Processeur Intel Core i5 2320 3Ghz
    8Go de Ram
    Carte graphique Asus EAH5770 ATI
    Idéal pour ceux qui souhaitent prendre leur temps a écrire leur partitions, en revanche, si vous avez un plan de 2 pages a écrire dans un laps de temps de 2 minutes, ça risque de freezer..

Je l'utilise fréquemment de puis plus d'un an.
    j'ai essayer des tableurs gratuits qu'on trouve sur le net, la version 4 et 5 de Guitar Pro...rien de comparable.
    A ce propos l'interface très différente n'est pas très gênante, on s'habitue assez vite à l'interface plus intuitive de GP6.

Les +
    * Interface intuitive
    * Possible d'éditer de nombreuses pistes et instruments
    * Les exports au format PDF, midi, wave et GP5 (disponible après mise à jour) sont bienvenues
    * De nombreux accordages disponible dont 7 et 8 cordes (pour 8 cordes, il me semble que GP5 ne le faisait pas)

Les -
    * Des freezes et plantages, pas assez stable.
    * Les sons RSE donne un léger aperçu mais prote très mal son nom puisque les sons sont très loin d'être réaliste (mais ça reste toujours plus appréciable que du son midi...).
    * GP5 offrait la possibilité de tabler la batterie de façon "solfègique" ET de façon "tablature" avec un numéro correspondant à un élément (38 = caisse clair / 40 = grosse caisse). Cette dernière approche a été supprimé sur la version GP6 ce qui est regrettable, car si Guitar Pro s'adresse aux guitariste plus qu'aux batteurs, il aurait justement été plus judicieux de garder ce système de notation, surtout pour des non batteurs qui pour l'occasion doivent apprendre la nomenclature batterie.

Malgré les inconvénients, je referai si choix si nécessaire car je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
  • NinspadeNinspade

Bien si on a gardé GP5

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 08/05/12 à 11:50
    Aucun problème d'installation ni d'utilisation. Il a fallu que je m’adapte à la nouvelle interface et voilà !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce logiciel fonctionne très bien sur une machine récente.

J'utilise GP6 depuis quelques mois. Honnêtement, je n'ai pas vu un progrès au niveau utilisation. J'ai gardé GP5 ce qui me permet de toujours utiliser les anciennes partitions au format GP3.

Le son est meilleur mais, dans l'ensemble, je le trouve moins pratique. Mais il est vrai qu'il est spécialement bon marché.
  • JeffTadashiJeffTadashi

Excellent outil qui ne cesse de s'améliorer

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 07/05/12 à 08:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Guitar Pro 6 is the latest edition of the very successful guitar tabulature program. It's one of the few notation software made with the guitarist in mind. As a multi instrumentalist, I appreciate all of the classical elements of music notation available, and as a guitarist, I love all of the tab-based accents, such as slides, hammers, strums, chording, and even wah.

In the newest version, one of the biggest additions is the extensive selection of guitar amps, pedals, and other studio effects that can be used on the playback sound. Although very, very far from sounding real, and even far behind guitar amp emulation, it is a very useful tool, especially considering the guitar is totally synthesized. You may need some imagination to hear the heavier guitar tones, but a wonderful tool nonetheless. But with the wealth of classic amps, distortion pedals, compressions, and delays, Guitar Pro 6 brings something very new to the notation software table.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Guitar Pro has been a big of a resource hog in the past, on my older computers; I remember my old laptop struggling to play the guitar tones in real time without glitching and lagging. But I've had no problems with Guitar 6 on my current Windows 7 system. Playback timing is accurate, it doesn't glitch, and it is reasonably fast switching the playback on and off quickly.

OVERALL OPINION

Overall, this is a powerful tool that every guitarist and musician can use in some way. With flexibility to work with many instruments, including drums and piano, and with a staff and mixer interface that is relatively straightforward, it only takes a little musical knowledge to work your way though this program. And with Guitar Pro's smart guitar tabbing logic, it is always simple and easy to lay out guitar tabs.

I do wish there was a sustain function, for when I notate piano lines, and I do wish the guitar sounds were a little more realistic. But it has certainly never been easier to share tabs and guitar lines with all of my friends with this software.
  • ScahRScahR

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 04/05/12 à 13:03
    L'installation s'effectue sans problème dès lors qu'il s'agit d'un OS 32bit, un peu plus complexe sur 64bit.

Une connexion Internet est exigée pour activer le logiciel.

Sinon, je tourne sur Linux Ubuntu et aucuns soucis après installation.

