Korg Kaossilator Pro

4.1/5
  • OpfanzineOpfanzine

Excellent pour son usage

Korg Kaossilator ProPublié le 02/08/19 à 18:52
    Cet appareil est à la fois excellent et décevant.
    Commençons par le côté décevant :
    - c'est un looper, pas un synthé. Donc ce que l'on joue est enregistré sous forme de fichier wav et pas sous forme d'événements midi. Conséquence : impossible de modifier.
    - il n'y a pas de système de "quantisation" donc il faut être super précis pour l'enregistrement sinon on arrête trop tôt ou trop tard et la boucle est foutue. Il faut recommencer l'enregistrement au début. Pour peu qu'on fasse de l'overdub c'est galère.
    - les évènements midi gérés sont limités. On ne peutpour ainsi dire peut l'utiliser comme un instrument contrôlé par un DAW ou par un clavier midi.
    - pas toujours facile de bien place…
    Cet appareil est à la fois excellent et décevant.
    Commençons par le côté décevant :
    - pas toujours facile de bien placer ses doigts au bon endroit sur le pavé tactile pour jouer la bonne note.

Côté pile par contre :
    - les sons sont typés techno mais de très bonne qualité et pratiquement tous exploitables
    - il n'y a pas besoin de connaître la théorie musicale pour jouer juste !
    - on peut parfaitement enregistrer des boucles sur un daw (au format wav) et les retraiter sur le Daw. Avec synchronisation du Tempo.
    - c'est super fun à jouer, ça donne des idées, ça booste la créativité, c'est super simple à comprendre et exploiter, une heure max pour maîtriser le bidule
    - le matos est de bonne qualité, les preamps de bonne qualité
    - le sampling est nickel et le vocodeur top fun

C'est l'instrument idéal pour rajouter une touche électro bizarre à un morceau ou faire des solos tordus mais dans le ton !

Ben voilà à toi de voir si ça correspond à ton usage !
  • InhumAnInhumAn

Tres bon synthé

Korg Kaossilator ProPublié le 24/03/16 à 18:22
    Très bon produit de chez Korg...

Je l'utilise régulièrement en tant que machine seule en enregistrant sur Ableton.
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques principales.

Les seuls points négatif que je vois sur ce petit Synthé,
    - Il manquerait une à deux loops suplémentaires
    - On ne peut pas relier en midi les Steps Sequencer...

5 ans que je l'utilise, je le trouve toujours aussi magique, tant en sampler qu'en Synthé ou pour ces super Caisse...

Je vous le conseille vivement
  • CrAzY_CrOkEtCrAzY_CrOkEt

Une belle bébête !

Korg Kaossilator ProPublié le 12/02/11 à 15:07
    Midi in et out, mémoire sur carte SD, éditeur Mac & PC, RCA line in et out, entrée micro et sortie casque. Voir fiche pour le reste

Configuration générale d'une simplicité enfantine : l'interface selon Korg ! Le manuel est complètement inutile de par l'intuitivité et la simplicité de la machine. C'est le gros point fort de la bête, aussi simple à utiliser en stand alone qu'en contrôleur midi, elle est idéal pour des gros solos ou des arrangements sur des gammes définies sans risques de "pains". Pas d'édition des sons ni des effets, ça c'est son point faible : on a vite fait le tour des 200 presets ( qui vont de très bons à complètement nazes...) du coup on reste un peu sur sa faim en stand alone. Je m'en sert donc soit pour jammer en impro avec des potes (parce que quand même, elle suffit presque à mixer une base de morceau à elle toute seule grâce au sampleur sur 4 banks, donc avec quelques zicos qui font les arrangements pendant qu'on mix la base rythmique et harmonique, là ça torche !), soit pour contrôler les synthés de ma MC505, ce qui me permet de bénéficier de l'interface qui tue en élargissant les possibilités sonores. Je mets seulement la note de 8 à cause de l'impossibilité d'éditer les presets.

Les sonorités, là ça dépend des goûts... Y'a de très bons presets et d'autres très mauvais ou qui se ressemblent. Et comme ils ne sont pas éditables, ben on reste un peu sur sa fin... Les effets et filtres, c'est pareil, ça dépend des presets. Dans l'ensemble, je déplore des sons un peu froids et trop synthétiques, sans traitements en aval c'est un peu moche. Sa nécessite de bons effets derrière quoi..

Je l'utilise depuis un peu plus de 6 mois maintenant, et malgré ses défaut je ne m'en lasse pas et ne compte pas m'en séparer. Avant de l'acquérir j'avais déjà le petit kaossilator et un mini-Kp que je trouvais excellents bien que limités, ce qui m'a poussé à acquérir le KaossPro qui permet beaucoup plus de choses que son prédécesseur. Ce que j'aime le plus, c'est son interface tactile, avec le choix des gammes et de la dominante y'a de quoi improviser sur n'importe quoi sans risques de couacs et ça c'est trop bon ! Plus besoin d'être pianiste de haut niveau pour composer ou faire des solos, ça aide quand même. Le rapport qualité prix est bon je pense, quoi qu'un peu élevé à mon goût, 250/300 euros en neuf aurait été plus adapté compte tenu des limitations de la machine. Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter car c'est la seule machine de ce type, aucun équivalent d'aucune marque possédant une interface aussi bien pensée et intuitive, ce qui fait qu'on lui pardonne ses défaults. Une interface de ce genre sur une machine comprenant un séquenceur, avec des banks en plus et des sons éditables serait la machine ultime pour moi. En attendant, je contrôle ma MC505 avec le Kaoss, la MC505 séquence et syncronise un SP404 chargé à block ( y compris de samples " madi in Kaoss " ) dont l'audio est resamplé dans le Kaoss, le tout bidouillé par divers effets ( notamment du mini-Kp). Et franchement, ça marche bien ;) !
  • somm15somm15

Korg Kaossilator ProPublié le 07/03/10 à 16:25
    Voir le site de l'éditeur.

Connectique:
    - Sortie RCA

Mémoire:
    - Slot SD card

Utilitaire d'édition:
    - Pas encore disponible (07/03/2010)

Le manuel est presque inutile mais clair.
    Si on a utilisé un Kaosspad KP3, on aura pas de mal à comprendre l'utilisation des boutons.
    Le toucher du touchpad est vraiment sympa (comme sur le kaosspad). Les 200 sons disponibles sont très bien, on retrouve les classiques du kaossilator et d'autres nouveaux. Il est très facile de créer des boucles et de les assigner à une des 4 touches du bas.

Je l'ai acheté hier. Je l'utilise donc depuis peu.
    A premièr…
    Voir le site de l'éditeur.

Connectique:
    - Sortie RCA

Mémoire:
    - Slot SD card

Utilitaire d'édition:
    - Pas encore disponible (07/03/2010)

Le manuel est presque inutile mais clair.

Je l'ai acheté hier. Je l'utilise donc depuis peu.
    A première vue, c'est une bonne machine, plein de possibilités, facile à prendre en main.
    J'ai déjà le kaosspad, kaossilator et electribe emx.
    Si je devais le comparer au kaossilator (jaune), je dirais:
    + plus d'instruments
    + possibilité d'enregister plusieurs boucles
    + possibilité d'enregistrer sur la carde SD
    + plus d'options
    + touché plus précis

- je n'ai pas trouvé les différents types d'arpégiator comme sur le kaossilator jaune. On peut choisir la vitesse mais...pas de pattern.

Un autre gros défaut, le programme d'édition n'est pas encore disponible.
    J'éditerai mon avis quand je l'aurai plus utilisé.