Lejad Lejad

« Bon rapport Q/P mais des aigus fatiguants »

Publié le 15/05/21 à 21:40
Pour mon home studio, pour remplacer des Kali LP6 que je trouvais très bien mais un peu encombrantes et manquant de dynamique : je commande un peu au hasard ces enceintes. Je les ai testées sur une Audient ID4 et sur un Dangerous Music Source.

J'ai un studio pro, avec une paire de PSI A21M, des petites Abacus C-Box 2, une Dynaudio Bm5A (pour l'écoute mono) et une paire de Pioneer S-DJ50X pour tester les mastering sur une paire d'écoutes encore différente.

Ces Focal sont très au dessus des Kali LP6 en terme de dynamique, de punch. Je préfère l'aigu des Kali, plus doux et plus réaliste. Le bas des Kali est aussi plus droit, il est plus facile de travailler les grosses caisses dessus ainsi que l'articulation des basses. Les Focal on plusieurs bosses dans le bas du spectre, et des creux, ce qui rend difficile le placement des grosses caisses dans le mix, et même le choix des kicks dans certaines productions.

Le medium des Focal est surprenant, chaleureux, ouvert, dynamique, immersif et permet de se plonger dans le mixage et la production avec plaisir. Sur ce plan elles sont selon moi au dessus des Kali, et même, je les préfère aux Dynaudio BM5a (pour la prod en tout cas) ! Ce n'est pas tant que ça flatteur, c'est dynamique, là où beaucoup d'enceintes dans cette gamme de prix ont un son étriqué, un peu bouché.

Hélas, l'aigu est... fatiguant, sec, trop, vraiment trop écrasé, sans dynamique, en comparaison des mediums. C'est un bon révélateur de l'exagération de beaucoup de mixages actuels dans l'aigu, dès que c'est un peu trop, sur ces enceintes c'est intolérable. Ce qui peut fatiguer et amener à faire des erreurs, à trop nettoyer le haut du spectre. Je considère ça comme un défaut de ces enceintes. J'ai le maximum d'atténuation de l'aigu proposé derrière les enceintes et pour moi ça reste problématique.

Elles soufflent. Plus que toutes mes autres paires d'enceintes. Ce qui m'amène à ne pas les positionner de manière optimale sinon ça m'irrite. Surtout qu'en travaillant à bas volume le souffle est clairement audible. Que ce soit chez moi ou à mon studio, le souffle reste le même, j'ai essayé plusieurs câbles : Vovox, Grimm TPR, Mogami, et une marque dont je n'ai plus le souvenir. Je préfère les Vovox avec. C'est très légèrement plus doux (vraiment très très légèrement) mais cette différence je ne la perçoit qu'avec le Dangerous Source.

Le bas du spectre est bien présent, peut être trop, mais, pour de la proximité en home studio ça ne me dérange pas, tant qu'on le sait et qu'on travaille en conséquence. Au moins, on a des sensations. J'ai tout de même ajouté un KRK 8S et je préfère avec le sub. Ça soulage les Focal, ça équilibre le bas et le médium me semble encore plus dynamique ainsi. Là on est plus en sécurité dans le travail et le choix des grosses caisses.

Malgré tous ces reproches je suis satisfait de cet achat et je les garde. Je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon pour 400 euros la paire.

Si j'avais eu les moyens j'aurai pris une paire de Abacus C-Box 4, mais c'est plus de deux fois le prix des Focal.

Aussi, je trouve qu'entre le Dac de Dangerous Music et la Audient ID4, pour ces enceintes, il me paraît inutile d'avoir un DAC exceptionnel. Certes ça sonne bien mieux avec le Source, mais le prix c'est au moins fois 8.

J'ai essayé plusieurs découplages. Elles sont sur pieds, eux même sur pointes, les enceintes elles-mêmes découplées des pieds. Et sur ce point, c'est intéressant ce qu'on gagne en terme de précision. J'ai mis les enceintes un peu plus haut pour avoir le tweeter un peu au dessus du sweet spot et c'est très bien comme ça.

Dans cette gamme de prix je n'ai jamais trouvé de bon compromis, ces Focals vont rester chez moi, j'en suis satisfait, car je vais uniquement les utiliser pour de la production, le mixage se fera au studio. Pour cette utilisation elle sont excellentes.