DigiTech Trio+ Band Creator + Looper
DigiTech Trio+ Band Creator + Looper
franck06 07/03/2016

DigiTech Trio+ Band Creator + Looper : l'avis de franck06

« Il ne me manque plus que le "Histeric Public Creator" (HPC) et je suis une star à moi tout seul !!! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Bonjour à tous, une petite émotion, un honneur, d'être le premier, et un plaisir de vous faire partager mon ressenti.

MON UTILISATION : pas de doute c'est pas pour du live, mais tout simplement pour se faire plaisir à la maison, jouer, bosser, progresser,... ou aminer une soirée entre amis, pourquoi pas !
Interpellé pas la prouesse technique du premier TRIO, je n'avais quand même pas été convaincu de l'utilité et j'avais même oublié son existence.

MAIS avec un looper, ça change tout. Je passe les détails sur les difficultés pour synchroniser un Boss RC2 et un Trio, ou du coût d'un Pigtronix Infinity + Beat Buddy (on atteint des sommets d’endettement !)
Avec le TRIO+, tu Loppes plus blanc que blanc, plus de souçi, fantastique.

Bref, une machine merveilleuse, un sommet de technologie.
Et comme quand on voit une jolie fille, on lui cherche des défauts.
Alors les voici (dans l'ordre, du moins au plus important)

1°) Un jack stéréo en sortie Mixer aurait permis d'avoir la basse et la batterie séparée. (bon, après il faut deux enceintes, mais pourquoi pas)
2°) Il manque une option "fade out". Quand on stoppe un morceau, c'est direct. Un peu violent.
3°) Il manque un bouton qui permette de l'utiliser uniquement en "drum machine" pour jammer dessus. Pas d'apprentissage, pas de basses, on choisirait son genre, son style, et c'est parti. ça ils auraient facilement pu le faire.
4°) Un apprentissage direct à partir d'une Loop aurait été sympa. ça reste mon réflexe en tant qu'ancien utilisateur d'un Boss RC2 : j'enregistre une boucle, le drum se cale. Avec le TRIO+ , je joue des accords, j'obtiens la bass + drum, puis je rejoue les accords en loop. Techniquement l'apprentissage n'aurait peut-être pas toujours marché, mais en fait ça marche souvent.
5°) ET SURTOUT SURTOUT Quel DOMMAGE !!!! PAS d'apprentissage de plusieurs PART à la volée. (SNIF !) Il faut stopper le morceau, appuyer sur part2, apprendre ...grrrrr. Pourquoi ne pas avoir un mode "apprentissage morceau à la volée" : je sélectionne mes parts avant...et c'est parti en une seule fois pour Intro, Verse,chorus. Bingo. Eh non :-(

Voilà, c'est génial, mais Digitech peut encore mieux faire, c'est pour ça que je ne met que 4 sur 5 (je suis vraiment impitoyable !)

BRANCHEMENT :

--> mon intention au départ était de tout envoyer sur l'ampli, j'ai essayé : pas mal. Mais rien à voir avec un ampli large bande dédié à la basse et la batterie.
Du coup, mon choix s'est porté sur une enceinte de monitoring KRK Rokit 6 G3... et ça le fait : Ouuuaaaah le son. Je conseille pour une utilisation domestique.
Pour une utilisation en espace ouvert avec plus de volume, on peut je crois utiliser un ampli de clavier, un système de sono ou un retour de scène.

--> Le TRIO est dans la boucle d'effet de mon ampli guitare, car je ne veux pas que le son du looper soit modifié par le préamp. ça marche très bien, je ne comprend pas que ce type de branchement ne soit pas évoqué sur la doc de Digitech. Avec le TRIO sans looper, OK, on pouvait le mettre en premier. Mais là si on a une boucle d'effet sur l'ampli, c'est mieux.

Voilà j'ai fait le tour je crois ...au suivant.

J'oubliais : livré uniquement avec le "quick start guide", la doc complète est téléchargeable ( utile car quelques "finesses" notamment avec le métronome et un tableau détaillé de tous les genres et styles de basse/batterie - Sympa ).