Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves Q10 Equalizer
Photos
1/39
Waves Q10 Equalizer

Sujet Commentaires sur la news : Waves réduit le bruit de la vuvuzela

  • 51 réponses
  • 22 participants
  • 7 200 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Waves réduit le bruit de la vuvuzela
La vuvuzela, c’est l’âme des supporters de football en Afrique du Sud. Avec une puissance sonore de plus de 100dB, elle mène la vie dure aux oreilles des stadiers, joueurs, et surtout des commentateurs et des techniciens qui vous permettent de profiter des matchs à la radio ou à la télévision. Waves leur donne une solution...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
J'ai regardé la fin du match des bleus sur TF1 , la vuvuzella a quasiment disparu de la bande son et on entend bien une ambiance du public . Mais si comme le suggère youtou, cette ambiance est une bande préenregistrée, alors c'est carrémentde l'arnaque, de la contrefaçon . Les reactions du public semblaient coller à l'action, mais peut on imaginer un gars en salle de production qui enverrait des samples adequats ? Quand on pense au prix des droits de retransmission, on se dit que tout est possible .
42
Citation :
Mais si comme le suggère youtou, cette ambiance est une bande préenregistrée,


Nan nan du tout, je disais juste qu'il est techniquement possible d'éliminer une partie des vuvus en mettant un sample unqiuemnt composé de celles ci en opposition de phase avec la vraie ambiance s du stade.
Ceci dit, c'est si aléatoire que ça me semble infiniment plus probable qu'ils aient effectivement remplacé l'ambiance des gradins par une bande son, les bruits des spectateurs en cas d'action pouvant être déclenchés par séquences midi.
43
Les bruits, oui, les chants... Ca me paraît bien compliqué quand même.

Finalement, les vuvus font quasiment la même note: suffit d'égaliser pour virer la note, de virer les haroniques correspondantes, et ça fait déjà un bon ménage non ?
44
mmh pour la technique de mettre une piste en oppo de phase cela me parait compliqué, en effet qu'est ce qui te dit que les deux bandes son auront des phases similaires et donc pourront s'annuler (meme partiellement)? au vu du nombre de sources et de leur dispersion aléatoire dans tout le stade, j'aurais tendance à dire qu'enclencher l'oppo de phase n'aura pas grande incidence sur le résultat et qu'on aura surtout encore plus de vuvuzela du fait de la piste ajoutée.. non?
la solution de la reduction de bruit parait plus plausible
45
Hello,

J'ai également programmé un script matlab pour faire ca icon_mrgreen.gif

http://www.mathworks.fr/matlabcentral/fileexchange/27912-vuvuzela-sound-denoising-algorithm

http://www.mathworks.fr/matlabcentral/fx_files/27912/3/vuvuzela_STFT.jpg

Un petit exemple sonore fait rapidement:

https://soundcloud.com/choc29/vuvuzela-correction-with-matlab


Honnêtement, comme mentionné plus haut, ces algorithmes sont limités. En effet, ces algorithmes sont des algorithmes de débruitage. La plupart fonctionne sur une technique appelée soustraction spectrale (bien qu'aujourd'hui ce ne soit plus vraiment de la soustraction).

- On estime le module de la FFT pour un signal bruit seul
- On applique une atténuation temps fréquence au son à débruiter, basée sur la FFT précédente .

Problème: Comment obtenir le son de vuvuzela seul nécessaire à la première phase ? la plupart du temps le bruit de fond est accompagné d'autres sonorités (chants, etc etc)...pas simple pas simple









46
et hop, un tuto redigé par les gens de Mathwork bravo
47
where ? eek
48
Bonjour,
Citation :
where ?

Effectivement, on peut chercher désespérément le lien, mais en tapant "matlab vuvuzela" sous google, la deuxième réponse semble être la bonne.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

49
50

ça ferait du bien à l’humanité