Installé sur config PC en Core i5 2500k, 8GB RAM

Niveau performances, rien à dire, jamais le moindre lag même sur des tablatures de plus de 10 pistes. GP6 est un peu gourmand en RAM. D'après mes tests, pour avoir de très bonnes perfs, il faut avoir mini 2Go de RAM pour un Linux, et 3Go pour un Seven.

Une connexion Internet est exigée pour activer le logiciel.

Sinon, je tourne sur Linux Ubuntu et aucuns soucis après installation.

Installé sur config PC en Core i5 2500k, 8GB RAM

Le logiciel fonctionne bien, un crash de temps en temps mais ça reste assez rare, et souvent après plusieurs heures d'utilisation. Une relance de l'application et c'est reparti, là où l'on en était (GP6 fait des backups de lui même au fur et à mesure des modifs).

Je l'utilise depuis le premier jour de sa sortie, j'en suis globalement très satisfait. La qualité sonore des différents instruments est excellente, et peut être ajustée grâce à différents equalizer vraiment bien faits. C'est un logiciel très pro qui vaut vraiment son prix. En plus, compatible avec les trois OS principaux (windows/mac/linux).

J'ai essayé le logiciel libre "tuxguitar", mais il a encore pas mal de retard par rapport à GP6.

Je regrette quand même l'absence de version 64bit, ce qui est quand même gênant au vu des performances des machines actuelles (et de ce fait, la généralisation des systèmes 64bit).
    Quelques plantages aléatoires peuvent être un peu énervants, mais rien de bien méchant, et ça reste très occasionnel.
    Je regrette également le manque de suivi de ce soft par les développeurs : Les mises à jour trop peu nombreuses et de ce fait, les bugs rarement voir jamais corrigés ! Et les demandes d'évolution, notamment pour le 64bit, sont tout simplement mises aux oubliettes.

Je referais tout de même ce choix, ce logiciel m'est indispensable à moi et aux autres membres de mon groupe.
  • JohnQJohnQ

pratique

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 19/02/12 à 12:28
    aucun gros problème a l'installation (sauf qu'il faut une connection internet pour pouvoir l'activer: ce qui ma posé des problèmes)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai installé sur 3 ordinateurs : - 1 pc portable (XP 1go DDR2)
    - 1 pc portable (7 4go DDR2)
    - 1 pc fixe (Vista 4go DDR2)

le soft plante des fois quel que soit le système d'exploitation

je l'utilise quotidiennement depuis plus d'un an

avant j'avais guitar pro 5

Les plus:

les effets et les amplis sont pas mal
    Basse 6 cordes, guitare 8 cordes
    Le design qui est sympa (dans l'esprit cubase)

Les moins:

Banqu…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai installé sur 3 ordinateurs : - 1 pc portable (XP 1go DDR2)
    - 1 pc portable (7 4go DDR2)
    - 1 pc fixe (Vista 4go DDR2)

le soft plante des fois quel que soit le système d'exploitation

je l'utilise quotidiennement depuis plus d'un an

avant j'avais guitar pro 5

Les plus:

les effets et les amplis sont pas mal
    Basse 6 cordes, guitare 8 cordes
    Le design qui est sympa (dans l'esprit cubase)

Les moins:

Banques additionnelles payantes (même pour ceux qui on racker 60€
    Plantages

Le rapport qualité/prix aurais pu être mieux avec les banques gratuites

Suis bon soft, je le recommande

• lovenunulovenunu

Un grand pas

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 11/10/11 à 23:31
    Aucun problème pour l'installation : du classique.
    Aucune configuration, pas besoin de manuel : la marque de fabrique des guitar pro, on installe, ça fonctionne !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Alors, ici on va rigoler un peu.
    Pour la config, c'est du vieux: P4 2.8Ghz, 2go DDR, 320Go sur 3 disques/8 partitions.
    Sous win XP: le RSE sautent tout le temps, ça m'a vite pris la tête ... désactivées, la barre de lecture qui se déplace au hasard ... le passage à une version supérieure n'est pas top si on a rien de nouveau que l'esthétisme: ici, déçu.
    Aucun problème pour l'installation : du classique.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Alors, ici on va rigoler un peu.
    Sous linux (ubuntu studio/gnome): et la ... la magie fait son entrée, les RSE tournent niquel, certes un peu fort ( constamment entre 65 et 85% ), mais ça saute pas, ça ne lague pas ... et la barre de lecture a un mouvement ultra fluide, tout fonctionne niquel ! ... Aller, juste pour le détail qui fache: on ne peut pas utiliser timidity pour sortir un beau son midi des tabs directement dans GP :p

