Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FabFilter Pro-Q 2
Photos
1/9
FabFilter Pro-Q 2
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Le Pro-Q 2 est sorti

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 2 710 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Le Pro-Q 2 est sorti
Comme prévu, FabFilter a mis en ligne ce matin la seconde version de son égaliseur Pro-Q 2.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Dans MB dans free tu va choisir la band (la zone) qu'il va étudier pour son sidechain, tu peut compresser les medium suivant les information des bass etc. mais la band de compression le facteur Q meme avec les filtre au maximum ce n'est pas assez précis pour régler des problème de peak surtout a partir de 2Khertz.
Mais il est vrai que faire un EQ dynamic tuerait le MB donc il vont pas se tirer une balle dans le pied

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 21:41:12 ]

12

J'ai testé le Pro Q2 pendant un quart d'heure seulement et je suis très déçu par ce plugin. En fait, les seules nouveautés vraiment intéressantes sont le piano discret à la place des fréquences (mais bon on n'en a jamais vraiment besoin), et les nouvelles pentes de High et Low Cut (18, 36 dB/oct par exemple).

À mon avis, FabFilter a trop étiré l'interface en hauteur. J'aurais préféré un truc entre le Channel EQ de Logic et la version 1 ; là on a l'impression de tirer les points très haut et très bas alors qu'on ne modifie que quelques dB. En plus, elle ne s'intègre toujours pas à Logic (que ce soit la version 9 ou la 10). Mais bon, les histoires de couleurs, c'est pas le plus important... La disparition de la barre d'outils m'embête : encore une fois, le Channel EQ est mieux fait car il liste des paramètres des différentes bandes, ce qui permet de recopier facilement en EQ d'un projet différent. Je sais bien que le Pro Q a plus de bandes que le Channel EQ et que lister 24 séries de paramètres est impossible dans une fenêtre de plugin, mais avec un système multi ligne ou un défilement (il y en a dans les autres plugins FabFilter !), on peut y arriver.

Le Spectrum Grab (qui permet en théorie de créer une bande en tirant le spectre comme on veut) est totalement inutile. Je me suis surpris à utiliser mes yeux pour voir si j'enlevais bien un pic du spectre, au lieu d'écouter pour entendre la réduction d'une fréquence résonnante... En plus, c'est le genre de nouvelle fonction qui pourrit la vie. Quand on veut l'utiliser, on n'arrive pas à y accéder, et quand on n'en veut pas elle s'active.

Autre grande déception : le plein écran n'utilise même pas celui d'OS X ! Résultat : les gestes tactiles et les raccourcis clavier ne marchent pas pour passer de l'EQ à la table de mixage. Bravo pour l'inutilité à ce niveau, cette fonction est officiellement inutile.

Bilan des courses : je garde ma version 1 de cet EQ. Les fonctions apportées par la nouvelle ne sont pas assez intéressantes pour que j'achète, et les points négatifs de la version 1 n'ont pas été corrigés. À mon avis cette nouvelle version est juste faite pour l'effet "wahou !" Quand on voit le machin sans l'utiliser, on a l'impression qu'il y a des fonctions utiles, mais à l'usage on s'en sert exactement comme la première version et on ignore les nouveautés. Je garde mes "vieux" EQ et ma "vieille" manière de faire, avec des égaliseurs de Waves, Sonalksis, Native Instruments, le Channel EQ, et le Pro Q1.

 

Edit : cette critique est bien entendu basée sur mon usage personnel. Bien que je sois réticent à le croire, certaines personnes trouveront surement cette nouvelle version très pratique. J'invite donc ceux qui pensent acheter cet EQ à le tester et à juger par eux-mêmes. 

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 22:31:54 ]

13
djeos546 : pour ce qui est de l'impression de tirer les points très haut, je pense que tu devrais t'intéresser au Display Range qui est dispo sur pas mal de plugs Fabfilter. Je cite le manuel :

Display range

Note that two display scales are drawn: the yellow scale corresponds to the EQ band curves and yellow overall curve. The gray scale at the far right is used by the spectrum analyzer and output level meter. In the top-right corner of the display at the top of the yellow scale, there is a drop-down button to choose the display range: +/- 3 dB, 6 dB, 12 dB or 30 dB. When you are dragging a curve outside the current range of the display, the range will expand automatically as needed.


