Arobas Music Guitar Pro 7

Tous les avis sur Arobas Music Guitar Pro 7 notés 5/5

2.7/5
  • evellinevellin

Super pour apprendre la guitare

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 11/02/18 à 16:42
    Bonjour,

Déjà possesseur de Guitar Pro 6 j'ai acheté la MaJ vers Guitar Pro 7 en Juillet 2017. Ma principale motivation était de soutenir l'éditeur du fait des nombreuses et virulentes critiques : Guitar Pro 6 répondait parfaitement à mon utilisation (Apprentissage de la guitare) je trouvait cet outil absolument génial pour cela.

Pour mon usage, je n'ai pas rencontré de bugs suite au passage à la version 7. De nouvelles mises à jours sont publiées régulièrement (7.0.7 à ce jour) j'espère que cela s'améliore pour les autres.

Bonjour,

Concernant la nouvelle ergonomie, c'est une question de gout. Moi ça me va. Le nouvel affichage est plus lisible et plus agréable sur mon petit écran 12 pouces. En fait je m'en rend surtout compte quand je charge l'ancienne version.

Coté performances, j'utilise Guitar Pro sur un MacBook 2015, donc une machine peu puissante (processeur core M). J'ai constaté une amélioration avec gp7 avec une meilleur fluidité. Toutefois il peut y avoir très rarement un court arrêt du replay (ce qui m'arrivait déjà avec gp6) mais ça reste exceptionnel (1 à 2 fois par mois pour un usage quasi quotidien).

Pour reprendre des arguments que j'ai vu dans certains commentaires, Guitar Pro est vraiment un super outil pour l'apprentissage (je ne saurais pas juger les autres usages) et pour un tarif grand public. Et surtout il y une quantité impressionnante de morceaux disponibles en ligne au format GP.

• KartapusKartapus

Un cran au dessus / GP6 mais ...

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 08/07/17 à 10:57
    Oui, les débuts ont été difficiles (mais finalement comme GP6) car le logiciel manquait de stabilité (quelques crashes) mais depuis le v7.0.4, on commence à avoir un logiciel stable. Il reste quelques bugs mais ils sont corrigés rapidement (1 MAJ / mois depuis le lancement).

Les + :

1. Gestion des automations de sons -> bcp plus pratique et rapide / GP6.

2. Gestion des sons -> 2 niveaux : les presets chaine d'effets comme sous GP6 et en plus la possibilité d'avoir un preset "son" qui comprend la banque de son + la chaine d'effet.

3. L'ergonomie : tout est dispo sur la même fenetre ce qui fait gagner beaucoup en productivité.

4. Le zoom à la roulette : on l'attendait cel…

Les + :

1. Gestion des automations de sons -> bcp plus pratique et rapide / GP6.

4. Le zoom à la roulette : on l'attendait celle là ;)

5. La notation tablature pour tous les types d'instrument.

6. L'entrée guitare avec possibilité d'utiliser les effets de GP7 sur sa propre guitare (mine de rien cela évite d'acheter un logiciel à part car pour pratiquer avec GP7 les sons sont très corrects)

7. Les nouvelles notations (vrai notation bend sur notation standard, pick scrape ...).

8. et tellement d'autres petites choses (protection des fichiers ...).

Les - :

1. Pas de possibilité de faire des "scores" de type seulement diagrammes d'accords + chant ou chant avec noms des accords au dessus.

2. La gestion de la fonction texte qui a été trop légèrement améliorée (plusieurs lignes possibles maintenant quand même).

3. La typo jazz GP6 qui est mal importé/géré et donc avec ses anciennes tabs GP6, faut se refaire un modèle de stylesheet mais on arrive pas à la même qualité (sous GP7 en typo jazz, les chiffres sont mal alignés, plus gros et on ne peut pas corriger les tailles de certains champs ...).

4. Le bug RSE qui fait que si on utilise un fade out, on entend un pop en fin de mesure (existe depuis les débuts de GP6) -> on l'entend surtout si on a un effet de distorsion et un volume important et que à la mesure d'après le son est bcp plus faible (genre après un chorus, on passe d'un son saturé fort à un son clair plus doux).

5. Et d'autres petits trucs ...

• 26jerome7526jerome75

Excellent pour bosser les morceaux.

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 21/05/17 à 11:22
    Bonjour,

Je ne comprends pas trop l'acharnement contre Guitar Pro 7 sur Audiofanzine. J'ai bénéficié de la promo à 45€ pour passer de la version 6 à la 7. Mon PC est tout à fait normal, pas une machine survitaminée, et je n'ai eu aucun plantage avec la version 7, avec déjà deux mises à jour qui se sont faites toutes seules sans problème.

Je précise que je n'utilise Guitar Pro qu'en lecture, je ne compose rien. Et là, le logiciel fait très bien son boulot. Je mute les parties de guitare que je veux jouer, les passe en boucle, ou n'utilise que la batterie. Et c'est top !

Bonjour,

Le son RSE tant décrié n'est vraiment pas ridicule. Ceux qui s'en plaignent on dû oublier ce que c'était le son midi pourri des toutes vieilles versions, et même avec Tuxguitar, sous Linux ou pas (j'ai les deux systèmes), même avec une banque son meilleure, on n'arrive pas à la cheville de ce que fait Guitar Pro. Ceux qui disent le contraire sont vraiment de mauvaise foi. Très honnêtement, on obtient des backing tracks très corrects avec GP. C'est sûr, pas au niveau d'un enregistrement avec de vrais musiciens, mais eh ! Pour 75€ (ou 45€ prix promo), faut quand même pas pousser ! On prend réellement plaisir à jouer avec un accompagnement.

En ce qui concerne la possibilité de brancher sa guitare pour profiter des toutes nouvelles simulations avec le soft, je ne peux rien en dire car je n'utilise pas la fonction. Moi, ça me saoule tout ça, je préfère jouer sur mon ampli à l'ancienne.
    Par contre, j'ai vraiment apprécié d'enfin pouvoir zoomer sur la partition à la molette de la souris. Ça manquait vraiment dans la version 6.

A mon avis, ceux qui ont posté des avis dévastateurs sur le logiciel ne correspondent pas à la majorité des utilisateurs du soft, qui sont de gentils amateurs comme moi, qui veulent jouer par dessus des morceaux. Je pense que si on veut composer une vraie orchestration, ce n'est pas ce type de logiciel qu'il faut prendre. Je le répète, c'est un soft essentiellement pour jouer, et ça il le fait très bien. Je pense aussi que ceux qui ont des PC qui plantent avec GP attribuent peut-être à tort leur problème au logiciel. Pour avoir souvent dépanné des connaissances avec leur PC, je n'ai entendu des âneries !

Voilà, tout ça pour dire que le soft est très bien pour ce qu'il est censé faire. A trop démolir une petite boîte comme Arobas, on se retrouvera dans quelques années avec un projet mort, plus développé, et on sera comme des couillons avec des vieux softs tout pourris en midi et des vieux grincheux qui vous diront que c'est bien mieux comme ça, parce que le midi, "y a que ça de vrai mon gars !"