Cela fait maintenant 3 mois que je l'ai adopté ...
    Son principal avantage est de s'ouvrir sur le monde du libre (Pour ça, remercions QT :p): aujourd'hui linux, demain peut-etre BSD, qui sait ? :)
    Bien sur ... on pourrait le comparer à son "rival" libre: tuxguitar, qui a un rendu génial des tablatures, mais qui est bien moins maniable pour l'écriture que GP.
    Ce qu'on peut lui reprocher ... la fenêtre du manche de guitare baclée, ils ont même pas pris le temps de lui donner un nom, ils ont laissé le "Qt-subapplication". Un peu buguée aussi ... Mais bon, ce ne sont que des détails.
    Et pour finir en vieux troll: On peut lui reprocher de ne pas ouvrir ses sources, non-mais ! :)
    Et sinon, sérieusement, la nouvelle organisation n'est vraiment pas claire: on nous balance tous les symboles sur la même pas, et pioche le bon ... Sur ca, GP5 était bien mieux organisé.

Bref, ça fait du bien de voir nos petits français de chez arobas faire avancer leur projet de cette manière, bien sur malgré tout, 60€ pour un logiciel quel qu'il soit, je trouve que ça fait vraiment cher, mais bon ... au moins avec guitar pro, on sait que de toute facon, ça sera rentabilisé en même pas une semaine ! :)
  • GtrYannGtrYann

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 05/02/11 à 11:38
    install sans problèmes, longue mise a jour cependant....

vraiment très bon

J'avais commencer par guitar pro 1 ensuite gp 5 et enfin gp6, pas mal de nouveauté mais il faut tout de même un certain temps d'adaptation, l'interface est assez belle mais manque de "naturel" il faut chercher pour bien faire et rends donc les manips quelqufois "flou" hormis cela tres bon log d'edition de parts , d'entrainement etc...
  • ChrouneChroune

Très bon !

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 05/02/11 à 04:00
    L'installation se fait-elle sans problème ? Sans soucis... Néanmoins, les premières mises à jour prennent du temps ! Une fois les premières mises à jour faites, ben si vous l'utilisez souvent ça va vite !

Le manuel est-il clair et suffisant ? Manuel très complet !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Attention à enregistrer vos anciennes versions dans le nouveau format (.gpx) sinon, certaines modifications feront bugger le logiciel ! Il faudra aussi penser à vérifier les sonorités et, moins souvent, la partition (quelques notes sont mal transcrites pour le passage .gp à .gpx)...

Le manuel est-il clair et suffisant ? Manuel très complet !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quand on est habitué aux anciennes versions, cela prend un peu de temps pour s'y mettre... Néanmoins, y'en a pas pour 107 ans non plus !!

Net progrès sur le RSE, néanmoins ça sonne toujours un peu synthétique (mais cela dépend certainement aussi de la carte son...) ! Néanmoins, beaucoup de possibilités pour les pointilleux...

Il est tout à fait possible de changer les réglages sons au cours d'une même piste (jusque 4) mais pas les instruments !

Je l'utilise depuis novembre 2010 que ce soit pour travailler des partitions pour mon groupe (homogénéité des différents instruments), composer ou m'accompagner... Je n'ai utilisé que des anciennes versions de GP avant et cela me convient parfaitement donc je ne vois pas l'utiliter d'aller voir ailleurs !

Ce que j'aime le plus, c'est l'interface et la possibilité de faire de belles partitions et tout simplement l'utilisation que le logiciel me permet ! Ce que j'aime le moins, c'est d'avoir autant de réglages de sons possibles, c'est bien pour la diversité mais on a tendance à se perdre dans tout ça et ce n'est pas, à mon avis, le but du logiciel (ou alors il faudrait une version simple pour les sons avec possibilités d'avoir tout ça pour les plus exigeants ??). Et aussi le manque de partitions en gpx sur le net mais ça viendra ;-)

55 euros à la fnac, bon rapport qualité/prix pour un choix que je referai sans hésiter !
  • LvrLvr

Beau, (presque) complet, lent

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 24/08/10 à 12:42
    Installation laborieuse si le pc n'est pas connecté sur le web ou derrière un proxy cadenassé, site web très peu loquace sur les mises à jours, installation des banques de sons pas documentée. Un peu galère la première fois. Pour les mises à jours suivantes, c'est plus facile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel ouvre les partitions bien plus lentement que la version 4 du logiciel. Le PC n'est pas tout récent (Athlon 2,7 GHz) et dispose d'1Gb de RAM. Le RSE est sympa mais gourmant. Mon CPU monte jusqu'au 30% pour le rendu d'une partition avec 3 pistes. Sinon pour le travail dans le tool-même, c'est fluide.

