Arobas Music Guitar Pro 6

2.7/5
  • Captain DannyCaptain Danny

Un indispensable !

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 26/12/14 à 18:15
    Oulà, ma config informatique ? J'en sais rien, un vieux Toshiba Satellite C650, faites vos recherches pour de plus amples informations.

Je me sers de ce logiciel pour tout faire ! Jouer des reprises grâce aux énormes banques de tabs trouvables sur internet, surtout composer, le meilleur outil pour faire ça ! Ça permet d'avoir une image globale de comment le morceaux va sonner, une idée très précise, de faire des ajustements en fonction du résultat, essayer des trucs, sur Guitar Pro, toutes les idées de compo qui naissent d'une jam cession à la basse ou à la guitare (pour ma part) prennent vie.

Je dois quand même avouer que ma formation classique paye vraiment sur GP, car si on ne maîtrise pas le solfège c'est très difficile de l'utiliser avec aisance, il faut au moins maîtriser l'écriture rythmique. Mais si on a juste des rudiments, on apprends très vite sur GP ! Que ce soit par l'affichage partition/tablature ou en tripatouillant des partitions ou en tentant d'en écrire, on apprends vite l'écriture musicale.

En plus c'est top, on peut envoyer les fichiers complets aux autres musiciens de son groupe, non seulement ils ont leurs partitions et parties et peuvent s’entraîner par dessus avec tous les outils d'aides comme ralentir le tempo, looper une partie un peu coton pour la jouer en boucle et vraiment l'avoir dans les doigts, etc. Mais en plus ils peuvent savoir ce que sont toutes les autres parties de tous les autres instruments. Du coup, en répète, si on joue pour la première fois un morceau que chacun a bossé au préalable on gagne un temps fou.
    Si un le destinataire n'a pas Guitar Pro on peut toujours envoyer le fichier sonore format Wav du morceau et des partitions en PDF.

Dans mes anciens groupes de pop et de hard du coup, avoir Guitar Pro 6 était un obligatoire pour les membres, t'as pas GP t'es viré !

Le RSE de cette dernière version est oufissime, GP5 faisait encore bien marrer quand on faisait jouer un classique au logiciel, avec GP6, on ne rigole plus ! Les sons de batteries, percus, orgues, piano sont excellent, les guitares, basse, cuivres et chanteurs c'est un peu moins bien mais ça reste de qualité. De plus on a de multiples effets enregistrés, ce qui permet de planifier encore mieux si on va utiliser des effets "In Real Life", si oui, avec quels réglages, etc.

Je m'en sers du coup aussi en studio, je suis tellement conquis par les sons de batterie de GP que j'ai abandonné l'idée d'opter pour EZ drummer. Je les traite même DANS le logiciel, puis j'exporte les WAV de batterie dans mes Master Tracks dans mon DAW et je maquète tranquille !

Je compose des parties instrumentales (principalement synthés), ensuite je n'ai qu'à exporter les parties en MIDI et à les faire jouer par mes VSTi sur mon DAW, quelques ajustement et le tour est joué !

Guitar Pro est le couteau suisse du musicien, s'entrainer, apprendre, composer, communiquer et même enregistrer.

Je l'utilise pour des projets de musique actuelle, ma mère l'utilise pour éditer des partitions pour un chœur de baroque, dans les formations professionnelles de musiciens son acquisition est souvent fortement encouragée (voir obligatoire), bref, c'est un indispensable et j'achète chaque nouvelle version le jour de sa sortie depuis la version 4.

C'est rare que j'encense un éditeur ou un constructeur mais là, BRAVO AROBAS MUSIC !

• ebrianebrian

Sympa

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 19/05/11 à 18:13
    Pas de problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC 7: pas de problème mais quand même des plantages et plus que le GP 5.
    Accès direct internet moins évident que le 5

Plantages
    Quelques sons
  • palmfredpalmfred

Arobas Music Guitar Pro 6Publié le 15/04/10 à 09:26
    Installation sans soucis sur un MACbook Pro. seule petit probleme: impossible de l'activer via un proxy (activation manuelle ok).
    Manuel = pas lu, pas besoin.

Config = MacBook pro 13" 4Go RAM 2.26Ghz MacOS Snow leopard 10.6.3
    Carte son = Table Alesis multimix 16 firewire
    Performances très bonnes. Un ou deux petit plantage lors de l'importation de fichier GP3
    Sinon bonne stabilité

Je l'utilise depuis une semaine pour imprimer des tabs et bosser en utilisant le playback. Les nouvelles banques de sons sont très bien, qualité largement suffisante pour bosser.
    Manuel = pas lu, pas besoin.

Config = MacBook pro 13" 4Go RAM 2.26Ghz MacOS Snow leopard 10.6.3
    Carte son = Table Alesis multimix 16 firewire
    Sinon bonne stabilité

Comme séquenceur j'ai Cubase LE 4: ce n'est pas du tout la même utilisation que Guitar Pro. Je n'ai pas testé d'autre produits de ce type (il y en a-t-il?)
    Je n'ai pas encore testé l'importation de fichier MIDI.
    Qualité prix super. Enfin un logiciel de très bonne qualité à un prix abordable, je referai ce choix sans hésiter.