Sujet Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"

1 Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"
Je bosse avec ableton live 9 et j'aimerai avoir des conseils sur le mastering, les compresseurs etc. compresseur sur le master, sur chaque piste?? bref ce genre de choses. merci d'avance de vos conseils et avis
le soundcloud: https://soundcloud.com/stinkingbeats
Afficher le premier post
Ps:

Bonjour
Pourrais-tu caler le début de ton bounce de PB au zéro sur ableton comme ça si ce que je ferai te plaît je pourrais t'envoyer les voix et elles seront calées chez toi (je suis sur cubase)?

euuuuh bounce??? kézako???

Par bounce j'entendais export du PB sur 2 pistes.

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 16:49:20 ]

Citation :
J'ouvre une nouvelle session dans laquelle je mets le morceau exporté.

OK déjà ça je ne le faisais pas.

Citation :
Je fais une compression parallèle (compression drastique mais discrète d'un point de vue mélange piste son/piste retour). Ça ajoute une couche supplémentaire, une légère consistance. Ce qui est impossible à obtenir si tu ne compresses que le master seulement.

Une compression parallèle...? En gros tu le place dans quoi le compressuer? Sur la piste audio de la track et non sur le master cest ca?

Citation :
Pourquoi pas une petite reverbe si besoin, en parallèle également.

Arf en gros ca veut dire quoi "en parallèle? désolé pour ces questions de noob total :o (j'irai voir sur le net mais je préfère vos explications^^)

Citation :
e ne cherche pas à gagner en volume (même si ça en ajoute légèrement), juste à densifier et lier un peu. Pour le volume, une fois que le son général me satisfait, je mets un limiter sur le master et j'augmente, mais pas jusqu'à ce qu'il travaille sans arrêt.

Okayyy ca ça me parle grave aussi!

En revanche pas d'EQ sur le master?

Citation :
Par bounce j'entendais export du PB sur 2 pistes.

hum pourquoi deux pistes? je croyais que tu voulais juste l'instru et les parole? Et qu'entend tu par "à zéro"? désolé mais je suis paumé là. dis moi et je t'envoie ca ce soir

Merci à toi ausi karl pour les précisions
Je crois que "parallèle" dans le cas présent veut dire "piste return" et tu doses le wet/dry avec le bouton d'envoi vers cette piste dans ableton.
Pour la compression parallèle, il s'agit de compresser fortement dans une copie de la piste... Puis de mixer le résultat avec la piste d'origine. Il est possible réaliser cela facilement avec ableton et son système de rack. Un tuto qui va bien (un peu simpliste):

Un autre plus complexe :

Avec le système de rack, tu peux grouper le compresseur avec lui même et ensuite ajouter une chaine. Tu auras une chaine avec compression et une autre sans rien. Il s'agit ensuite de mixer les 2 sources comme dans les tutos.
okay je sais pas si j'arriverai à le refaire faudra que je remate les vidéos quelques petites fois mais je me demande si ca fonctionne pareil niveau réglage pour une piste complete et pas simplement pour un beat ou autre éléments isolé. ca a l'air bien passionant tout ca ca donne envie de reprendre des études :D:
J'ai une autre astuce (apprise en studio) concernant la compression parallèle, appliquée au master. Il s'agit du même principe mais pour traiter uniquement les cotés du signal et ensuite mixer avec la piste principale. Ce n'est pas juste une technique pour grossir le son mais surtout une manière d'agrandir la scène sonore en largeur et en profondeur. C'est assez précis comme technique alors il faut que je révise avant de t'en parler.
Dans les exemples des vidéos, effectivement, c'est plus utile sur des pistes de drums car on entend bien l'ajout d'impact sur les attaques et le grossissement sonore de la piste.
Mais alors en gros quand j'ai fini une compo et que j'ai fait mon mix au mieux, faut peut etre pas que j'exporte la track complete mais que j'exporte genre une piste qui contient tous les éléments "drums", une autre avec tous les éléments "synthés" etc, et que je fasse le coup des compressions parallèles, puis que je réexporte le résultat en une seule piste, puis que je mette le fameux limiter? je vais avoir mal au crane les mecs :oo:

(j'attend ton "truc" avec impatience :) )

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 21:15:56 ]

Exporter de cette manière revient à faire des "stems" et je ne vois pas l'intérêt, sauf pour envoyer au mastering sous forme de stems. Si le mix te convient dans son intégrité, pourquoi l'éclater en plusieurs morceaux et les réassembler ensuite !?
Il existe simplement quelques techniques permettant d'agir sur l'aspect global du mix (donc le master), et encore ce n'est pas indispensable. Le travail important est en amont : affiner chaque piste individuellement et en fonction des autres.
Mais du coup, bon, mettons pour le coup de la compression parallèle, sur le master vous ne mettez qu'un limiter? Pas d'EQ? Et reverb forcément en parallèle aussi ou je peux la mettre sur la piste master sans faire de trop gros dégats?
Salut!

Oui, la compression parallèle c'est l'utilisation des pistes retours dans live.
En fait, tu mets ton compresseur (ou autre, car ça sert aussi pour le mixage/composition) sur une piste retour, et tu envoies la piste instrument vers la piste retours (sur live, tu peux masquer les potards d'envoi, c'est peut-être le cas chez toi puisque tu ne sembles pas voir de quoi on parle). L’intérêt comme le dit Karl, c'est d'avoir un dry/wet, et aussi une cohérence: si tu mets une reverb sur ta piste retour, tu peux envoyer 4 (ou 9!) pistes vers cette même reverb, dosées plus ou moins selon le besoin. Du coup une même machine traite plusieurs pistes... C'est plus "naturel" que 4 reverbs sur quatres pistes qui consommeront des ressources pc. Après, rien ne t'empêche d'allouer une reverb pour une seule piste pour x ou y raison!

Citation :
En revanche pas d'EQ sur le master?

Si, tu peux en mettre un sur le master, mais c'est toujours pareil, si tu dois corriger beaucoup sur le master, c'est surement que ton mixe mériterait d'être plus affiné.
D'ailleurs, pendant le processus de compression parallèle (en mode mastering on va dire :bravo: ) tu t'apercevras que tel élément de ton mix ressort trop par rapport à ce que tu souhaiterais. C'est l'occasion de revenir sur le mix pour l'améliorer.

Citation :

Tu peux la mettre sur ton master je pense, le tout c'est d'y aller mollo.

Cool ! On attend!
La personne qui m'as appris cette technique a ses petits secrets. Je ne sais pas s'il serait d'accord que je partage publiquement ce genre de trucs. Donc je vais vous faire un retour en MP pour expliquer rapidement.
Ce n'est pas extra-ordinaire mais ça peut servir.