4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • IkkiniIkkini

Une pédale atypique

Electro-Harmonix SuperegoPublié le 31/01/18 à 14:37
    J'ai acheté la Superego après avoir pas mal utilisé la Freeze que j'aimais beaucoup. Je me suis laissé séduire par la boucle d'effet qui permet de sculpter un peu plus nos drones.
    Je dois dire que je m'attendais à une réelle différence par rapport à la Freeze et que j'ai été un peu déçu au début. Si effectivement on y trouve plus de possibilités (notamment avec le glissando) ce n'est pas non plus flagrant. Et seule la boucle d'effet change réellement la donne par rapport à son ainée.
    Ne nous méprenons pas pour autant, j'étais amoureux de la Freeze, je le suis donc de la Superego qui ouvre, elle aussi, de nouvelles possibilités musicales et de composition.
  • sbn 31sbn 31

Fantasmagorique (Mais pas toute seule)

Electro-Harmonix SuperegoPublié le 16/09/16 à 17:46
    Une pédale fantastique et versatile mais qui ne se suffit pas à elle seule.
    - La dimension ample et psychédélique dépends fortement des effets annexes (via la boucle FX ou en série).
    - D'autre part le timbre obtenu dépends principalement du signal entrant, la guitare, le type de micro et la manière de jouer varient considérablement.

J'ai essayé de reproduire le son "Angelic Pad" qu'on vois dans la video officielle EHX (en bas de page), au niveau de l'égalisation et du volume le son des accords est parfait. Mais suffit pas de mettre un chorus dans la boucle d'effet et un delais au cul pour obtenir le meme son.

- Si je branche direct ma gratte sur le Superego micro chev…
    Une pédale fantastique et versatile mais qui ne se suffit pas à elle seule.

- Si je branche direct ma gratte sur le Superego micro chevalet (Super Distortion) je vais avoir beaucoup trop de medium et des fréquences désagréables qui résonnent.
    - Avec le mic du milieu (simple bob) le son est plus équilibré mais plus maigre et manque de puissance certaines.
    - Le micro manche (simple bob) un peu trop grave,
    - la position intermédiaire manche + micro du milieu semble la plus homogène chez moi mais c'est pas parfait. (On est loin de la video)

Aussi je recommande fortement d'utiliser un EQ graphique en amont du superego, avec suffisamment de bandes pour corriger avec précision le signal de la gratte et pouvoir amplifier le signal si besoin. En effet si le signal entrant n'est pas assez fort sur des notes aiguës notamment le Superego peut ne pas se déclencher.
    J'ai pas essayé mais un compresseur en amont pourrait etre le bien venu afin homogénéiser le signal et de limiter le volume de certaines note qui pourraient entrer en résonance.
    J'ai passé non plus avec des cordes neuve mais j'imagine que ça doit changer la donne aussi.

L'idéal c'est d'obtenir un réglage où à jeu égal, chaque note répond au mème volume, et où il n'y pas de fréquences de résonances désagréables, et enfin où l'on puisse jouer piano avec les doigts pour déclancher des accords, ou plus fort en picking.

Les points positifs
    - Concept, Inspiration, versatilité, bon trip.
    - Qualité de fabrication RAS.
    - La boucle d'effet.
    - Les 3 modes de fonctionnement.
    - Les possibilités (avec d'autres effets).

Les points négatifs
    - Le son brut sans effets annexes.
    - Le prix (230e actuellement).

Conclusion

En considérant qu'on utilise d'autre effets avec , il faudra prendre le temps de trouver de bon présets agréables à jouer et expressifs.
    Il me parait judicieux de pouvoir modifier le signal entrant au minium avec un EQ graphique.
    Une fois que vous avez le son agréable, il ne reste plus qu'a l’apprivoiser en fonction de vos preset ya une manière de jouer à mettre en place, c'est intéressant.

Demo
  • messirenicomessirenico

Elle vient combler mon pedalboard

Electro-Harmonix SuperegoPublié le 20/03/16 à 19:20
    Pédale EHX 9,6V et 200mA. Entrée et sortie mono + Send et Return pour boucle d'effet, 3 modes d'utilisation.

