Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] DigiTech Trio, votre groupe dans une pédale

  • 97 réponses
  • 42 participants
  • 21 883 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] DigiTech Trio, votre groupe dans une pédale
DigiTech va dévoiler au NAMM une pédale d’effets pour guitare qui génère les parties de basse et de batterie en fonction de ce que vous jouez.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

Hello

Eh bien moi je l'ai. Je n'ai pas encore pu y consacrer beaucoup de temps mais c'est vraiment une chouette pédale.

De tout ce que j'ai pu lire dans le forum, je suis globalement d'accord. Il manque des fonctions, mais ça reste quand même un super joujou, surtout si vous cherchez à vous faire des petites compos... ça vaudra jamais le boulot plus abouti d'un bassiste et d'un batteur mais n'empêche, pour trouver un accompagnement en 2 secondes, ça le fait et ça le fait même plustot bien! ça donne des idées!

Dans les manques... :

- synchro...oui, avec le cordon entre les jam-man de la même marque ça aurait été sympa. (d'autant que j'ai déjà la jamman solo)

- midi... oui pourquoi pas... j'ai plein de trucs qui font du midi et au final j'utilise jamais, ça m'emm... mais je veux bien croire que pour certains ce soit un vrai plus, voir une nécessité... quoique si on a déjà tout ce qui va bien (séquenceur... expendeurs, et autres boites à rythmes... au final je vois pas trop ce que vient faire la pédale Trio là-dedans, mais chacun fait ce qu'il veut!).

- de la mémoire... oui là, pour préparer plusieurs chansons à l'avance, suis complètement d'accord (quand on voit qu'on peut avoir 100 boucles sur une jamman)... pouvoir organiser pour avoir les accompagnements de plusieurs chansons ... toujours dispo sous le pied, le... le pied!!!

- une jam-man dedans... oui pour garder une section rythmique... ça serait super cool (maintenant, je joue plustot en très saturé donc si j'ai la basse-batterie en fond, je peux déjà pas mal occuper le spectre avec mon électrique en alternant rythmique et solo... Muse , ils étaient bien que 3 avant d'avoir les 10 camions de matos et d'électronique qui les accompagnent?). Mais yes... c'est vrai que ce serait bien de pouvoir conserver une partie guitare enregistrable, à condition de pouvoir la muter selon le besoin.

- une pédale pour commander le tempo alternatif... (moitié plus lent ou 2x plus vite), et puis tant qu'à ajouter des pédales... pouvoir muter la batterie ou la basse... ça risque de se terminer en concours de claquettes.. mais si on veut encore plus varier pendant une chanson. A ce propos j'avais déjà aquis le pédalier d'extension 3 footswitches (bradé à 20€ à l'époque) pour ma jam-man, et je regrette pas car il est compatible avec la trio et devient très pratique.

 

Néanmoins:

- c'est super fun, et moi je fais de la musique pour ça, pour le fun. cette pédale je l'adore pour ce qu'elle me donne!

- qualité sonore, c'est plutot bien (si vous la laissez jouer seule, ça reste un peu synthétique mais à la base, c'est une pédale d'accompagnement donc hors de question de s'endormir! faut jouer par dessus et là l'illusion est parfaite)

- compacte...et ouaih... tout ça dans une simple pédale! m... quoi!!! c'est dingue ce qu'on peut mettre dans une pédale !!!

- ça détecte bien (bon parfois je la mets en défaut...mais bon... même mon batteur il se plante parfois aussi). majoritairement ça marche super bien!

- facile d'emploi. et là c'est carrément vrai! fini la programmation façon Zoom PS-02 (que j'adorais aussi mais avec la Trio, la facilité d'utilisation est déconcertante et on arrive à un résultat vraiment sympa). ==> c'est presque l'argument ultime tellement c'est simple! on garde toute notre spontanéité. ça c'est bien vu. vraiment.

- compatible avec le pédalier 3 boutons de la marque ... je l'ai déjà dit mais merci Digitech pour ceux qui l'avaient acheté avant... c'est rentabilisé maintenant!

 

Conclusion...?

=> non on n'a pas les quarante douze mille fonctions dont on n'utilisera que le tiers de la moitié... mais on a le basique et ça le fait bien. oui j’achèterais certainement la v2 et même la v3 si on reste sur une utilisation aussi facile et si certains des manques cités ci-dessus sont palliés.

Pour le moment, ça reste un outil fun, ça me donne du plaisir de jouer... je poste pas d'avis dans la rubrique dédiée car j'attends d'avoir plus de recul et voir si je vais me lasser des accompagnements ou pas... en tout cas pour l'instant je peux me jouer ma version d'antisocial tout seul avec un solo qui dure 10 fois plus longtemps que l'original de Nono! 

Certainement que cette pédale ne conviendra pas à tout le monde... mais ceux qui aiment se lancer en impro et dévaler le manche de leur guitare sur une pentatonique de l'enfer, ceux-là auront du mal à s'arrêter! super entrainement avec ces 2 ziguiguis de batteur/bassiste enfermés dans cette petite boite noire!

