Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des enceintes Adam Audio T8V

  • 31 réponses
  • 17 participants
  • 7 029 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test des enceintes Adam Audio T8V
test-des-enceintes-adam-audio-t8v-3220.jpg
Sortie en 2020, la nouvelle série d’enceinte T d’Adam Audio serait, aux dires du constructeur, la solution économique pour accéder au « son Adam ». On se demandait donc si ces enceintes sauraient tenir leur promesse.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Sarakyel :
Oui et non. En dessous de la fréquence de Schroeder, le gros du rendu est surtout déterminé par la pièce et le placement du woofer dans celle-ci, donc là toutes les mesures du monde ne pourront guère indiquer plus que "dans une salle correctement traitée, le rendu des basses sera plus ou moins neutre, plus ou moins sec et/ou plus ou moins distordu". En revanche, au dessus de la fréquence de Schroeder, les problèmes posés par la pièce deviennent minimes, surtout en écoute de proximité. Donc c'est là que les mesures de réponse en fréquence et de directivité sont importantes.

Pour des infos plus détaillées, ça vaut le coup de lire la section Loudspeaker In A Room de cet article posté sur ASR... :clin:
Merci pour la référence !

A partir de là ma réflexion, dans le contexte du choix d'une enceinte, est la suivante :
En dessous de la fréquence de Schroeder la pièce domine donc il n'y a plus vraiment de choix à faire, c.a.d. toutes les enceintes se comporterons de manière similaire (en supposant qu'elles aient la même bande passante). Le fait que les mesures ne soient pas fiable pour le bas ne serait finalement pas trop impactant pour le choix d'une enceinte.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 13:47:51 ]

22
Citation de Danbei :
En dessous de la fréquence de Schroeder la pièce domine donc il n'y a plus vraiment de choix à faire, c.a.d. toutes les enceintes se comporterons de manière similaire (en supposant qu'elles aient la même bande passante).


Et non justement... Comme je le disais précédemment, en fonction des choix de conception chaque enceinte se comportera de manière différente dans une même pièce. A la limite, on peut se dire que deux enceintes de conception similaire (i.e. 3 voies sans évent) se comporteront de façon semblable. Mais il y'a tellement de conceptions et de placements d'évents différents que c'est très difficile d'extrapoler le comportement d'une enceinte à partir des mesures d'une autre... A moins d'avoir traité sa pièce correctement pour absorber les potentielles réflections. Ou de contourner le problème en installant un caisson de basse. ;)

Citation de Danbei :
Le fait que les mesures ne soient pas fiable pour le bas ne serait finalement pas trop impactant pour le choix d'une enceinte.


Purement en termes de réponse en fréquence, non effectivement. Mais d'autres mesures (typiquement la distortion, mais aussi le "waterfall plot") restent quand même de bons indicateurs de la précision d'une enceinte dans le bas. Quantité de moniteurs d'entrée de gamme avec évents "bass-reflex" descendent assez bas en fréquence mais produisent des basses "molles", avec peu de punch. Sur un waterfall plot ça se voit immédiatement quand les graves traînent un peu trop, et c'est typiquement ce genre de phénomène qui peut se retrouvé amplifié selon la pièce... :clin:
23
OK, merci pour tes réponses :bravo:
24
Salut
Je me pose la question,
Vaux mieux une paire de t8v ou bien une paitre de t7v+1 caisson t10s?
Pour du mixage techno/digital dub..

Merci de vos retours
25
Peut-être que des T8V offriront un meilleur équilibre du spectre, et ta pièce, si elle n'est pas traitée, souffrira moins du bordel des basses qu'avec le caisson... (à confirmer)
26
Un avantage du caisson c'est qu'on peut trouver un placement de sorte à avoir une bonne réponse. C'est pas forcement facile à placer, mais ça a le mérite d'être possible, contrairement à la situation ou les basses sont reproduite par les enceintes large bande.
27
Pas mieux. Le seul cas où il vaut mieux privilégier 2 enceintes, c'est si on prévoit d'effectuer un traitement acoustique spécialement en fonction de leur placement. Sinon, il est plus facile de se débrouiller avec un caisson placé correctement, et un peu d'égalisation.
28
Merci pour vos réponses !
Que pensez vous alors de l'association t7v+t10s pour le rendu et le rapport qualité-prix ?
29
Si c'est vraiment le son ADAM que tu recherches, alors oui c'est un bon rapport qualité prix. Ceci dit, quitte à filtrer les graves sous les 80Hz pour laisser un caisson les gérer, tu peux opter pour les enceintes T5V, ça ne devrait pas faire une grande différence sur le plan de la restitution sonore tout en étant encore moins cher.

Maintenant juste à titre informatif : dans ma boîte l'une de nos salles est équipée d'un T10S (mais avec des A7x en frontales et des T5V en surround). C'est objectivement l'installation qui sonne le moins bien dans le bâtiment...

- Déjà il faut savoir que pour contrebalancer la "douceur" des tweeters à ruban, les aigus sont légèrement accentués sur les enceintes ADAM. C'est pas forcément audible, mais c'est mesurable. Et ça impacte clairement les mixs effectuées dessus : les fréquences supérieures à 5 kHz sont souvent "timides" parce que sous-mixées. Après certains aiment, c'est une question de goût (et d'habitude).

- Selon son constructeur, le T10S est sensé offrir "une reproduction linéaire des basses jusqu'à 28 Hz". Selon nos mesures dans 3 différentes salles traitées acoustiquement, lorsqu'il est réglé en "full band", il est plutôt à -6 dB à 30 Hz et à +6 dB à 90 Hz, avant de redescendre à +1 dB vers 200 Hz, où il se stabilise à peu près. Autrement dit, entre 30 Hz et 200 Hz, il est à +/-6 dB de déviation, avec un net pic à 90 Hz. Perso, au delà de +/-3 dB, j'appelle plus ça "neutre" ou "linéaire".

- Le crossover intégré au T10S est vraiment pas top ; appairé aux A7x, il a fallu pas mal égaliser pour dompter les perturbations créées dans la réponse en fréquence du système. Bon ceci dit, avec des T7V/T5V apparemment ce ne serait pas trop un problème vu qu'ADAM a mis à disposition un fichier exprès pour adapter la calibration de leur DSP intégré...

- Dans la même gamme de prix que le T10S, on a aussi des JBL LSR310S qui, en plus d'être mieux conçus (interrupteur on/off, potard de volume moins sensible, construction plus solide...), ont quand même une réponse bien plus linéaire (de l'ordre de +/-2 dB entre 30 et 100 Hz). Appairés à des Neumann KH120 et correctement réglés, c'est pas facile de faire la différence à l'oreille avec les caissons KH 750 bien plus coûteux...

A titre personnel, j'aime bien les tweeters à ruban, mais je préfère la façon dont ils sonnent sur les enceintes EVE Audio que sur les ADAM. Donc je me dirigerais plutôt vers un trio LSR310S + EVE SC205... :clin:

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 01:47:00 ]

30
Bon j'ai commandé les t8v+t10s
A voir le rendu..
Merci de vos retours