Arobas Music Guitar Pro 7

2.7/5
  • MegaWhatMegaWhat

Guitar Pro 6 avec moins de bugs

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 15/11/18 à 19:09
    Que dire de Guitar Pro 7 ? La meilleure réponse est sans doute qu'il s'agit d'un patch payant qui corrige (en partie) les bugs de Guitar Pro 6. Pas vraiment de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle interface mais pas forcément des plus ergonomique, un moteur audio que l'on qualifiera pour être poli de lamentable...

Toujours pas de supports des plugins VST, ce qui pourrait pallier à la mauvaise qualité des sons fournis, pas de possibilité d'enregistrer des pistes audio, et toujours beaucoup de bugs qui sont peu à peu corrigés à un rythme honteusement lent.

Difficile de ne pas recommander de l'acheter car il n'y a pas d'alternative valable (à part Guitar Pro 5 si vous n'avez pas besoin de composer pour d'autres instruments que guitare/basse/batterie), mais encore plus difficile de justifier une nouvelle version payante pour ce qui n'est au final qu'un gros patch avec une nouvelle skin pas forcément meilleure que l'ancienne.
  • mackomacko

ne fonctionne pas

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 14/12/17 à 11:48
    j'utilise guitar pro depuis la version 3 ou 4 je ne m'en souviens plus, j'ai toujours la version 6 qui fonctionne parfaitement sous windows 8.
    La version 7, ne fonctionne pas du tout :
    ne répond pas, même après la dernière mise à jour : pas de son, rien ne bouge, impossible d'ouvrir une autre partition de guitar pro : la version 7 plante dans les secondes qui suivent.
    Heureusement que j'ai toujours la version 6, qui fonctionne parfaitement.
  • vtboni64vtboni64

Ne fonctionne pas !

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 11/11/17 à 19:52
    Bah, juste l'impression d'avoir jeté mon argent par la fenêtre !

Acheteur et utilisateur de la version 5, puis de la 6, et enfin de la 7, je ne peux pas la juger puisque après installation, il m'est impossible de l'ouvrir !

Pensant à une incompatibilité avec ma version 6, je l'ai désinstallé, et toujours rien !

J'ai essayé de désinstaller et réinstaller le programme, mais l'uninstall me dit que le programme est en cours d'exécution mais le gestionnaire de programme ne voit rien...

Une après midi de perdue, et rien de plus qui m'agace!!

• Power spherePower sphere

Guitar bug 7

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 10/07/17 à 17:57
    Guitar pro 7 est de loin le soft payant le moins bien fini que j'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Impossible de travailler plus de 20 minutes dessus sans qu'il plante. Je précise que j'utilise des tas de softs de MAO bien plus gourmand et acceptant les plugins sans le moindre problème depuis des années. J'attendais beaucoup de cette nouvelle version est dire que je suis déçu est un euphémisme. J'encourage tout acheteur potentiel à patienter au moins six mois avant d'investir dedans.
  • PeterG335PeterG335

Update de guitar pro 6 à guitar pro 7

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 19/06/17 à 09:26
    Bonjour,
    J'ai upgradé mon guitar pro 6 vers guitar pro 7 sous Mac.
    Resultat: pas de son, impossible de faire défiler les partitions, écriture fastidieuse .....quand on arrive à écrire quelques notes !!!
    Ne faites surtout l'upgrade de guitar pro6 qui lui marche correctement vers guitar pro 7 vous allez perdre 30€. Et ils ne comprennent pas pourquoi cela ne marche pas !
  • Laurent RuatLaurent Ruat

Logiciel non abouti

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 09/05/17 à 16:34
    Je suis professeur de guitare et j'utilise Guitar Pro depuis la première version. Je pense avoir une bonne maitrise de la version 6 qui parfois plantait.
    Cette version n'est absolument pas finalisée. Logiciel qui plante, librairie d'accords qui parfois ne fonctionne plus, export mp3 qui ne marche pas, parfois impossibilité d'avoir des grilles d'accords avec les barrés.....
    Mon activité ne me permet pas le luxe de perdre du temps avec un logiciel qui n'est pas abouti et je n'ai pas pour mission de faire le testeur d'un logiciel que je considère en version Beta. Si des mises à jour qui permettrons que cet outil fonctionne convenablement n'arrivent pas très rapidement, je serai par nécessité contraint de revenir à la version antérieure.
    Pour résumer, je suis relativement très déçu par cette nouvelle version.
  • Domi35Domi35

Guitar Pro 7

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 03/05/17 à 11:43
    Et bien voila une bien mauvaise affaire, je viens de passer à la nouvelle version de Guitar Pro 7 et quelle déception des craquements pendant la lecture des tablatures venant de MySongBook.

