EarthQuaker Devices Tone Job

Tone Job, Égaliseur paramétrique pour guitare de la marque EarthQuaker Devices.

Potikinawah 06/09/2019

EarthQuaker Devices Tone Job : l'avis de Potikinawah

« Tout guitariste devrait avoir une bonne EQ dans son setup »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
J'ai pour ampli une excellente copie boutique de Princeton Brownface par Anthology of Sound. C'est une excellente plateforme à pédale tout en ayant un vrai caractère (poussé au 2/3 on un un OD imparable) et un magnifique trémolo. MAIS seulement un tone et pas de réverbe. Pour la réverbe j'ai trouvé un Headroom Carl Martin qui me comble. Et pour palier à cette correction minimaliste (bien que suffisante pour mon son clair de base) je cherchais une bonne EQ.

Pourquoi une EQ ?
1/ pour calmer un peu les basses quand je joue chez moi déjà, c'est purement utilitariste là, mais ça permet un compromis entre plaisir de jeu/temps de jeu/bonne vie commune avec les voisins
2/ en vrai setup ça me sert pour faire effet, ou comme boost, ou pour shaper ma disto en hardcore (et en boost aussi d'ailleurs dans ce cas)

J'ai eu des graphiques, mais au final j'aime l'homogénéité de réglage qu'on avec avec ce genre de filtre bax, c'est pas du rasoir, mais c'est pas le but. Les fréquences centrales sont bien pensées, et on sent le moindre 20e de tour de potard, on peut quand même faire des réglages assez fin avec cette boîte.

Techniquement, pas de souffle, fonctionne encore mieux en 18v pour moi (plus de headroom clairement, utile surtout pour faire des sons un peu effet en restant clean donc pas indispensable pour tous les zikos)
Seul moins, le footswitch assez dur qui fait un gros clac-clac (en acoustique, pas dans l'ampli).
À l'occasion je testerais volontiers la Wampler pour les comparer sur mon setup (c'était la seule autre pédale que j'envisageais, mais j'ai eu une bonne occasion pour cette Tone Job, donc feu !)

Avec une bonne EQ bien réglée en combinaison avec un petit setup de drive bien pensé (une boost/OD Il Torino ici, une disto que je cherche encore à fixer j'avoue n'être pas encore comblé il me faut un truc avec pas mal de gain, un réglage de mid efficace et un gate intégré... mp si vous connaissez en lisant ça :-D , une Fulltone octafuzz) je sais que je peux aller chercher virtuellement quasi n'importe quel son de drive. Plutôt que de tomber dans la collectionnite de pédales qui m'encombrent j'ai choisi cette option puisque grâce à ce setup je sais que je m'en sors toujours pour avoir jusqu'à l'équivalent de 7 sons différents et vraiment fonctionnels sous les pieds en l'ayant un peu réfléchi (on peut sans doute faire mieux encore), et ça me suffit amplement d'autant que je joue de plus en plus quasi exclusivement... en clean :facepalm: