Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce qui différence l'overdrive et la distorsion ?

  • 25 réponses
  • 20 participants
  • 1 043 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce qui différence l'overdrive et la distorsion ?
qu-est-ce-qui-difference-l-overdrive-et-la-distorsion-3450.png
Où s'arrête l'overdrive, où commence la distorsion ? Voilà bien des questions intéressantes qui trouvent leur réponse en 5 mn avec Guillaume...


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
x
Hors sujet :
Bonjour ; pardon, vous pouvez corriger la faute dans le titre s’il vous plaît ?
3
Aujourd'hui, j'ai appris quelque-chose !

Génial l'histoire des Kinks et du haut-parleur massacré :)

Beau format, bravo !

Saka    X32experience.canalblog.com

4
Il fallait écrire: "Qu'est-ce qui différencie l'overdrive et la distorsion ?"
5
Sujet et vidéo très intéressants :bravo:

Petite précision au passage, concernant les diodes ce n'est pas le type de diode qui va impliquer que la distorsion soit symétrique ou asymétrique, ou plus soft ou plus hard, mais la manière de les utiliser.

Traditionnellement, quand on veut générer avec de la grosse distorsion, on va positionner deux diodes en parallèle du signal (reliées à la masse), chacune dans un sens différent pour "clipper" chaque partie du signal. Si les deux diodes sont parfaitement identiques (même modèle etc.), la distorsion ainsi générée sera symétrique. Si on en utilise de deux types différents, ou qu'on met deux en série pour un des deux sens au lieu d'une par exemple, la distorsion sera asymétrique.

On peut aussi les positionner dans la boucle de rétroaction d'un composant appelé l'amplificateur opérationnel pour arriver au même résultat (avec la même astuce possible pour gérer la symétrie) et avec une courbe de saturation plus soft.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Je continue à être fan des vidéos de Guillaume: c'est clair, concis, et on finit toujours par y apprendre quelque chose.

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 10:25:27 ]

7
Moi je sais la différence : l'overdrive elle est là, sur scène, elle crache.... Alors que la disto, elle est sur scène, elle crache mais... C'est pas pareil.

Je sors :p
8
C'est comme les chasseurs ? il y a la bonne disto et la mauvaise disto ;-)
je sors aussi...
9
AF avait publié un très bon article, je trouve, sur le sujet. Avec des schémas explicites.
Là, j’ai dû manquer un truc mais je n’ai pas saisi le rapport technique entre Je donne un coup de cutter dans un haut-parleur et je reproduit ce son dans une pédale.
Du coup question pédago, je n’y ai paq trouvé mon compte.
10
Merci pour la vidéo, et oui on en veux plus sur les soft et hard cliping , transistors et diodes, envoie les trucs de geek!!

Pour ma part je dirais que l'overdrive est avant tout fait pour boster le signal et faire saturer l'ampli. Par exemple, dans une tube screamer, il n'y a pas de tubes ... se sont les tubes de l'ampli qu'elle pilote en boostant et en faisant un premier clipping. On remarquera que ce mode d'utilisation des overdrives fonctionne assez mal avec un ampli à transistors mais merveilleusement avec des lampes.

La disto elle, se substitue au canal saturé d'un ampli, l'ampli ne rajoute pas de disto, il reste dans ce que tu appelle le "headroom" (je n'avais jamais eu de définition claire de ce terme) et amplifie le signal saturé. Typiquement une metal-zone, c'est bien dans le canal clair d'un ampli transistor pas trop doué pour le métal.

Bien sur ce n'est que mon avis qui est complètement con, sachant que les deux définitions se superposent et que chacun y trouve son compte ou il veux. Il y a bien des groupes de metal qui mettent leur metalzone devant un mesa qui re-sature un coup , mais purée ils ont dû mettre le temps à régler tout ça pour en sortir quelque chose de bien.

Pour la différence disto-fuzz, je dirais un circuit avec des diodes de cliping pour la première et un ampli op en sur-régime pour la deuxième. Encore une fois c'est réducteur, si on s'en tiens à la sonorité on peux obtenir les deux types de sons avec une même pédale. Et puis avec les milliers de pédales dispo sur le marché, c'est impossible de classer tout ça objectivement.

En tout cas bonne vidéo, toutefois si tu pouvais brancher une gratte pour illustrer les différents sons ça serais un bon plus. Et si tu te lances dans les explications pour geek, tu peux aussi sortir un oscillo !