< Tous les avis Electro-Harmonix Steel Leather
Electro-Harmonix Steel Leather
Electro-Harmonix Steel Leather
VEVEF32 VEVEF32

« Intéressant, mais du souffle ! »

Publié le 16/05/17 à 20:41
Cible : Les débutants
Je voulais donner plus de punch à ma contrebasse électrique (meme gamme de frequence qu'une basse). Dans ce cas précis, je suis très attentif au souffle généré par la pédale. Et là, pas terrible. Cette pédale produit le même souffle que le dynamic exciter du multi-effets Korg AX300B (de 2001) pour ceux qui connaissent.
Alors soyons clair : en l'absence de jeu, pas un souffle, pas un bruit, nickel. Mais plus vous jouez fort, plus la pédale va accentuer l'amplification de votre son, c'est le principe de l'expander. Mais là, il y a un paquet de fréquences qui vont avec et en particulier un bon bruit blanc de fond (du genre shhhh) qui tout de suite s'entend. Alors évidemment, ça peut paraitre difficile à discerner, car dès que vous arretez de jouer, il ne s'entend évidemment plus. Mais n'importe quel habitué du mixage ou de la scène vous dira "là, il va falloir me désactiver la pédale qui génère du bruit" (du vécu, récemment, car désormais même les salles des fêtes des petites villes sont souvent équipées de consoles numériques qui trackent le bruit). Donc... retour au magasin direct. Inutilisable pour moi. Après, soyons clairs : pour un débutant ou un bassiste qui veut du gros son, ça passera nickel, et ca booste bien les medium de la basse pour lui donner du punch. Mais si vous jouez jazz, pop calme ou quelque chose dans la finesse, ça ne convient pas du tout. Ah un dernier détail : comme je joue sur une contrebasse, j'ai un micro piezo qui capte en partie les bruits environnants. Du coup, j'ai régulièrement 1 ou 2 larsens par concert. Dès que cette pédale est activée, elle favorise de façon impressionnante ces larsens : pour moi, impossible de jouer à moins de 5m de mon ampli mis à un volume très très raisonnable ! Evidemment, pour un bassiste électrique, pas ce type de micro, donc à priori pas ce type de problème.