Les gars de Digitech ont bien bossé... certainement que ce n'est que la première génération, mais c'est déjà un super joujou. Pour faire du concert live, ça me semble trop juste... mais avec de l'entrainement et surtout de l'imagination, why not!

bye

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 23:53:53 ]

72
Exclusivement pour guitariste ? Quelqu'un à déjà essayé cette pédale sur une basse?

Je sais pas composer un rythme de batterie sur une BAR ,et cette pédale m’intéresserai si on pouvait muter la basse ou mettre le volume à zero...
Dommage qu'elle n'a pas de mémoire pour sauvegarder ce qu'elle joue sur un riff propre car je pense que la batterie est totalement aléatoire.(?)

Mon souncloud. 

https://soundcloud.com/neutralfuzz

73

oui tu as un volume pour la partie basse.

Oui semble-t-il, çà fonctionne avec une basse (lu sur un forum mais je ne retrouve plus la trace). Si tout ce qui t'intéresse c'est un rythme, de toute façon, tu t'en balance un peu de la détection de notes, non?

La batterie n'est pas complètement aléatoire, je crois que ce serait même assez figé mais elle remplit le pattern un peu plus lors de tempo plus lent.

Les styles viennent de band in a box, regarde sur le site si çà te plait ou pas.

Si c'est juste la batterie qui t'intéresse regarde à la beat buddy aussi: http://mybeatbuddy.com/

 

 

74
Merci pour ton analyse après utilisation Dewy : d'après tout ce que je viesn de lire et d'entendre, ça résume assez bien l'idée que je m'en faisais.

Perso, j'ai un JamMan Stéréo pour m'accompagner su scène, et bien souvent je fabrique mes boucles avec des pistes venant de Band in a Box. C'est certes beaucoup plus long à faire, mais c'est plus précis et varié maintenant que la méthode est éprouvée. Le digitech Trio viendrait en double emploi sans totalement couvrir ce que j'ai besoin.

Mis à part ça c'est un beau joujou d'entraînement et de composition, facile à mettre en place, assez instinctif et suffisemment varié pour tester des idées, malgé les manques de communication externe et de commandes complémentaires.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

75


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

76
Je viens de recevoir le trio band ainsi que la beatbuddy des que j'ai trouvé les manuels en francais et passer du temps à tester je donnerai quelques renseignements sur les deux pédales .... Si cela interresse les gratteux !
Guitaristiquement Votre
77

Citation de : christiandaip

je donnerai quelques renseignements sur les deux pédales .... Si cela interresse les gratteux !

 et les autres aussi ;-). Fais nous part de tes retours.

78
https://picosong.com/mWcf
Voilà un exemple de ce que j'ai pu faire avec le trio. C'est pas propre mais c'est une "démo". J'ai fait ça avec les moyens du bord et n'étant pas adepte de l'informatique (à part qqs bases sur Audacity) le résultat final n'est pas homogène. C'est du bricolage comme je l'aime...du bon Do It Yourself :8)

-Petite question par contre, ça fonctionne comment la MAJ du firmware via le port usb ? J'ai branché l'engin sur l'ordi qui a installé le "nouveau périph" mais après, rien du tout, il n'apparait pas dans l'ordi.

-Comment relier le Trio avec mes autres pédales ? En gros j'ai une DS2>Boost>Whammy. J'ai testé de brancher le Trio en premier mais le son était atroce (ce qui parait logique puisque le Trio envoie un premier signal qui va ensuite être modifié selon si on actionne les autres effets à la suite). Je l'ai branché alors en dernier et le son était nettement mieux. Mais j'ai l'impression que si il n'est pas branché à mes pédales le son est encore meilleur. Du coup il y a t-il moyen d'avoir un son correct malgré l'utilisation d'autres pédales ?

-En tt cas très bonne pédale :8O: C'est fou ce qu'on peut faire avec :8O:. Par contre oui, ça demande beaucoup de précision sur la manière d'attaquer et de jouer un morceau car la pédale ne sortira jamais le même motif et la même rythmique. J'ai d'ailleurs galéré pour ma maquette car au premier essai tout était nickel mais suite à une mauvaise manip j'ai du tout refaire. Et ça m'a pris pas mal de temps pour retrouver le mm tempo et le mm motif de batterie/basse que la première fois. J'ai l'impression qu'il y a un côté faussement aléatoire qui dépend vraiment de la manière dont on joue et dont on "dessine" le rythme du morceau avec la guitare.
Les motifs de batterie sont sympas mais j'aurais quand mm préféré des transitions un peu plus prononcées (il y en a mais c'est assez basique).

J'ai pas testé la Beat Buddy mais d'après les vidéos cà a l'air assez complexe à maitriser. J'adhère à l'idée (surtout pour les gens comme moi qui veulent pas se faire chier avec un ordi des vst etc) mais je serais curieux de voir si la pédale propose véritablement une construction ryhtmique variée.
79
perso je trouve le son de batterie totalement atroce....:8O:
80
Pourtant le son est 10 fois mieux que sur ma BOSS RC3 serpo ... attention à l'ampli utilisé !!! Je l'ai déjà dit dans un post précédent , sur mon hot rod deluxe en 40 w le son est top par contre sur mon petit Class 5 (head + baffle) c'est vraiment pas génial .