Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon crunch pour basse ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 032 vues
  • 4 followers
1 Un bon crunch pour basse ?
Salut,

J'ai eu pendant longtemps une OCD de Fulltone, que j'utilisais aussi avec mes basses. Avec ma Gretsch, c'était un super pré-amp avec un joli grain, et sur les solid body, ça envoie bien.

Seulement, ça envoie trop, j'étais tout le temps en train de baisser le gain. Du coup je cherche une pédale de la même qualité, que je puisse utiliser aussi bien avec des guitares et des basses, mais plutôt crunch que disto, quoi. Enfin, avec moins de gain, ou un switch permettant de baisser vraiment le gain.

Des idées ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
La Bass Soul Food d'Electro harmonix me semble bien indiquée pour ce role.
Elle fonctionne aussi avec une guitare, CF les démos du constructeur sur Youtube. Deplus elle est pas très chère, 80€.

Il y a surement d'autres alternatives
3
Hello

Perso j'utilise un clone de l'OCD : la Mooer Hustle Drive. Elle est "destinée" pour la guitare mais je l'utilise sans problème avec mes basses, de 4 à 6 cordes.
L'EBS Multidrive peut être une bonne option également, et je suis sûr qu'elle rend bien avec une guitare.

Le sujet m'intéresse personnellement aussi, je viens de m'offrir une Schecter Damien Elite 8 et mutualiser les effets c'est plus économique...

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 18:33:04 ]

4
La Soul Food a bonne réputation dans ce registre d'ovredrive Low Gain, mais je l'ai pas encore testée. Personnellement je suis toujours branché par les dérivées de Tube Screamer, toujours satisfait de ma Bad Monkey, et récemment j'ai mis la main sur une vieille Nobels ODR1 qui rends très bien aussi ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Dok : tu parles de TS9-like, la version guitare ? Où la récente TS9B ?
6
En fait j'aime le type de grain des Tube Screamer mais les modèles classiques pour guitare (avec tonalité) coupent trop de grave, donc c'est toujours décevant. J'ai eu une TS9, une TS9DX, et la copie de TS808 par Behringer (la TO800) mais j'ai revendu les trois au final. A mon avis, pour que le circuit d'une Tube Screamer marche à la basse, il faut soit un blend, soit une égalisation qui permette de récupérer / booster les graves. Exemples: la Jacques Tube Blower, la Digitech Bad Monkey, la Xotic BB preamp, ou la Nobels ODR-S ... J'ai eu la Jacques et j'ai toujours la Bad Monkey (j'ai revendu la Jacques car au final, elle sonne comme la Bad Monkey, donc doublon), la Xotic est très bien aussi (longuement testé en boutique), et comme je disais, je viens de chopper la Nobels, très prometteuse.

Je n'ai pas encore testé la récente TS9B, mais sur le papier elle a tout ce qu'il faut pour que ce soit gagnant: un égalisation 2 bandes au lieu de la tonalité d'origine, et un blend en plus !

J'ai un clone d'OCD, ça sonne très bien mais un peu trop de gain pour mon usage actuel. Mais c'est du très bon, celle là je la garde en stock.

Dans un registre "overdrive à faible gain", y'a deux circuits de référence, la Klon Centaur (introuvable, la Soul Food en est un clone, et y'en a plein d'autres) ou la Paul Cochrane Timmy (on trouve plein de clones sous différentes marques mais la version du fabricant d'origine n'est pas si chère). Ces deux overdrive ont très bonne réputation aussi bien sur basse que guitare, je prévois de m'y pencher un de ces jours.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 10:01:28 ]

7
Merci pour toutes précisons ! Tu m'as donné envie d'essayer !