Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interet de la boucle d'effets

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 118 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Interet de la boucle d'effets
Hello, je jure qu'avant de poster ce sujet j'ai bien regarder pour voir si la question n'avait pas deja ete posée, masi je n'ai rien trouvé alors je m'en remets a vous....
Je me demandais juste si le fait de ne pas inserer un effet de modulation ou autre dans une boucle d'effet est vraiment dommageable au niveau de la qualite de son ou autre, apres tout les effets du genre phaser et autre flanger ou ete invente a une epoque ou les boucles d'effets n'existaient pas encore je pense....
Perso j'ai un ampli sans boucle et j'aimerais investir dans un effet de modulation, le son sera-t-il vraiment pourri si je place l'effet en avant de l'ampli?
Marci
2
Non, ce ne sera pas pourri, ce sera juste pas idéal. Pense qu'il y a un ordre dans les effets : exemple éloquent : si tu place ta disto apres un delay. Quand tu vas couper ta disto, les répétitions ne serons plus saturées non plus... donc réfléchir aussi à son ordre de placement dans la chaine d'effets! :clin:
3
Oui je sais bien perso je fais guitare-wha-whammy-disto-delay-ampli ds l'ordre je pense mettre les modulations entre la disto et le delay... une bonne idee? j'ai pas envie de me payer un gros ampli juste pr avoir une boucle alors que je joue ds ma chambre, je lorgne du cote du fender blues junior et il a pas de boucle...
4
Non ton son ne sera pas pourris ;)
cela dit c'est une bonne question! car j'ai souvent vu des pédales multi-effets "mal" utilisé.
en fait tu devrait "brancher" dans boucle d'effet les effets qui ne vont pas "colorés" le sont de ta guitare. J'ai du mal à m'éxprimer mais heeeuu par exemple une disto dans la boucle d'effet c'est un peu bourrain, car tu sature meme ton egalisation d'amplis. Cela dit tu peux mettre un egalizer dans la boucle d'effet :D

enfin ca peut etre assez compliqué pour utiliser tout ca bien.
Mais une pedal d'effet (genre boss) va parfaitement bien en amont de l'ampli ;) par contre un effet "de studio", vaut mieux le mettre dansla boucle d'effet (car il necessite un niveau d'entrée plus elevé).
5
Ca dépend des effets !

Un vil phaser boss ou DOD, "de base", c'est fait pour aller dans la boucle, tandis qu'un phaser un peu plus "couillu" (Electro harmonix, MXR, ...) avec plus de personnalité, se sent parfois mieux en amont (cas du MXR qui a un facheuse tendence a réhaussé le volume quand on le met dans la boucle)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Oui justement ce qui m'interresse c'est de prendre des effets qui ont de la gueule, pas des trucs tout pourris que je changerai ds qq annees, mm si j'y mets le tps je mise sur la qualite des effets, comme tu l'as dit, genre EH ou MXR.....
7
Oui, mais bon c'est aussi fonction de chacun, y'en a qui vont préférer l'un ou l'autre, a toi de faire des essaies et de choisir la ou tu préfère les mettre.

Toute fois je mettrai juste un petit bemol qui n'engage que moi, ne pas prendre que des effet ultra typés au risque de plus pouvoir les mélanger sans obtenir de la bouillis, si tu prends un Flanger trés typé (type EH ou MXR) peut-être vaut il mieux prendre un Chorus plus passe partout (type BOSS ou DOD)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Dans l'ordre des effets tu pourrais essayer de mettre la disto avant la wha et en laissant les autres comme ca ou encore alterner whammy-disto.

Si t'as une boucle d'effets, je conseille de brancher wha-disto sur l'input de ton ampli.
Et de mettre la whammy (et autres modulations...) et le delay dans la boucle d'effet.
9
Un phaser sera pas très utilisable avant une disto, parce que t'entendra plus la note que tu joue mais les harmoniques présente à l'endroi ou est la course du phaser


Je sais pas si c'est clair


En gros un phaser mets en valeur certaines parties du spectre les une après les autres donc si tu joue un do avec phaser puis disto tu va entendre un do ou un sol ou un mi (selon que le phaser soi dans le grave le milieu ou l'aigu)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Citation : Si t'as une boucle d'effets, je conseille de brancher wha-disto sur l'input de ton ampli.
Et de mettre la whammy (et autres modulations...) et le delay dans la boucle d'effet.


Tout à fait d'accord, sauf pour la Whammy qui à mon goût (et je ne suis pas un cas isolé) sonne mieux avant le préampli ...
Dans tous les cas, faut essayer toute les combinaisons ... Perso, j'ai testé pas mal de trucs, les pédales dans tous les sens, et au final, c'est une config très classique que j'ai gardée ... (Cf. mon rig ...)

Black Matt