Le réglage de la taille du buffer reste sans effets, le seul moyen c'est de basculer les pistes en MIDI mais elles sont de si mauvaises qualités que ce n'est pas exploitable.

Je viens de laisser un message au support technique et je reviendrais mettre à jour cet avis.
  • DT-SodiumDT-Sodium

Eh bien c'est du Guitar Pro

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 20/04/17 à 20:01
    Je poste cet avis après un essai du logiciel probablement insuffisant pour pouvoir être réellement objectif, et ce parce que le logiciel est actuellement trop buggé pour pouvoir en faire un usage réel. C'est probablement mieux ainsi de toute manière car j'aurais sinon probablement encore plus de choses négatives à dire.

En bref :

En bref :

- Niveau nouveautés par rapport à Guitar Pro 6 je ne vois pas grand-chose qui justifie une nouvelle version et un nouveau passages à la caisse. Quelques manques de Guitar Pro 6 ont été corrigés (mais pas tous), quelques bugs aussi (mais il y en a de nouveaux). Le fait de pouvoir brancher sa Guitare pour jouer avec les simulations d'ampli du logiciel aurait pu avoir un intérêt s'il était possible d'enregistrer des pistes audio pour saisir ses idées rapidement et les réécrire au propre plus tard. Ce n'est pas le cas et il y a des tas de simulations d'amplis gratuites qui sonnent bien mieux, intérêt zéro donc.

- Le soft est instable, j'ai eu droit à de nombreux plantages et mon driver audio plante à chaque fois que je le lance, je suis obligé de relancer tous mes logiciels faisant appel au son, ce qui n'arrive jamais avec les nombreux autres logiciels audio que j'utilise. Il semble également n'exister qu'en version 32bits, ce qui est juste ridicule en 2017.

- Le RSE est toujours aussi ignoble. Les guitares ne ressemblent pas à des guitares, la batterie est hyper brouillone, la basse ne ressort pas du mix, les violons semblent utiliser des banques différentes en fonction de la hauteur de note. Le soft est livré avec une banque audio d'1go. 1go, ce n'est même pas le poids d'UN instrument virtuel samplé potable, rien qu'une batterie correcte fait plusieurs gigas au minimum, il est donc totalement illusoire de penser obtenir une banque complète potable avec Guitar Pro. Pour donne un ordre d'idée, Notion de Presonus (qui coûte le double certes mais pour un tout autre niveau) est livré avec 9go de samples. Mais je ne m'inquiète pas trop, je fais confiance à Arobas pour traire ses utilisateurs à coups de banques aditionnelles par la suite.

- Le playback MIDI marche très mal. Le tempo ondule en permanence et je ne sais pas comment ils se sont débrouillés mais certaines notes sonnent faux. Le playback MIDI ne fonctionne tout simplement pas avec un driver ASIO, que ce soit celui de ma RME Babyface (l'un des drivers les plus stables existants) ou avec Asio4All. On est donc obligés d'utiliser cette horreur de RSE.

- L'interface manque de lisibilité et l'ergonomie est aux fraises. J'ai mis longtemps avant de trouver comment effectuer certaines fonctions de base. Impossible d'accéder aux réglages d'une piste en double cliquant dessus par exemple, il faut ouvrir un volet à droite qui mange une bonne partie de l'écran pour afficher des fonctionnalités que l'on n'utilisera qu'occasionellement. Arobas a voulu faire dans le flat design et comme beaucoup d'éditeurs, comme Native Instruments avec Kontakt par exemple, s'est planté.

Il a donc fallu attendre 7 ans pour cette nouvelle version qui ne corrige même pas tous les bugs de l'infâme Guitar Pro 6 et n'apporte aucune nouveauté justifiant de mettre la main au portefeuille. Je lui donne une étoile pour la seule fonctionnalité utile de cette version : on peut enfin exporter un morceau au format MIDI pour l'ouvrir dans son séquenceur de manière à peu près correcte, ce dont Guitar Pro 6 était incapable. Donc voilà, à moins que comme moi, vous ayez plusieurs morceaux composés sous Guitar Pro 6 innexploitable car impossible à exporter correctement, gardez votre argent et restez sous Guitar Pro 5, la seule version à peu près exploitable de ce logiciel. Comme d'habitude, Arobas va promettre monts et merveilles, prétendre qu'ils sont attentifs aux retours clients pour finalement produire une mise à jour mineur tous les 3 mois et conclure par le fait qu'il faudra attendre Guitar Pro 8 (dans 8 ans ?) pour que tous les problèmes sérieux soient réglés.
  • D!dD!d

URGENT D'ATTENDRE : GARDEZ VOTRE GP6 !

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 09/04/17 à 22:03
    1 photo
    Je ne me rappelle plus bien ma première version de GP, soit une 1.x ou une 2.y, mais ça remonte à très longtemps que j'utilise ce produit et j'ai suivi toutes les évolutions.... bref j'en connais "un peu" le fonctionnement.