Vous hésitez avec la Freeze ??? moi aussi avant... et maintenant je n'hésite plus : je prends la SuperEgo !!
    Elle permet de créer des nappes et ceci de 3 manières différentes :

AUTO (à droite): une fois que vous jouez, tout sera nappé. Ce qui permet sur un morceau de passer à plusieurs nappes à la fois.
    Au milieu (pas de nom) : c'est exactement la Freeze : vous appuyez en mm temps que votre son et celui-ci passe en boucle... tant que vous avez le pied sur le switch. Enlevez-le et la nappe s'en va.
    LATCH (a gauche) : enclenchez la pédale, faites votre son et appuyez une n…

Elle permet de créer des nappes et ceci de 3 manières différentes :

LATCH (a gauche) : enclenchez la pédale, faites votre son et appuyez une nouvelle fois sur le switch. Votre son passe en boucle et vous pouvez enlever votre pied et continuer à jouer.

Les potards servent à faire toute sorte de réglage.. c'est franchement assez balaise à maitriser !!!! reportez-vous aux autres commentaires.

Son GROS avantage et qu'elle permet de l'ajout d'une boucle d'effet. Par exemple vous pouvez rajouter une pédale de chorus, seule la nappe sera affectée, jamais votre son de guitare.
    Pour ma part, j'ai trouvé une nouvelle vie à une vieille multi-effet pas franchement top des années 90. J'ai juste à faire mes réglages, les enregistrer et hop !!! je choisi le son de ma nappe !!!.
    J'utilise une Boss ME6. 6 pédales différentes par réglage, et jusqu'à 25 réglages différents !! Bien trop je pense. Alors bien sûr, certains effets sont inutiles : les distos et le delay.

Là, la SuperEgo montre tout ce qu'elle peut faire !! Exemple de réglage :
    Compression + EQ + chorus rapide
    Compression + EQ + flanger lent
    Compression + EQ + reverb à volume élevé

Imaginez maintenant que vous pouvez choisir l'EQ que vous voulez : aigüe, médium ou grave et vos modulations sont affectées, et je ne parle pas de la reverb !!!. Vous transformez toute vos nappes et vous donnerez à coup sur des paysages bien différents à vos morceaux. Une pédale à rester enfermé tout un we !!!
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Etonnant, déroutant, unique

Electro-Harmonix SuperegoPublié le 03/02/16 à 11:45
    Passionné de sons étranges et planants, j'ai tenté depuis des années de créer des nappes avec la guitare.
    Bien évidemment, cette pédale est faite pour moi !

Construction
    Chez Electro Harmonix, pas de surprise : boitier en métal solide, footswitch béton, potards fiables. Rien à redire.

Réglages
    Je passe sur DRY et EFFECT, on connaît.
    Reste SPEED/LAYER et GLISS.
    SPEED / LAYER : pour faire simple, c'est la longueur de la tenue de la note. A fond, c'est infini.
    GLISS : la vitesse de glissando entre une note et la suivante. A zéro, point de glissando (ou portamento pour les synthé masters).

Branchement
    C'est là que cela se complique : où placer une telle péd…
    Bien évidemment, cette pédale est faite pour moi !

Construction

Réglages
    Je passe sur DRY et EFFECT, on connaît.
    Reste SPEED/LAYER et GLISS.

Branchement
    C'est là que cela se complique : où placer une telle pédale dans votre chaîne d'effets ? Perso, j'utilise un GT-PRO avec une boucle d'effets externe : le moyen le plus pratique pour "bouger" facilement le Superego dans la chaîne sonore.

Clairement : avant une disto ou un ampli, on sera dans des ambiances noisy / Sonic Youth. On pourra même allez vers du Drone Metal ou certains sons à la Nine Inch Nails.

Après un ampli, en son clair : on part vers la guitare ambient, nappes planantes, et enfin pouvoir jouer correctement With or Without You de U2.

Le son
    Le plus étonnant, c'est que cette pédale censée étirer le son à l'infini garde la personnalité de la guitare. Donc, un changement de micro influe sur la nappe. Baisser la tonalité rend la nappe plus sourde.
    Autre constat : le son brut qui sort de cette pédale est bon, mais mérite mieux. Je vais être plus clair, il me paraît indispensable d'utiliser la boucle d'effet interne au Superego (qui ne traite que l'effet, pas de dry). Ajoutez un chorus, vous verrez une GRANDE différence. Jouez avec un pitch et là vous partez vers des sons de nappes. Ajoutez un Rotary, un B3 sortira de cette pédale.

Conclusion
    Cette pédale est unique en son genre, le mode AUTO étant LE grand plus ! Elle est tellement bizarre qu'elle s'adresse à tous ceux qui se "construisent" un son.
    Les possibilités sont grandes (qui osera la coupler avec une Whammy ?) mais demande pas mal de temps pour la maîtriser.