Acheter neuf Electro-Harmonix Ravish Sitar

Vidéos

Avis

3.9/5
jahlexjahlex

Pas convaincu par le son...

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 12/04/21 à 18:00
Je rêve d'une pédale qui puisse reproduire le son d'une sitar, et ce la faisait quelques années que je me demandais si cette pédale faisait le boulot. Pas super convaincu des démos sur youtube j'ai quand même tenté ma chance.
Je reçois donc la pédale et la branche en suivant. L'engin est très complet, et j'ai trouvé l'ergonomie et les fonctionnalités plutôt faciles à comprendre. Il faut un peu de temps pour s'y mettre, mais vu les possibilités EHX a bien réussi son coup.
C'est au niveau du son où je n'ai pas pu trouver quelque chose de vraiment utilisable. Le son clair est gavé d'harmoniques, mais le tout est très synthétique et compressé, même en son clair. Même si je ne m'attendais pas à avoir un son identique à une sitar j'avoue ne pas être fan du son métallique digital de cette pédale. J'ai le même problème sur la Ring thing sur les réglages whammy, chorus ou vibrato, que j'évite totalement.
Dommage donc, j'espère que quelqu'un sortira un jour une pédale qui pourra reproduire une sitar plus fidèlement.
TaïBaSsTaïBaSs

Un rendu assez bluffant

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 16/03/20 à 10:39
Très content de mon achat.
La prise en main est un peu fastidieuse mais en prenant le temps de se familiariser avec le manuel, on s'y fait vite.

Jouant la majorité du temps sur des monitoring, j'avais déjà essayé de ressortir un son qui s'apparente à une Sitar (vst, différents réglages avec Guitar Rig...)mais sans succès...
J'avais également essayé une pédale proposant la même finalité (marque que je ne citerais pas mais ils ne sont que 2 à proposer ce genre d'effet...) et je n'avais vraiment pas été conquis.

En revanche, HE a vraiment bien bossé sur celle là (Fan de la marque, je ne suis peut être pas très légitime...)

Les presets proposés sont assez propres mais si, comme moi, vous...…
Très content de mon achat.

Les presets proposés sont assez propres mais si, comme moi, vous êtes tatillons, vous écraserez vite ces derniers pour enregistrer les votre (d'ailleurs: des "emplacements" vides en plus des presets d'usine auraient été appréciable...)

Si je dois trouver un point négatif (d'où 4 étoiles), c'est le potard "Mode/Preset" qui a tendance à tourner dans le vide (un peu ch**** pour faire des réglages et assez frustrant vu le prix de la pédale...)

DukeBD93DukeBD93

Une guitare orientalisée réussie

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 11/08/19 à 12:55
J'utilise cette pédale avec une gibson lespaul, une telecaster, et une godin multiac sur Vox AC15.

La ravish sitar ne peut pas être lié à un style de musique en particulier car elle peut servir à introduire des sons nouveaux dans du rock, du hip hop, ou même du jazz. Personnellement, je m'en sers pour des musiques dub et rock.

C'est une pédale qui se situe entre l'envelop filter, l'harmoniseur /octaver, et le sustainer. Les réglages sont nombreux, sensibles, mais portent des noms qui ne sont pas familiers au premier abord. Heureusement que le manuel est là pour comprendre la logique d'accès aux réglages, menus, et sous menus de la machine.

On sent néanmoins que le constructeur a...…

On sent néanmoins que le constructeur a bien fait son boulot. Les sons sont riches et paramétrables à l'infini, les 10 presets pour enregistrer ses sons sont presque insuffisants.

Comme je l'ai déjà lu, le son de sitar est critiquable à côté d'une vrai, mais la question n'est pas là. La pédale est une hybridation réussie entre deux instruments, et elle envoie des harmonies et des textures qui sonnent directement orientales, rien à redire là dessus.

Par contre attention au choix ou aux réglages de la guitare source. Sur Multiac et Lespaul, je n'ai pas de réglage à faire. Sur la première, j'obtiens un son rond des graves aux aiguës. Sur la seconde, les graves restent ronds, et les petits "claquages" de sitar dans les aiguës se font entendre.
Sur telecaster, ces "claquages" commencent à prendre plus de plage, notamment dans les graves. je dois donc couper un peu d’aigus via le tone de la guitare. C'est un élément qu'il faut penser pour une utilisation live, si vous utilisez une tele, une strat, ou en tout cas une guitare assez clinquante.

Bref, cette pédale est une machine solide et créative par sa fabrication. Elle pousse justement à la créativité, en intégrant des sonorités orientales dans les morceaux. Elle peut également servir d'envelop filter assez facilement. Le choix de la guitare source et de l'ampli me semble fondamental pour conserver des basses rondes, tout en obtenant l'effet sitar clinquante recherchée dans les aiguës. On peut dire que la config a éviter selon moi serait strat + ampli fender. En tout cas pour ma part, la ravish sitar s'intègre très bien dans mon matériel et j'en suis pleinement satisfait.
bouffiniobouffinio

Pédale efficace

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 21/12/14 à 13:41
Je l'ai utilisé sur une basse 6 cordes et cela permettait de faire plus que le son d'un sitar.
Un mini multi effet !!!

Fiche technique

• Fabricant : Electro-Harmonix
  • Modèle : Ravish Sitar
  • Catégorie : Effets guitare divers
  • Poids du colis : 1 kg
  • Fiche créée le : 23/07/2011

La Ravish Sitar transforme votre guitare en Sitar. Avec ce genre de pédale, vous êtes obligé d'ouvrir le mode d'emploi pour comprendre toutes ces spécificités !! Elle est sortie en 2011.

General Specs

Distribué par Filling Distribution

Manuels et autres fichiers

Effets guitare divers concurrents

Autres effets guitare divers Electro-Harmonix

Autres catégories dans Autres effets guitare

Autres dénominations : ravishsitar, ravish sitar