La version 7 vient d'arriver et je vais essayer de ne pas faire de redites sur l'avis très complet et très technique qu'a développé avant moi gwenmollo.

On va d'abord parler prix. aujourd'hui, le logiciel est affiché à 70€.

On va d'abord parler prix. aujourd'hui, le logiciel est affiché à 70€.

Perso, je trouve que ça ne les vaut pas. En face il y a notamment Progression3 de Presonus qui est une tuerie en comparaison à GP pour 65€.C'est en soi une version allégée de Finale6 leur logiciel phare de notation musicale, moins orienté chef d'orchestre et plus compositeur home studiste. C'est très stable, super ergonomique et très complet. Il y a des vrais sons, une vraie console de mixage, la saisie est simplifiée, l'incorporation de plugs vst, etc.... Autant dire qu'on est à des années lumière de l'interface Win3.11 Network et des possibilités de GP.

Mais malheureusement comme rien n'est parfait, jouer en boucle est une sinécure et l'insertion d'un accord dans une tab ne propose pas de nom en fonction des notes insérées sur le temps, ce que GP fait très bien et qui est très pratique.

Au final, 1 partout la balle au centre. Du coup, ces deux fonctions étant importantes pour moi, à prix sensiblement équivalent, je n'avais pas de réel intérêt à investir ailleurs. De plus, pour être tout à fait honnête, la mise à jour étant à 30€, autant rester en terrain connu...

On va parler fonctionnement maintenant, et ça se corse un peu.

1er effet kiss-cool:

D'abord, j'ai essayé d'ouvrir une vieille compo de 1997 en .gp ou .gp3. Plantage direct à chaque fois. J'ai donc ouvert le fichier sous GP6, fait un export xml puis un import sous GP7.

Ca a fonctionné parfaitement, soulagement. Puis j'ai copié les 4 premières mesures d'arpèges d'une guitare dans un nouveau morceau. Eh bien mes notes jouées sur un Do majeur en première case se sont retrouvées "transposées" sur un accord de Do majeur.... en 3ème case. Bref copier-coller pas fiable au niveau des positions.

2ème effet kiss-cool:

A partir de là tout s'est compliqué, notamment dès que l'on touche à l'édition des parties de batterie (sur 2 voies).
    - plantade quasi systématique sur un copier coller en CTRL+C - CTRL+V.
    - Le bouton retour rapide de la barre de transport ne fonctionne plus.

Imaginez également 4 mesures de batteries comme suit: La première est éditée sur deux voies. La seconde ne comporte que le signe de répétition de la mesure précédente (°/o). Les 2 dernières comportent le signe de répétition des 2 mesures précédentes (°//o). Eh bien en apportant quelques modifications à la première mesure et en lançant l'écoute, les mesures 3 et 4 jouent la première mesure avant modification. En résumé, ces signes demandent apparemment une routine d'actualisation dans la programmation qui a été oubliée à ce niveau.

Crunch le chocolat qui croustille:

Pour parfaire le tout, on retrouve les défauts de GP6, à savoir les plantades du logiciel sur les copier-coller mais aussi et surtout quand on joue un peu trop avec la configuration des instruments, changement de sons, ajout d'effets...ffets...fets...ets...ts...

A la différence notable, c'est que c'est devenu quasi-systématique !!!! Windows a passé la journée à chercher une solution à cette erreur et je crois qu'il cherche encore......

En résumé, les défauts de GP6 en pire. Ah oui, et des sons moins bons qu'avant, comment dire ???? euh..... pourris par une sorte de souffle digne d'un enregistrement entre la clim et un ventilateur sur cassette analogique.

La cerise sur le gateau:

Je suis gaucher. Bon ok, c'est sympa d'avoir pensé à moi sur le manche de guitare virtuel avec un petit bouton "gaucher: on-off". J'ai mis sur on. Et après ???? parce que j'ai cherché, longuement.... j'ai rien vu!

What did you expect ?:

Bon vous l'aurez compris ça n'est pas stable du tout. J'ai tellement pris peur et du recommencer tant de fois que j'en étais rendu à faire une sauvegarde dès que j'avais édité une mesure.

Ben là encore génial: les petits boutons d'ouverture, sauvegarde, aperçu avant impression, bien pratiques sur les versions précédentes ont disparu au profit de...rien !

Soit CTRL+S, soit menu.

En résumé:

Mea culpa, je reconnais avoir dit beaucoup de mal. Certainement à la hauteur de ma déception sur cette version 7, mais ma conclusion sera rapide:

Pour 70€: Bien regarder ce qui se fait ailleurs.
    Pour 30€ de mise à jour: Attendre les correctifs qui devraient en toute logique stabiliser le produit.

Il est urgent d'attendre !!!