Après, là où ça devient très personnel, c'est que perso, je n'aime pas quand les EQ font figurer les valeurs numériques en bas de l'écran, ou pire lorsqu'ils alignent des rangées de potards comme sur le DMG Equality : pour moi, c'est juste du bruit graphique et moins il y en a, mieux je me porte : si je pouvais n'avoir qu'une courbe sans aucun valeur, je crois que ça m'irait aussi bien, d'autant que dans les rares cas où tu veux répliquer une valeur d'EQ, tu peux tout bêtement enregistrer un preset.

Quant au plein écran d'OSX, ce n'est pas la première fois qu'un appli galère pour gérer le full screen sous OS X : Cubase, pour n'en citer qu'une, ne sait pas faire ça aux dernières nouvelles. Maintenant, remonte le défaut à Fabfilter, je pense qu'ils auront à coeur de le corriger. Studio One fonctionne parfaitement en full screen sous OS X, c'est donc que ça ne doit pas être si compliqué que ça.

Après, je comprends qu'on puisse être déçu vu qu'il n'y a rien de révolutionnaire non plus. D'ailleurs, il n'y a pas eu de révolution dans l'EQ depuis... hum... 1972 ? ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
après quelques heures dessus, une bonne améliorations et nécessaire qu'on attend d'un EQ moderne (non émulations).
le meter semble etre true peak mais ca reste un peak meter ce qui est pas utile pour regler l'eq au meme niveau sonore avant et apres un peak/RMS aurait été le bienvenue. Mais ils ont finalement rajouté un autogain qui est utile.

L'EQ match qui est bien pour ceux qui en ont pas mais qui peut etre galère a utiliser car utilisation sidechain. exemple si j'ai une piste qui a deja un send vers une piste dans presonus je pourrai pas lui appliquer un recieve pour lEQ match la ou un izotope ozone gere ca comme une basse de donnée, les gardes en mémoire. Je le met sur la piste que je veux analyser et apres je le déplace sur la piste que je veux EQ match (comme meldaprod mais moins precis pour celui ci) et pas de problème de sidechain. et pour avoir les spectres des fréquences un multianalyser est quand meme plus efficase car pas de sidechain non plus ou tout con mettre 2 voxengo span et regarder les spectres, mais ca restes toujours intéressant pour ceux qui ont pas. Ou alors voxengo gliss EQ qui permet d'avoir plusieurs spectre dans la meme fenêtre sans sidechain.

Le grabcurve une fois compris c'est pas trop compliquer , et ca peut etre utile mais pas pour du mastering car ca va réduire en permanence la fréquence meme quand le niveau est correct et pas seulement quand le peak dépasse un certain niveau, donc utile la ou une résonance est présente en permanence. apres on passera a un multiband si la résonance est large ou du hofa

bon l'inversion de polarité ca fait plus de 5ans que ca existe sur des psp et autres donc la mettre maintenant est quand meme un minimun.

Le spectre qui reste un spectre tres classic avec tres peut de reglage low medium hight et l’échelle , mais j'attendais a un spectre avec plus de reglage comme le voxengo span avec un avr RMS ou HOFA qui permet de voir rapidement et précision les freq sensible, fondamental. ou on gliss l'instrument dessus il analyse rapidement et nous sort le spectre au lieu de tout jouer etc....

Gros point positif est pour booster l'air la il l'ont quand meme améliorer tout comme le natural phase est bon. et les nouveaux filtres d'eq que ce soit en bell , low shelf ou filter meme si ca peut creer une EQ pas du tout naturel qui devient pas tres bonne.

