Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Overloud EQ550
Photos
1/12
Overloud EQ550

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Overloud appartenant à la série Gems

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $139 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : L'Overloud Gem EQ550 gratuit cette semaine

  • 62 réponses
  • 27 participants
  • 7 450 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : L'Overloud Gem EQ550 gratuit cette semaine
Overloud EQ550
Overloud complète sa collection de traitements logiciels dans la série Gem avec l’EQ550 qu’il offre durant toute la semaine.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
...soit il n'est pas à phase linéaire (cas de TOUS les EQ analogiques et la grande majorité des numériques, VST compris) et alors il introduit des rotations de phase > les fréquences ne ressortent pas toutes avec la même phase qu'elles sont entrées > coloration de phase.

Mais il faut surtout comprendre qu'un EQ colore forcément : le spectre de sortie n'est pas identique à celui d’entrée, et les phases subissent des rotations (hormis le cas des EQ numériques à phase linéaire, où la "coloration" n'est apportée que par la balance spectrale).

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 21:37:33 ]

22
si je prends l'eq d'un daw si on touche a rien il y a aucune modification de phase ni ce que certain appelle couleur
un eq ne colore pas forcement le son, tout comme la phase sur des réduction de 6 db on est sur des 0,25ms en group delay de la a dire que ca colore, il ne faut pas abuser
sur des HPF c'est plus important, mais un filtre de 24db/oct fera la même sur tout les eq tant que c'est le même type de filtre

Et un eq linéaire fft ou fir peut apporter du pre ringing qui a bien plus de chance d'être audible qu'une modification de phase pour un boost de 6db
Le lineaire n'est pas forcement pour ne pas "colorer" mais pour eviter des inversion de phase quand on enregistre quelque chose avec plusieur micro et qu'on souhaite égaliser 1 des micros

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 22:22:19 ]

23
Citation :
si je prends l'eq d'un daw si on touche a rien il y a aucune modification de phase ni ce que certain appelle couleur

ben oui, là c'est sûr. Mais en numérique, tu ne mets pas souvent un EQ pour ne pas l'utiliser.

Citation :
un eq ne colore pas forcement le son, tout comme la phase sur des réduction de 6 db on est sur des 0,25ms en group delay de la a dire que ca colore, il ne faut pas abuser
sur des HPF c'est plus important, mais un filtre de 24db/oct fera la même sur tout les eq tant que c'est le même type de filtre

Et un eq linéaire fft ou fir peut apporter du pre ringing qui a bien plus de chance d'être audible qu'une modification de phase pour un boost de 6db
Le lineaire n'est pas forcement pour ne pas "colorer" mais pour eviter des inversion de phase quand on enregistre quelque chose avec plusieur micro et qu'on souhaite égaliser 1 des micros

ben forcément si, si tu modifies le spectre, mais là c'est voulu.
Pour le preringing, c'est un artefact qui peut se régler il me semble en rapport avec le fenêtrage.

Meci pour l'astuce des 2 micros, je n'avais pas pensé à cette utilisation.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 22:50:26 ]

24
Citation :
J’en debarque avec mes gros souliers de novice mais je n ai compris en quoi un eq peux donner une couleur à un mix, comment l’utiliser pour le sentir ? ( sur un instrument ? Sur plusieurs ? Sur le master ? )


Si tu débutes, dis-toi que la manière dont tu l'utilises (sur quel instrument tu l'utilises et pourquoi) aura un impact bien plus fort au niveau de la couleur que le choix du plugin (celui-ci ou un autre).

Quand à la façon d'utiliser un EQ dans un mix, c'est une vaste question et tu trouveras sur le web de nombreux articles à ce sujet.
25
Attention à l'emploi du mot "linéaire" ! Surtout que c'est facile de se tromper dans le contexte de ce genre de plug-in...

A la base, quand on dit d'un effet qu'il est linéaire, ça veut dire par rapport à l'amplitude, ce qui signifie qu'il ne rajoute pas d'harmoniques au son. Une réverb est un cas typique. Les égaliseurs façon Fabfilter Pro-Q en sont un autre. A l'inverse, un compresseur ou une saturation sont des effets non linéaires, puisque dans un cas on écrase la dynamique en fonction du niveau d'entrée, et dans l'autre c'est la fête aux harmoniques ajoutés.