J'ai acquis l'upgrade depuis la version 4 à sa s…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai acquis l'upgrade depuis la version 4 à sa sortie, tout allèché par les nouvelles possibilités en matière de notations. Et elles sont au rendez-vous. La notation est complète et il ne me manque rien. Le logiciel a été complètement revu. Le résultat est très beau. Pour moi ce n'était pas nécessaire. L'ergonomie de la version 4 me suffisait.
    Le RSE est un gadget sympa mais dispensable. Cette nouvelle version contient pas mal d'options de configuration et de présentation ayant leur utilité. Le soft est dans l'ensemble agréable à utiliser, mais il a fallu le temps et pas mal rouspéter. La stabilité c'est pas mal améliorée depuis la release de mai. L'import des fichiers gp4 n'est pas encore exceptionnelle mais est honnête, l'export vers le format gp5 est enfin proposée.
    Le Borwer a disparu. C'est pour moi un gros point négatif. A lui seul cela justifierait une cote négative s'il n'y avait les améliorations notables en matière de notation.

-- UPDATE JUIN 2011 ---
    Le soft s'est pas mal amélioré. Et il ne reste plus grand chose à dire. S'il ne manquait le browser disparu dans cette version et si l'ouverture des fichiers et du soft n'était pas si lente, cette version mériterait un 9/10.
  • gwenmollogwenmollo

commencement décevant, mais amélioration croissante.

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 02/05/10 à 13:34
    **** Mise à jour de l'avis du 17/01/11 v6.0.7 (béta)****

* L'installation se fait-elle sans problème ?

Oui sous Xp et seven, non sous winlsd (normal)

l'installation oui, mais l'activation non!
    Grosse galère quand son ordi n'est pas connecté au net!!
    Attention pour ce qui comme moi n'ont pas le net sur leur machine musique!!

Je mets deux, car c'est pas normale d'avoir autans de soucis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Rien à dire sur la config, ça tourne avec une machine récente, pas trop gourmand.
    Un peu long au chargement d'un tab sur mon portable pourtant récent.

Le soft plante …
    **** Mise à jour de l'avis du 17/01/11 v6.0.7 (béta)****

* L'installation se fait-elle sans problème ?

Oui sous Xp et seven, non sous winlsd (normal)

l'installation oui, mais l'activation non!
    Grosse galère quand son ordi n'est pas connecté au net!!
    Attention pour ce qui comme moi n'ont pas le net sur leur machine musique!!

Je mets deux, car c'est pas normale d'avoir autans de soucis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Un peu long au chargement d'un tab sur mon portable pourtant récent.

Le soft plante encore pas mal , il faut activer la sauvegarde auto!!
    Souvent voir beaucoup... trop à mon goût.

Mon meilleurs amis est le [ctrl] + S - la sauvegarde.

je note que je t'utilise les version béta (bien d’ailleurs, plus de mise à jours, mais aussi plus de crash)

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis 1 an et demis. Les autres versions environ 10 ans

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Points positif:
    * nouveau son!
    * les chaines d'effets
    * le soft est, ... joli ...
    * les nouvelles fonctionnalités
    * Pouvoir ouvrir plein de fichiers (10 max)
    * Synthétiseur sympa
    * Plein d'effets! Disto, equalizer, whammy (cette dernière très limitée)...
    * Imitation d'amplis pas mal
    * Les pédales ont des belles gueules
    * Ca reste du Guitar pro, on lance, on fait play et on joue
    * Égaliseur sur chaque piste
    * On se rapproche de plus en plus vers un vrai séquenceur
    * Pratique pour noter ses idées, ou bosser un morceau
    * MAJ régulières
    * Ecoute des développeurs des utilisateurs
    * Plus complet
    * On peut paramétré beaucoup plus de chose
    * Banque de son (payante ! disponible)

Points négatif:
    la liste est longue, mais elle diminue (voir les forums)