Donc au final une bonne évolution avec de bonne tentative mais il reste quand meme pas mal d’évolution a faire il feront une V3 et referont une mise a jour payante. Ca reste toujours un des EQ le plus beau graphiquement ce qui lui donne aussi une tel réputation car honnêtement le son est pas plus extraordinaire qui izotope nugen melda c'est un bon EQ moderne qui permet d'avoir 24 band ce qui créer bien souvent des EQ pas naturel car au debut les gens en mettent trop.
Je pense pas que l'upgrade soit nécessaire a part les quelques évolutions en terme de boost plus naturel pour les haute freq et les filtres, les autres fonctions manque de maturité ou alors pas si bien pensé surtout

sur presonus aucun probleme de plein ecran ou de barre qui disparait, meme si j'aimerai aussi avoir les parametres de chaques band visible si je veut le reproduire rapidement avec un autre eq et comparer les 2 pour voir si un vintage sonne mieux sur certaine source, c'est chiant de passer sa souri sur chaques bands
15

@ Los Teignos : 

Le problème, c'est que j'avais déjà fixé le Display Range sur 30 dB... Bon, en même temps je fais de la musique électronique, la plupart du temps basée sur des sons que je ne viens pas de créer, et donc j'ai besoin de modifier beaucoup le son avec l'égaliseur. Mais en attendant, le Channel EQ donne moins l'impression qu'on tire trop la courbe jaune. Bon après c'est vrai que l'important c'est que ça sonne bien et pas que ça ait l'air bien à l'écran... :)

En ce qui concerne la liste des paramètres en bas du plugin, je ne pense pas que ça rende le Channel EQ moche : c'est plutôt discret vu que les couleurs ne s'affichent que quand on survole les bandes. [Channel EQ] D'ailleurs, pour ceux qui n'en veulent pas, FF aurait pu les cacher par défaut, comme la modulation dans le Volcano. [Caché] [Visible] Et je sais que je peux enregistrer les presets. Le problème, c'est que j'utilise un ordinateur différent pour ouvrir mes vieux projets (ça prend moins de temps que de fermer et ouvrir un projet sur le même ordi). Du coup, regarder et recopier prend moins de temps.

Le plein écran serait utile s'il était celui d'OS X. Un autre plein écran (qui ne s'active pas et ne se désactive pas avec les mêmes raccourcis que les autres apps) est inutile vu qu'on ne peut pas passer rapidement du plein écran à la fenêtre). Du moins c'est ce que je pense. Après, c'est vrai qu'on n'est pas obligé de l'utiliser... 

À la limite, si cet EQ était disponible comme une mise à jour du précédent, ça irait. Pour les nouveaux utilisateurs, pas de problème. Mais pour les anciens, le prix est énorme vu le peu de fonctions apportées. FabFilter vend ce Pro Q2 comme un nouveau plugin (il ne remplace pas l'ancien), je donne donc mon avis sur celui-çi en tant que nouveau plugin : il n'apporte presque rien par rapport au Pro Q.

16
Pour l'eq dynamique: DynEq de chez Brainworks ! (Plugin alliance )
17
Ciao !

Et bien moi je l'ai utilisé tout le weekend et je regrette pas du tout les 50 boules, toutes les nouvelles fonctionnalités (pas encore tout creusé à fond bien-sûr) sont étonnantes, très pratiques, on gagne encore du temps et en qualité. Et effectivement, il semble moins gourmand en cpu...
Bref, la classe !
Le coup de l'affichage double en side-chain pour régler efficacement les effets de masque c'est vraiment de la tuerie, on gagne bcp de temps, et le temps c'est surtout de l'attention et de la concentration, du jus de cerveau et de la fatigue auditive. C'est toujours ça d'économisé, et pour sûr, ça vaut bien 50 boules...

Par contre j'aurais effectivement préféré que ça soit une mise à jour et pas un nouveau plug-in, maintenant faut que je corrige mes templates et tout ça, mais bon ya pire
18
Un autre point intéressant : je trouve l'analyseur de spectre du Fabfilter ProQ2 d'une très grande sensibilité... supérieure entre autre à l'Equilibrium de DMG