Le cas des EQs est atypique pour deux raisons. La première raison, c'est que c'est le seul effet à peu de choses près dont on se préoccupe de la linéarité de la phase. Effectivement, la plupart des égaliseurs à la Pro-Q proposent différents réglages sur le type de phase, en général phase "non linéaire" typique des filtres IIR, et phase linéaire façon filtre FIR avec latence ajoutée et potentiellement "pré-ringing". On trouve également des approches hybrides selon le constructeur avec différents noms à dormir debout. Concrètement, ces histoires de linéarité de la phase, c'est la solution à un problème dont peu de home-studistes devraient se soucier. A l'oreille, la différence entre phase non-linéaire et phase linéaire ne s'entendra que lorsqu'on manipule des prises de son à plusieurs micros ou qu'on copie colle une piste ou des bus en parallèle auxquels on applique différents effets.

La deuxième raison, c'est qu'un EQ c'est censé filtrer et rien d'autre, et un filtre au sens du traitement du signal ça ne génère pas d'harmoniques. Mais dans les faits, dès qu'on introduit un bidule "à modélisation analogique" dans le discours, on se retrouve avec un effet qui n'est plus linéaire du tout. On va alors chercher une saturation de tubes ou de composants électroniques quelconques en plus, et c'est comme ça qu'on a des EQs qui génèrent des harmoniques. On peut dire la même chose des filtres de synthétiseurs d'ailleurs.

Après, j'aime bien faire une distinction concernant les plug-ins d'EQs. On a d'un coté les EQs dits "chirurgicaux" qui servent à couper à la hache des artefacts ou des fréquences inutiles, et qui ont tout intérêt à être parfaitement linéaires (en amplitude). Et de l'autre, on a les EQs dit à "coloration" sur lesquels on évite en général de mettre les potards sur des valeurs extrêmes, on a même tendance à faire des traitements fins avec plutôt, et qui sont là pour apporter une coloration analogique en plus, plutôt que pour traiter des défauts. C'est le cas de ce Gem EQ550.

Sinon je l'ai testé puisque c'est gratuit. J'avoue que j'ai pas du tout la culture et l'oreille pour tester ce genre de plug-ins. Jusqu'à maintenant je me suis servi essentiellement du Ignite Amps PTEq-X lorsque j'ai besoin d'un EQ à coloration. Et concernant cette nouvelle modélisation de API 550A, je serais incapable de dire si elle est mieux que celles de Waves, IK Multimedia, Universal Audio ou autres.

Par contre je m'amuse beaucoup en ce moment avec la démo du Plugin Doctor de DDMF, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a souvent des surprises avec :mdr: En gros c'est un outil idéal pour comparer des plug-ins de même catégorie puisque ça affiche la réponse en fréquence amplitude + phase, les harmoniques générés pour une fréquence donnée ainsi que l'aliasing etc.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 09:12:10 ]

26
Quelle bonne idée. Merci :bravo:
27
Citation :
. A l'inverse, un compresseur ou une saturation sont des effets non linéaires, puisque dans un cas on écrase la dynamique en fonction du niveau d'entrée, et dans l'autre c'est la fête aux harmoniques ajoutés.

Un compreseur dans sa réponse fréquentiel peut ne pas être linéaire.
Par exemple, si la réponse fréquentielle de l'enveloppe du compresseur est comme ca
mic-frequency-response1.gif
Le compresseur ara tendance a compresser plus le bas medium que les haut medium et treble, ce qui va donner un son plus "brillant".
Rare, mais cela existe, souvent les compresseurs était très linaire en réponse fréquentiel., souvent chez les limiteurs pas cher ou il y a les option warmth neutral, bright , punch, c'est la reponse frequentiel de l'envelloppe qui est soit en tilt ou soit une bell vers les 150hz pour le punch
Après, en compresseur perso, je n'appelle pas ca coloration, c'est simplement compresser les partis les plus fortes remonte les plus faible, ce n'est pas une question de couleur, c'est juste ce qu'on demande a un compresseur avec suivant l'envelloppe ca va pas ramener de la même manière les parties les plus faibles ce qui va faire une différence sonore

Doctor de DDMF est pas mal manque encore en précision sur les abscisse et ordonnée face au vst analyser, mais le ddmf prend tout vst 32/64 vst3

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 12:52:33 ]

28
Un avis, une opinion sur cet eq?
Je parle ici de son empreinte sonore!
Quelqu'un la comparé à d'autres émulations API, comme celle de waves?
29
Désolé, je n'ai pas d'élément de comparaison.
Par contre sur des nappes analo (NI Massive type Oberheim) ça apporte un énorme plus, avec des saturations subtiles, ou pas, qui ajoutent un sacré grain au son :bravo: Pas encore testé sur les batteries...
30
Je flag ;)

Je joue.... donc je suis !