Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SDD-320 Dimension D
Photos
1/100
Roland SDD-320 Dimension D

Chorus de la marque Roland

Sujet Quelqu'un a t il déjà essayé ce spatialisateur? (Roland SDD-320 Dimension D)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 429 vues
  • 6 followers
1 Quelqu'un a t il déjà essayé ce spatialisateur? (Roland SDD-320 Dimension D)
Voilà tout ce que j'ai trouvé dessus :

Citation : Dans les années soixante, "stéréophoniser" des enregistrements mono en utilisant des filtres en peigne était un sport à la mode. On découpait le spectre audio en bandes très étroites envoyées alternativement à gauche et à droite, créant de la sorte un effet d'ampleur parfois agréable mais souvent totalement artificiel. Au début des années soixante-dix, avec l'essor de la chaîne hifi stéréo sont apparus des "élargisseurs de stéréo" rudimentaires (un procédé repris sur nombre de radio-cassettes pour faire oublier le faible écartement entre haut-parleurs !).
Certains se souviendront avec émotion de la Roland "Dimension D" au début des années quatre-vingt : une boîte magique qui, en y raccordant un signal mono - issu d'un synthétiseur ou d'un orgue, par exemple -, lui confèrait une ampleur étonnante. Jouant sur la phase, ajoutant un léger chorus et une réverb, elle est encore en usage dans nombre de studios.

2
J'ai trouvé d'autres infos :

Citation : SDD-320 Dimension D
The Dimension D is a studio gem that adheres to the principle of doing one thing, but doing it extremely well. Its one and only function: some of the best sounding stereo chorus ever made. However the Dimension D is more than a chorus, it is really a sound enhancer for adding spatial effects to stereo or mono sources. The Dimension D gives a new "dimension" without the apparent movement of sound produced by other chorus devices. The strength of the Dimension D is in its subtlety. It was clearly designed not to create a dramatically new sound, but to enhance the sound of any instrument, preserving the instrument's own sonic qualities. Furthermore, the Dimension D was not built to a price; it was an expensive, heavy, well-built unit for the studio. A Dimension D will put you out around $1200 on the used market--if you can find one of these rarities. They were built to last, and rarely require servicing.


Controls
The front panel controls are as you might expect: Simple. It has 4 pushbuttons (much like an 1176) for four different levels of effect intensity. Interestingly, there are no controls for rate. All four settings sound fantastic, and are all very useful. Another pushbutton turns the effect off. The only other controls are a bypass and power button. It has a 10-LED segment for output level, plus a front panel jack for a remote bypass switch.

Design
The Roland Dimension D is built around two "bucket brigade" type analog delay lines with companders (compressor/expanders) and pre/de-emphasis for noise reduction. The delayed signal is mixed into the stereo channel it was derived from, and also cross-mixes to the other channel with opposite polarity. Normally this would result in a loss of lower frequencies, but the cross-mixing is high pass filtered, and the direct signal is slightly bass-boosted. When you switch it on, not only a delayed (and equalized) signal is added, but the direct signal is altered, to be "complementary" to the delayed signal.

The result is that the overall tonality is almost unchanged when the effect is switched on or off. The 4 presets all have somewhat slow modulation of the delay time, which helps to keep the periodic nature of the modulation in the background. To achieve the desired depth, comparatively long "bucket brigades" are used: 1024 stages for each channel. Most bucket brigade chorus circuits work with 512 or even fewer stages.

3
4
J'en ai un à vendre. Faire offre: dirkoffringa@free.fr

Dirk
5
Passe une petite annonce alors, ça sera plus efficace!

Universal Audio est en train d'en développer une version plugin qui devrait être dispo à la rentrée.

Démos dispos à cette adresse :
https://www.uaudio.com/webzine/2005/may/index.html
6
Je n'ai jamais joué avec le SDD-320 mais j'ai eu pendant 5 ans sa petite soeur la BOSS DC-2 (Dimension C). Elle posédait comme seuls réglages 4 boutons poussoirs comme la SDD-320. J'ai craqué à la première écoute. C'est bien plus qu'un chorus. Je l'utilisais avec ma guitare pour des sons clairs mais aussi après une disto. Je l'ai aussi utilisé sur des voix pour les coeurs. Du bonheur à tous les étages. :aime: :aime: :aime:

J'ai du la rendre car elle n'était pas à moi. :((

J'ai eu quelques autres chorus après qui ne m'ont jamais vraiment fait le même ... effet :D:

J'ai finalement acheté dernièrement la CE-20 de Boss juste parce que tu as les sons du SDD-320.

DitFred
7
En tout cas, 750eur à l'argus ici, c'est n'importe quoi. Le Dimension D ne vaut pas plus de 500eur sur Pigalle.
8
Merci de me prévenir si "gentiment" ....quand j'ai rédigé l'annonce l'argus "audiofanzine" marquait 895 euros, je pensais me mettre bien en dessous. La citation de l'article américain ci-dessus mentionne même 1200 $. D'ou 750 euros. On n'est pas tous "sur Pigalle". Faites-moi un autre offre si vous voulez, on verra....

Dirk
9
Ouais, c'est du bon le Dimension D mais c'est un peu un "one-trick-pony" comme disent les anglais... en gros il y a 4 switches pour les réglages, donc 16 réglages, point barre. question construction par contre c'est un vrai panzer, c'est du solide. mais bon, le prix, c'est du délire. comme a peu pres tous les roland de la même époque...

Ceci dit, avec le plugin de UAD-1 (149$), plus le prix d'une carte UAD (400$?), on arrive (presque) aux prix cité dans la review en anglais.

Je voulais juste ajouter, question spatialisateur vintage qui peuvent faire du "transparent" comme le Dim D, il y a de très bonnes alternatives, bien moins chères, comme le Dynacord TAM-19 ou le TAM-21, ainsi que le TC 1210, qui sont bien moins chères et beaucoup plus vastes, questions reglages... le Dimension D c'est chouette mais c'est pas vraiment pour les tweakheads comme moi ;) , j'ai un TAM-19 qui va bien au delà du double-tracking/chorus, car aussi capable de flanger et de faire de choses plus expérimentale.

Compter 100 à 300 euros pour un TAM-19 , un chouia de plus pour un TC 1210.
10
Salut à tous
Ou peut-on trouver un tc 1210 ?