* Les guitares parfois inaudibles (trop banque de son), il faut vraiment soigner dans l'interprétation du jeu (option jeu au médiator, doigt il faut tester)
    * Pas de réel gestionnaire des marqueurs (ou section) : il faut sans cesse effacer puis recommencer.
    * Il faut à chaque fois re-enregistrer les fichiers Gp5, pas de convertisseur !!, mais il y a toutefois une reconnaissance des anciens presets.
    * Plus de barre d'outil! a la place des onglets. un truc à rajouter sur une note, un effet, minimum 3 clics. avec gp5 un.
    * Pas mal de bugs (les sections disparaissent, le soft plante...)
    * Refonte totale du soft, on oublie le pratique de gp5 pour du joli pas intuitif.
    * Plus de parcoureur de fichier, pratique pourtant si on perdus un riff.
    * Impossibilités de sauvegarder ou ouvrir un fichier ou tout autre action pendant la lecture... et ça c'est SUPER chiant !!
    * Pas de prévisualisation dans la fenêtre d'ouverture
    * PAS DE GESTION MIDI ET RSE EN MEME TEMPS
    * Les banques de son des instruments à vent sont parfois INAUDIBLE, et même pas accordé avec le reste, sans parler des violoncelle, affreux ...
    * Manque quelques instruments : harmonica, accordéon, cloches, cordes pizzicato ...
    * Certain effet ne sont pas simple à régler (les tremolo vibrato par exemple) pas intuitif.
    * Les réverbes pas joli joli.
    * Le logiciel à très souvent tendance à mettre un temps en sélection (couleur bleu) alors que l'ont a juste cliqué sur celui-ci. Il faut re-cliqué en faisant attention. super chiant si la fonction loop est actif
    * Perte de beaucoup de repères des autres versions.
    * Pas de modification des raccourcis, on ne peut pas se faire ses propres réglages.
    * les boutons sur les pédales égaliseur se confondes avec le reste de la pédale : on ne voit pas du premier coup d'œil ses réglages.
    * La fonction "style de jeu" pas encore au point
    * Pas de présence du "accord utilisé dans la tab" dans le menu "accord"
    * Pas de prévisualisation du son sur les brush
    * Import midi très longue pour un même fichier par rapport à gp5.
    * Pas d'option d'import midi (transposition, temps, etc...)
    * Pas de sauvegarde lors des nombreux crash.
    * Pas d'assistant pour les nuances
    * un chose pratique à disparut : on ouvrait un fichier récemment utilisé, et ensuite lors de l'ouverture d'un autre fichier, on tombait automatiquement dans le dossier du dernier fichier ouvert. Pratique car pas de raccourcis dans la fenêtre d'ouverture (on peut très vite avoir une 10ène de sous dossiers)

Hors sujet :
    * Pas de compatibilité vst ou vsti... dommage.
    * Pas de possibilité d'importé nos propre son (soundfont...)
    * Impossibilité d'ajouter une piste audio (pour la retranscrire)
    * Pas d'export en mp3 (format propriétaire, donc licence)
    * Pas de métronome autonome, dommage car pratique

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

oui toutes à fond depuis la version 2.
    J'ai tablé environ 300 tabs depuis presque 10 ans. (Gwen sur mysongbook, gwenthemol, newg sur Ultimate guitar...)

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

60€ et 30€ la mise à jour ça va, mais pour un soft remplis de bug, aussi difficile à activer hors ligne c'est trop. Dommage le produit était de qualité et fiable.
    31€ en promo pour les nouvelles banques de son, à réserver au puriste.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Au début non, mais après des mois de galère, le soft trouve sont équilibre. il est définitivement le leader en lecteur de partition guitare et autre. un must.

Conclusion :

j'ai upgrapper le soft les yeux fermé, sur le papier et dans la démo ça avait l'aire alléchant. Déçus au début, l'équipe bosse a fond pour corriger les défauts (et s'en prennent plein la gueule dans les forums...).

Il y a aussi de nombreuse chose pratique que les développeurs ont tout simplement enlever ... refonte complète qu'ils disent ... genre les marqueurs, le copie des mesures, (crtl c) ...voir les topics dans le forums.

Ils ont arrêter les mises à jour "bouche trou" genre ouais on corrige quelques trucs qui servent à deux personnes (traduction en inuit groenlandais) .
    Décevant le fait de développer les applications iphone, ipad ou autre , mais d'avoir une version de base qui bugs souvent.

Mais GP reste définitivement le leader dans le genre. Pratique rapide, il existe des millions de tabs.
    Je conseils maintenant au gens qui tabs souvent de passer a gp6, un bon soft qui a pas mal galérer au début, mais qui se rattrape.